Partager cet article

France : Politique en France

Notre avis sur le gouvernement à exprimer lors des législatives

La volonté de Nicolas Sarkozy d’agir vite risque d’être entravée jusqu’aux législatives, la majorité des membres du gouvernement étant occupés par la campagne électorale des législatives.

François Fillon a déclaré qu’il sera candidat dans son ancienne circonscription de la Sarthe, la quatrième. Alain Juppé sera candidat aux législatives en Gironde (2e circ.), où il est toujours maire de Bordeaux (il compte se représenter en 2008). Jean-Louis Borloo (21e circ. du Nord), Xavier Bertrand (Aisne, 2e), Eric Woerth (Oise, 4e), Hervé Morin (Eure, 3e), Michèle Alliot-Marie (Pyrénées-Atlantiques, 6e), Christine Boutin (Yvelines, 10e), Valérie Pécresse (Yvelines, 2e) et Roselyne Bachelot (Maine-et-Loire, 1ère) seront également candidats aux législatives (liste des candidats UMP).

L’enjeu est important pour chacun d’eux, car il leur faut gagner cette élection pour asseoir leur légitimité au sein du gouvernement. François Mitterrand considérait qu’un ministre battu ne pouvait pas rester au gouvernement. Si les catholiques soutenaient Christine Boutin mais montraient leur désapprobation dans le choix de Valérie Pécresse et Roselyne Bachelot, cela enverrait un message clair au gouvernement (résultats 2002 : Boutin, Pécresse, Bachelot).

Michel Janva

Partager cet article

16 commentaires

  1. Non mais franchement, vous avez encore confiance en Christine Boutin?

  2. Cela nous renvoie aux longs débats sur ce site au moment des élections présidentielles.
    Je me vois mal voter socialiste pour contrer Pécresse ou Bachelot !
    Donc, de nouveau, vote blanc ou abstention ?
    Cela étant, un député ministre n’est-il pas asservi à deux maîtres ? Soit il déserte son ministère, soit les bancs de l’Assemblée… en revanche, je pense qu’il a bien deux salaires… me trompé-je ?

  3. Vu leurs résultats en 2002, sans compter la nouvelle notoriété pour la seconde, Bachelot et Pécresse me semblent assez intouchables. EN outre le FN semble faible dans leurs deux circonscriptions, leur faire barrage au 2d tour supposerait donc de voter PS…
    [Sera-t-il plus grave, au regard des Points non négociables, de voter pour le candidat de la gauche ? Ces deux candidats UMP ayant des positions gravement contraire aux PNN, on peut légitimement se demander s’il est vraiment pire de voter à gauche. D’autant que leur élimination leur fera certainement perdre de leur influence au sein de l’UMP.
    L’objection de conscience est bien sûr, une autre possibilité. MJ]

  4. Elle va se croire obligée de nous faire une politique de gauche, comme chrétienne sociale, à la Ville. Cela va être terrible. Y’a plus qu’à espérer qu’elle n’ait pas de moyens.

  5. Le sort de Christine Boutin m’indiffère totalement. A sa place, j’aurai refusé de servir dans un gouvernement qui va voter la Cosntitution européenne, introduire une parodie de mariage avec le CUC de Sarkozy, favoriser l’euthanasie et la manipulation des embryons.
    Elle a choisi les prébendes, grand bien lui fasse, elle subira comme les autres la sanction du vote populaire.
    Heureusement, suffisamment de candidats du FN défendant la Vie seront présents aux législatives. A partir de là, pas de question à se poser, on vote pour ses idées et tenter d’avoir des élus, point.

  6. euh , petit rappel : Boutin n’a à priori été coopté par Sarkozy pour la ville que pour son engagement en faveur du droit au logement opposable , et pas autre chose , à moins de croire au Père noel mais c’est encore un autre débat.
    Je laisse les machiaveliques adeptes des PNN ajuster leur tactique , je sais que dans 5 ans , ils replongeront dans le moindre mal….puisque les catholiques soutiennent toujours la droite ( Pecresse et Bachelot n’ont aucun soucis à se faire avec ce lobby , impuissant car enchaîné à une vision bipolaire )

  7. Aus USA, les groupes pro life choisiraient certainement de faire battre par tous les moyens MMes Pécresse et Bachelot. Y compris par l’élection de leurs concurrents. Surtout par l’élection de leurs concurrents, mais en le faisant savoir et le diffusant, afin qu’il soit clair que le vote pour la Vie existe, se structure, est capable de mobiliser et faire mal à ceux qui trahissent les vraies valeurs.
    Evidemment nos deux pétroleuses UMP sont des circonscriptions en or, où même un âne portant le brassard UMP passera pour un cheval de course. Voter blanc n’est donc pas suffisant, car cela leur enlève nos voix mais sans creuser la double différence qu’il y a à la donner à leurs concurrents : personnellemnt, je serais électeur dans la 2 ème des Yvelines, et la 1 ère du Maine et Loire, mon choix de voter socialiste au second tour serait vite fait. Car dans l’égale intensité du mal PS-UMP, le moindre mal consiste à faire pression sur le camp le plus susceptible d’évolutions ultérieures, à moyen et long terme : ce camp n’est pas la gauche, donc il faut punir la droite, en se servant de la gauche, afin d’obliger la droite à réfléchir et à évoluer.
    Il y a aussi un avenir démographique : les catholiques pratiquants ont plus d’enfants que les autres français en moyenne (à part les familles immigrées). Adopter dès maintenant cette attitude claire et déterminée rendra celle ci de plus en plus visible et mesurable.
    Cela suppose d’abandonner les “réflexes de classe” et les conditionnements sociologiques. Mais un catholique vit dans le monde et sait qu’il n’appartient pas plus au monde que le monde ne lui appartient.
    Invoquer l’objection de conscience crée un choc chez beaucoup de nos proches, mais cela les oblige à réfléchir aux vrais enjeux de la politique : autour de moi, beaucoup de cathos ayant voté sarkutile, commencent à avoir de légers doutes…. C’est le moment de les travailler au corps et à l’âme.

