Partager cet article

Médias : Désinformation / Pays : Russie

Xavier Moreau : “Toute la propagande que subissent les Français sur les plateaux télé est fournie par le ministère de la Défense ukrainien”

Xavier Moreau : “Toute la propagande que subissent les Français sur les plateaux télé est fournie par le ministère de la Défense ukrainien”

Il est toujours intéressant, pour essayer de comprendre la situation en Ukraine, d’écouter un autre son de cloche que ce que l’on peut entendre à longueur de journée sur les chaînes info françaises. En effet, il s’agit le plus souvent de s’émouvoir d’images tirées de leur contexte militaire et assorties de témoignages partiaux. Le nombre de fake news depuis le début du conflit est impressionnante (île au serpent, ace de Kiev, monument de la Shoah bombardé, mosquée bombardée, navire russe coulé…). De même, les seuls Ukrainiens qui témoignent sur les plateaux télé sont le plus souvent des francophones pro-occidentaux vivant en France et acquis çà la cause du président Zelynski.

A cet effet, Xavier Moreau, ancien officier français saint-cyrien vivant à Moscou et possédant la double nationalité, tient le site Stratpol. Il est pro-russe et analyse l’actualité en publiant plusieurs fois par semaine une vidéo où il fait le point sur la situation économique en Russie par rapport aux sanctions et où il commente, cartes précises à l’appui, la situation militaire.

Voici en revanche une analyse militaire tout à fait différente, plus axée sur la situation autour de Kiev, décrite et illustrée par Xavier Tytelman :

 

Partager cet article

40 commentaires

  1. c’est la secte qui bâtit la République Universelle qui tient la Presse, les milieux politiques et judiciaires, et même l ‘Eglise.

    c’est elle qui dit comment manier la truelle.

  2. En complément de Xavier Moreau, je recommande aussi le site suivant:
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/29/guerre-dukraine-lundi-28-mars-2022-jour-33-fin-de-soiree/

  3. Ca me rappelle le fameux OSDH, observatoire Syrien des droits de l’homme, qui était devenu la source unique d’information pour les médias français, jusqu’à ce qu’on s’aperçoivent que c’était juste un gars qui était tout à fait douteux, et surtout très proche des terroristes islamistes.
    Même sa fiche Wikipedia aujourd’hui est biaisée. Mais est-il nécessaire ici de rappeler que Wikipedia est une officine gauchiste pro-US.

  4. Grammaire
    Le nombre de fake news depuis le début du conflit est impressionnante -> impressionnant (sujet=le nombre)

  5. Merci de publier deux vidéos qui donnent deux visions totalement opposées de la guerre en Ukraine, et pas seulement la jubilation des bulletins de victoire de la personne signant Nicolas Helleme.
    Mais ces visions totalement opposées mettent mal à l’aise. Elles sont tellement contradictoires qu’au moins l’une des deux, sinon les deux reposent sur leur lot de fake news.

    Non que j’accuse de mensonge l’un ou l’autre des auteurs, encore que parfois la fin justifie les moyens (la cause du peuple justifiait tous les mensonges communistes), mais obligatoirement l’un et/ou l’autre des deux s’appuie sur de fausses informations que ses préjugés et ses convictions ne lui permettent pas d’identifier comme telles.

    Encore qu’en reprenant les éléments de langage poutiniens (dénazification, épuration ethnique) et en exprimant son total mépris pour l’Ukraine et son armée (qui pose des mines “à l’ukrainienne”), Xavier Moreau nuit à ses propos.
    Mais je ne prendrai pas non plus pour argent comptant la merveilleuse efficacité de l’armée ukrainienne selon Xavier Tytelman.

    • Globalement d’accord avec votre analyse. Cela dit, sur la forme, Xavier Tytelman est tout aussi caricatural (selon lui, les russes tirent au hasard, leur moral est au plus bas, etc.)

      Les deux annoncent clairement la victoire de leur camp respectif, les prochaines semaines nous diront qui faisait de la propagande et qui informait.

  6. A croire ce monsieur, l’invasion déclenchée par un dictateur néosoviétique sans aucune déclaration de guerre dans un pays voisin sous des prétextes fallacieux, après en avoir déjà annexé une partie il y a 8 ans, serait donc parfaitement justifiée?
    Les méchants accablés sous les bombes et fuyant les combats, ce sont les ukrainiens…
    Ce Mr Moreau possède la nationalité russe, il est en service commandé.
    On aimerait savoir quels sont ses moyens d’existence réels en Russie.

