Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie / Europe : identité chrétienne / France : Laïcité à la française / France : Société / Histoire du christianisme / L'Eglise : Foi

Vous faites une erreur fondamentale en pensant que Paris n’est attaquée que pour ses valeurs charnelles et libertines

Tribune pleine de vie et de foi d'une jeune étudiante catholique adressée aux journalistes de Libération que le hashtag #PrayforParis indispose :

ImagesCher journaliste,

Vous avez certainement la plume plus habile que la mienne et l’esprit plus aiguisé à cet exercice, mais l’envie de répondre est bien trop forte. Lorsque les attentats ont frappé la France, lorsque Daesh a revendiqué cet acte, vous oubliez de petites choses anodines. Vous oubliez que ce prétendu « État islamique » a visé Paris, symbole de la France, qui « porte la bannière de la croix ». Vous oubliez également qu’il n’est nullement fait mention de « Français », de « jeunes », mais de « croisés », comme une réponse aux croisades menées dans des temps anciens contre les « hérétiques » d’alors.

Si vous pensez que « la croix » est une faucille et un marteau, je vous invite à rouvrir vos livres d’Histoire. Pas ceux d’aujourd’hui qui sont affligeants tant ils sont pauvres, mais un vieux Lagarde et Michard qui traîne sûrement dans une bibliothèque. Car vous parlez de la France laïque, depuis 1905, depuis 1789. Vous semblez penser que la France a toujours été laïque. Mais vous semblez oublier que ceci n’est pas la France qui s’est construite en 1789, mais simplement une idée de la République. Vous oubliez aussi qu’avant 1905, des prêtres ont éduqué les Français, car il n’y avait pas autant d’instituteurs que de nos jours. Ils leur ont appris à lire, écrire, compter et penser suffisamment pour qu’un jour ils rejettent la main qui les avait nourris. Et la République de 1789… Vous semblez également oublier qu’elle fut fondée par de nombreux déistes, lorsqu’ils n’étaient pas chrétiens. Le culte de l’Être Suprême vous parle-t-il ? Le « Grand Horloger » de Voltaire également ? Robespierre lui-même était déiste, quel culot ! En 1793, la guillotine vous aurait tendu les bras pour avoir tenu de pareils propos !

En parlant de « votre » France de 1789, vous rasez près de 1 789 années d’Histoire, pendant lesquelles la religion chrétienne, catholique, a guidé un peuple et un Royaume. Reniez-les si cela vous rassure, elles existeront toujours. Tant que Fontainebleau, Versailles, le Louvre et les châteaux de la Loire existeront, tant que la crème Chantilly existera, tant que Notre-Dame et la Sainte Chapelle se dresseront, tant que la France aura ces frontières géographiques. Reniez cette France aux racines catholiques, mais elle perdure. Des milliers d’Asiatiques déferlant l’été en Île-de-France le comprennent mieux que vous. Vous oubliez que la France n’est un pays laïque que depuis 110 ans. Une Jeanne Calmant. C’est tout. Avant, ne vous en déplaise, la France a grandi dans un giron chrétien. En reniant cette France, votre texte rejette le patrimoine français et pour aller plus loin, il rejette les Français dans ce qu’ils ont de plus profond : leur culture, leurs racines, leur Histoire. C’est grave.

En reniant cette France, vous reniez la France. Même si aujourd’hui le culte est moins prépondérant, ce hashtag prouve le besoin de spiritualité des hommes, ce désir qu’ils ont de s’élever bien plus haut que notre basse terre, et qu’ils savent qu’il y a, quelque part, un « Grand Horloger » que l’on peut prier lorsqu’on ne se sent pas bien, lorsqu’on est triste, lorsqu’on a perdu des amis. En refusant leurs prières, vous refusez leur tristesse, leur deuil. Vous oubliez également, dans votre petit laïcardisme forcené, que « prier » n’est pas réservé aux catholiques et aux chrétiens qui ont fondé la France moderne. Prier est aussi valable pour les juifs, les bouddhistes, les païens de toutes sortes. Les rejeter, c’est rejeter des cultures, des identités, des valeurs qui font notre civilisation actuelle, et cette France cosmopolite que vous aimez tant. Et qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs, vous insultez tous ceux pour qui la religion est une culture, une liberté, des racines, un avenir.

Vous faites une erreur fondamentale en pensant que Paris n’est attaquée que pour ses valeurs charnelles et libertines. Vous avez certainement oublié que l’on dit de la France qu’elle est « Fille aînée de l’Église » et qu’en cela, elle est une ennemie pour Daesh. Vous oubliez que c’est la France chrétienne qui est partie en croisades et non une France libertine, prônant le sexe et l’alcool.

