Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pro-vie

Virginie Raoult-Mercier sur M6

Après son courageux passage dans l’émission de Fogiel sur M6, Virginie Raoult-Mercier a livré ses impressions à E-Deo :

"Même si le débat était faussé d’avance par Fogiel, le camp pro-vie a marqué un point, j’en suis sûre. J’en veux pour preuve la remarque de deux assistantes de production venues me féliciter juste après mon lynchage. L’une d’elle m’ a même dit "félicitations madame, vous avez dit l’essentiel, c’était bien" (…) Même si je n’ai pu développer l’ensemble des points de vue du Collectif et de ses sympathisants, ils ont vu, je pense, que nous ne nous laissions pas impressionner."

Commentaires sur l’émission : ici et ici.

Philippe Carhon (via E-Deo)

Partager cet article

11 commentaires

  1. Quelqu’un a-t-il enregistré et tranféré l’émission sur dailymotion ou youtube ?
    (Pas encore. Avis aux volontaires…
    Philippe Carhon)

  2. En attendant on peut aller faire un tour sur le forum de l’émission.
    http://forum.m6.fr/ftopic98578.php&url_title=avortement&sid=495771fbbdedd6df4ac3f4604941dd18
    Avec un exemple de censure d’une vidéo (montrant la réalité d’un avortment) mise en lien par une participante , déclarée illégale par le modo :
    “Bonjour, c’est la première et dernière fois que je regarde cette emission, (…) C’est pour ça que je vous invite a regarder un video pour savoir qu’est ce que c’est VRAIMENT un avortement.
    [Edit Liadan: Lien qui amène sur un site devidéos illégales. Interdit sur le forum.]
    Regardez jusqu’a la fin et racontez moi si vous continuez a penser comme avant!!!! (…)”

  3. Les commentaires qui se limiteront à critiquer l’intervention de Virginie Raoult-Mercier sur la base argumentaire de “il fallait dire ça ou répondre ça” ne seront pas publiés.
    Il faut un minimum de courage pour se rendre sur ce genre d’émission. Je ne suis pas sûr que les commentateurs qui se permettent ce genre de critiques l’aient…
    Philippe Carhon

  4. @ Philippe
    Cher maître blogueur, s’il est vrai que les critiques stériles du genre que vous citez sont à proscrire, nous pouvons tous nous remettre en question justement sur l’implication que nous devons avoir dans la sphère médiatique.
    Tout en soulignant le courage de Madame RAOULT-MERCIER d’être allée ainsi dans l’antre de la sournoiserie relever un défi, il apparaît quand même que nos associations et collectifs doivent trouver et former en leur sein une personne apte à survivre dans dans les media. Si l’on veut que les messages passent, ce sera, je pense, impératif.
    (Tout à fait d’accord. Toutes les suggestions et conseils seront accueillis avec grand intérêt par les responsables des associations pro-vie. Je souhaitais juste éviter les remarques désobligées et prétencieuses…
    Philippe Carhon)

  5. Je n’ai pas regardé l’émission pour deux raisons fondamentales :
    La première est que je n’ai pas la télé.
    La seconde est que la vision seule de Fogiel me donne de l’uticaire.
    Je ne doute pas du courage dont a fait preuve Madame Raoult-Mercier, mais connaissant le natutel arrogant et méchant du présentateur, je sais que les convictions défendues par l’invitée ont été accueillies avec l’intolérance caractéristisée propre à Fogiel.
    Fogiel est un être purement détestable.

  6. Les seuls extraits de l’emission traite du temps 0 du Big Bang et de la limite de Planck. Assez révélateur. A quand une limite anti-planqué pour l’avortment?

  7. J’au vu l’émission, Virginie a été trés courageuse et s’est bien défendue, face à un Fogiel agressif et minable comme à son habitude, quand on est pas dans sa mouvance…
    C’est un pauvre type, il est à l’image de la télévision Française…….

  8. Fogiel est une vraie hyienne. Il a tout fait pour occulter le cœur du débat : est-ce une être humain ou non !
    Un chaleureux remerciement à Virginie pour son courage. Alors que ses adversaires ne faisait que prendre la parole, elle a sut garder son calme et dire l’essentiel en peu de mots. Combien auraient été décontenancés face à un tel traquenard ?!
    Je reste malgré tout sceptique : les pro-vie comme les anti en ressortent affermis, chacun de son côté. Cela a peut-être le mérite de remettre en cause les tièdes.
    Je donne quelques menus détails sur le “débats” sur un billet : http://bersace03.free.fr/journal/index.php?2008/01/22/41-fogiel-ou-l-anti-journalisme .
    En union de prière pour tout ces gamins (encore 800 aujourd’hui …).
    Étienne.

