Partager cet article

France : L'Islam en France

Vierzon : une église pourrait devenir une mosquée

EAprès un an de réflexion et de consultation des paroissiens, le
diocèse de Bourges met en vente une des cinq églises qu'il possède, sur les six de
la paroisse vierzonnaise. L'église Saint-Éloi, datant des années cinquante, en bon état,
comportant une nef de 26 mètres de long par 11,30 m pouvant accueillir
plus de 200 personnes est à vendre à 170.000 euros. Avec 3 petites
salles attenantes, un terrain herbeux. Le père Alain Krauth précise :

« Ce lieu
peut facilement être adapté à d'autres activités, pour des entreprises
et des artisans mais aussi des particuliers. Nous savons également que
des associations recherchent une salle pour des obsèques civiles. »

Saint-Éloi pourrait aussi devenir une mosquée, l'Association
des Marocains s'étant manifestée.

Addendum :

Le Rassemblement Bleu Marine communique :

"À Vierzon, une église est à vendre. Parmi les acquéreurs éventuels, émerge une association islamique. Elle veut la transformer en mosquée. Or, le bâtiment a été construit après 1905. En apparence, il s’agit donc d’une affaire privée. La République n’aurait pas à intervenir. Voilà une interprétation aussi dévote qu’obscurantiste de la laïcité. Elle ignore la réalité historique. La laïcité s’inscrit, au contraire, dans le temps et dans l’espace.
Pendant plus d’un millénaire et demi, le christianisme, précisément le catholicisme, a été la religion d’État en France, puis celle de « la majorité des Français ». La nation française en est donc imprégnée dans ses paysages comme dans toutes les fibres de sa culture. Aussi, si l’exercice de tous les cultes est libre, aucun ne peut sembler se substituer aux réalités de la longue durée nationale. Dès lors, permettre qu’une église, même récente, soit affectée à un autre culte serait précisément un symbole, si mince soit-il, d’une telle substitution. Soyons sûrs que cette transaction serait vécue ainsi de part et d’autre.
Avec Marine Le Pen, le Rassemblement Bleu Marine veut que les Français de toute origine et de toute religion vivent paisiblement et harmonieusement ensemble. Cela suppose à la fois la liberté de conscience dans la sphère privée et la reconnaissance de la continuité nationale à travers les siècles dans l’espace public. Dans une affaire comme celle de Vierzon, chacun doit faire preuve de sagesse et d’intelligence pour trouver une solution qui respecte toutes les données de la société française."

Partager cet article

28 commentaires

  1. Ceux qui ont laissé construire des horreurs pareilles prévoyaient sans doute ce genre de “reconversion” c’est le cas de le dire…
    Retenez-moi d’acheter une tondeuse à cheveux, vite !

  2. Excuse déjà avancée pour « mon » église : désacraliser pour en faire un bâtiment laïc pour les… funérailles.
    Donc, les gens qui refusent de se faire faire des funérailles religieuses dans une église viendraient… dans une (ancienne) église se faire faire des funérailles laïques.
    Il n’y a pas que chez les homos que ça ne tourne pas rond : je vais finir par croire que le bon sens est uniquement du côté des catholiques avec des arguments comme cela !

  3. Quelle tristesse de voir des églises consacrées devenir des mosquées,on pourrait reprendre la phrase de Jean Paul II “France fille ainée de l’Eglise qu’a tu fait de ton baptéme “.Et qu’attendent les catholiques de Vierzon pour se manifester?

  4. Plus de 200 marocains à Vierzon? Quelle activité économique?
    Combien a coûté cette église ? Avec quels fonds ?
    Les paroissiens savent-ils ce que represente egalement une mosquee
    Ils doivent penser que c’est une salle de prieres tout bêtement???
    Je vous garantis
    que plus jamais je ne donnerai aux Chantiers diocésains ou autres!

  5. Est ce qu’on peut bénévolement détruire l’édifice. Si elle appartient au diocèse, construite après 1905? Le terrain pourra ensuite être vendu au prix du terrain…
    Pour ce qui est des adresses de bonnes oeuvres qui construisent des séminaires et forment des prêtres pour évangéliser, et pouvoir y apporter nos contributions, c’est facile à trouver.
    Il y a aussi une possibilité de faire des prières tous les soirs dans l’église pour montrer qu’elle est bien utile.

