Partager cet article

Europe : politique

Vaclav Klaus renvoie les journalistes du Monde

K Venus pour l'interroger, ceux-ci ont été rabroués sans façon par le Président tchèque :

"Non, n'insistez pas. Vous êtes de gauche, et si fanatiquement proeuropéen".

Alors les journalistes du Monde se vengent et le décrivent comme étant :

"Arrogant, atrabilaire, iconoclaste, un homme à passions et à bêtes noires".

Cette présidence va nous plaire…

Michel Janva

Partager cet article

34 commentaires

  1. J’espère que ce Président va tenir ses promesses. Enfin l’Europe dirigée dans le bon sens ?

  2. C’est une attitude aussi détestable que celle de Nicolas Sarkozy…
    Le Président tchèque a peut-être plus d’excuses (que le français)… la liberté de la presse étant sans doute plus récente dans son pays…
    L’un comme l’autre souhaitent apparemment le contrôle étatique de la presse. On ne peut s’y résoudre même de la part d’un eurosceptique.

  3. Nous avons aimé Vaclav Havel dans les années 70 quand nous allions admirer ses pièces au théâtre (tandis que lui était en prison),et plus tard quand il est devenu président de la Tchéquie libérée
    Nous allons adorer Vaclav Haus

  4. Oh oui, je sens que ça va nous plaire !
    Et les pièges qui s’apprêtent sûrement, ne feront pas forcément chuter cet actuel président.
    A nous de savoir le soutenir, en espérant que ne se multiplient pas les querelles de clochers…

  5. Comme le montre la photo :
    A votre bonne santé, Monsieur Klaus !

  6. Non Virgile, ce n’est pas une attitude détestable!
    Je peux même dire que c’est une attitude courageuse, honorable voire même adorable…
    Ce qui est détestable c’est Le Monde et ces journalistes de gauche, et si fanatiquement pro européens.
    Vous parlez abusivement de la liberté de la presse!
    En France officiellement elle existe.
    En réalité si vous n’êtes pas dans la ligne du Parti, toutes les difficultés vous tombent dessus, à commencer par tous les problèmes financiers.
    Liberté, oui mais surveillée!

  7. Vaclav Klaus parlera peut être aux medias français quand ceux ci utiliseront enfin “Tchéquie” au lieu de “République tchèque” dans leurs articles et reportages…
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_tch%C3%A8que#Toponymie

  8. @ HB,
    La courtoisie, la politesse même à l’égard de journalistes du Monde serait préférable… C’est ce qui fait la civilisation…
    En se comportant ainsi Vaclav Klaus ne rend pas services à tous les eurosceptiques… eurosceptiques qui risquent ainsi d’être assimilés à de grossiers personnages…
    Quant à croire que les journalistes du Monde sont de gauche, cela révèle une méconnaissance absolue (ils ont toujours été du côté de la main qui les nourrit). Dire cela c’est employer les mêmes procédés réducteurs et assimilateurs que Le Monde emploie d’habitude. Je ne crois pas qu’utiliser ces procédés soit souhaitable.

  9. Ce “virgile” me semble bien naîf, voire politiquement correct ! Depuis des décennies, le Monde “journal de reférence” (j’étais étudiant il y a pas loin de 50 ans..) nous disait ce qu’il fallait penser… Et le contribuable continue à “arroser” malgré lui ce genre de papier !

  10. Je me souviens d’un documentaire sur la campagne (enfin) victorieuse de Chirac où lui et son équipe négociaient les conditions d’une interview avec les journalistes du Monstre. Il s’affichait très prudent et disait “chat échaudé craint l’eau froide” pour illustrer les déboires qu’il avait eu avec eux….
    Bon voilà Vaclav Klaus a compris ce que voulait dire Chirac à sa manière, et comme il est moins habile en français que Chirac l’énarque ça donne ça….j’espère qu’il aura d’autres occasions de montrer qu’il a compris ce que disait Chirac, au moins une petite fois avec Libé pour nous faire plaisir ?

  11. à Virgile,
    Donnez moi un seul nom de la main qui les nourrit qui ne soit pas de gauche!
    De plus Monsieur Vaclav Klaus s’il n’a pas été très aimable, est resté très correct avec des personnages qui ne le méritent pas!
    Dire la vérité peut blesser, mais le responsable de cette blessure n’est en aucun cas celui qui dit la vérité.
    Si les journaleux du Monde se sont senti blessés, c’est un comble, mais ils en sont les seuls responsables.
    En tant qu’euroseptique je ne serais pas géné d’être assimilé à cet énergique personnage!
    Bien au contraire j’en serai honoré.