    • C’est une question de point de vue, le Dombass a été bombardé régulièrement par l’Ukraine ces 8 dernières années, et les accords de Minsk n’étaient pas respectés.

      Je ne sais pas si cette guerre est juste, mais les russes défendent leurs intérêts comme l’ont fait les américains des dizaines de fois, en étant encore plus violents, et beaucoup plus loin de chez eux.

      Que dirait-on si un pays allié des russes implantait des bases militaires à quelques centaines de km des USA ?

      • Montrez-moi les bases militaires américaines en Ukraine…
        Par contre que la Russie annexe la Crimée en 2014 sans que personne aux US, en Europe, ni à l’OTAN ne lève le petit doigt pour l’en empêcher, ça vous parait normal ?
        L’Ukraine a été agressée deux fois par la Russie en l’espace de 8 ans mais c’est la Russie qui “défend ses intérêts” en l’envahissant et en détruisant méthodiquement des infrastructures qu’il faudra des décennies pour reconstruire, sanc compter des milliers de morts et des millions de réfugiés.
        Quelle justification pour les 5 millions de morts en 1933 de la famine ordonnée par Staline ?

        • Et que la turquie annexe la moitié de Chypre sans que personne aux US, en Europe ni à l’OTAN ne lève le petit doigt pour l’empêcher, ça vous semble normal ?
          Et je ne parle pas des Serbes trahis pour la création du Kosovo.

        • Encore une fois, c’a fait depuis 2014 qu’on a ce conflit en Ukraine et à l’époque en Géorgie, justement car la Russie ne voulait pas se retrouver avec des bases de l’OTAN dans ces pays).

          Que l’OTAN ne lève pas le petit doigt montre bien que ce qui les intéresse, ce n’est pas de défendre l’Ukraine, mais d’affaiblir la Russie pour installer un monde unipolaire (avec au passage paiement en dollars, histoire de tout tracer et de tout placer sous juridiction américaine).

          Encore une fois, l’Ukraine a été agressée, c’est une question de point de vue. A ma connaissance ce n’est pas la Russie qui a organisé le coup d’état et payé les snipers à Maidan.

          Je comprends tout à fait la volonté des ukrainiens de l’ouest de vouloir se rapprocher de l’occident, mais qu’est-ce qui permettrait d’affirmer à 100% que les populations du Dombass ne peuvent pas légitimement réclamer l’autonomie ?

          Je ne cherche pas à défendre le communisme, et Poutine ne s’en réclame pas, donc aucun rapport avec Staline. Pour vous paraphraser, quelle justification pour les millions de morts du nazisme dont se réclament les bataillons Azov ? Je vous attends là-dessus.

  7. Les deux Xavier, un fantassin contre un aviateur. Un pro-Poutine contre un pro-Zelensky. La route du fer est coupée, nous vaincrons car nous sommes les plus forts. J’ai tendance à plutôt croire Moreau, qui pourtant nous fatigue un peu avec ses ukronazis et ses bandéristes. Il y a des avis intéressants de la part d’Eric Denécé, spécialiste du renseignement, interviewé par Bercoff. Ce qui est significatif, c’est que des pourparlers russo-ukrainiens ont lieu. Zelensky a mis de l’eau dans son vin. Il semble avoir compris que les gens du Donbass en avaient assez de se faire canarder. Ils voteront toujours mal, de son point de vue, autant les laisser aux Russes. Lavrov lui laisse la possibilité d’adhérer à la Communauté Européenne, dont il perçoit la fin. Cela n’empêchera pas Auchan d’être aussi bien à Moscou qu’à Kiev. Pas de jaloux.

    • Après la Crimée, le Donbass, ensuite dans quelque temps le Donetsk, puis les pays Baltes, et puis…, et puis…
      Le séparatisme russe en Ukraine et ailleurs, c’est comme le séparatisme Islamiste dans les “territoires perdus de la République”, si bien nommés. La défunte URSS a semé ses diasporas russophones dans toutes les ex-républiques donnant ainsi prétexte à Poutine à intervenir partout où et quand sa paranoïa lui chante.
      Si les russes du Donbass ne se sentent pas ukrainiens, personne ne les empêche de retourner en Russie.