  6. Qu’attend-t-on pour nous porter acquéreurs en groupe ? Je suis partant…

  7. En tant que vicaire du curé de Vierzon, il m’importe d’apporter un certain nombre d’éclaircissement. Avant cela, sachez que je suis un lecteur assidu du SB et que je ne viens là simplement pour défendre ma paroisse (c’est le cas de le dire…)
    Je suis arrivé avec mon curé dans cette paroisse il y a deux ans maintenant, et nous avons trouvé une situation financière catastrophique, explicable en grande partie par le milieu socio-culturel vierzonais (18-20% de la population active au chômage, une pratique religieuse de l’ordre de 1-1,5% de la population, les pratiquants étant principalement des personnes âgées, ou des familles issues de l’immigration). Il importait donc à la fois d’assainir les finances, et de relancer le souffle de l’évangélisation, qui n’est pas exclusif des certaines communautés (d’ailleurs, aucune communauté ne s’est jamais intéressé à Vierzon, à part les Fils de la Charité, qui ont dû partir dans les années 80)
    La décision de se séparer de cette église n’a pas été facile, parce que bon nombre des paroissiens (ou des quelques uns qui restent) de ce quartier ont vu sa construction, parce que viendra maintenant la question de la présence de l’Église dans ce quartier, et tout simplement parce que c’est un aveu d’impuissance et de faiblesse, et que ce n’est jamais facile de le reconnaître… Cette décision est néanmoins nécessaire, dans une paroisse où 5 églises sur 6 que nous desservons ont été construites après 1905, au gré de la croissance de population de la ville…
    En ce qui concerne le fait qu’elle puisse devenir une mosquée, c’est UNE possibilité parmi d’autres, d’autres associations ou particuliers se sont fait connaître… S’il y a plusieurs acquéreurs potentiels, il reviendra à notre archevêque de trancher.
    Pour la question de la détruire, évoquée dans un commentaire ci-dessus, je pense que ce serait encore plus dur psychologiquement que de la céder. J’ai moi-même desservi cette église pour les messes en semaine pendant 2 ans, j’ai eu l’occasion de discuter avec les paroissiens la fréquentant.
    Aujourd’hui, la question n’est pas de l’utilité, mais du réalisme. Cette église est utile et utilisée (une messe par semaine, et une messe dominicale par mois, ainsi que des obsèques)Le réalisme étant un réalisme économique : on ne peut pas entretenir quand on n’a pas d’argent, on ne peut pas avoir d’argent quand les chrétiens n’ont pas les moyens et/ou le désir de donner. C’est bien gentil de donner à des communautés (nouvelles ou non), mais ne pas donner aux paroisses revient à les faire mourir lentement, non pas uniquement par manque de vitalité, mais aussi par manque de moyens.
    Ma génération de prêtres (j’ai 34 ans et 4 ans d’ordination) cherche, je le crois vraiment, à relever le défi de cette nouvelle évangélisation… Nous avons notre foi et notre courage… Nous y consacrons tout notre temps (et parfois plus que notre temps)… Mais nous avons aussi besoin de moyens et, surtout, du soutien des catholiques, de tous les catholiques !
    Alors, s’il vous plaît, ne faites pas de cet événement douloureux une occasion de conflits, nous n’avons pas le temps pour cela… J’espère ne blesser personne par mes propos, si malheureusement, c’était le cas, je prie la (ou les ) personne(s) blessée(s) de bien vouloir accepter mes excuses.
    Si certains veulent des renseignements supplémentaires, vous pouvez me joindre, notamment par le lien FB que je laisse.
    En union de prière.
    Abbé Sébastien Durand

  8. Voici une magnifique église à vendre (avec appartements attenants:
    http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/376874241.htm
    Il vaudrait mieux qu’une communauté ou une école libre en prenne possession avant qu’elle ne tombe entre des mains impies…

  9. Il n’y a plus tellement de catholiques à Vierzon …

  10. @Olivier : “une église à Latresne”…
    … il est urgent de rattraper le temps perdu. :-)
    Plus sérieusement : elle est belle cette église. Une belle église en pierre comme ça dans le Bordelais ? Si je n’habitais pas aussi loin…

  11. Vierzon, ville communiste depuis 70 ans, ça fait des dégâts !!
    En tout cas, mieux vaut une église moche qu’une belle cathédrale

  12. 1) Je trouve très curieux qu’il ait fallu attendre 2012 pour se décider à faire quelque chose pour cette église ! La chute de la pratique ne date pas d’hier.
    2) Ça c’est sûr, pour avoir brièvement travaillé à Vierzon et dans un milieu dit “catholique”, c’est pas de là que viendra la relance économique ni le prochain pape !
    3) Peu de moyens ? et les Apôtres, alors ? Des braves bougres, des pêcheurs qui en plus ont tout plaqué dans la seconde pour suivre le Christ. Alors, pourquoi ne pas parler plus largement de ce problème “douloureux” je veux bien le croire, pour chercher des idées en famille (= en Église) et pas par voie de presse et pas auprès de la religion de Satan.

