Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Une église va devenir un centre commercial

Une église catholique de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) construite dans les années 60 va être vendue à un promoteur immobilier qui veut en faire un centre commercial. L'économe du diocèse de Nancy, Michel Petitdemange, explique :

E "Nous avons mise en vente cette église Saint-François d'Assise en 2007, car il y a eu une évolution de la pratique et du quartier: aujourd'hui, seule une petite centaine de fidèles s'y rendent, alors qu'elle peut accueillir plus de 700 personnes".

Ni la commune, ni la communauté urbaine du Grand Nancy ne souhaitant reprendre l'édifice, un promoteur a acheté l'ensemble pour 1,3 M€. Le diocèse s'est assuré que le projet commercial ne concernait "ni un bar, ni une salle de jeux, ni un commerce illicite du corps ou de l'esprit", a souligné l'économe. Les fidèles de Saint-François d'Assise pourront toutefois continuer à se rendre dans la chapelle attenante au bâtiment pendant quelques mois, l'ensemble n'étant pas encore désacralisé.

Une autre église du diocèse, à Mont-Saint-Martin, est également à vendre.

Les principes non-négociables n’ont jamais été si attaqués. Aidez le Salon beige à contre-attaquer et à promouvoir la culture de vie !

Partager cet article

29 commentaires

  1. Je retiens “évolution de la pratique et du quartier”…Quelle belle expression !
    Mais quelles conclusions en tire t-on ?

  2. Comme le bâtiment ressemblait plus à un local commercial qu’à une église…

  3. Quand je pense à tout ces pauvres mahométans sans mosquées, obligés de prier dans les rues…quel gâchis de consacrer ce lieu à la ferveur consumériste.
    Sans rire, j’espère que subsistera au moins une chapelle dans le centre commercial.
    Non ? Ah bon.
    J’aime bien la phrase: “il y a eu une évolution de la pratique et du quartier”. Doit-on en conclure qu’il y a de moins en moins de cathos et de chrétiens dans le quartier, mais plus du musulmans ? J’ai bon, là ?

  4. Franchement c’est pas une grosse perte pour ce genre d’église à mi chemin entre le hall de gare et la salle de omni-sport municipal.
    Chez moi il existe une grande église de 600 ou 700 places, construite en 1967. Triste conception d’architecture sacrée.

  5. Pmc a raison, cela me rappelle un film (assez mauvais) avec Jean Yann (assez mauvais aussi) où un évêque “nouvelle vague” vient préparer l’inauguration d’une église un peu dans le genre de celle-ci. L’architecte lui dit: “Et si vous n’en voulez pas, on la transforme en drugstore, ce sera parfait”.

  6. Une preuve (supplémentaire) que le sens du Sacré s’est un peu perdu dans l’Eglise ?
    Lisa

  7. Signe des temps…

  8. Juste fin …

  9. Ça n’a quand même pas l’air d’être une grosse perte…
    La vraie question est plutôt : comment a-t-on pu construire des horreurs comme cela pour en faire des églises ?
    Il faut croire que le sens du beau s’en va avec le sens du sacré et la pratique religieuse…

  10. A quand la cathédrale d’Evry?

  11. Cette église est très laide, elle est au bord d’une voie rapide, possède un panneau publicitaire sur le mur extérieur a la gloire de Darty et il faut vraiment passer plusieurs fois devant pour se rendre compte que c’est une Eglise!
    C’est quand meme bien triste d’en arriver la. Ça prouve surtout que l’Eglise n’a pas su conquérir les milieux populaires de ces quartiers de banlieue. La faute a qui ?

  12. N’étant pas une paroissienne de cette église peine, j’avoue que cette vente ne me touche guère en ce qui concerne le local et son architecture de hall de gare. Ce que je ne dirais pas pour belles églises romanes ou gothiques,classiques, et voire même néogothiques qui sont laissées à l’abandon.
    Par contre la dénatalité et la déchristianisation que supposent cette vente sont beaucoup plus attristantes.

  13. A l’image de la majorité de nos évêques et prêtres “modernes” qui tremblent d’excitation devant “l’esprit de Vatican 2”.
    Voila ce qu’ils ont construit, et voila comment ils finiront.

