Bannière Salon Beige

Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Education

Vers une réhabilitation du calcul mental ?

Avant la présidentielle, Gilles de Robien souhaite réhabiliter pleinement le calcul mental à l’école. Il imaginerait même un bon quart d’heure de calcul quotidien pour secouer les jeunes esprits rétifs. Un professeur de mathématiques relève :

"Une gymnastique intellectuelle de bon sens qui pousserait les enfants à apprendre au moins leur table de multiplication. Ils ne les savent plus et ce n’est évidemment pas facile d’apprendre la multiplication et la division sans les connaître."

Ce sont les enseignants eux-mêmes qui abandonnent le calcul mental. Ainsi cette anecdote rapportée par une mère de famille passablement agacé :

"Ma fille, élève de CM2 est arrivée hier soir en disant que son enseignant ne leur apprendrait pas la division avec des virgules comme c’est pourtant prévu dans le programme [au motif que] L’année prochaine, [ils utiliseront] une calculette, ce sera bien suffisant !"

Calcul Une circulaire réformant et renforçant l’enseignement des mathématiques à l’école primaire sortira dès le mois de mars. Dès le 23 janvier, un groupe de travail composé d’experts sur le sujet sera constitué. Composé de spécialistes dont des membres de l’Académie des sciences, ce groupe élaborera un document de synthèse qui servira à élaborer la circulaire. La réforme de l’enseignement des mathématiques apparaît aussi dans l’avant-projet de circulaire ministérielle déjà rédigée et destiné à la rentrée 2007.

Michel Janva

Partager cet article

4 commentaires

  1. De Robien restera comme le plus grand ministre de l’éducation nationale de ces trente dernières années. Ce type de réforme est en plus économique.

  2. Ca leur ferait du bien à ces politicards de faire un peu de calcul mental. Ils font entrer des centaines de milliers, des millions d’immigrés et en même temps ils se vantent pour quelques milliers de logements construits.
    Ils ne savent même pas faire une soustraction.

  3. l’évangélisation”vigoureuse” c’est ce que fait déja la communauté de l’Emmanuel,UN de mes petits enfants,dans leur maison de Namur,pratique avec ses amis l’évangélisation de rue,et ils sont généralement bien écoutés!

  4. La situation concernant le calcul mental est vraiment dramatique au collège. La plupart de mes élèves de collège (6e à 4e) sont incapable de calculer de tête une addition du genre 210 + 22 ou répondre à une question du genre “j’achete une BD à 9.35 €, je paye avec un billet de 10 € combien on me rend ?”
    Il faudrait vraiment faire quelque chose pour nos jeunes sinon on est vraiment mal barré pour l’avenir (ben oui c’est quand même eux qui vont payer nos retraites).
    Quand à l’ortographe, il vaut mieux ne pas en parler ou alors dans les cours d’histoire.
    “Au XXe siècle, les adultes torturaient leurs enfants à coups de dictés”

Publier une réponse