Bannière Salon Beige

Partager cet article

Environnement / Vidéos

“Une voiture électrique pollue autant qu’un diesel”

“Une voiture électrique pollue autant qu’un diesel”

Sortons de la mystification avec des arguments dispensés par “le camp du bien” :

Nous vivons un changement civilisationnel dont le moteur est culturel. La famille dite traditionnelle - qui est simplement la famille naturelle - diminue massivement en nombre et en influence sociale. Le politique est de plus en plus centré sur la promotion de l’individualisme a-culturel, a-religieux et a-national. L’économique accroît des inégalités devenues stratosphériques et accélère et amplifie le cycle des crises. L'Église est pourfendue; clercs et laïcs sont atterrés.

Une culture nouvelle jaillira inévitablement de ces craquements historiques.
Avec le Salon Beige voulez-vous participer à cette émergence ?

Le Salon Beige se bat chaque jour pour la dignité de l’homme et pour une culture de Vie.

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

11 commentaires

  1. N’étant pas écologue, j’ignore si la voiture électrique pollue plus que la voiture thermique. Je fais juste deux remarque : 1) où va-t-on prendre l’électricité, puisque qu’on nous annonce qu’EDF a de la peine à fournir l’hiver ? 2) comment va-t-on chauffer l’habitacle, quand il fait froid (si, si ! malgré le réchauffement climatique, il arrive qu’il fasse froid…).
    Un ingénieur électricien

  2. Bien sûr mais le camp du Bien est juste là pour trouver des arguments pour faire grandir le PIB
    Quel génial idée pour cela que de demander aux français de renouveler leurs voitures à coût très élevé ?

  3. Article sans intérêt. Absence totale de vision système global. Typique des défendeurs de petits intérêts.

    Quant au chauffage, rassurez vous, il y en a et il fonctionne très bien.

  4. Tout est une question de point de vue. Si vous consomez plus en renouvelant votre voiture vous faites fonctionner l’économie…et la TVA. Ensuite on augmentera le prix de l’électricité, taxes liées, dont vous dépendrez parce que vous n’aurez plus le choix.
    Ce n’est donc pas trop une affaire d’écologie mais de fiscalité…en priorité.

  5. Cette belle démonstration très logique, pèche par son postulat de base: le CO² pollue. Or le carbone est “innocent” comme l’a bien démontré , entre autres, le professeur François Gervais dans son ouvrage ” L’innocence du carbone” (Albin Michel). L’argument de la pollution de la nature par les mines de terres rares est bien plus convaincant. N’oublions pas que les panneaux solaires sont aussi de très grands consommateurs de terres rares.

  6. La pensée unique se fissure :
    Il y 2 énergies primaires majeures : fossile OU nucléaire (+ qq autres de faible impact hydrau électricité et solaire/éolien)
    (L’électricité ou l’hydrogène ne sont que des vecteurs d’énergie et non des énergies à proprement parler).

    L’Etat veux restreindre le nucléaire et taxer le fossile en prétextant n’importe quoi

  7. Il a oublié l’essentiel
    La voiture électrique va générer des millions de tonnes de batteries usagées hyper-polluantes alors que le diesel ne génère pas ce type de déchets.
    On remplace donc des gaz polluants par de volumineux déchets encore plus polluants…

  8. Une première chose: On peut comparer ce qui est comparable.
    Par exemple le cout de production d’un véhicule Diesel avec un véhicule électrique et ses batteries. 9a peut avoir un sens. Evaluer et comparer la pollution engendrée sur 50 ans par ces deux types de motorisations est une totale fumisterie.
    Comparer le co2 émit par ces deux véhicules n’a aucun sen puisque personne ne sait comment est produite l’électrisé qui recharge la batterie, si c’est produit avec une centrale allemande a Lignite pollution maxi, si c’est sur un barrage de très grande capacité, c’est idéal.
    Tous les débats sur le sujet sont donc débiles est totalement irréalistes.

  9. Très bien:
    1/ que l’on réduise d’autorité le nombre de voitures par deux. A commencer par tous les SUV et autres machines à pétrole trop puissantes, qui consomment trop pour satisfaire l’ego de leur prpriétaire.
    2/ Que l’on taxe les bénéfices de tous les fabricants automobiles en fonction du taux de croissance de leur production globale de manière à les inciter à réduire leur production de voiture de 5% par an.

  10. Propriétaire d’une voiture électrique depuis un an, j’aimerai vous faire partager quelques remarques tirées de mon expérience (Ciroën C0/Peugeot Ion).
    Comme il est dit dans cette vidéo, les chinois se ruent sur les véhicules électriques. Pourquoi? Parce que c’est très satisfaisant pour un usage citadin. Aucune émission de gaz puant et polluant lorsqu’on roule. Silence. Coût en “carburant” divisé par 10. Lorsqu’il fait très chaud ou froid, l’autonomie est divisée par deux mais en ville on ne fait pas plus de quelques dizaines de km par jour donc il suffit d’une autonomie de 50km!
    Un véhicule thermique c’est d’abord de la chaleur : 70% du carburant part en dissipation thermique. Soit un rendement de 30%. Si on produit son électricité dans une centrale électrique les rendements sont bien meilleurs (80%?).
    Pour ce qui est des terres rares, on peut espérer que la recherche trouve de nouvelles technologies de batterie. Une équipe du CNRS en a trouvé une nouvelle à base de sel de cuisine… pas aussi satisfaisante que les Li-On mais très prometteuse tout de même…

    Enfin les constructeurs font tout pour nous dissuader d’acheter un véhicule électrique car cela est dramatique pour toute la filière : une voiture électrique a besoin de beaucoup moins d’entretien et est bien plus fiable… : gros pb pour la filière de la réparation auto et celle des usines de moteurs à explosions.

  11. Il reste le coût de production. Pour ma part j’ai acheté une C0 d’occasion (moins de 8k€).
    Et il est vrai que la batterie coûte … 15k€! mais à l’usage elle est très fiable et un garage breton s’est monté pour les réparer.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services