  14. La palme revient au parking qui tient lieu de basilique souterraine à Lourdes.

  15. La première chose que devraient faire les évêques et les prêtres se poser la question : pourquoi ça ne marche pas?, c’est ce que ferait tout responsable de société, mais non, ils ont des idées avant-gardiste pour certains et surtout ne veulent pas déroger à leurs idées tordues sur le Concile, or le concile n’a pas été ce qu’ils veulent nous faire gober. Il n’y a pas si longtemps : 5 ans dans ma paroisse, il y avait un bon prêtre(oui ça existe encore) et il souffrait des dérives post soixante-huitarde éculées de l’intelligenstia ecclésiale: ils rouspètent que les églises se vident mais ils ne veulent pas comprendre qu’il faut s’occuper des malades, des vieux et des enfants, quand on a ceux-là, on a les autres. Bien sur l’évêque a nommé qui il fallait pour le faire partir et vider les églises de la prétendue nouvelle paroisse.Un reportage sur KTO dernièrement présentait la communauté St Pierre et nous montrait des prêtres qui étaient en contact permanent avec leurs fidèles, ce que fait aussi la communauté St Martin, évidemment les premiers disent la messe en latin et les seconds sont en soutane ,c’est gênant pour trop de prêtres de dire qui ils sont par leur habit, si vous voulez avoir des vocations, si vous voulez remplir les églises allez rendre visite à vos fidèles, ce serait peut-être bien aussi de commencer par ceux qui pratiquent, ceux-là même pourraient vous aider, et ne pas les traiter comme des parias parce qu’ils préfèrent la messe tridentine à la place des pseudos cirques que nous voyons trop souvent dans nos églises, redonnez le sens du sacré aux gens et ils reconnaîtront que vous êtes des fidèles de Jésus-Christ et si vous pensez que le curé d’ars est dépassé, rappelez-vous ce qu’il faisait: Dieu toujours premier servi et si vous laissez une paroisse sans prêtre pendant longtemps les gens adoreront les animaux, à l’époque c’était les vaches, aujourd’hui ce sont les chiens, les chats, et bien sûr l’argent!On peut aussi se poser la question: pourquoi à la messe tridentine, il y a de plus en plus de jeunes parents avec leurs enfants, pourquoi c’est priant, pourquoi il y a plus de vocations qu’ailleurs , etc etc… au lieu de jeter l’anathème sur les prêtres et les gens qui préfèrent ce genre de liturgie, d’ailleurs si les autres messes étazient vraiment bien dites et les sermons à la hauteur de l’enseignement de l’Evangile, mais tout l’Evangile, il y a fort à parier que les gens ne demanderaient pas des messes selon le motu proprio et il n’y aurait pas besoin de vendre les églises, mais ça fait 40 ans que le relativisme et le “n’importe quoi” est entré dans l’Eglise. Il faudrait aussi que les ministres du culte donnent l’envie d’aller à la messe et donnent l’envie à des jeunes de devenir à leur tour prêtres, religieux ou religieuses.

  16. L’édifice est peut-être moche, mais il faut retenir, le plus important, c’est la diminution des cathos, (réveur et mou) qui ne s’inquiète pas de la montée en flèche de l’islam.
    Alors préparez-vous à mourir ou à vous convertir……..!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. Peut-on rester longtemps catholique avec une “église” de ce style là?
    D’autant plus qu’on peut facilement imaginer la “liturgie” qui va avec!
    Enlevez le sens du sacré et vous perdez des fidèles!
    Les fidèles ne sont pas responsables de cette horreur, par contre leur pasteur…….

  18. Sans regret ! Cette église extrêmememt laide n’a aucun caractère sacré !

  19. l’important, c’est de rester dans le dialogue à l’écoute de la modernité, un dialogue de vérité et de charité respectant l’autre dans son altérité pour une parole juste dans l’esprit du concile.
    (j’ai fait langue de bois deuxième langue)

  20. Certes cette église est mochissime …
    mais je connais des fraternités et des instituts qui s’en contenteraient si on voulait bien la leur donner pour y célébrer la sainte messe extraordinaire y faire des sermons qui édifient …
    bref étendre le Royaume de Dieu !!!