Enfin, vous commettez une dernière erreur : aucun croyant n’est obligé de prier. C’est votre cécité laïcarde qui vous empêche de voir cet acte gratuit, bienveillant, généreux, amical de la prière. Laissez-nous prier, comme on vous laisse aller boire un verre en terrasse, pensant qu’il s’agit là d’un acte de bravoure. Cela ne changera rien à votre vie : la preuve, nous n’avez pas changé vos habitudes. Laissez-nous prier… Vous ne ressentirez rien, sauf peut-être un jour la grâce de comprendre ce que signifie la prière pour des millions de croyants dans le monde, toutes religions confondues. Donc je ne suis pas d’accord, je n’arrête pas mes prières.

Cela vous fait mal au bide de penser que des milliers de personnes prient pour les victimes ? Cela ne va pas s’arrêter, car la prière est inusable. Il y a même des gens qui ne font que cela toute la journée ! Cela doit être terrible pour vous d’y penser ! Mais ceci fait des millénaires qu’on le fait, et on n’est pas prêts d’arrêter.

J’ai prié pour Paris, pour les victimes, pour la France, pour les terroristes. Maintenant je vous rajoute à ma liste. Ne râlez pas, cela me fait vraiment plaisir et personne ne m’y oblige !

Occupez-vous de votre foie, laissez-moi gérer ma foi. Baisez, buvez, moi je prie."

Vous savez le rôle que le Salon Beige joue chaque jour dans la lutte contre la culture de mort et pour la dignité de l’homme; vous connaissez notre pugnacité à combattre chaque jour contre l’avortement, l’euthanasie, le mariage pour tous, la PMA, la GPA et toutes les dérives libertaires.

Le Salon Beige ne remplace pas votre rôle dans ces combats, il les facilite, les accompagne et les stimule<;

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

41 commentaires

  1. Vive les jeunes de cette trempe. J’en connais beaucoup. Ils vont sauver la France. Soutenons-les.

  2. Très belle réponse, très bel acte de foi. Juste dommage que l’auteur confonde Lagarde et Michard avec Malet et Isaac.

  3. Excellent !
    Bravo, Demoiselle; si j’avais eu une cinquantaine d’années de moins, j’aurais pu avoir envie de faire votre connaissance…

  4. Cette jeune étudiante, je la remercie, je la félicite, je l’embrasse de tout mon cœur !
    Quant au triste M. Le Vaillant (jamais nom ne fut si mal porté), l’auteur de la tribune de “Libé”, “dandy libertaire” (sic)et propagandiste de l’athéisme d’Etat façon Staline, on se demande si son dégoût affiché pour nos prières ne vient pas de la crainte qu’elles soient un jour exaucées.

  5. Et attention, autre erreur fondamentale: penser que la France donne une image respectable de la religion catholique.
    Pour les terroristes, et ils n’ont pas tort sur ce point, catholicisme français et veulerie française c’est un peu la même chose, l’un est la conséquence de l’autre et vice-versa.

  6. Si la prière leur fait peur c’est un signe…
    Pour n’importe quel gogo laïcard et athée ce radotage de grenouilles de bénitier, qu’est la prière, N’A AUCUNE IMPORTANCE et n’a AUCUN EFFET puisque ce sont de vaine paroles adressées à un dieu qui n’existe pas.
    Au mieux ils vont l’ignorer et au pire ils vont en rire…
    Si la prière les dérange c’est forcément QU’ILS EN CONNAISSENT LES EFFETS et qu’ils les CRAIGNENT !
    Or seuls des adeptes de Satan, conscients et croyants, peuvent avoir ce genre de comportement.

  7. les Croisades n’étaient une guerre contre les hérétiques, au sens islamique du terme, mais contre les envahisseurs des lieux saints, en l’occurrence les Arabes,peuple nomade

  8. Juste un objection de prof de lettres: Lagarde et Michard, ce sont des livres de littérature, pas d’histoire… évidemment, la littérature donne chair à l’histoire, mais s’ils veulent vite se donner une idée de notre histoire, il vaut mieux se plonger dans d’anciens livres d’histoire… L’équivalent de Lagarde et Michard en histoire, c’est Malet-Isaac. Très républicain et laïc (un “voile pudique” recouvre l’histoire de la Vendée), mais moins décérébré, et plus objectif que nos livres actuels… et que les journalistes de Libé. Républicain, soit, mais sans renier l’histoire qui précède!pour ne pas renier la culture, tout simplement.

