Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France

Une mosquée juste à côté d’une église copte

A Villejuif, la communauté copte, dont l’église est située au 138 boulevard Maxime Gorki, se trouve confrontée à un grave problème : elle vient d’apprendre que les musulmans souhaitent construire une grande mosquée à 20 mètres de cette église, au 132-134 du même boulevard. Contre ce projet les coptes se mobilisent : pétition auprès de madame le maire, lettres aux élus locaux et au préfet du Val de Marne.

Pour les coptes, il ne s’agit pas d’entrer en guerre avec les musulmans, mais ils pensent que le lieu est vraiment très mal choisi. Cela leur rappelle surtout le fait qu’en Egypte, au cours des dernières décennies, on a systématiquement construit une mosquée à côté de chaque église. Les chrétiens d’Egypte souffrent de plus en plus d’être une minorité de moins en moins respectée à cause de leur religion. Ils pensent qu’en venant s’établir en France ou ailleurs dans le monde ils ont enfin la pleine liberté de vivre leur religion en paix. Or le projet de construire une mosquée juste à côté de leur église leur fait craindre de ne pas pouvoir préserver cette paix. Ils posent la question suivante : aurait-on l’idée de construire en France une mosquée près d’une synagogue ?

Michel Janva (merci à CL)

Partager cet article

10 commentaires

  1. Il y a fort à parier que ces coptes seront poursuivis pour « racisme » et que les musulmans exigeront le changement de nom de « villejuif » en « vil musulman ».

  2. Il n’y a que les faux réfugiés politiques qui trouvent la sécurité en France.

  3. Gageons que, comme dans divers pays islamiques, il faudra que les dimensions de la mosquée dépassent celles de l’église…
    En Australie, en décembre 2005, des musulmans avaient incendié des églises d’Arabes chrétiens (surtout libanais). (C’était à la même époque où les médias prétendaient que les Australiens, faisant preuve de racisme, avaient agressé des musulmans, alors que, simplement, des surveillants de plages avaient protégé des femmes…)
    Espérons que les Coptes garderont leur clocher s’ils en ont un, contrairement au curé de Sartrouville qui n’en veut pas pour ne pas choquer les musulmans…
    Espérons que les autorités, un jour, parlent comme Mme Merkel http://www.yawatani.com/L-Islam-en-Allemagne-les-minarets-des-mosquees-ne-devaient-pas-etre-plus-hauts-que-les-clochers-_a861.html

  4. Si les pauvres coptes croyaient enfin avoir trouvé un havre de paix en pays chrétien…
    ils se sont trompé de pays.

  5. « Si les pauvres coptes croyaient enfin avoir trouvé un havre de paix en pays chrétien…
    ils se sont trompé de pays. »
    En effet, et pour la bonne raison que la France n’est plus un pays chrétien…

  6. BOGOMIR a raison, peut-on encore considérer la France comme un pays chrétien?
    Nous, nous le savons, nous le voulons, nous essayons d’apporter notre contribution pour ce maintien (si nous en sommes réduit au maintien?), mais faut-il se considérer en situation d’échec, partir en opération de sauvetage, ou oublier la reconqu^te pour la conquête pure et simple?

  7. c’est une malédiction! et les Coptes ont raison de dire qu’en Egypte une mosquée est systématiquement construite (plus haute) à côté de leurs églises
    N’oubions pas que leur Pape,Baba Schnouda,a même été emprisonné

  8. Les coptes ne trouveront personne à la municipalité et au gouvernement pour les aider.
    La priorité en France est donné à l’islam et aux musulmans.
    Nous Chrétiens nous n’existons plus, on nous brûle nos églises on profane nos cimetières qui s’en préoccupe ????

  9. « Nous Chrétiens nous n’existons plus » … sauf en tant que contribuables.

  10.  » « Nous Chrétiens nous n’existons plus » … sauf en tant que contribuables. »
    La preuve quand les coptes manifestent en France car trop d’abus dans leur pays envers cette minorité on ne parle jamais; aucun média ne relie l’évènement malgré les milliers des gens présents dans les rues ou devant le Trocadero. Encore une fois on ne veut pas se fâcher avec les musulmans .
    Je me demande si en France aujourd’hui on a encore le droit d’être chrétien?

Publier une réponse