Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Une catholique en politique

Le site e-deo lance une série d'entretiens avec des personnalités chrétiennes engagées en politique. Alexandra Mériguet du Parti de la France (PdF) explique son engagement en tant que catholique. Extraits :

Alexandra meriguet "Le Parti de la France est en effet en France le mouvement politique qui se rapproche le plus de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Deux points illustrent cette proximité :

Attaché à la promotion de la famille, cellule de base de toute société, le Parti de la France, d’une part, affirme que celle-ci repose sur l’union d’un homme et d’une femme, (d’où son refus du PACS première étape vers le mariage homosexuel), d’autre part, propose une grande politique familiale fondée entre autres sur l’établissement du revenu maternel et d’un statut de la mère de famille et sur le chèque scolaire garantissant la liberté pour les parents de choisir l’école de leurs enfants.

- Le Parti de la France veut inscrire dans notre constitution le respect de la Vie depuis sa conception jusqu’à son terme naturel, d’où son opposition à la loi Veil et aux projets de légaliser l’euthanasie (…)

La position sur la Vie constitue la ligne de fracture politique principale. Les partisans de l’avortement et donc à terme de l’euthanasie sont des matérialistes considérant les hommes uniquement comme des consommateurs et des producteurs, régis par la loi du plus fort. S’il est légal de tuer dans le ventre de sa mère un enfant, alors tout est permis.

Les partisans de la Vie estiment que les êtres humains ne sont pas des assemblages de cellules organiques mais des personnes, crées à l’image de Dieu et dont la Vie est donc sacrée. Toute société digne de son nom a pour mission de défendre ses membres les plus fragiles et donc d’abord les enfants à naître. Si elle ne veut pas remplir cette mission, nul n’est à l’abri."

Vous souhaitez que votre patrimoine serve à défendre vos convictions, plutôt qu'être dilapidé par un Etat prédateur et dispendieux ?

Savez-vous que le Salon beige est habilité à recevoir des legs ?

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

18 commentaires

  1. Ce programme politique est remarquable. Un grand merci au Parti de la France pour ses positions qu’ils faut absolument soutenir en tant que catholique.

  2. Carl Lang fut aussi soutenu personnellement par le païen revendiqué Pierre Vial, membre de la NDP lors de la fondation du PDF. Du reste, Carl Lang le lui a bien rendu puisque ces deux groupuscules sont alliés au élections régionales.

  3. Malheureusement ce parti n’existe pas chez moi.Sinon ils auraient ma voix.

  4. si j’ai bonne mémoire le FN fut aussi en 1986 soutenu par ces groupuscules paiens, les moonistes,certains anti catho charismatiques sans que la ligne frontiste soit modifiée .