  9. Efficace et pertinent. Bravo !

  10. Merveilleux, réconfortant parce que vrai. A diffuser sans modération. Merci.

  11. “priern’est pas réservé aux catholiques et aux chrétiens qui ont fondé la France moderne. Prier est aussi valable pour les juifs, les bouddhistes, les païens de toutes sortes. ”
    … et prier est aussi valable pour les musulmans 🙂

  12. Bravo et merci pour la vérité, pour votre foi et votre prière à laquelle nous nous unissons.
    Grands-parents, nous prions pour tous les jeunes de tous horizons,
    MERCI
    G et C

  13. Le ton sur lequel est dit ça est genial. Bravo !

  14. Elle a tout-à-fait raison de s’insurger contre les propos de ce laïcard sectaire et terre-à-terre, dont l’esprit est si étroit, et je l’en félicite.
    Mais qu’elle me permette de lui signaler une grossière erreur de culture générale :
    Les « Lagarde et Michard » (j’ai bien connu ce dernier) n’étaient pas des livres d’histoire, mais de littérature !
    Sans doute, veut-elle faire allusion aux « Malet et Isaac » ?

  15. Que des jeunes de cette qualité existent encore – malgré la déconstruction opiniâtre de l’éducation, de la culture, de notre mémoire, et assez souvent… de la catéchèse – cela tient du miracle!

  16. Rien à redire. Magnifique !
    eh bien, je prierai aussi pour les journalistes laïcards, na !

  17. Est-ce pour des raisons religieuses que Paris fut attaqué ?
    Prenons Brahim Abdeslam, celui qui s’est fait exploser le 13 novembre 2015 boulevard Voltaire. Celle qui fut sa femme à Molenbeek (à Bruxelles) pendant deux ans, le décrit ainsi :
    “Ses activités favorites c’était fumer de l’herbe et dormir. Il dormait une bonne partie de la journée et la quantité de joints qu’il fumait était affolante… Malgré son diplôme d’électricien, il a n’a travaillé qu’une seule journée pendant nos deux années de vie commune. Ça l’a rendu paresseux. De surcroit, la religion n’occupait presque aucune place dans sa vie: il n’allait jamais à la mosquée, ne priait pas et ne respectait le ramadan que parce que sa famille l’y forçait. il regardait des DVD et écoutait de la pop arabe. On vivait avec 1000 euros par mois, ses allocations chômages. Quant à l’actualité, c’était le cadet de ses soucis ! On ne regardait pas les informations, on n’avait pas la télé.”
    http://www.parismatch.com/Actu/International/Attaques-du-13-novembre-L-ex-femme-de-Brahim-Abdeslam-parle-867089
    A chaque fois, on s’aperçoit que les terroristes souffrent de faiblesses psychiques ! Les Américains sont les champions dans ce domaine. Pendant de nombreuses années, la CIA étudia le psychisme humain pour pouvoir s’en servir ensuite avec l’aide de drogues !
    Il n’est pas anodin de rappeler ici que la drogue afghane fut propagée à travers le monde grâce aux américains. Et qu’ils en fournissent à Daesh sous différentes formes et substances.
    La religion musulmane n’a donc pas grand chose à voir avec les attentats ! Elle n’est qu’un moyen comme un autre (argent, drogue, satisfaction sexuelle pouvoir) pour attirer des volontaires capables d’être des criminels au moment voulu, jusqu’à même se suicider !
    La question qu’il faut se poser : pourquoi n’attaquent-ils pas l’Elysée ? Matignon ? La Chambre des Députés ? L’ambassade américaine ? Un local PS ou des Républicains ?
    Parce que le but n’est pas de sanctionner la politique du gouvernement ! Mais de lui permettre de rester au pouvoir ! Grâce à ces attentats, François Hollande peut demander les pleins pouvoirs ! Il ne faut pas oublier que les “pro-Nouvel Ordre Mondial” sont en très mauvaises positions électoralement ! Et cela n’ira qu’en empirant ! D’où la demande de changer la Constitution !
    Il est amusant de voir que ces attentats mettent tout de même des bâtons dans les roues à ceux même qui les organisent ! Car leur autre but n’est-il pas d’utiliser cette forte migration musulmane pour noyer les les souverainistes ?