  12. C’est bien fait pour eux ! Bravo à Vaclav Klaus ! Les journaleux du Monde n’ont jamais fait preuve d’honnêteté dans leurs articles. Le Président tchèque a donc bien raison de les envoyer paître.
    “Le Monde” n’est bon qu’à colporter les mensonges et autres ragots qui lui font atteindre le niveau K de la politique. La presse française peut très bien vivre sans un tel torchon.
    P.S. : Le niveau K, c’est le caniveau (K niveau).

  13. Faut-il préciser que nous n’avons eu que la version diffusée par le journal Le Monde ?

  14. Et pourquoi donc ce journal est le plus souvent appelé “l’immonde” ?. Ce quotidien a toujours été anti france au moment où celle ci traversait les dures épreuves de l’après guerre. Ses journalistes ont justes serré les fesses fin mai 68, alors que tout semblait pouvoir basculer. Depuis, effectivement, ils mangent au ratelier, sur le dos des contribuables pour ce qui concerne les aides et subventions accordées à la presse par le pouvoir en place. Il faut ajouter que ce journal “de reférence” a vérolé toutes les grandes écoles de l’administration depuis qu’il existe. On voit le résultat.

  15. Il y a une question intéressante à se poser : que peut réellement faire le Président tchèque ? Et qu’aurait-il pu faire dans le cadre du traité de Lisbonne ? Voilà un cas de figure intéressant à étudier. Si l’un de nos amis du Salon beige peut nous aider dans cette réflexion …

  16. @ HB,
    Un seul nom? Votre nom, le mien! :-)
    Le Monde touchant des subsides de l’Etat… (comme d’autres: http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/12/la-bonne-nouvelle-du-jour.html )
    Sinon, Claude Bernard Participations (dirigé par JL Beffa) est actionnaire du Monde…
    Etc.
    Le Monde est sarkozyste… Ce n’est pas précisément la gauche…

  17. l”IMMONDE” pollue la vie politique française depuis toujours , merci à Vaclav Klaus de faire ce que nul homme politique de chez nous n’a osé sous le faux prétexte de liberté de la presse (en fait lacheté ).Halte aux pourrisseurs qui ont fait de notre pays cette triste pétaudière !

  18. A Virgile,
    Oui, mais les journalistes sont tous de gauche… Il faut distinguer le propriétaire du journal d’avec ceux qui y scribouillent dedans. Pareil pour le Nouvel Obs qui n’est pas un magasine particulièrement de droite (j’entends de droite parlementaire UMP).
    Présent a au moins le mérite de vivre de ses propres abonnés, alors que tous les autres journaux à grand tirage comme le Figaro ou le Monde auraient dû licencier les neuf dixièmes de son personnel – si ce n’est mettre la clef sous la porte – s’il avait dû renoncer aux subsides que l’Etat lui accorde avec la générosité que l’on sait.
    Sans pub, ni argent public, il n’y a aucun journal qui puit vivre. La survie du Monde n’est dû qu’à un acharnement thérapeutique financier lourd qu’il serait temps d’achever ! Ayons donc davantage de saines lectures ; notre cerveau ne s’en portera que mieux.

  19. Libé appartient à Rothschild
    Cherchez l’erreur !…

  20. à Virgile,
    “Le Monde est sarkozyste… Ce n’est pas précisément la gauche… ”
    Et c’et là que notre conversation va s’arrêter!
    De fait si vous pensez, encore, que Sarko est de droite, c’est à désespérer, si vous dites que Chirac était de droite, c’est à se tordre de rire, et si par hasard vous êtes de ceux qui pensent que Pillard Mesquin était de droite, manifestement nous n’avons pas les mêmes repères politiques et religieux!
    Ces républicains bon teint sont des opportunistes sans réelles convictions politiques et encore moins religieuses !
    En tant que républicains, ils sont ipso facto révolutionnaires, anti-catholique, donc de gauche, complètement à gauche et définitivement à gauche !
    Ne me dites pas qu’ils allaient à la messe, beaucoup de FM y vont !
    Le pseudo clivage droite-gauche, qui est le fond de commerce de nos politiciens n’est qu’un attrape-nigauds particulièrement efficace.
    On serait en droit de penser que depuis l’Election de Monsieur Sarkozy de je ne sais plus quoi, tout le monde aurait compris qui il était.
    Manifestement si Dieu lui prête vie, il sera élu triomphalement en 2012 !
    Le peuple a les dirigeants qu’il mérite et en subira les conséquences !