  5. Deux réflexions : procédés indignes d’une chrétienne engagée, et utilisation abusive du mot.
    1/ Cet interview contient une série de mensonges sur le FN. Chacun est libre des ses engagements, et le PDF défend des positions conformes aux critères de Rome sur le vote. Mais se dire chrétienne n’autorise pas les mensonges calomniateurs, surtout quand ils s’établissent sur des procédés de propagande, déjà étudiés par Muchielli dans son livre sur la subversion, comme par exemple l’amalgame, très habilement utilisé dans cette interview, l’omission, et tous les vielles ficelles auxquels Le Monde nous a habitués depuis si longtemps. Un exemple d’imprécision diffamatoire, par utilisation de l’amalgame. Je cite Mme Mériguet:
    “Le président du FN prétend que « les cinq piliers de l’Islam sont compatibles avec le mode de vie français » (dans le journal Flash le 24 septembre 2009), le Parti de la France affirme que les valeurs islamistes sont incompatibles avec l’identité chrétienne de notre pays”. Déjà, elle pratique l’omission, car elle sait que JM LP a expliqué cette phrase dans une interview ultérieure, qui ne laisse aucune ambiguïté (Famille Chrétienne avait fait de même en accusant JM LP de vouloir tuer les personnes âgées…). Mais à cela on ajoute l’amalgame.
    Car les cinq piliers de l’Islam ne fixent pas les ”valeurs” islamiques, mais établissent les obligations religieuse minimales, telles que la prière, l’aumône, le pélerinage à la Mecque, lesquelles n’ont posé aucun problème tant que les musulmans étaient minoritaires et ne voulaient pas les imposer en dehors d’une pratique privée dans l’espace social. C’est le droit musulman, la charia etc…, qui font problème, car ils nous sont progressivement imposés par la démographie, et en contradiction avec notre civilisation.
    Si d’ailleurs Mme Mériguet avait raison et était logique dans son interprétation inexacte des propos de JM LP, en tant que ”chrétienne engagée” au PdF, elle devrait avoir la logique de dire que le P d F demande qu’aucun musulman ne vive en France, et que la nationalité des qq 5 ou 6 millions de Français musulmans doit leur être retirée, car ils représentent dans un terme de 25-30 ans un potentiel démographique de 30 à 40 % des naissances ”françaises”. Ou pour le moins poser la question de cette démographie qui déjà submerge nos villes, car là est le vrai sujet.
    Or elle ne demande pas, et le PdF non plus, l’interdiction de l’islam, ce qui revient à admettre que ses pratiques privées, celles des 5 piliers, sont adaptables à la France, comme le dit JM LP. . Pourquoi ? Manque de logique ”chrétienne” ? Illogisme de son interprétation ? Confusion volontaire dans l’utilisation des mots pour mieux calomnier le seul parti qui puisse avoir des élus ?
    Même mensonges sur la loi Veil, le PACS, etc…., la politique familiale. Omissions volontaires et diffamatoires encore. Etrange conception de l’engagement ”chrétien”.
    Plutôt que d’utiliser son certificat de baptême pour la médisance, Mme Méniguet devrait relire les deux derniers discours, les plus récents de JM LP, écouter les dernières émissions de Marine Le Pen, dont celle sur le réseau des radios chrétiennes RCF, très précise sur ces sujets, ainsi que les dernières émissions de B. Gollnisch très percutantes également. Elle serait alors obligée de reconnaître, si son christianisme engagé ne se limite pas à diffamer, que ses procédés peu honrables. Le fait qu’elle soit candidate ”chrétienne” n’excuse pas tout.
    2/ Utilisation abusive du mot ”chrétien. Il y avait eu les manips de Famille Chrétienne et qq assocs conservatrices catholiques en 2007 pour faire voter Sarkozy le ”chrétien” dès le premier tour. Et maintenant, on utilise les scissions au sein de la droite nationale pour nous refourguer la manip ”chrétienne”, de Solidarité ”unique liste chrétienne” au PdF ”unique” parti chrétien, et on accapare la DSE comme un gadget électoral. Il ya les ”purs” chrétiens, les ”super ”chrétiens”, les vrais, les seuls authentiques, etc…. qui nous l’assurent d’eux-mêmes, et attaquent le FN pour prouver qu’eux seuls ont droit au mot ”chrétien”. Cette manière d’accommoder le mot à toutes les sauces pour faire saliver électoralement les chrétiens tend à prendre ceux-ci pour des idiots pavloviens : les réflexes n’excluent pas la réflexion. Etre chrétien ce n’est pas faire du mot DSE un avatar de la pensée magique. De plus ces procédés et trucages déconsidèrent l’étiquette chrétienne authentique, qui exige de ceux qui s’en réclament de ne pas porter de faux témoignages contre leurs frères, et d’utiliser les armes de la raison et non du conditionnement par l’émotion.
    Mme Mériguet n’aime pas le FN et ses dirigeants : c’est son droit, car ils sont critiquables, sur des bases honnêtes. Mais baptiser cette divergence électorale du mot chrétien à partir de trucages intellectuels faussement doctrinaux est-il un 8ème sacrement politique ?

  6. Au delà des querelles idiotes et absolument inutiles car notre but à tous est commun, je souhaite féliciter cette jeune personne pour son courage et son engagement politique à la lumière de l’Enseignement de l’Église.
    Il est dommage que le Parti de la France ne puisse se présenter en Ile-de-France mais rassurons-nous “La” liste du moment qui fait parler, et Dieu merci, nous allons pouvoir voter chrétien, c’est la fameuse Liste Chrétienne menée par Axel de Boer.
    Enfin, une liste qui réunira tous les chrétiens bien au delà des divergences superficielles : une liste à la lumière des fondamentaux.
    Bravo !