  13. @ID:
    1) La chute de la pratique, non, mais le réalisme devant les réalités économiques, oui… au début des années 2000, il y avait encore 5 messes par week-end à Vierzon, aujourd’hui, il y en a 2 (et les églises sont loin d’être rempli, surtout l’hiver)
    2) Je passe sur l’ad hominem gratuit, ce n’est jamais un argument… Peut-être avez-vous connu mes prédécesseurs, mais il ne m’appartient de toute façon pas de juger leur foi…
    3) Régler l’affaire en Église : oui, pendant à peu près 20 ans, c’est le diocèse qui a absorbé le déficit de fonctionnement de la paroisse… Il y a bien un moment où il faut que ça s’arrête… Ensuite, si régler l’affaire en Église signifie vendre à des cathos : pas de problème, qu’ils se manifestent !!! Comme je le disais dans mon post un peu plus haut, la question de vendre à une association musulmane est UNE hypothèse, ce n’est pas la seule, mais forcément, pour les journalistes, cela permet de faire du buzz… Et pour la presse, généralement, pas besoin de faire appel à elle, elle vient toute seule quand elle a vent d’une info…

  14. A l’abbé Sébastien Durand,
    Avez vous célébré la Messe en latin Motu proprio de Benoit XVI dans votre église Saint-Éloi?
    Vous pouvez renaître de nouveau, prenez l’exemple du Saint Curé d’Ars.
    Allez Courage !
    http://notredamedesneiges.over-blog.com/categorie-11569814.html

  15. Hier soir, un prêtre racontait qu’il est arrivé dans une chapelle qui était devenue l’abri des SDF à côté d’une gare parisienne. Il a dit avoir fait comme le Curé d’Ars : D’abord balayer l’église et remettre les chaises en ordre, puis immédiatement après célébrer la messe.
    Le reste dit-il appartient au Saint-Esprit.
    Les gens sont venus peu à peu, il a adapté les horaires aux salariés travaillant dans les bureaux alentour. Maintenant la chapelle revit. Il a restauré le sous-sol pour des réunions, cours, etc. Actuellement il pense à restaurer le chapelle. Le dimanche ce sont les voisins qui viennent à la messe.
    Peut-être qu’à Vierzon il n’y a personne du tout. Je ne connais pas.

  16. Ayant vécu cette expérience récemment, je voudrai apporter un peu de mon histoire…
    Premièrement, l’église est postérieure à 1905 : elle appartient donc au clergé qui doit donc assurer tout l’entretien… ce qui est très coûteux. D’autre part, il est rare qu’un bâtiment de cette époque soit « beau ».
    Donc hormis la sacralisation des lieux par l’offrande répétée du Saint Sacrifice, cette église n’a d’autres mérites que celle-là (pas d’histoire longue, pas de tradition, etc.).
    D’autre part, et c’est le plus important, il ne s’agit pas du DERNIER édifice pour les gens de ce lieux, mais bien d’UN édifice qui, une fois disparu, ne leur enlèvera en aucune manière la possibilité de fréquenter un lieu de culte à proximité immédiate…
    De là, conclure que le clergé soit dans l’obligation de vendre un fardeau économique qui coûte sans même servir, on tombe dans la gestion comptable… juste.
    Après, on peut se placer sur le plan moral et religieux.
    Oui, la France se déchristianise et un des effets visibles, outre la désertification de nos messes dominicales et le vieillissement des assemblées est aussi la fermeture et la destruction de nos églises…
    Nous avons chez nous, dans un petit village, sauvé notre église (antérieur à 1905) car elle avait une histoire et que les gens y tenaient (sans pour autant pratiquer). Il a fallu se battre pour y arriver (et nos plus rudes adversaires furent sans doute les catholiques tout mous dont se plaint le Saint Père).
    Ici, le contexte est différent (si j’ai bien compris – on n’a pas forcément tous les détails mais les explications de l’abbé Durand semblent claires) et que ceux qui se plaignent trouvent une solution… pérenne.
    Parce que posséder un bâtiment (i.e. en le rachetant) ne changera rien au problème : c’est l’entretien qui est ruineux et pour cela, il faut des sous au quotidien… donc une communauté qui paie (donc qui est nombreuse…).