  9. SUPPLEMENT DE LA LETTRE CATHOLIQUE N°38
    DE L’AVORTEMENT DEBATTU SUR LA 6
    PIERRE-CHARLES AUBRIT SAINT POL
    QUE PEUT DEVENIR UNE SOCIETE, UN PEUPLE, UNE CULTURE QUI S’AUTORISENT A LA SUPRESSION DES PROMESSES DE SOURIRES A VENIR ?
    QUE SERA-T- ELLE DONC CETTE POLITIQUE DE CIVILISATION ANNONCEE ? PEUT-ON LA CONSTRUIRE SUR L’ASSASSINAT DES ENFANTS A NAITRE ?
    FAITES NOUS RIRE MES DAMES DU PLANING FAMILIAL ! LES ENFANTS A NAÏTRE QUI NE SONT PAS NES RECLAMENT JUSTICE, TANDISQUE LES RIVIERES S’EMPLISSENT DU SANG DES INNOCENTS !
    N’OUBLIEZ PAS DE DANSER !
    Ce soir sur la chaîne de télévision 6, dans l’émission « On est pas couché » qu’anime Marc-Olivier Fogiel a eu lieu un court débat entre la représentante de l’Association Trente ans ça suffit ! regroupant différents mouvements opposés à l’avortement et une représentante de la défense de l’IVG, obstétricienne de profession.
    Nous pensions, une fois n’est pas coutume, que Monsieur Fogiel ferait exception à sa pratique de l’animation, qu’il se tiendrait davantage à sa place pour laisser toute la place à ses invités, ce fut une déception. Mais qui s’en étonnerait, peu d’animateurs s’inscrivent aujourd’hui dans l’école des Pierre Desgrau, Pierre Dumayet, Pierre Lazaref ou autre de Caune et Chancel selon laquelle la quantité se marie mal avec la qualité. Il est vrai que ces fondateurs de la télévision française n’avaient pas besoin de leurs invités pour exister tant leur qualité morale et intellectuelle était évidente. Ils avaient assez de générosité pour hausser et respecter leurs invités quel qu’ait été par ailleurs leurs engagements politiques ou philosophiques.
    Monsieur Fogiel n’a eu de cesse de manifester ses opinions et garantir sa carrière en s’inscrivant dans le politiquement correct. Dormez tranquilles braves gens dans votre lit ensanglanté, ce n’est pas lui qui vous dérangera. Il ne cessa pas d’interrompre la représentante de « Trente ans ça suffit », n’hésitant pas à se dresser en juge à plusieurs reprises, une attitude qu’il n’eut pas envers l’autre intervenante.
    Une fois de plus cette petite chaîne qui monte reste petite quant à sa qualité culturelle et intellectuelle, il est vrai qu’elle distrait bien…
    Le sujet de l’avortement est traité par nous régulièrement dans La Lettre Catholique et, comme à bien dit la représentante défendant la vie à sa conception : « une politique de civilisation commence par le respect de la loi morale naturelle et du droit naturel. » Surtout, il ne faut pas cesser de témoigner du respect non négociable de la vie. Toutefois, je voudrai ici revenir sur un argument employé par les « frères savants » ainsi que l’obstétricienne et l’animateur : « la loi s’est exprimée donc l’avortement est moral, du moins n’est pas immoral … » Nous rappelons ce que nous avons écrit dans la Lettre N° 38 au sujet du Téléthon : de tels arguments se rattachent à l’argumentation qu’utilisèrent les criminels nazis pour justifier leurs actes. Nous sommes bien en présence pour ceux qui défendent l’IVG et autres pratiques que la loi morale naturelle condamne, dans un discours idéologique fasciste puisque tout régime totalitaire, tout acte totalitaire est naturellement fasciste.
    Nous avons donc ce soir été mis en présence de représentants de la culture de mort… Ils eurent entre autres arguments : l’accusation d’oser émettre une opinion opposée à la loi. C’est une bien étrange conception de la démocratie qui témoigne là d’une incertitude métaphysique de cette pratique qui est et reste un meurtre.

  10. J’ai trouvé Virginie merveilleuse !
    Elle est resté calme, posée tout en étant déterminée, claire dans ses paroles et convaincante.
    Elle a réussi à slalomer entre les scuds venant de toutes parts…
    D’ailleurs Stephane Eicher a conclu avec un mot très gentil et respecteux pour elle et avec un étonnant “vous devriez aller plus loin dans votre démarche”…
    Bravo Virginie; A star is born !

  11. Petit clin d’oeil de la providence à signaler tout de même: le nom des deux frères invités à la même émission est Bogdanov ce qui signifie en réalité “Donné par Dieu” et pas “Dieu donné” comme je l’avais signalé. Ces deux “savants” ont parlé du temps 0 de l’univers, qui apparemment interesse plus les spéctateurs que les premiers instants de la vie humaine.

Publier une réponse