Partager cet article

France : Politique en France

« Y a pô de croissance mais c’est pô grave ! »

La dernière sortie de Michel Sapin vaut le détour :

"Mais qu’ils sont forts nos ministres. Non, vraiment, ils sont très, très forts. Pour Michel Sapin – au nom prédestiné puisque son patrimoine contient pas mal de forêts (il a raison, ce sera un excellent investissement dans les années à venir) mais aussi quelques centaines d’hectares de terres agricoles, sans oublier les pièces et monnaies anciennes puisque notre ministre est un très grand collectionneur –, là encore je ne peux qu’admirer (pour de vrai) la stratégie patrimoniale de notre ministre des Finances puisque ce dernier n’a globalement presque pas un kopeck dans nos banques-qui-vont-si-bien et tout en actifs tangibles de chez tangibles. Alors effectivement, quand il n’y a pas de croissance économique, pour Michel il n’y a rien de bien grave. […]

Croissance nulle au 1er trimestre ? « Pas grave » assure Sapin

Revenons sur l’événement du jour. La croissance économique au premier trimestre a été, selon l’INSEE, de 0 %. En réalité, nous devrions plus parler du taux de non-croissance que de taux de croissance, mais ma femme va encore me dire que je fais du mauvais esprit.

Bref, la croissance a été nulle. Et Michel Sapin sur Europe 1 a eu cette phrase lumineuse, transcendante, cet espèce d’éclair de génie puisqu’il a déclaré « ce n’est pas grave ».

Soyons honnêtes et objectifs. Un taux de croissance trimestriel n’est pas le taux de croissance annuel et l’économie ne fonctionne pas juste comme une extrapolation. En général, la croissance des premiers trimestres est toujours plus faible que celle des autres trimestres de l’année et en ce sens, ce que nous a dit le ministre n’est pas entièrement faux. Donc pas totalement faux mais totalement inaudible.

Inaudible car lorsque le chômage est aussi élevé, on ne peut pas dire que ce n’est pas grave.
Inaudible car lorsque la désespérance économique mène au suicide, on ne peut pas dire que ce n’est pas grave.
Inaudible car lorsque des entreprises ferment par dizaines et que nos petites villes ou villes moyennes sont sinistrées économiquement, on ne peut pas dire que ce n’est pas grave.
Inaudible lorsque le chômage des jeunes dépasse les 22 % et les 48 % oui, vous avez bien lu 48 % pour certaines classes d’âge qui n’arrivent même plus à rentrer sur le marché du travail, inaudible encore et toujours lorsque des millions de nos concitoyens sont à 50 euros près tous les mois, inaudible évidemment lorsque la pauvreté gagne du terrain, inaudible lorsque seuls les Restos du Cœur avec des dons privés alimentent de plus en plus de Français.

Alors Monsieur le Ministre, et je vous le dis avec bienveillance, si techniquement vous n’avez pas forcément tort, vous ne pouvez pas balayer la situation difficile que traverse votre peuple d’un simple « ce n’est pas grave ».

Des propos dignes d’un membre du Politburo à la belle époque soviétique !

Mais notre ami Michel est allé plus loin et ne s’est pas arrêté en si bon chemin.

« Ce n’est pas grave mais cela conforte toute la politique que nous menons aujourd’hui. Ce sont les chiffres du premier trimestre : c’est le moment où le président de la République, il en a eu l’intuition, a dit on doit accélérer, on doit approfondir, parce qu’on doit accélérer la croissance… »

Brejnev aurait pu dire, à propos de la famine en URSS liée à des récoltes épouvantables de blé que :

« Ce n’est pas grave, mais cela conforte toute la politique que nous menons aujourd’hui. Ce sont les chiffres du premier trimestre : c’est le moment où le président du Comité Central de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, il en a eu l’intuition, a dit on doit accélérer, on doit approfondir, parce qu’on doit accélérer la croissance de la production de blé. »

Il s’agit d’un discours technocratique au plus haut point d’une nomenklatura totalement coupée des réalités quotidiennes de son petit peuple tout juste bon à recevoir quelques coups de matraque s’ils dépassent les limites du politiquement correct dans l’expression de leurs revendications. […]"

Partager cet article

18 commentaires

  1. C’est dit et bien dit ! Merci !

  2. on a perdu les 3 A, le nombre de chômeurs augmente, la dette se creuse un peu plus chaque jour, l’insécurité atteint des sommets :
    tout va très bien madame la marquise .

  3. On aimerait pouvoir dire que pour ces gens là après les municipales,avec les européennes à venir et la croissance en croissance “ça sent le sapin !”
    ….Oui, je sais mais ça fait plaisir.

  4. Sous l’Ancien Régime qui bâtit en 1.500 ans le magnifique pays qui est le nôtre, pour se voir proposer la charge d’un ministère, au talent, devaient s’ajouter les qualités d’honnêteté, d’érudition, de courage, d’attachement au Royaume. Il fallait avoir fait ses preuves. le mérite était la première des conditions requises. Cela nous a valu nombre de grands hommes, noms célèbres de notre Histoire de France, des plaques de nos rues, de nos lieux publics.
    Ajourd’hui, misérables turlupins s’égrenant à la chaine, du fait d’un système électoral plus favorable aux sots et aux fripouilles, toujours plus nombreux, qu’aux sages honnêtes et avisés, leur incapacité, leurs scandales, leur comportement misérable, leur multiplication nous ruinent et ruinent le pays. Un homme portant son âme sur son visage, on a vite fait de les juger à leur tête.
    “Pour ne pas somber, la France changera de régime, sans douceur.” Comme nous l’annonce, le pape Pie XII. Notre espoir est là. Que cela advienne ! Vite !