  18. Bravo miss!
    Ce qui reste beau dans Le ton de defi qu adoptent certains sores les attentats, c est ce petit goût de panache a la française.
    Dommage que ce trait français resorted pour proper des “valeurs” foireuses: libertarisme, anticlericalisme, libertinage, bonne bouffe…
    C est pas tres glorious mais c est souvent ainsi que nous sommes percus a l etranger.

  19. Magnifique, belle jeunesse !
    bravo ! continuons à prier et vive la France !

  20. Excellent. Bravo !

  21. Pas mal mais une erreur: la France est chrétienne depuis 496 baptême de Clovis, pas depuis Jésus Christ. Donc il y a pas eu 1789 années avant la révolution pendant lesquelles la religion catholique a guidé la France.

  22. Bravo ! Chapeau bas !
    Vive la France de Clovis, de Charlemegne et de la Pucelle d’Orléans !

  23. Il faut savoir que Satan et ses mignons n’aiment pas la prière surtout celle du Rosaire.

  24. AAAAH que j’aime cette fraicheur! Mademoiselle vous irez loin. Je suis de moins en moins jeune, mais jeune quand même, et je suis admiratif devant ceux de ma génération et de celles qui suivent qui n’ont pas froid aux yeux, avec une foi chevillée, ancrée au plus profond de leur âme. Bref nous avons la preuve de ce que la résistance des milieux catholiques traditionnels (de la Tradition avec un grand T apostolique et romaine), porte ses fruits. Les saints ne naissent pas sur une terrasse de café, mais devant le St Sacrement.
    Et j’aime cette joyeuse impertinence bien plus savoureuse que le politiquement correct creux de nos bobos porteurs de “valeurs de la république”.
    Donc oui prions, c’est déjà agir, et Dieu donnera la victoire

  25. le Chapelet tous les jours a 15 h 30 en direct de Lourdes,
    http://fr.lourdes-france.org/tv-lourdes/
    Rien n’est plus fort pour la victoire; les plus grandes victoire ont été obtenues par les peuples menacés en priant le ROSAIRE.

  26. A rectifier : les croisades n’étaient pas menées “contre les « hérétiques » d’alors” mais une réaction à la conquête musulmane agressive

  27. PRAY FOR PARIS
    A vous journalistes de Libé…mon cœur de jeune française saigne comme le vôtre et celui de tous les français. Je suis triste et lasse…lasse aussi de vos guéguerres futiles en ces temps si sombres, lasse de votre irrespect et de cette laïcisation mortifère.
    Oui, la France a besoin de prières
    Oui fichez nous la PAIX
    Moi aussi je prie pour vous, vous verrez, ça ne fait pas mal…

  28. Enfin une jeunesse avec des convictions ; bon attention pour Lagarde et Michard , prendre un bon Sevilla oú du Heers sera mieux… Et de là à mettre au même niveau toutes les religions….y a encore du chemin à faire avant d arriver à la vérité divine ! Mais très bien d enfoncer le clou sur nos traditions et notre passé qu on fait enfin ressurgir pour mieux comprendre le présent .

  29. Tout à fait Quentin !
    Ce qu’en pense un analyste politique indépendant d’Irlande, Gearóid Ó Colmáin :
    https://www.youtube.com/watch?v=85-qpRcUCjU
    Il faut s’attendre à un attentat bien plus grave en fin d’année, si Hollande n’arrive pas à avoir les pleins pouvoirs ! La CIA prévoirait d’en mettre un en place de nature bactériologique comme celui organisé en Syrie pour intervenir militairement contre Assad ! Le plan en Syrie a foiré mais il est possible qu’il fonctionne en France !
    https://truthernews.wordpress.com/2015/05/25/isis-endgame-how-and-why-the-cia-in-switzerland-created-isis-as-cover-for-nuclear-and-biological-terror-attacks/
    Le management de la terreur n’a pas fini de faire parler de lui ! Et ce n’est pas Geraldine Hallot, qui adore l’extrême droite israélienne, qui va l’arrêter (une pensée pour Michel Janva)
    https://www.youtube.com/watch?v=1-J9rOwCdF4

  30. Que du bonheur, et une immense fierté de lire ces lignes magnifiques ! Je rends grâce à Dieu pour cette jeune étudiante, qui a dit et très bien dit les choses !
    A photocopier et à distribuer partout ! et j’ajouterai même : surtout dans la boîte aux lettres des journaux comme “l’immonde”, “l’aberration” bien sûr, mais aussi “le cimmeterre” (ex-La croix), “la Vie (plus du tout catholique)” et aussi la prétendue ligue des Droits de l’Homme…
    Allons ! comme disait le Grand Charles : la route est longue, mais qu’elle est belle !