  7. JM Le Pen ne s’est jamais réclamé du titre de “chrétien” à ma connaissance ? ou alors qu’on nous le dise haut et fort !

  8. Bravo à Alexandra Mériguet qui explique clairement pourquoi, en tant que catholique, elle a rejoint le Parti de la France.
    On peut comprendre que ça puisse vous contrarier PG si vous êtes lepéniste, mais de là à clamer que Madame Mériguet pratique la médisance, la diffamation et le mensonge, c’est tout de même un peu fort.
    Le FN tendance Aliot-Marine est clairement laïcard et républicain. Le Pen a bel et bien déclaré dans une interview assez hallucinante dans son ensemble au magazine Flash que l’Islam était compatible avec le mode de vie français. Il a également fêté l’anniversaire de la révolution islamique iranienne. Lui et sa fille sont hostiles à une loi interdisant le port de la burqa. Mais c’est sûr, en période électorale, ils saupoudrent leur campagne d’anti-islamisme opportuniste. Quelle cohérence politique…
    Le PdF revendique nettement la dimension spirituelle du combat national ainsi que les racines chrétiennes de notre civilisation et Carl Lang rappelle régulièrement que la France n’est pas une terre d’Islam.
    N’en déplaise aux lepénistes fanatisés, le combat politique peut se poursuivre ailleurs qu’au front familial.

  9. Nous félicitons Alexandra Mériguet pour son engagement au PDF ,pour les vrais valeurs qu’elle défend avec courage et fermeté,nous la soutenons vivement, Le PDF représente toutes nos convictions.

  10. Assez de ces querelles de chapelle
    Le combat pour la survie d’une France chrétienne dépasse tous vos petits problèmes de chapelle
    Ce que je vois , c’est que Monsieur De Villiers a rejoint Sarko, Morano, et tc….et que le seul parti qui est en situation de peser c’est le Front National de Bruno Gollnisch, fervent catholique et qui décline sa vie et ses positions politiques selon le décalogue , mais ne serait se présenter seulement sous le vocable chrétien
    Relisez sa lettres aux évèques de France , bon sang !

  11. Bravo, trois fois bravo à Alexandra Mériguet.
    Ce discours sans ambiguité est réjouissant et encourageant. Cela fait vraiment du bien d’entendre un discours politique de vérité, sans détour, en toute clarté.
    A noter, son analyse pertinente et sans concession du FN marinisé :
    “La fidélité parce que je retrouve au Parti de la France les valeurs et les principes que le Front National actuel a abandonnés: la famille, la Vie, l’identité chrétienne de la France menacée par l’Islamisme. Plusieurs faits illustrent ces différences majeures :
    – le FN actuel désormais veut garder le PACS, le Parti de la France milite pour son abrogation ;
    – le FN actuel veut le maintien de la loi Veil, le Parti de la France propose son remplacement par une législation favorisant l’accueil de la Vie ;
    – le président du FN prétend que « les cinq piliers de l’Islam sont compatibles avec le mode de vie français » (dans le journal Flash le 24 septembre 2009), le Parti de la France affirme que les valeurs islamistes sont incompatibles avec l’identité chrétienne de notre pays ;
    – Marine Le Pen se réclame de la laïcité de la gauche anticléricale des années 1900, le Parti de la France estime que la laïcité, hélas fort efficace au siècle dernier pour déchristianiser la France, est inopérante face aux islamistes.”
    Encore bravo Mme Mériguet, continuez le bon combat ! ! !

  12. Rien à dire, sinon bravo.
    Il est seulement dommage que les chrétiens partent encore divisés pour affronter ces élections Régionales. Entre le ‘Parti de la France’ et ‘La Liste Chrétienne’, il y a une liste de trop.
    Merci !
    JFL
    [Il n’y a pas de liste PdF là où se présente la liste chrétienne de Solidarité.
    PC]

  13. Bravo à cette jeune mère de famille qui sait s’investir pour que la France garde sa droiture ! Et quel dommage que certains ne sachent pas se remettre en question à la vue de la dérive de certains partis! Votons nous pour des personnes ou pour des idées ! Félicitations Alexandra pour ce bel exemple d’engagement chrétien pour le pays ! Ce parti est celui de la doctrine sociale de l’Eglise : Bravo !!