  17. je ne veux jeter la pierre à personne et surtout pas à l’abbé qui écrit sur le salon beige, mais il y a à Marseille un abbé qui s’appelle le Père Zorkine. Quand il est arrivé dans sa paroisse, je crois qu’il était question de vendre l’église car jusqu’à présent tous ces prédécesseurs avaient échoué.
    Et lui s’est mis au travail, adoration, chapelet, baptême personnalisé, etc aujourd’hui après quelques années son église est pleine, ses sermons sont d’une limpidité, c’est vrai que tout le monde ne s’appelle pas père Zorkine mais peut-être ce qui a réussi à Marseille pourrait réussir ailleurs ! mais encore faut-il que bcp de prêtres aient le courage (je ne parle pas de l’abbé Sébastien Durand) de montrer qu’ils sont prêtres.
    je répondrai seulement à l’abbé Durand concernant les dons à l’église diocésaine, pourquoi je ne donne plus. Pendant 20 ans nous avons eu un évêque qui a détruit le diocèse, il a détruit des prêtres et j’en ai parmi mes amis parce qu’ils étaient trop préoccupés de leurs fidèles, trop proches, parce qu’il a imposé comme chez les cocos des paroisses avec leurs caciques et les autres prêtres n’avaient droit que de la fermer, parce que certaines personnes parce qu’elles ont été syndicalistes ont droit à des obsèques avec évêques et tout le ban et l’arrière ban du haut clergé et que le pauvre chrétien de base a droit à des funérailles sans messe avec une vieille bi gote trop contente de faire le curé , et la messe de funérailles a lieu 2 ou 3 semaines après mais biensur ce jour-là c’est à l’intention de toutes les morts qui ont eu lieu dans l’intervalle. Quant ax baptêmes c’est groupir, ben ça va pas non on ne va pas faire un baptême pour chaque bébé, et surtout interdit le samedi. Mais c’est quoi cette église. On se croirait dans l’administration, voilà les raisons pour lesquelles mon diocèse n’aura pas un kopek de ma part tant que nous n’aurons pas un évêque digne de ce nom selon les voeux de Benoît XVI et capable de remettre de l’ordre!

  18. @ chouan 12,
    Vous prenez le problème à l’envers…
    J’ai la même chose que vous mais j’ai adopté une attitude inverse : depuis, on a un curé (qui est un chapelain en fait) qui fait revivre notre église, baptise et marie.
    Contre l’équipe locale. Mais parce que je le soutiens. À deux, on avance. ET au final, on est plus de deux…
    Ce n’est pas en boudant qu’on changera le chose…
    Ha oui, pour info, « mon » curé… a 87 ans. Et pourtant, à la base, il a tout d’un progressiste…

  19. @ Abbé Sébastien DURAND
    Chouan 12 exprime la lassitude de beaucoup de catholiques pratiquants français qui ont du faire d’énormes sacrifices pour élever leurs enfants catholiquement (écoles, loisirs, mouvements scouts etc…..), sans l’aide du clergé catholique voire contre.
    A Vierzon le clergé a tellement pactisé dans le passé avec le Parti Communiste……
    Célébrez la messe et distribuez les sacrements dans la tradition de l’Eglise, et enseignez le vrai catéchisme et non ces fariboles de pseudo ”culture chrétienne”, faites comme le demande Benoit XVI, loin des fantaisies devenues ”obligatoires” depuis 45 ans : toutes les communautés catholiques qui le font n’ont aucun problème de vocation et aucun problème de bâtiments ecclésiaux. Ou plutôt si : leurs lieux de culte sont trop petits et ils recherchent des églises : mais à eux on n’en propose pas, on vend celles qui se sont vidées.

