Bannière Salon Beige

Partager cet article

Médias : Nouveaux médias

Versac, RIP

Nicolas Vanbremeersch, l’auteur de Versac.net, l’un des blogs politiques les plus connus du grand public en France, met fin à son site après cinq ans d’activité.

"Je n’ai plus de temps, ni le plaisir nécessaire. […] La blogosphère n’existe pas. […] Il faudrait se figurer des millions de petites étoiles, reliées de manière plus ou moins lâche. J’en tenais une, mon blog, comme il y en a des milliers. Cette vision exclut des notions de barons, papes, ou blogueurs influents. […]

Journalistes contre blogueurs, c’est un faux débat, qu’entretiennent des journalistes perdus dans leur citadelle et qui se sentent menacés par des gens qui ne leur veulent pas de mal, mais exercent juste un droit de libre correction. L’heure est à la coopération, parfois complexe, entre les journalistes et leurs publics. […] Depuis plusieurs mois, on assiste, dans les milieux journalistiques et politiques, à un retour du discours négatif à l’égard du web, qui ne serait que rumeurs, fausses informations, et relativisme. C’est évidemment une caricature. Ce prisme négatif entraine une démission de nombreux acteurs qui devraient prendre la responsabilité de s’investir positivement dans ce nouvel espace public."

Michel Janva

Partager cet article

Publier une réponse