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France : Société

Y’a bon Banania !

Et paf pour le MRAP ! L'organisation qui fait de l'antiracisme son fond de commerce a été débouté par la justice, qui a estimé que le fameux slogan « Y'a bon » de la marque Banania ne représente pas un trouble à l'ordre public.

B Le Mrap reprochait à Nutrimaine, la société titulaire de la marque Banania, de ne pas avoir respecté un accord signé début 2006 qui consacrait la fin de l'utilisation du slogan publicitaire «Y'a bon», jugé dévalorisant pour les Noirs. Le Mrap avait fait constater la présence dans une boutique parisienne de la société La Vaissellerie de plusieurs produits dérivés portant le message «Y'a bon» accolé à la marque et au célèbre tirailleur sénégalais. Le TGI de Nanterre a estimé que ces constats avaient «été dressés auprès d'un magasin» à qui la société Nutrimaine «dénie la qualité de licencié». Autrement dit, le magasin La Vaissellerie s'apparentait à un revendeur indépendant.

Le Mrap a été condamné à rembourser à chacune des deux sociétés, le fabricant Nutrimaine et le revendeur La Vaissellerie, 2.500 euros pour frais d'avocat. La Vaissellerie peut continuer à commercialiser les produits litigieux. «La marque n'a pas été déclarée contraire à l'ordre public ou aux bonnes mœurs», remarque également le jugement du tribunal de Nanterre.

Dans Daoudal Hebdo publié avant Noël (n°16), on pouvait lire :

"il faut rendre à la vérité historique ce qui lui appartient. Aux débuts de Banania, en 1915, l’usine avait embauché un tirailleur sénégalais blessé qui revenait du front. Et en découvrant la boisson, il avait dit : « Y’a bon ! ». Tout est venu de là. Non seulement ce n’était pas du racisme, mais c’était un hommage aux combattants africains."

Michel Janva

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7 commentaires

  1. absolument , il y a sur cette affiche une instrumentalisation totale en particulier dans les livres scolaires.
    Exemple , manuel de 1ère ES, Belin( édition 2007), p.89 doc 3 :
    reproduction publicité pour le chocolat Banania, ce que reprend le titre du document, ensuite affiche de 1915.
    Comentaire : elle reprend l’image du tirailleur Sénégalais pour vanter les mérites d’une boisson chocolatée
    Question : En quoi cette affiche publicitaire est-elle raciste ?
    Et çà passe dans les comités de relecture sans problème ! idem pour “Tintin au Congo” est ce que le MRAP peut intenter un procès en Belgique?

  2. Nous le savons bien, tout est “y’a bon” pour brailler au “racisme”. Je suis étonné, par exemple, que l’on ai pas interdit la vente des croissants dans les pâtisseries. Concernant le petit reporter “Tintin”, il n’y a pas à hésiter à se procurer “Tintin au Pays des Soviets” considéré comme fachiste, et, pour le racisme de “Tintin au Congo” … il devrait davantage choquer les associations de protection des animaux (soucis moins présent dans les années 30).

  3. Il faut savoir aussi que l’on n’a plus de le droit de parler des “têtes de négres” pour les patisseries à la guimauve enrobé de chocolat mais il faut dire des “têtes de choco”. Ne devait-on pas réformer aussi l’appellation des “Religieuses” et des “Pets de Nonnes” ?

  4. C’est avec plaisir que je constate que dans cette affaire le MRAP est “chocolat” !

  5. Oui, et le MRAP avait sans doute un avocat marron 🙂

  6. Napoleon I°:”du sublime au ridicule il n’y a qu’un pas”.

  7. A Jib,
    Dans mon magasin, les “têtes de nègres” ne s’appellent pas des “têtes de choco”, mais plus sobrement des “têtes”. Remarque, à ce rythme, elles seront bientôt nommées des “”. Ce sera certainement encore plus explicite… Le MRAP n’a vraiment rien d’autre à f*** !

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