  5. On refait quand un JOUR DE COLERE? Depuis le 26 janvier, il s’est passé suffisament de choses pour arriver à mettre encore bcp de monde dans la rue. Incompténce, corruption, chômage, insécurité, immoralité, laxisme pénal, immigration cladestine, communautarisme, lois mortifères, échec de l’éducation national, etc….Y’a de quoi pour ch’acun d’entre nous de trouver un motif de dire ASSEZ !

  6. Ah, “l’intuition” de Hollande…

  7. Mr Sapin, avec ces paroles sur la croissance zéro de l’Economie “ce n’est pas grave”, les prononce-t-il par cynisme ou par naïveté, à l’instar de Marie-Antoinette disant, paraît-il “S’ils n’ont pas de pain, donnez-leur de la brioche!” ?
    Marie-Antoinette sera guillotinée le 16 octobre 1793, quelques mois après son époux Louis XVI.

  8. C’est d’un ridicule typique des hypocrites au PS de dire n’importe quoi pour se decerner les plus stupides louages les uns aux autres ,tel une petite secte dans l’entre-soi boursoufflé de suffisance ,gonflé de vacuité et totalement à coté de la plaque des réalités .
    Vu tous les problèmes qui appauvrissent notre nation à cause de l’umps depuis des années ,se gargariser sur l’air de c’est pas grave est une insulte à l’intelligence des honnètes gens .
    Faire tomber l’umps et sortir de l’UE est la solution plausible si l’on veut retrouver prospérité ,sécurité et droits du peuple aux libertés d’opinions et d’actions souveraines en France .
    Les nantis umps qui profitent du système se portent très bien ,eux . Mais cela les aveugle trop sur tout le reste de ce qu’endure les francais du aux mauvaises décisions par l’umps qui exige la générosité moralisatrice pour autrui ,impose la préférence étrangère mais se préserve perso de toutes les conséquences envers eux-memes .
    Un Sapin rupin se moque de débiter poncifs et inepties .L’important est d’empecher le peuple de reprendre le pouvoir décisionnel ici et maintenant ….
    Votons fn pour sortir de l’euroland qui nuit à notre prospérité depuis trop longtemps .La France aux francais d’abord !

  9. Accélerer une croissance zéro, ça fera toujours zéro. Autrement dit, tant que l’environnement ne sera pas plus favorable en France, il n’y aura pas de croissance et surtout pas avec l’interventionnisme de l’Etat.

  10. “Dieu et mon Roy, France vaincra”

  11. Vous ne comprenez donc rien: c’est là que va intervenir l’addition dynamique ! Souvenez-vous de ce concept arithmético-sapinesque !

  12. Attention ! Vincent. Il ne faut pas reprendre à son compte des paroles de nuisance, sans s’être bien assuré de leur véracité. Il semble bien que la Reine Marie-Antoinette n’ait jamais prononcé ces paroles. Trop parfaites pour l’accuser.

  13. “Pour Michel Sapin – au nom prédestiné puisque son patrimoine contient pas mal de forêts …”.
    Sapin, sapin,… ça ne sert pas aussi à faire des costumes ….

  14. La Reine n’a jamais dit cette phrase absurde. Ce sont les révolutionnaires qui l’ont inventée. Légère, certes, et pas intéressée par ce qui se passait en dehors de la Cour, mais pas sotte ni méchante.
    Je rappelle que nous avons élu depuis des dizaines d’années de multiples Sapin, et il y en aura encore beaucoup qui le feront le 25 mai.

  15. Mon Dieu ! Combien de temps encore va-t-on lire ces ignominies sur la Reine Marie-Antoinette ! Tout ce que vous avez appris sur le Roi Louis XVI et la Reine Marie-Antoinette, est faux, inventé, colporté, répété depuis 240 ans. La Reine n’a jamais été une espèce d’écervelée, insouciante et méprisante pour le peuple. Il faut lire les témoignages authentiques des personnes qui l’ont rencontrée. Depuis ma jeunesse, j’ai beaucoup, beaucoup cherché la Vérité : Marie-Antoinette n’a jamais dit ces paroles.

  16. @vincent
    La reine n’a jamais dit cela c’est la propagande révolutionnaire (ancêtre de nos actuels journaleux) qui l’a inventé pour exciter le bon peuple

  17. De toute façon on n’a pas besoin de croissance puisque le chômage va baisser…
    Ou lorsque la réalité dépasse toute fiction !
    Imaginez une seconde un cinéaste faisant un film avec un ministre sortant de telles âneries ou un Président annonçant une inversion de courbe du chômage…
    Tout le monde hurlerait au navet en disant que le scénario est invraisemblable…
    Et pourtant !

  18. Vous avez entièrement raison @BRecourt et avec notre protecteur Saint Michel la France pays de la fille ainée de l’Église resplendira a nouveau . Prions rien ne se fait que Dieu le veuille ou le permette .

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services