Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie

Une église et une basilique sauvagement vandalisées à Thonon-les-Bains

BasiliqueEt il s'agit encore d'un "déséquilibré" (quelle est la définition officielle de ce qualificatif désormais attribué, presque à tous ceux qui s'en prennent à nos églises?) :

"La police a été alertée, peu avant 8 heures, par téléphone. Au bout du fil : le bénévole qui venait d'ouvrir les portes de la basilique Saint-François de Sales et de l'église Saint-Hippolyte, deux édifices adjacents à Thonon-les-Bains, classés monuments historiques depuis 1909.

Un homme était en train de littéralement saccager les intérieurs. Le bénévole avait dû enfermer un fidèle dans le sacristie (annexe où se prépare le prêtre), pour le protéger de l'assaillant.

Des autels, des statues, différentes reliques, des présentoirs, des cierges,… Le montant du préjudice s'élèverait à "plusieurs dizaines de milliers d'euros" selon nos confrères du Dauphiné Libéré" (suite avec photos et vidéo).

Partager cet article

11 commentaires

  1. Comme par hasard, les « déséquilibrés » ne s’en prennent qu’aux églises catholiques, jamais aux mosquées, ni aux temples, ni aux synagogues…

  2. Et bien entendu
    « La police rapporte que, selon un médecin qui l’a ausculté en garde-à-vue, l’individu « n’a pas toutes ses capacités ». Autrement dit, il s’agirait d’un déséquilibré. Il doit être interné en hôpital psychiatrique.
    Il serait par ailleurs en situation irrégulière et serait âgé de 27 ans »
    Donc, pas coupable, pas punissable, pas responsable, impunité complète…

  3. « déséquilibré » « en situation irrégulière »… encore un Vaticanais ça…

  4. De façon analogue, dans l’ex-URSS, ceux qui ne pensaient/agissaient pas « communiste » étaient forcément des anormaux, et nombre d’entre-eux étaient enfermés dans des hôpitaux psychiatriques.

  5. La définition d’un déséquilibré? C’est quelqu’un qui serait une menace pour les valeurs de la République et le vivre-ensemble nous appelant à une vigilance chaque jour plus sévère envers la résurgence de l’extrême-droite et de la haine dans cet espace démocratique de circulation transitoire riche de sa diversité où il ferait bon vivre tous ensemble dans le respect de nos différences divers-e-s et métissé-e-s sans cette frange radicalisée qui hélas prend une ampleur de plus en plus inquiétante comme aux heures les plus sombres de votre histoire et qui entretient le mythe identitaire d’un passé fantasmé et s’enferme dans un repli xénophobe eurosceptique et lgbtocritique que la Manif pour tous a d’ailleurs favorisé par son discours réactionnaire et ses dérapages nauséabonds de violence rappelant les ligues fascistes des années trente… s’il s’en prenait à une mosquée ou un synagogue. J’ai bon M’sieur? Je crois que j’ai casé tous les mots de l’exercice.

  6. La présentation des faits sur France 3 Alpes pendant la partie régionale du 19-20 le 6 août n’a été que très partiellement reprise et largement dénaturé pendant la partie nationale du même journal quelques minutes plus tard. Le premier reportage, le plus complet, par Aurélie Massait et Grégory Lespinasse, fait clairement allusion aux violents propos anti chrétien tenus (selon des témoins) par le musulman auteur des actes de profanation et de sacrilège (les hosties consacrées ont été piétinées). Le deuxième reportage parle de dégradations perpétrées par « un homme visiblement en pleine crise de démence », « l’homme a été interpelé et placé en hôpital psychiatrique ».
    Journal local Alpes entre 1’38’’ et 3’48’’ (Remarque : le 7 août cette vidéo n’était plus disponible au-delà de 1’35’’)
    http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_alpes_,107438682.html
    Journal national entre 12’28’’ et 12’47’’
    http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_,105803553.html

  7. Mais que font les ministres chargés de protéger les biens et les personnes ?
    S’il y a tant de déséquilibrés en France il est urgent de les répertorier et de les empêcher de nuire ? Curieusement ces déséquilibrés ne s’en prennent qu’aux églises !
    Mais les chrétiens ne sont pas stupides et savent bien quels sont les auteurs de ces sacrilèges. Il en ont assez de cette façon de désigner les voyous parce que leur origine ethnique est protégée par le politiquement correct. Il y a en France, une persécution contre les catholiques encouragée par la non répression.
    S’il s’agissait d’une même exaction dans d’autres « temples » tous ceux qui nous gouvernent seraient déjà à manifester en vociférant contre les racistes et les xénophobes.
    Il s’agit de la Maison de Dieu, les ministres concernés en répondront un jour lors du Jugement.

  8. Bon! en général nous avons deux types de « déséquilibrés » pour ce genre d’actions : le très classique « antifa » ou apparenté, formaté éducation nationale contre l’Eglise ou le « croyant » d’une secte trop connue qui, regonflé à bloc par les quelques jours de décalage de repas en soirée et le bourrage de crâne par de mauvaises lectures en vente libre dans une chaîne d’hypermarchés en périphérie de nos villes, se laisse aller à vouloir ainsi s’octroyer les faveurs de son dieu en vue d’un paradis à la sexualité sans bornes (DSK doit s’être converti de longue date).
    La constante, quelque soit le cas; sera que ce « déséquilibré » ne risque pas grand chose et que nos zélites tant politiques que religieuses (le plus souvent) feront tout pour noyer l’affaire et botter en touche…jusqu’à la prochaine fois. En attendant bien sûr de nous retrouver avec une situation totalement incontrôlable.

  9. Le coup du déséquilibré commence à bien faire.
    Quant à l’inaction des forces de l’ordre dans ce domaine comme dans tant d’autres, elle est éclatante, à quoi servent ces gens prétendument chargés de protéger les citoyens ?
    Va t il falloir mettre en place des milices de protection pour défendre nos églises ?
    Pour ma part, je suis prêt à le faire tel le héros de Jean de la Varende, Hyacinthe Rudel, mais ma charité chrétienne n’empêchera pas quelques baffes bien ajustées.
    Je pèse 100 kg et je suis ceinture noire de karaté.
    Le déséquilibré sera vite rééquilibré, je vous le garantis.

  10. Moi qui pensait que c’était une des villes où il faisait bon vivre.

  11. Pour le moment « ils » ne déboulent qu’ a « un »…Mais un jour, ne seront-ils pas beaucoup plus nombreux ?? Et là quels seront les dégâts matériels et humains ?? N’oublions pas ce qui se passe en Irak, en Syrie, au Liban … Nous ne sommes pas à l’abri !

Publier une réponse