  8. Chaque vote donne 1.6 euros par an d’argent public au parti qui présente le candidat. Il est donc toujours utile de voter pour des candidats de partis peut être décevants, mais pro-vie. Voter PS c’est leur donner de l’argent …
    On peut aussi faire plus activement campagne localement contre ou pour un candidat.
    On peut aussi ne soutenir que les députés qui ont participé à l’entente parlementaire contre l’adoption par des homosexuels.
    Au delà de quelques stars déjà connues ne pourriez vous pas faire une page annexe avec une note par député sortant UMP réinvesti pour que vos lecteurs puissent signaler en commentaire les votes ou les prises de position locales des candidcats.

  9. Boutin ? Elle va jouer les Albert Jacquard, pour se faire pardonner d’être pro-vie au milieu de ceux qui l’entourent et avec qui elle se compromet(pour la gamelle) depuis trop longtemps!

  10. @ l’homme dans la rue
    L’argument des 1,60 €uros n’est pas recevable, puisqu’en votant M. Nesme et ses amis, on accorde également cette somme à l’UMP.
    Néanmoins, dans le principe il faudrait soutenir certains UMP, du fait de leurs positions. Mais certains socialistes ont également, je crois, signé le texte de M. Nesme. Faut-il voter pour eux également ?
    Donc la vraie question est comment faire battre le plus efficacement les candidats UMP ne respectant pas les PNN.
    Parce que même M. Nesme et les signataires de son appel contre le mariage homosexuel sont en contradiction avec le respect des autres PNN.
    Le problème de l’UMP, c’est que c’est un grand fourre tout : chacun y trouve, en période électorale, ce qu’il veut y trouver. Mais l’élection acquise, M. Nesme et les signataires de son appel seront trahis par leurs dirigeants, ou se dicviseront entre eux devant un CUC ”acceptable” et nous aurons donné les 1,60 à ces dirigeants, et non à M. Nesme.
    Position maximaliste : faire battre un maximum de candidats UMP est la seule manière de prendre un gage sur les futures majorités des partis dits de droite.
    Position minimaliste : on peut choisir de trier parmi les UMP, pour que les exclus du vote catholique sachent qu’il leur manquera les 1 ou 2 % nécessaires à leur élection au second tour. Cela fait environ 300 candidats à faire battre.
    Mais dans ce cas d’une sélection des ”moins pires”, ceux qui respectent un seul PNN, il ne faut pas oublier que la loi Veil fut combattue et refusée par un partie de la droite. Mais qu’elle passa cependant, car Giscard, Chirac et S. Veil furent très heureux d’obtenir les voix de la gauche qui leur manquaient. Ce qui se produira à nouveau.
    Voilà pourquoi je pense que soutenir M. Nesme et ses amis ne bloquera pas la majorité UMP élue dans sa dérive vers la contre culture de mort. Les soutenir est envoyer un signal aux autres, peut-être….!?
    C’est complexe, en effet. Mais l’inacceptable serait de voter aveuglement UMP au premier et au au second tour, sans prendre en compte d’une façon minimale, si ce n’est maximaliste, les critères des PNN.

  11. Madame BOUTIN a pour moi perdu toute valeur de représentation…

  12. Voter pour le PS ? Mais voyons, si nous voulons qu’un vote catholique devienne visible il faut qu’il soit cohérent ! Il faut abandonner les combines politicienne et voter pour nos idées. Si elles ne sont pas représentées on vote blanc point barre. C’est ça un vote cohérent, qui finira par se voir à la longue. Qui plus est ces élections sont particulières puisqu’en votant pour un parti on lui donne indirectement de l’argent. Donner de l’argent au PS qui défend l’euthanasie, le pseudo-mariage homo etc… pour qu’il s’en serve pour sa propagande ? Jamais de la vie !

  13. Bien d’accord avec Help, le problème c’est que dans les statistiques vous serez comptés pour le programme homicide, liberticide et “patriecide” du PS. Vous lui aurez apporté de l’argent.
    Et ce qui est pire, vous aiderez à son prestige, c’est pourquoi je me félicite d’avoir voté “blanc”, même si machiavéliquement le vote pour Ségo était le meilleurs choix.

  14. Pauvre Madame Boutin: il lui faut construire 400 000 logements sociaux par an maintenant …

  15. je pense que le mieux c’est un vote blanc. Je n’habite pas dans la circonscription de Mme Boutin, mais sans hésitation je voterai blanc. Elle joue avec le “feu”. Maintenant, je sais que les votes blancs ne vont certainement pas être nombreux et beaucoup vont soutenir ces 3 femmes. Mais il est vrai que Mme Bachelot et Mme Pécresse ne méritent pas de voix non plus.

  16. Madame Pécresse se présente sur la deuxième circonscription des Yvelines, pour le premier tour il faut faire barrage et financer un candidat ou une candidate qui défend la vie. En effet chaque voix du premier tour génère une recette de 1,60 € par an pour le parti du candidat(e) concerné(e)
    A titre personnel je soutiens Anne-Laure Maleyre, candidate sur cette deuxième circonscription des Yvelines dont la profession de foi sans ambiguité dénonce les turpitudes et impostures de Madame Pécresse. Anne-Laure Maleyre anime le COVERVIE sur Versailles et ses environs, COVERVIE défend la vie humaine innocente et la famille authentique.
    Jean A.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services