  31. beau témoignage de foi ! merci à cette jeunesse

  32. splendide:message d’Espérance éclatant et cinglant!

  33. “Vous oubliez que la France n’est un pays laïque que depuis 110 ans.”
    Plus précisément, la république n’est laïque que depuis 110 ans ! Et la république n’est un régime…
    La France a été et est (encore) une terre chrétienne.
    C’est une réalité que nous rappelle nos calvaires, églises, cathédrales mais aussi tant de noms de lieux et villages

  34. @lyonnais
    Détrompez vous, les français sont guidés depuis le Christ !
    Ils sont présents en terre sainte dès le début et c’est même, entre autre, un français qui a percé le côté du Christ.
    Les chrétiens se sont répandus en gaule très rapidement et c’est leur multiplication importante qui a permis d’en arriver au sacre de Clovis.
    L’Église était déjà puissante avec de saints évêques et guidait le peuple depuis longtemps.
    Clovis a favorisé l’extension du catholicisme et fait de la France la fille ainée de l’Église.

  35. C’est beau, c’est bien écrit, plein de passion mais… l’analyse qui est faite me parait contestable.
    1/ Je ne crois pas que que la France soit attaquée parce que catholique et Fille aînée de l’Eglise.
    Mais quand bien même elle le serait, souvenez-vous qu’un musulman ne connait pas la distinction entre le spirituel et le temporel. Autrement dit, ils ne comprennent pas notre société occidentale comme nous la comprenons c’est-à dire-une société laïcarde devenue décadente parce qu’elle a renié son héritage chrétien. Au contraire en raison de la non-distinction entre le spirituel et le temporel, cette décadence pour eux est automatiquement associée à notre religion historique et culturelle : le christianisme. Pour eux, la décadence actuelle est intrinsèquement liés aux principes chrétiens. N’oublions pas non plus la terminologie guerrière de GW Bush qui avait parlé lors de l’invasion de l’Irak, de croisades, d’axe du bien contre axe du mal.
    Ce sont les américains qui ont aussi donné une dimension religieuse, spirituelle et manichéenne donc hérétique à l’intervention en Irak. Il ne faut pas s’étonner que ces fanatiques parlent de “croisés” mais non pas me semble t’il au sens ou cette brillante étudiante que nous pouvons féliciter pour son courage l’entend. Ceci n’enlève rien au fait que l’Islam est une religion de conquête qui mène la guerre à tous ce qui n’est pas elle que ce soit pour des raisons religieuses, politiques, et sociales. Tout chez eux se mêlent.

  36. A John
    D’autre part, le colonel Al-Okaïdi, de l’ASL (Armée Syrienne Libre), celle “qui fait du bon boulot” selon le ministre des Affaires Etrangères françaises, Laurent Fabius, confirme bien qu’il a de bonnes relations avec ses frères de Daesh :
    https://www.youtube.com/watch?v=puP7nKTNwrg
    Donc les soi-disant modérés sont comme Daesh ! On en revient à la même conclusion, la France s’est alliée à la pire armée du monde, la plus sanglante, la plus cruelle ! Et pourquoi faire ? Pour déstabiliser la Syrie ! Cela fait 5 ans qu’Assad et son peuple résistent ! Chapeau !

  37. Le fils d’Erdogan avec des membres de DAESH avec lesquels il trafique dans la vente de pétrole sur le marché noir :
    http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2015/11/19/le-fils-d-erdogan-avec-des-membres-de-daesh-avec-lesquels-il-5718745.html

  38. MAGNIFIQUE, merci
    surtout la fin
    au SB, pourriez vous publier la réponse du journaliste (s’il daigne répondre) ?
    bien à vous
    (et je vais aussi prier pour le journaliste, pendant qu’il baise et boit…)

  39. @ DUPORT :
    Sur quelles bases faites-vous reposer le fait qu’un français ait percé le côté du Christ lors de la crucifixion ? Vous avez voulu dire sans doute que ce soldat romain serait un gaulois, ou un celte originaire de la Gaule engagé (volontaire ?) dans la Légion romaine ?
    Le terme de “français” me paraît inapproprié, vu que nous n’existions pas encore à l’époque en tant que nation, car il faudra attendre 4 siècles avant de voir paraître la “Gesta Dei per francos”…
    Avec les très cordiales salutations d’un passionné d’histoire… de l’Histoire !

  40. vive la prière et ceux qui prient !

  41. un grand merci pour ces réponses

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services