Victoire de Vladimir Poutine loin devant les communistes

PLe Premier ministre, Vladimir Poutine, remporte au premier tour la présidentielle avec 61,8% des voix après dépouillement de 14,5% des bureaux de vote. Le communiste Guennadi Ziouganov arrive en deuxième position avec 17,8% des voix.

Les observateurs électoraux ont relevé des fraudes électorales. A 15 heures, la participation électorale atteignait 47,6%.

Vladimir Poutine avait ordonné en décembre l'installation de 180.000 webcams – deux par bureau de vote – pour que chacun puisse suivre le déroulement de l'élection en direct sur internet. Mais la retransmission des images se coupait pendant plusieurs secondes ou minutes dans de nombreux bureaux de vote et en plusieurs endroits les caméras ne permettent pas de contrôler toutes les urnes.

Les quatre autres candidats sont le communiste Guennadi Ziouganov, le populiste Vladimir Jirinovski, le milliardaire Mikhaïl Prokhorov, nouveau venu dans le jeu politique, et le centriste Sergueï Mironov.

21 réflexions au sujet de « Victoire de Vladimir Poutine loin devant les communistes »

  1. P G

    C’est sans doute le moindre mal à court terme, vu le délabrement de la société russe, qui demeure une société de pays en voie de développement, incapable d’initiatives privées et d’une autonomie par rapport aux clans qui tiennent les administrations nationales, régionales et locales..
    Mais il est malsain que l’alternance démocratique ce soit POUTINE ou POUTINE : les candidats indépendants nationalistes authentiques et libres, ou libéraux réformateurs avaient été interdits.

  2. Marc

    On peut ne peut être fan de Poutine, mais entendre les communistes s’offusquer des fraudes électorales est finalement assez cocasse ; cela me fait penser à l’élection dans la BD “Tintin aux pays des soviets”.

  3. SD-vintage

    MOSCOU (Reuters) – Vladimir Poutine a été élu dès le premier tour à la présidence russe, son troisième mandat au Kremlin depuis 2000, malgré une vague de contestation sans précédent et les doutes de l’opposition quant à la légitimité de ce scrutin. Selon les sondages effectués à la sortie des bureaux de vote, il est crédité de plus de 58% des voix
    http://fr.news.yahoo.com/poutine-%C3%A9lu-%C3%A0-la-pr%C3%A9sidence-russe-avec-58-171028111.html

  4. DABROWSKI JC

    Non, je ne hurlerai pas avec les loups de la pensée unique mondialisée ! L’élection de Poutine est une excellente nouvelle pour tous les chrétiens d’Europe et ceux qui la dénigrent – USA qui mettent au pouvoir des islammistes en méditérannée, gauchistes de tous poils et autres laïciste, ceux là donc font tout ce qu’il faut pour éradiquer la chrétienté en Europe. pendant ce temps, grâce à POUTINE et MEDVEDEV, les monastères et les cathédrales renaissent en Russie, les sémibnaires se remplissent.
    Méditons A FOND le mystère de Fatima. La Russie s’est convertie ! Et elle risque fort de devenir demain notre seul espoir face au déferlement di laïcisme et de l’islamisme, alliés objectif pour détruire la mémoire du Christ dans cette Europe façonnée de chrétienté. Alors, oui. soutenons Poutine et Medvedev, authentiques chrétiens attachés à la survie de l’Europe chrétienne.

  5. senex

    “O grand et puissant Wladimir,comme nous aimons ton visage franc, ton regard direct où se reflète la grande âme limpide de la russie éternelle….Nous pleurons de joie devant ta glorieuse victoire sur le mensonge et le cynisme…”Si, si,c’est vrai,tu es le plus beau, le plus fort.Viens vite gouverner notre demeure commune de l’atlantique à l’oural
    PS :Mais avant laisse tes chars à Moscou…!

  6. Cosaque

    Boh… faut arrêter de voir des fraudes, c’est le grand jeu des occidentaux avec tous leurs ennemis politiques. Lui, on l’aime pas ?… y a certainement dû y avoir des fraudes. Ben voyons !
    Comment distiller du doute là où y en a pas…
    En France, jamais les communistes n’ont fait de bourrage d’urnes ? Allons-nous jusqu’à mettre des webcams dans les bureaux de votes ?
    Faut dire que notre campagne présidentielle est tellement passionnante !….

