Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Les fonctionnaires contre l’immobilisme

Alors que s’ouvre aujourd’hui le 48è congrès du syndicat marxiste en perte de vitesse (malgré le CPE…) CGT, une enquête tente de nous montrer que près de 6 fonctionnaires sur 10 estiment qu’il est urgent de réformer le fonctionnement de l’Etat et du service public.

59% des fonctionnaires se déclarent pour une réforme du fonctionnement de l’Etat. En priorité, il faut renforcer la simplification de l’administration (97%), sanctionner les responsables hiérarchiques lorsqu’ils sont incompétents (94%), lancer des démarches qualité au sein de l’administration et développer des expériences sur de nouvelles façons de fonctionner (88%). Ils sont 84% à se montrer favorables à un élargissement des horaires d’ouverture aux usagers et 72% sont pour à l’instauration d’un service minimal en cas de grève. Plus de la moitié des fonctionnaires sondés (64%) se déclarent favorables au développement des promotions et des rémunérations au mérite. Ils sont 62% à être pour le développement de la culture de résultats, des indicateurs permettant d’évaluer les services.

Michel Janva

Partager cet article

3 commentaires

  1. ça c’est une bonne nouvelle. Espérons qu’elle ne restera pas lettre morte.

  2. chers amis, je suis fonctionnaire et catholique et comme beaucoup de mes collègues, je souffre des idées complètement faussées qui circulent dans notre “famille” de pensée. Vous ne savez pas , car vous ne pouvez pas imaginer ce qu’est l’administration. Chez nous au Ministère des Finances, il y a des indicateurs,très nombreux et une culture de résultats tellement présente que nous passons plus de temps à justifier et expliquer ce que nous faisons qu’à faire le travail qui nous est demandé. Depuis la loi sur les 35 h, nous avons encore moins de temps pour faire ce qui nous est deamndé. Notre Ministère supporte la quasi totalité des suppressions d’emplois de fonctionnaires (-5 000)et on ne remplace plus les retraités. Résultat : le travail est de plus en plus mal fait. Voire plus fait du tout.
    Mais le contribuable est content ! sauf le jour où il veut des renseignements, rectifier une erreur, demande un délai de paiement…Ajoutez à cela une hiérarchie tâtillonne et mesquine, au comportement de voyou, et vous saurez pourquoi derrière une façade de “modernisation” cela va mal, très mal aux Finances….

  3. Les fonctionnaires ont gravi la pyramide de Maslow et aspirent à autre chose que la sécurité de l’emploi. Ils veulent servir…
    C’est vrai principalement pour ceux qui ne sont pas coupés de la réalité quotidienne et qui connaissent le prix des loyers…

Publier une réponse