      • Pour vous paraphraser : après une base en Roumanie, des déploiements dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et en Pologne, ensuite l’Ukraine, et puis … jusqu’où ira l’OTAN ?
        Kosovo, Lybie, Irak, Afghanistan, les USA, eux, n’interviennent pas où et quand ça leur chante ?

        Il est bien clair que l’OTAN a décidé non pas la paix avec la Russie mais l’écrasement de cette dernière. Il est normal que la Russie ne se laisse pas faire.

        Quant au Dombass, visiblement le droit à l’autodétermination des peuples c’est bon pour le Kosovo ou le Sud-Soudan, mais pas pour eux.

        • En 1994 la Russie avait signé un mémorandum à Budapest où elle s’engageait à respecter les frontières de l’Ukraine contre restitution des armes nucléaires abandonnées sur son territoire par la défunte URSS. Marché de dupes: Ne jamais faire confiance à un russe qu’il soit soviétique ou post soviétique…
          Pologne, Lettonie et Lithuanie font partie de l’Europe et sont fondées à demander leur adhésion à l’OTAN, tout comme viennent de le demander la Suède et la Finlande, neutres depuis presque un siècle, et sans sollicitation américaine, mais tout simplement parce que la Russie fait peur.

          • Vous l’avez déjà écrit. Et l’OTAN s’était engagé à ne pas s’élargir à l’est, mais manque de bol, c’était uniquement verbal. Respecter les frontières de l’Ukraine, aux yeux de la Russie, ça vaut vis-à-vis de l’OTAN aussi.

            Que les pays d’Europe de l’est veuillent la protection de l’OTAN, je peux le comprendre. Qu’on en vienne à y établir des bases avec des missiles, je peux tout à fait comprendre la réaction russe.

            Depuis 2014, l’Allemagne et la France n’ont rien fait pour pacifier ce conflit latent, et l’OTAN a tout fait pour envenimer les choses, sachant très bien d’après les rapports de la CIA (Bill Burns) et de la Rand corp. que ce serait la ligne rouge pour la Russie. Les annonces faites par les USA depuis octobre indiquent bien que c’est ce qu’ils souhaitaient, et ils continuent à pousser l’Ukraine à ne pas négocier (alors qu’une protection de l’Ukraine sans accueillir de base de l’OTAN serait probablement un compromis satisfaisant, qui aurait pu être imaginé depuis des années). Leur objectif est de détruire la Russie et, comme l’a dit Biden “il va y avoir un nouvel ordre mondial et nous devons le diriger”.

            Et puis, je comprends tout à fait qu’on soit farouchement opposé aux communistes (même si je ne pense pas que la Russie le soit encore), mais en face il y a quand même les bataillons néonazis Azov qui affichent des insignes SS…

  8. Selon Xavier Moreau : “l’armée ukrainienne est en pleine débandade sur la totalité des fronts” (2:53).

    Hum… comment dire ?

    • Une débandade qui dure et dont personne n’entrevoit encore la fin, ce n’est pas une débandade. Et puis… il ya aussi le précédent fâcheux de la “débandade” russe en Afghanistan il y a 20 ans. Sans oublier non plus celle, plus récente, des américains (et des français…).

    • Selon Xavier Tytelman : “il y a une certitude : les russes ne peuvent plus gagner la guerre” (21:47)

      Entre deux propos hyperboliques, on verra lesquels sont les plus près de la vérité (sauf si l’OTAN souhaite faire dégénérer ça en guerre mondiale)

      • 7 généraux russes tués au front, c’est assez rare depuis la bataille de Borodino,une victoire française où 23 généraux français furent tués et presque autant de russes…
        Fake news, probablement.

        • J’ai lu ça aujourd’hui : “Aujourd’hui on a vu à Marioupol le général de division russe Mordvitchev que l’armée ukrainienne avait déclaré mort voici quelques jours. “

        • Et, en tout cas pour quelqu’un d’honnête, je ne vois pas en quoi cela ferait que “les russes ne peuvent plus gagner la guerre”.

          Cela dit, avec un peu de chance, les négociations de paix finiront par aboutir, chaque camp pourra en sortir la tête haute.