  7. xavierro

    Encore les aneries habituelles sur les prétendues fraudes : il suffit de parler avec des russes en Russie, dans la rue, chez eux, au bureau bref en tête à tête comme je le fais souvent depuis 4 ans pour savoir que Poutine est apprécié par 7 russes sur 10…il est donc tout à fait logique qu’il soit réelu avec 60 % des voix…Le score des autres candidats est logique

  8. C.B.

    Yahoo citant Reuters indique
    “Vladimir Poutine a été élu dimanche dès le premier tour à la présidence russe, son troisième mandat au Kremlin depuis 2000, malgré une vague de contestation sans précédent et les critiques de l’opposition quant à la légitimité de ce scrutin.”
    Il y a évocation d’irrégularités, mais à part
    “Golos, un groupe indépendant, a dit avoir décompté au moins 3.100 irrégularités à l’échelle nationale.” aucune précision n’est fournie.
    Les médias occidentaux vont peut-être trouver en quoi consistent ces irrégularités?

  9. aze

    @ DABROWSKI et senex :
    Saviez-vous qu’il est le descendant de Raspoutine celui qui est responsable du massacre de la famille Impéraile, donc ce n’est pas un saint, loin de là puisque c’est un ancien agent du KGB, donc COMMUNISTE, attention méfiance et danger.

  10. jano

    Pendant plus de 80 ans, la presse Française est restée silencieuse sur la Russie communiste, malgré les millions de morts. Aujourd’hui, ces mêmes journaux découvrent une autre vérité! Poutine est l’homme qui va sauver son pays et c’est pour cela que la presse veut sa tête.
    Il y a quelques années, Volkoff m’avait dit Poutine est un Seigneur! dans le bon sens du terme. Les Russes hier, l’ont bien compris. 62 % au premier tour, un pourcentage à faire rêver nos politiques.

  11. quisutdeus

    qu’on laisse la Russie tranquille avec la démocratie! elle n’a jamais connu que des régimes autoritaires et le peuple russe a un rapport charnel avec ses chefs. Alors, n’en déplaise à PG, longue vie à Poutine, et merde à l’alternance démocratique!

  12. P G

    @ Quisut deus
    Vous avez raison : réélisons Sarko en 2012, puis il fera élire Fillon en 2017 et en 2022, il se fera réélire encore deux fois successivement, jusqu’en 2032.
    M…..à la démocratie, comme vous le souhaitez pour les Russes………

  13. Axel de Boer

    C’est sur, avec moins d 98% des voix il a fait preuve de démocratie. Le bourreau de la nation Tchétchène, un peuple courageux, libre et admirable -qui est devenu musulman à la fin du XIXème siècle devant les crimes de la Russie orthodoxe (avant, ils étaient chrétiens, et oui…). J’ai beaucoup, d’estime pour la nation Tchétchène, génocidé par le petit staline Poutine. N’oubliez pas que l’intérêt du nationalisme poutinien consiste à nous mettre à genoux, c’est pourquoi il soutient l’Iran et la Syrie… Voir ici des nationalistes se réjouir de la victoire d’un ennemi déclaré de la France, c’est merveilleux d’inconscience.

  14. Sancenay

    à Axel de Boer,
    Faut-il être nécessairement “nationaliste” pour se réjouir de voir nos blanches colombes des media, dont on ne connaît que trop la dialectique, se voir totalement désavoués par la réalité ?
    Je suis étonné qu’un catholique affirmé comme vous puisse suivre le discours de nos media nécessairement un tant soit peu nostalgiques de la période des petits télégraphistes.
    Que la Russie ait des intérêts contraires au nôtre cela n’a rien de surprenant, ni nécessairement d’illégitime.
    Il ne semble pas pour autant qu’il soit d’une grande intelligence de nous en faire systématiquement un ennemi .
    Pas davantage qu’il me semble approprié que des pays qui ne respectent même pas la liberté de conscience , face à l’avortement et à l’euthanasie ait des leçons de “démocratie” bien crédibles à délivrer ici ou là.
    Peut-être y -a-il des données géopolitiques et historiques qui m’échappent, sûrement même, mais votre raisonnement ,somme toute assez caricatural,ne me paraît pas en l’état être spécifiquement catholique et pas davantage orthodoxe, d’autant que je ne suis pas sûr que Monsieur Poutine soit né au XIX ème siècle…
    En tant que simple catholique , soucieux de la réconciliation entre les peuples, tous les peuples, sans exclusive, j’ose espérer que nos diplomates croyants ou non feront preuve de davantage de modération que vous sur le sujet.

Laisser un commentaire