16 réflexions au sujet de « Une église transformée en bibliothèque »

  1. JCM

    On a rien à envier en France ! cf ce qu’on a fait en 2002 à la chapelle de l’hôpital d’Angers ici :
    http://www.caue-observatoire.fr/print.aspx?id=812CF1D2-4324-4299-8D58-EB49DB4EFEA3
    Une partie des splendides fresques qu’on voyait ici :
    http://www.surlespasdequercus49.fr/article-chapelle-sainte-marie-84899783.html
    ou ici :
    http://www.angers.fr/vie-pratique/culture/la-politique-culturelle/angers-ville-d-art-et-d-histoire/ressources/fiches-patrimoine/laissez-vous-conter-l-hopital-d-angers/index.html
    et notamment un chemin de croix que je pense avoir aperçu, sont maintenant cachés par des “espaces d’acceuil administratif”.
    Encore plus beau ici et en 360° :
    http://www.360images.fr/360/krpano/krpano.swf?xml=http://www.360images.fr/360/art_histoire/chapelle_sainte_marie.xml

  2. Kantz

    Ce n’est pas le pire qui puisse lui arriver.
    Au moins le bâtiment est entretenu.
    Mais il est évident qu’il faut re-christianiser l’Europe. Les pays bas sont un pays de marchand, ceci explique peut être ce qui leur arrive.

  3. werber

    Les principaux fautifs de ces transformations sont les catholiques qui ne vont plus à la messe ou bien qui se contentent de rentrer dans une église une seule fois par semaine. Allons prier dans nos églises, montrons qu’elles nous sont chères!

  4. PK

    On a sauvé l’église de notre village que la mairie voulait transformer en salle de spectacle : quand on veux, on peut…
    On l’a fait contre TOUT le monde : le relais paroissial (qui avait donné son accord oral), le doyen (qui nous a dit que si ça tenait qu’à lui, il refilerai les 3/4 des églises de son secteur), l’évêque (qui nous soutenait via son vicaire général mais dont on n’a pas eu un mot écrit pour arrêter la procédure…).
    On était deux au combat : le chapelain du monastère du village et moi-même. Et bien, contre vent et marée, malgré l’hypocrisie des uns et la mauvaise foi des autres, malgré les peaux de bananes en tout genre – de nos ennemis ce qui est normal… mais aussi de nos amis !!! – on a gardé notre église.
    Battez-vous et par la force de l’Esprit, vous serez vainqueur… Arrêtez de vous plaindre qu’on lâche les choses : gardez-les ! Priez et combattez.
    « Les gens d’armes combattront et Dieu donnera la victoire »
    Il ne tient qu’à vous d’être un « gens d’armes » !

  5. Michèle

    Bravo à vous PK, puissiez-vous insuffler courage et pugnacité à tous ceux qui seraient tentés de baisser les bras avant même d’avoir essayé.
    Les catholiques sont en grande partie responsables, en tous cas les catholiques “génétiques” qui ne mettent pas les pieds à la messe, ou une fois l’an!

  6. Anne Françoise de Vignier

    Comme c’est triste….chez nous, une petite chapelle sur la grand place est devenue un lieu d’expo.Je l’ai toujours,connue ainsi et dans un parc, un autre bâtiment, fermé depuis toujours…..sans commentaires.
    Ça devient courant….déjà que les églises chez moi sont ouvertes que quelques heures sauf la Collégiale et une église….j’ai connu une enfance merveilleuse quand on pouvait entrer près de Dieu…..la Hollande, quel mauvais goût!

  7. Pierre Jovanovic

    Il serait intéréssant de savoir si cette cathédrale était catholique, ou bien devenue protestante après la Réforme.
    Si “l’Eglise de Rome”, pour reprendre la terminologie calviniste, essaie de conserver un maximum de patrimoine, la dégringolade des communautés réformées néerlandaises les obligent à céder un grand nombre de leurs édifices vides.
    On peut toujours se consoler en se disant qu’elle aurait pu finir en théâtre (comme la basilique de mon village sous la Révolution), en toilettes publiques (comme la cathédrale orthodoxe de Pristina, la capitale du Kosovo “démocratique”) ou en night-club (comme un temple protestant historique d’Amsterdam).

Laisser un commentaire