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France : Société

Voitures brûlées : un phénomène en France bien loin de se calmer

Il y a 10 ans, la publication des statistiques sur les voitures brûlées lors du Nouvel An créait un émoi politique et médiatique important. La droite accusait le gouvernement Jospin de ne pas répondre aux problèmes d'insécurité. En septembre 1999, Jacques Chirac s'alarmait des 14 000 incendies volontaires pour 1998. Une année qui s'était conclue par une Saint-Sylvestre agitée à Strasbourg mais très calme dans le reste de la France : à peine une centaine de véhicules incendiés, au total.

Une décennie plus tard, le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, se félicite publiquement d'avoir permis aux Français de passer une soirée de Saint-Sylvestre "calme", alors que 1 137 véhicules ont été incendiés dans la nuit. Contre 1 147 véhicules l'an passé. Voici les chiffres des années précédentes :

  • 878 voitures brûlées en 2008,
  • 397 en 2007,
  • 425 en 2006,
  • 337 en 2005,
  • 324 en 2004

Il s'agit des chiffres officiels alors transmis à la presse par le ministère de l'intérieur. Le Nouvel An masque un mouvement de banalisation du phénomène : depuis cinq ans, le ministère de l'intérieur ne parvient pas à faire diminuer le nombre global d'incendies de voitures, ceux du Nouvel An et du 14-Juillet comme ceux du quotidien. L'année 2005, marquée par les trois semaines d'émeutes, avait été qualifiée d'exceptionnelle (45 588 véhicules incendiés, dont 10 000 pendant les émeutes). Hélas :

  • 44 157 voitures brûlées en 2006,
  • 46 814 en 2007,
  • plus de 40 496 en 2008
  • et probablement plus de 40 000 en 2009. 

Tous les rassemblements importants sont devenus à risque : le Nouvel An, mais aussi les nuits des 13 et 14 juillet (500 véhicules), les matchs de football (au moins 300 véhicules brûlés en France en marge du match Egypte-Algérie), les élections importantes (730 voitures le soir de la victoire de Nicolas Sarkozy en 2007). Un phénomène unique en Europe à cette échelle.

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12 commentaires

  1. Pour une fois qu’on est les champions!

  2. aujourd’hui dans la Presse (les Echos, le Parisien etc..) sonnaient trompettes: on a vendu plus de voitures que jamais
    y-a’il un corollaire?

  3. Bien organisé et bien géré ce pays !

  4. L’auto-satisfaction du Ministre de l’Intérieur est due au fait que le gouvernement s’attendait au pire et que le pire est remis à un peu plus tard …sinon comment expliquer ce contentement qui n’est pas sans rappeler nos gouvernants de 1939/40…..”l’ennemi a attaqué là ou on l’attendait” ….avec la suite que l’on connait!

  5. Oui, et on omet volontairement depuis quelques années les voitures brulées “par propagation”. Ainsi, si 5 voitures brulent cote à cote, une seule est comptée alors que les 5 étaient comptées auparavant (c’est la méthode Sarkozy) alors que si le délinquant met le feu à une voiture parmi les 5, c’est bien qu’il a la volonté que les 5 brulent car il sait très bien que les autres vont bruler par propagation…
    Avec ce moyen c’est probablement plusieurs milliers de voitures brulées qui sont “oubliées”. Si on les rajoute alors aux chiffres officiels, on peut dire qu’il brule de plus en plus de voitures en France, probablement autour de 50000 par an maintenant.
    On ne parle pas non plus des feux de poubelles et des feux de véhicules plus gros (bus, camions etc). Ces derniers sont comptés avec les voitures de tourisme alors qu’il me semble que bruler un bus (qui coute environ 1 million d’euro) me semble plus grave. On additionne ainsi les choux avec les carottes. Autre magouille……
    Le gouvernement fait tout pour truquer les chiffres et pourtant ils restent très mauvais…. c’est dire l’échec cuisant du gouvernement en matière de lutte contre l’insécurité.

  6. Certains prétendraient que la voiture brulée serait un élément de notre identité nationale ?

  7. Je me suis renseigné: le 1er janvier 2009 (l’année dernière) à 6 heures du matin le gouvernement avançait le chiffre de 445 “voitures” brulées. Le soir même, vers 18H le chiffre montait à 1147 car on sait très bien, et ce depuis toujours, qu’on “découvre” un nombre important de voitures brulées au cours de la journée du 1er…
    Ce 1er janvier 2010 à 8H, soit 2 heures plus tard que l’année précédentes, il s’agit de 1135!! Au cours de la journée, combien donc a t-on découvert de carcasses? combien de centaines?
    On n’aura pas les chiffres car on considère que le chiffre de 8H est “définitif” (alors que c’est matériellement impossible)… Face à un chiffre qui risquait de battre un record, on préfère arrêter là la comptabilisation… une façon de mentir ausx français…
    “Circulez ya rien à voir”!!
    On peut donc clairement l’affirmer: la nuit de la St Sylvestre 2009-2010 a été en terme de voitures brulées la nuit la plus dangereuse jamais recensée en France…

  8. A Toulouse, très peu de voitures ont brûlé durant la nuit du 31/12 – 1/01. Il faut dire qu’il pleuvait des cordes.

  9. Une voiture est un “domicile privé”. Brûler une voiture est un “crime”.

  10. Je ne suis pas sûr que le phénomène soit unique en Europe. Le Royaume Uni a l´air d´en pâtir aussi. Mais le contexte est différent. Il s´agit de maquiller les traces des voleurs. En France, ce qui est choquant c´est le côté ludique associé… Ce qui est doublement préoccupant.

  11. On se demande vraiment à quoi sert la prime à la casse !

  12. Monsieur Scat,
    Je crois que vous exagérez un peu : un bus coûte 1 million de francs, pas 1 million d’euros. Cela fait tout de même 150 000 € la pièce !

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