  21. Xtophe,t
    “Sans pub, ni argent public” aucun journal ne peut vivre ? Et Présent, FC (dont les pubs sont minimes), RC (qui a une forte influence dans la survivance de certains courants…), Faits & Documents, Minute, le Choc du mois…et d’un autre bord le Canard.
    J’ai bien conscience que ces journaux ne tirent pas à des millions d’exemplaires et saturent un même et identique lectorat, mais au moins ils existent. De plus ils peuvent servir de vivier pour de futurs journalistes ou journaux qui seront peut être moins élitistes ou moins conspirationistes et auront une plus grande ouverture technologique. Et en disant cela je ne parle pas du fond, tout à fait appréciable, mais de la forme. Par ailleurs le soutien n’est pas
    tant publicitaire ou de fonds publics mais policiers, juridiques et politiques. Si déjà il n’y avait pas de contraintes constantes sur une certaine presse ce serait le Perou, imaginez un “reportage clandestin” dans une unité de CRS fait par Libé, prix Nobel à la clef, par Minute, mise en examen assurée.
    Changer la forme et avoir les coudées (un peu plus) franches, c’est à mon avis tout ce qu’il faut.

  22. @ Trahoir, HB, Xtophe, et qq autres
    Sur la question de la liberté économique et de la survie financière de la presse française :
    La presse nationale française et une partie de la presse régionale est de tous les pays industrialisés riches et ”démocratiques” la seule qui appartienne à des groupes financiers, ou industriels, souvent liés à l’Etat du fait de leurs activités dans les industries militaires (Dassault, Lagardère par exemple), totalement extérieurs à la presse. Il existe en effet des empires de presse aux USA, en Italie ou ailleurs, ce qui uniformise les contenus (moins qu’en France cependant), mais en France, il s’agit d’une dépendance à des intérêts privés qui s’achètent l’opinion publique et font ainsi du lobbying en se servant des médias. Cette situation est absolument impensable ailleurs qu’en France, où la drogue de la dépendance à l’Etat est une addiction apparemment indolore.
    Solution déjà légale : interdire les regroupements de titres, et le rachat des médias par des entreprises extérieures à la presse, ainsi que le prévoyaient les lois sur la presse de la Libération, en 1945, cette ”Libération” dont se réclame en permanence Le Monde, mais qu’il se garde bien de s’appliquer à lui-même ou de demander l’application pour ses confrères. Ces lois n’ont été appliqués en 1945 que pour confisquer les titres de droite à leurs légitimes propriétaires : l’indépendance financière attend toujours.
    Autre aspect : limiter le poids de la publicité en la rendant moins nécessaire, parce que le syndicat CGT du Livre et autres n’imposeront plus leurs tarifs dans l’impression et la distribution à des coûts doubles de ceux des autres pays européens.

  23. @HB
    Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’aucun des 3 présidents cités n’aient été de vrais hommes de droite, mais où vous allez un peu vite c’est lorsque vous affirmez qu’être républicain implique ipso facto être de gauche,révolutionnaire et anti-Catholique
    On peut être républicain et excellent Catholique, ce qui ne manque pas, et être monarchiste et profondément salaud ce qui pour moi, empêche d’être un bon Catholique. Les exemples ne manquent pas non plus.
    Je pense que ce type d’idées( un bien grand mot pour si peu de choses…)que je qualifierai d”étroites” pour rester poli, ne peut qu’apporter de l’eau au moulin de ceux qui salissent la mémoire de nos Rois et l’idée de Monarchie, que personnellement je défends, mais sans tomber dans cette paranoïa qui fait voir des complots maçonniques à tous les coins de rue et des Marat ou des Combes derrière chaque républicain.

  24. @ HB,
    Oui Sarkozy est de droite. Pas la vraie droite que nous aimons. Mais il est de droite.

  25. A Trahoir,
    Je parlais des media de grande diffusion. Si vous avez bien lu mon commentaire, j’ai effectivement souligné que Présent – entre autres – parvenait survivre bien que n’ayant recours ni à la publicité ni aux aides publiques. Ce qui n’est le cas ni du Monde, ni de l’Humanité, ni du Nouvel Observateur, ni du Point, ni de l’Express, ni du Figaro, ni de Valeurs Actuelles…

  26. Je suis intéressé par une étude méthodique linguistique (existante, ou à faire) du contenu de l’immonde. Écrire à MJ, qui transmettra.

