Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Une transparence opaque

La version finale du projet de loi sur la transparence de la vie
publique
, examiné à partir de mardi 4 juin en commission de l'Assemblée
nationale, devrait prévoir que les patrimoines des parlementaires soient
consultables sous conditions mais non publiés
.

La consultation des déclarations de patrimoine sera rendue publique sous la forme d'un droit de consultation en préfecture par tout citoyen inscrit sur les listes électorales et que le fait de publier ou de divulguer les informations ainsi recueillies
serait puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Partager cet article

10 commentaires

  1. Bref, on aurait le droit de savoir (à condition de payer et de se déplacer) mais pas de faire savoir. Alors, à quoi ça sert ?
    (On ne se ficherait pas un peu du monde, là ?)

  2. Faut il qu’ils soient très sûr de leur déclaration fiscale et qu’ils n’aient rien à cacher.

  3. Ils sont tellement pourris, ils ont tant de turpitudes à cacher, à commencer par le champion du perchoir dit la buse, j’ai nommé tarteauxconnes.
    Qu’on expulse ces ennemis de la France, ils n’ont pas à se tenir sur le territoire national !
    Cela ne vous rappelle t il pas quelqu’un ? Un sicilo maltais dont les moustaches gauloises sont des copies frelatées du souk de Tunis !

  4. Tout est pourri et cadenassé. Donc on les emmer… et ONLR, ni ce Conn.. de Peillon qui veut formater nos enfants, ni celle qui veut tuer nos parents et en profiter pour assassiner les boiteux dans leurs corps et dans leurs têtes. Oui RESISTANCE et sus à l’ennemi! Par Saint Georges et la très sainte Vierge!

  5. On s’en fout de la “transparence blablabla”. Pour deux raisons :
    – Le mensonge a déjà lieu en amont. Un grand nombre de politiques ne publieront pas les données réelles de leur patrimoine. Les déclarations actuelles de nombre de membres du gouvernement (chef de l’Etat en tête) sont invraissemblables, et ne tiendraient pas 2 minutes sous l’oeil d’u nauditeur fiscal.
    – Ce qu’on demande à un politique, à un gestionnaire, ce n’est pas d’être “riche” ou “pauvre”, mais d’être honnête et compétent.
    Que fera le prochain comité Théodule ? l’élaboration d’une loi et d’un coûteux dispositif en vue de la transparence sur l’usage du slip dans la classe politique ?
    Le projet de loi sur la “transparence de la vie publique” n’est qu’une bête mimétique de la mécanique facebook, invitant la “communauté connectée” à devenir ami pour entrer dans ce qu’on veut bien lui raconter sur un écran.

  6. Ces parlementaires qui se votent leurs petites lois à eux,sur mesures,pour rendre illégal le fait de dénoncer leurs turpitudes..Elle est belle la démocratie!

  7. EXIGEONS UNE LOI qui punissent les fraudeurs de la classe politique ayant fait de fausses déclarations dans le cadre “de la transparence de la vie publique” de 10 ans d’emprisonnement et de 450 000 euros d’amende par déclaration fausse. Avec rétroactivité sur 20 ans et sans qu’aucune immunité ne puisse être opposée.

  8. Il est donc interdit de dire qu’un élu s’est enrichi ?
    Bientôt, il sera interdit de parler des magouilles de l’UMPS, ni même de leur entente par le lien des loges…

  9. Déclarations de patrimoine à lire bientôt sur les sites d’information suisses ou russes.

  10. Et les propriétés acquises à l’étranger ,comment les fisc francais va-t-il tenir compte de ce moyen de planquer des biens sans les déclarer ?
    Il parait que Hollande a ainsi une proprièté à Londres valant environs deux millions et demi d’euros .
    Mais l’a-t-il déclaré au fisc içi ? probablement pas . Et d’ailleurs d’où vient une telle somme ? de son salaire au conseil régional de Corrèze ?
    Cette loi fiscale semble plutot cibler des menaces contre ceux qui révèleraient des infos sur les avoirs à l’étranger d’un Hollande car lui ne sera pas poursuivi par le fisc s’il ne déclare pas des biens planqués à l’étranger ….
    comme sarkozy d’ailleurs et ses 5O millions d’euros soutirés à kadhafi et a signé sa mort en revelant cette sordide affaire de traffic pour financer l’élection de sarkozy .

Publier une réponse