  21. L’analyse de Chouan est bonne…tout a fait d’accord avec lui!!!

  22. Je suis du même avis que chouan, réagissons, c’est le seul moyen, c’est vrai que ces nouvelles églises ressemblent à des usines désafectées, mais si seulement les anciennes, les belles églises étaient pleines!
    Robert, L’église St Pie X de Lourdes? une sinistre horreur!

  23. Pas mal serait l’idée d’inclure dans le contrat de vente l’obligation de réserver un endroit dans le centre commercial qui devienne une chapelle: ceux qui habitent Bruxelles et sa région connaissent peut-être le Woluwe Shopping Center, dans lequel se trouve une chapelle.
    Eh bien, tous les jours, elle est pleine à craquer pour la messe de 11h!

  24. elle ne fait que poursuivre son état d’origine: laïcard.
    Il s’agit d’un simple réajustement marketing.

  25. à SD-vintage,
    attention , vous prenez des risques,car avec un tel bagage vous êtes bon pour l’académie, et là si vous avez les oreilles sensibles , il va falloir vous farcir le chapon endimanché !…

  26. L’église n’est pas très belle, certes. Elle avait été consacrée. La Sainte Messe, même dans son expression (la plus) ordinaire, y a été célébrée. Ce n’est pas rien.
    Je propose en tout cas que l’argent du contribuable consacré à la construction de mosquées soit réorienté vers la réhabilitation et l’entretien des églises.
    Ah bon, l’UMP n’est pas d’accord ? M. COPPE (qui n’est pas chrétien) s’étrangle ? Eh bien, ne votons pas pour eux !

  27. Quand on fait de horreur « RECYCLABLES « il ne faut pas s’étonner qu’elles soient recyclées
    Ces églises sont meme plus que « recyclables » : elles sont révulsives .
    A croire qu’elles sont faites par des ennemis du catholicisme
    VOIR :
    http://benoit-et-moi.fr/2011-I/0455009e5f0781801/0455009e8d1203606.html
    « Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil Pontifical pour la culture, à travers une “lectio magistralis” donnée par lui à la faculté d’architecture de cette même université “La Sapienza” où il lançait une attaque en règle contre ces églises modernes “dans lesquelles on se sent perdu comme dans une salle de congrès, distrait comme dans un palais des sports, écrasé comme dans un sphéristère, abruti comme dans une maison prétentieuse et vulgaire”.
    Le passage le plus éclairant est celui où l’auteur explique la conception de l’Eglise du Dio Padre Misericordioso à Milan, véritable paradigme de cette dérive: en fait, elle est “multi-religions”, autrement dit recyclable”.
    MON DIEU! REDONNEZ -NOUS DES EVEQUES ET DES ARCHITECTES APTES A NOUS FAIRE DES CHARTRES , REIMS, NOTRE DAME DE PARIS OU MEME DE SIMPLES EGLISES TELLES QUE CELLES QUI EXISTENT ET NOUS DONNENT ENVIE D’ALLER Y PRIER

  28. Les réactions ci-dessus sont assez classiques : c’est bien triste, mais ce n’est qu’un effet à moyen-terme de la laideur architecturale et liturgique du modernisme. Ce n’est pas faux, évidemment, mais c’est incomplet.
    J’estime pour ma part que ce qu’il faut déplorer à la source de ces maux, c’est la Désincarnation.
    Désincarnation de l’architecture [espaces vides, béton brut, ornements inexistants, etc.], désincarnation de la liturgie [solennité disparue, etc.], désincarnation de l’Église elle-même [quand les curés s’habillent comme M. Toutlemonde et se font appeler “monsieur Toutlemonde”, on déshabille l’Église], la liste serait longue de tous ces signes qui ont amenuisé la substance physique et charnelle des choses.
    Retour au Veau d’Or, donc, puisqu’il faut bien retrouver des choses palpables.

  29. il y a 2 maîtres, Dieu et l’argent …
    on reviendra peut-être au premier sous dénomination d’Alla…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services