  20. @chouan12
    Vierzon n’est pas Marseille, à la fois par le nombre d’habitant et le type de population. Sans doute pourrions-nous faire mieux, mais comme je l’ai dit plus haut, il s’agit d’une église sur les 5 qui sont à la charge de la paroisse ; la grande église du centre ville étant largement d’avant 1905.
    Sur les dons, je ne jette la pierre à personne, j’aurai peut-être (et même sans doute) eu un raisonnement similaire si je n’étais pas devenu prêtre diocésain… mais bon, avec des “si”
    Et pour finir, comme une majorité de prêtres de ma génération, n’ayez crainte, je montre que je suis prêtre par ma tenue vestimentaire.
    @PK : Grand merci de vos paroles de soutien, c’est aussi grâce à cela que nous arrivons à avancer dans les paroisses où il faut parfois nous faire une place…
    @david : je pense que vous voulez parler de la forme extraordinaire. Je ne l’ai jamais célébré, non que j’y sois opposé, loin de là ! mais tout simplement parce que je n’ai jamais reçu de demandes en ce sens… S’il y avait une demande, elle serait étudiée, et probablement acceptée, tout simplement par fidélité à l’Église.

  21. Merci à l’Abbé Durand pour son témoignage.
    J’espère de tout mon coeur de catholique qu’il réussisse là à Vierzon!Le Seigneur l’a guidé pour ce lieu!Il faut réévangiliser grace aux baptèmes et aux mariages.Un prêtre doit faire parti de nos familles.Un grand frère,un cousin un neveu etc ,un prêtre c’est tout cela et c’est beaucoup plus aussi.
    Gardez l’Espérance,soyez courageux et volontaire.Dieu veille sur vous!

  22. “la forme extraordinaire. Je ne l’ai jamais célébré, […]! mais tout simplement parce que je n’ai jamais reçu de demandes en ce sens (sic)… S’il y avait une demande, elle serait étudiée, et probablement acceptée (re-sic).”
    Eh bien voilà le résultat de votre Eglise est en vente !!!
    C’est Benoit XVI qu’il faut suivre, vous devez le faire comme le Curé d’Ars (peu importe Vierzon n’est pas Ars, ni Marseille)qui a ouvert l’église, célébrer des messes, des confessions etc… peu importe s’il n’y a personne sauf Jésus !…

  23. Signez la pétition contre la transformation de l’église St Eloi de Vierzon en mosquée :
    http://cathoberry.blogspot.fr/2012/10/petition-contre-la-transformation-de.html

  24. Je ne savais pas qu’il y avait encore des prêtres à Vierzon car quand je vais à un enterrement c’est toujours un civil bénévole qui le fait alors que la famille continue à payer des prêtres qui ne sont pas là… Ca doit être bien ce métier-là : être payé sans être obligé de faire le travail pour lequel on est payé ! Il faut s’inscrire où pour être embauché ?

  25. Je lis dans le Berry Républicain de ce 17 octobre que les traditionalistes investissent et réalisent des projets audacieux (un collège-lycée en Sologne, un lycée professionnel à Châteauroux, etc.) tandis que les curés de Vierzon, faute de projet, bradent leur église… Qu’en pensez ?

  26. A ceux qui veulent avoir des informations sur le devenir de la chapelle Saint-Eloi de Vierzon (qui pourrait être transformée en mosquée), lire le contre-projet de “Maison commune”, de Laurent Ozon :
    http://maisoncommune.tumblr.com/post/33419362359/maison-commune-a-un-projet-pour-leglise-saint-eloi

  27. Voici la réponse d’un prêtre de l’évêché de Bourges sur la vente de la chapelle de Saint-Eloi :
    http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/eglise-a-vendre-savoir-se-detacher-des-biens-materiels-15105.html
    Le titre : “Église à vendre : savoir se détacher des biens matériels.”
    J’ai retenu ces deux phrases:
    “Dans l’Évangile du 14 octobre 2012, « le jeune homme riche » (Marc 10, 17-30), Jésus invite « à savoir se détacher des biens matériels ». […]
    “Alors, faut-il envisager de vendre l’église Saint-Eloi aux musulmans de Vierzon ? « Pour ma part, répond le prêtre, il me semble que si ce bâtiment pouvait permettre à des musulmans modérés de pouvoir célébrer dignement leur foi, dans le respect de la laïcité française et dans des relations courtoises avec la communauté catholique, alors cette vente favoriserait la paix civile et le vivre ensemble. A l’inverse, je regretterais que cette église puisse être achetée par une communauté ou un groupe aux idées radicales, de quelque religion qu’ils puissent être ».

  28. La Confrerie Saint Eloi lance un appel à Dons pour sauver l’Eglise de Vierzon.
    Voici le lien : http://www.confrerie-saint-eloi.fr
    Nous sommes également sur Facebook, rejoignez nous : https://www.facebook.com/Confrerie.Saint.Eloi

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services