Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Une société ne peut détricoter toutes les valeurs qui l’ont constituée

Extrait des voeux pour l'année 2015 prononcés par Mgr Centène, évêque de Vannes :

Page%209%20(2)"C’est aujourd’hui le temps du deuil, de la compassion, de l’émotion, du rassemblement, mais il ne faut pas se rendormir après un cauchemard, il faut, pour le chasser, en identifier les causes profondes. Et ceci doit nous conduire à bien des réflexions. 3

Une société peut-elle détricoter toutes les valeurs, tous les repères, toutes les digues qui l’ont constituée et puis s’étonner que des gens privés de valeurs, de repères et de digues s’en prennent à elle ?

Une société qui ne fait pas de la vie, de son apparition à son terme naturel, son bien essentiel et son principal objectif, peut-elle s’étonner que la vie devienne une valeur relative ?

La dimension sacrée de la vie, le sacré immanent, peut-il survivre, dans une société, à la disparition du sacré transcendant ?

Les valeurs que nous croyons universelles et qui de fait, nous le croyons, sont appelées à le devenir, sont-elles innées ou sont-elles le fruit d’une longue éducation, du long compagnonage de l’Evangile et de l’humanité, d’une imprégnation tellement lente et tellement profonde qu’elle n’apparait plus à nos yeux ?"

Partager cet article

3 commentaires

  1. La Grande Bretagne ! Grande comme Grand Orient ! va ouvrir sa première école pour gays :
    http://www.dailymail.co.uk/news/article-2912249/Britain-s-gay-school-Youth-group-unveils-controversial-plan-help-bullied-LGBT-pupils-Manchester.html
    Evidemment, çà détricote fortement les valeurs de Mgr Centène !

  2. Hélas oui; une société moribonde et perverse peut détricoter toutes ses valeurs et tous ses repères lorsque, envahie par la culture de mort, elle veut déconstruire tout ce qui fait sa vie.

  3. Merci aux évêques nommés pour guider le peuple ..
    Et qui respectent leur engagement
    Merci aux prêtres réguliers et séculiers qui s’engagent courageusement
    Honte aux ronronneurs !
    Dieu premier servi…..

Publier une réponse