  27. @Xtophe
    En 2009, pour la première fois, Présent va pouvoir bénéficier d’aides publiques versées à la presse d’opinion.
    Bien sûr, on ne peut qu’applaudir à voir un journal que nous aimons être traité de façon égale avec tant d’autres.
    Mais es-ce dans ce sens là que doit se faire l’égalité? Je pense personnellement que la presse devrait pouvoir se suffire à elle-même, avec l’appoint de la publicité, bien sur, mais sans aide publique.
    Un journal est une entreprise comme une autre. Il a des lecteurs, tant mieux, il n’en a pas, tant pis pour lui. Les grands donneurs de leçons que sont les journalistes vont vous expliquer qu’une famille, une PME ne peut vivre au dessus de ses moyens, et ils ont raison, mais font systématiquement l’inverse eux-mêmes!!
    C’est le royaume du ” faites e que je dis, pas ce que je fais”.

  28. Non, Sarkosy n’est pas de droite; il est à droiche, cette fausse droite à la remorque de la gauche…
    Elle a pris la place des radicaux des années 30, c’est tout !
    Si la droiche est pour le travail, elle est contre la famille et contre la patrie !

  29. A JP,
    Tout-à-fait d’accord avec vous. L’Etat claque l’argent du contribuable avec une telle désinvolture que cela en devient écoeurant…

  30. Il est dommage que les infos
    se succedent de façon linéaire.
    Ce qui donne un effet “télévision”
    (Une information chasse l’autre).
    L’altercation avec les journalistes
    du monde (les loups chassent en bande) n’est pas un événement isolé puisque
    vous indiquiez récemment qu’une altercation
    avait déjà eu lieu avec Daniel Cohn Bendit
    (Dany le Rouge). Ces gauchistes ne semblent
    pas apprécier la cohabitation avec des
    dirigeants qui ont chassé les communistes
    du pouvoir.

  31. @ JP,
    Les gens, en général, ne sont pas à une incohérence près.
    D’accord avec vous, beaucoup de personnes très bons catholiques se disent très républicains!
    Cela provient à mon sens d’une ignorance crasse ou d’une lecture du Figaro( par exemple)depuis de trop longues années!
    Cela provient aussi d’un manque total d’esprit critique et d’indépendance intellectuelle: je suis républicain, parce que nous sommes en république comment pourrait-il en être autrement! De plus je suis légaliste, respectueux de l’ordre, donc républicain!
    C’est assez effrayant! Comment se dire républicain ET catholique, quand on connaît l’origine et le seul but de la république!
    C’est, pardonnez-moi, aussi stupide que de dire je suis contre l’avortement et je vote Giscard, Chirac, et Sarkozy!
    Vous me jugez d’esprit étroit, c’est votre droit, d’autres disent simplistes, ou primaires pour ne citer que les qualificatifs polis!
    C’est ce à quoi on s’expose avec des idées différentes de celles de ce monde et que de plus on reste ferme sur ces idées, sans vouloir en déroger !
    Tiens, à propos, lisez don « Le NON de Monsieur Rudel » de La Varende, vous comprendrez mieux ce que je veux dire.
    Oui, il est urgentissime de savoir dire NON !
    De fait, un excellent catholique n’est jamais républicain, seulement, il ne le sait pas encore.
    A nous et à nos clercs, de lui « ouvrir l’esprit »
    De plus, je vous assure que ceux qui salissent l’idée monarchique ne m’ont pas attendu et n’ont pas besoin de moi pour le faire : Bien faire et laisser braire !
    Pour ce qui est des francs-maçons, ils ne sont pas peut-être à tous les coins de rues, mais il ne doit pas avoir beaucoup de rue sans en trouver quelque uns !
    La république est née grâce à eux, le Roi a été assassiné par eux, ce n’est pas de la paranoïa, c’est eux-même qui le disent.
    Pour autant que je me souvienne, les papes, que, je pense vous croirez plus que moi, ont fermement et définitivement condamné la Franc-maçonnerie, les francs-maçons et ceux qui s’en font les complices.
    Il me semble que c’est assez explicite.
    On ne peux être vraiment catholique et républicain.
    On ne peux être vraiment catholique et franc-maçon.
    Par contre on peux être catholique et naïf ou ignorant, généralement ça se guérit plutôt bien avec quelque Veni Creator !
    L’oubli par les catholique du Paraclet, est peut-être une des cause de l’état de la religion à notre époque, mais ça c’est une autre histoire dont nous portons collectivement la responsabilité !
    En union de prières.

  32. A Nabulione :
    pas mal vu votre “travail, famille, patrie” !
    C’est tellement vrai.
    Pour compléter HB :
    Pour parler des “cathos républicains” ( comme la plupart de mes proches) je parlerai plutot de l’ignorance souvent mêlée de naïveté, dues à une acceptation inconsciente et béate en l’idéologie du progrès :
    “on va pas retourner au Moyen-Age !”.
    On est tellement plus heureux aujourd’hui…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services