  9. Il est très intéressant d’avoir les deux sons deux cloches, et comme dit précédemment par DominiqueB ils sont contradictoires, donc au moins l’un des deux, voire les deux, se reposent sur de la propagande.

    Xavier Moreau a l’honnêteté d’assumer son point de vue pro-Russe. Il reprend certainement des éléments de propagande russe, mais son analyse est très factuelle et structurée, notamment sur les lignes de front, et apporte un éclairage sur les objectifs et la stratégie russes.

    Xavier Tytelman ne cache pas non plus ses sympathies pro-Ukrainiennes, mais il est plus difficile à suivre, il abuse de vidéos qui n’apportent pas grand chose si on n’a pas le contexte exact, d’autant qu’elles peuvent être sélectionnées pour les besoins de la cause. S’il présente certains faits intéressants, il y a surtout beaucoup de propagande sur la formidable armée Ukrainienne, et des informations erronées (par exemple sur les généraux russes prétendument tués, au moins un a été vue en vie récemment)

    La divergence majeure reste l’interprétation des objectifs russes, chacun relayant un point de vue : l’OTAN présentant la Russie comme voulant envahir toute l’Ukraine violemment, la Russie se présentant comme voulant libérer le Dombass et désarmer et dénazifier (= débarrasser des régiments néonazis comme Azov) l’Ukraine sans trop de pertes.

    Pour X. Moreau, les russes ont l’avantage et vont finir de liquider les poches de résistance dans le Dombass, avant de progresser vers l’est, sans forcément prendre d’assaut Kiev.

    Pour X. Tytelman : “il y a une certitude : les russes ne peuvent plus gagner la guerre” (21:47)

    L’avenir nous dira qui analyse et qui fait de la propagande.

  10. Giacomo, vous avez l’air d’oublier que la guerre n’a débuté qu’il y a un peu plus d’un mois. Par ailleurs et cela personne ne le dit, Poutine a donné des ordres très stricts pour pour éviter les “dégâts collatéraux”, ce qui ralentit la progression (le bombardement de la maternité de Marioupol (pardon pour l’orthographe), n’était pas un bavure, car ce bâtiment avait été évacué par les Ukrainiens qui en ont fait un repaire pour leurs soldats et milices). Les pravdas occidentales ont repris le même refrain que pour les pouponnières de Koweit City.
    Des négociations ont débuté et c’est tant mieux. En temps de guerre il ne faut pas écouter qu’une seule propagande (selon les nazis, l’armée allemande était quasi victorieuse le 7 mai 1945).
    Vous avez l’air d’oublier également que depuis 2014, le Dombass est la cible permanente d’agressions des Ukrainiens (13 à 14000 morts qui n’intéressent personnes car il sont dans le mauvais camp), de mesures vexatoires et de persécutions comme des coupures d’eau et de courant, notamment pendant l’hiver.

    • Donc chaque fois qu’une diaspora russe dans les ex-république soviétiques se mettra à contester le pouvoir légitime en place, Poutine sera fondé à intervenir comme H. dans les Sudètes et ailleurs?

      • S’ils se font bombarder, ont 14.000 morts et ont fait un référendum pour l’autonomie, j’aurais tendance à dire que oui.

        Quand bien même ce serait une manipulation, c’est avant qu’il fallait la démonter. Sachant qu’en face il y a de la manipulation aussi, Soros a financé Maidan, le fils Biden est mouillé dans les affaires de corruption avec Zelensky, qui est nommé dans les Pandora papers.

  11. Au fait, que devient notre ami Nicolas Helleme ?

  12. Au-delà de ce conflit entre la Russie et l’Ukraine, il est intéressant de voir la guerre politique et économique qui se joue entre les USA qui souhaitent être à la tête du nouvel ordre mondial (cf. les récents propos de Biden), et les BRICS qui souhaitent un monde multipolaire, avec notamment pour enjeu le statut du dollar comme monnaie d’échange, l’utilisation d’alternatives comme le Yuan, ou carrément de monnaies numériques (facilitant le crédit social)

    Et surtout, la politique de sanctions sera l’occasion de déclencher des pénuries alimentaires et énergétiques qui seront prétexte à de nouvelles restrictions allant en direction, là aussi, du crédit social.

