Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Votre télévision vous enregistre-t-elle à votre insu ?

Lu ici :

"Contrôlées par la voix, les télés connectées de Samsung enregistrent, une fois allumées, l'ensemble de vos conversations avant de les envoyer à une tierce entreprise. (…) Parker Higgins, activiste d’Electronic Frontier Foundation (…), relève dans un tweet l’inquiétante ressemblance entre les termes et conditions de Samsung et 1984 de George Orwell. 

«Le télécran recevait et transmettait simultanément. Il captait tous les sons émis par Winston au-dessus d’un chuchotement très bas. De plus, tant que Winston demeurait dans le champ de vision de la plaque de métal, il pouvait être vu aussi bien qu’entendu. Naturellement, il n’y avait pas moyen de savoir si, à un moment donné, on était surveillé. Combien de fois, et suivant quel plan, la police de la pensée se branchait-elle sur une ligne individuelle quelconque, personne ne pouvait le savoir.»

Le futur aurait donc seulement trente ans de retard sur le monde d’Orwell…"

Partager cet article

5 commentaires

  1. On est déjà plongé dans la France Big Brother depuis longtemps.
    La TV espion n’est qu’un détail technique insignifiant.
    La réalité dépasse toujours la fiction. Dans le roman, le héros admet que 2+2=5 après de longues tortures. Dans la réalité, la plupart des gens admettent par exemple que le mariage n’est pas le mariage, sans AUCUNE violence ressentie. Ou que les derniers attentats n’ont rien à voir avec l’islam, ou que FH n’en est non seulement responsable en rien mais mieux qu’il est notre sauveur… tout ça de plein gré, sans AUCUNE violence ressentie. Cela Orwell ne l’avait pas imaginé.

  2. Houlala, ça fait bien longtemps que tout ce qui nous entoure nous enregistre à notre insu tout en envoyant les données à des serveurs qui vont conserver les données pendant des années.
    Il faut être bien naif pour croire que les prestataires internet suppriment nos données au bout d’un an.
    Savez vous que des caméras publiques peuvent repérer votre téléphone portable et vous prendre en photo à votre insu, sans compter les systèmes de reconnaissance faciale.
    Sinon autre sujet très intéressant http://www.dailymotion.com/video/x2gfc5r_maria-poumier-le-baby-business-meta-tv-3-4_tv

  3. aurions -nous quelque chose à cacher, dans la vie de tous les jours je suis surveillé par mes voisins(5 proches plus tous ceux de la rue)!
    étant de bonne moralité je n’ai pas grand chose à cacher mais les ragots courent!

  4. Comme par hasard, la nouvelle norme hertzienne déployée fin 2014 pour la TV HD va obliger les foyers français (masochistes ?) qui veulent encore regarder la télé à acheter un nouveau modèle… équipé du mouchard de Samsung ?

  5. Le phénomène a toujours existé, mais le progrès technique fait que la situation évolue de mal en pis. A l’époque des vieux appareils téléphoniques analogiques à cadran peu de personnes savaient par exemple qu’un poste téléphonique mal raccroché transmettait toutes les paroles échangées dans la pièce, qui pouvaient être enregistrées par une écoute légale ou clandestine « les zonzons » des services de police. Avec l’apparition des appareils téléphoniques digitaux à touche il est même possible d’activer le microphone d’un appareil raccroché pour entendre tout ce que vous dites, à moins de débrancher systématiquement l’appareil ou de le priver de ses sources de courant. La même règle s’applique à un téléphone portable qui peut en outre pister vos déplacements. Les voitures neuves équipées d’électronique permettant d’envoyer des données vers les fabriquants trahissent également les déplacements de leurs utilisateurs.
    Être de bonne foi et ne rien avoir à se reprocher n’est pas une garantie suffisante de de pas avoir d’ennuis. Comment savoir par exemple que les services de surveillance n’établissent pas un profil à votre insu de votre personne, vos goûts, vos réactions vos déplacements etc pour juger que vous êtes une personne potentiellement « à risques »?

Publier une réponse