  13. Je me fiche de tout ça ! Je me fiche de l’idéologie, je me fiche de la géopolitique dictée par Poutine et Biden, Macron et Zelinsky. Ce ne sont que des marionnettes, chacune à sa place dans un théâtre de guignol malheureusement vrai.

    Je vois des Ukrainiens qui ont leur maison détruite, des proches blessés ou tués, tous leur biens dévastés qui doivent fuir dans le froid sans rien emporter, laissant parfois sur place leurs vieux qui n’en peuvent mais…

    Je vois des patrimoines, des villes entières détruites à l’heure où l’on pense à reconstruire Notre-Dame. Quel gâchis ! Quelle honte !

    Fermez les yeux et mettez-vous à leur place un moment. Ils pourraient être vous ou moi ! Regardez les murs autour de vous, vos souvenirs, et surtout vos proches et imaginez que tout brûle. Ceux qui subissent ça sont souvent vos frères chrétiens, même si l’Histoire les a menés vers une pratique différente.

    Respirez profondément… Pour vous tout va bien… pour le moment…

    • Vous avez tout à fait raison de compatir pour ces pauvres gens.

      Malheureusement, grâce aux sanctions, l’Europe et l’Afrique connaitront bientôt la pénurie et encore plus de misère, si ce n’est pas la guerre civile, ou la guerre mondiale.

    • D’accord avec vous, mais certains commentateurs trollistiques considèrent que c’est l’Ukraine, pilonnée, bombardée, martyrisée, saignée à blanc et déjà amputée d’une partie de son territoire depuis 2014 par la Russie (sans que le grand méchant loup, l’OTAN, ne bouge le petit doigt), qui est l’agresseur.

      • Je ne sais pas qui a écrit ça. Je crois que vous interprétez les propos de certains comme cela vous arrange, mais relisez-les, ce n’est pas ce qui est écrit.

        Pour ma part, je me borne à répéter que la Russie n’est pas la seule à avoir des torts dans cette affaire. Ce n’est pas parce que la Russie est l’agresseur, qu’il faut se voiler la face sur les provocations de l’OTAN, les exactions de l’Ukraine dans le Dombass, les coups d’états financés par Soros, et l’absence de toute volonté de négocier. C’est malheureux à écrire, mais le peuple ukrainien peut aussi en vouloir à ses dirigeants et à l’OTAN. Vous me semblez avoir un point de vue plutôt binaire et manichéen sur ce coup-là.

        Je note au passage que je n’ai pas vu passer de réponse sur bon nombre de mes arguments, ni d’excuses sur vos propos déplacés concernant Staline.

        Et surtout, je déplore que bien peu de monde essaye de prendre du recul sur les conséquences à long terme de cette situation, l’objectif de fond n’étant pas l’Ukraine, mais d’essayer de sanctionner la Russie, de maintenir l’hégémonie du dollar, et surtout de nous amener via les pénuries à de nouvelles restrictions, pour nous diriger vers le contrôle social (mais à mon avis, ça va plutôt provoquer la guerre civile). S’il vous plait, prenez bonne note de cela, et repensez-y dans 1 an ou 2 ans, quand ce sera la crise.

        • Des “propos déplacés sur Staline”? Que trouvez de “déplacé” dans mes commentaires sur ce sinistre personnage. Tout ce qui peut ou pourra être dit ou écrit sur Staline sera toujours en dessous de la réalité de l’horreur.

          • Ce qui est tout à fait déplacé, c’est de venir dévier la conversation sur Staline, alors que ce n’est pas le sujet, et que cela peut donner l’impression que je cautionne cet horrible personnage

  14. Le Salon Beige a une bonne idée de présenter ces deux vidéos opposées.
    La vérité se trouve-t-elle entre les deux ? Les arts militaire et politique ne sont pas si simples.
    Il est à noter que Xavier Moreau se trouve en Russie et dispose d’informations venues des deux camps.
    Au contraire Xavier Tyleman est apparemment en France et n’a que des sources ukrainiennes ou occidentales. Peut-il vraiment assurer péremptoirement que la Russie ne gagnera jamais la guerre (il est toujours imprudent d’employer l’adverbe « jamais » avec le futur) ?

    • On peut aussi se demander ce que fait un officier de l’armée française en Russie, et se demander s’il n’est pas appointé ou manipulé par le pouvoir absolu poutinien pour étayer sa propagande.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services