  14. @ Philippe CARHON
    2 remarques :
    1/ Je trouve étonnant que vous tombiez dans le panneau des listes dites ”chrétiennes” sans réfléchir aux conséquences.
    [Ou êtes-vous aller chercher que je tombe dans le panneau ? Où avez-vous vu que je parlais de listes dites chrétiennes ?Relisez-moi !
    PC]
    2/ De plus, en parlant DES listes chrétiennes”, vous prenez pari pour la première fois en tant que Salon Beige délibérément et publiquement, mais sans le dire vraiment, pour le PdF contre le FN, car vous acceptez ce mensonge selon lequel le programme du PdF serait ”chrétien” : or il n’y a pas de programme officiel du PdF.
    [A nouveau, vous inventez : je ne parle nullement DES listes chrétiennes. Relisez-moi !
    PC]
    (…)
    [Je me suis permis de raccourcir votre commentaire qui me paraît vraiment trop long. On a bien compris que cela vous déplait que l’on évoque d’autres partis que le FN. Les lecteurs pourront relire votre commentaire supra de 66 lignes !!!
    PC]

  15. Pour Jacques Francois :
    Le PdF en tant que jeune parti n’a pas encore tous les fonds nécessaires pour faire campagnes partout. Il se concentre sur des régions et aide les ligues.
    En Ile de France : il a apporté sa contribution à la mise en place de la liste Chrétienne…
    Le FN est mort Vive le PDF

  16. @ Philippe Carhon
    Ce qui me déplait, ce n’est pas le fait qu’on parle d’autres listes, au contraire, car le débat est très utile, mais que celles-ci pour exister mentent et diffament le FN, selon des procédés qui n’ont rien de loyal ni d’honnête, en attaquant les personnes et le FN de manière inexacte. On peut s’opposer sans recourir à la cautèle, et à l’accusation fausse.
    Vous avez le droit de me censurer : aucun problème, s’il faut que le débat soit limité à des slogans courts, ou à la reprise par Solange des mensonges ”chrétiens” de Mme Mériguet sur le programme du FN. Mais vous avez censuré le passage où je rappelais que le PdF n’a pas de programme, faute d’en avoir publié, alors qu’il se présente comme un parti de substitution au FN, et que donc Mme Mériguet, dans ce qu’elle dit de très respectable sur la Vie, parle en son nom. Comme le font d’autres candidats ailleurs, tout aussi ”chrétiens” qu’elle. Et comme ne le font pas ses alliés du Bloc Identitaire…..
    Enfin je posais la question de l’efficacité du concept de ”parti chrétien”, et du monopole de la défense de la loi naturelle que ceux-ci tentent de s’auto octroyer, ce qui me semble une double impasse conceptuelle et politique.
    Vous aviez écrit précédemment liste au pluriel dans votre commentaire à celui de @ Jacques-François, et je sais lire les mots : mais c’est mieux en enlevant le S, car cela lève une ambiguïté due sans doute à une faute de frappe.
    [Je vous ai censuré car votre commentaire était trop long et je n’ai publié que la partie à laquelle j’ai répondu dans laquelle vous accusez à tort le Salon Beige et où vous me faites dire des choses que je n’ai jamais dites :
    Voilà ce qu’a dit JFL :
    “Rien à dire, sinon bravo.
    Il est seulement dommage que les chrétiens partent encore divisés pour affronter ces élections Régionales. Entre le ‘Parti de la France’ et ‘La Liste Chrétienne’, il y a une liste de trop.
    Merci ! ”
    JFL
    Voilà ce que j’ai répondu :
    “Il n’y a pas de liste PdF là où se présente la liste chrétienne de Solidarité.”
    Je ne vois où je prend partie ni où je parle DES listes chrétiennes. Je ne fais que reprendre l’expression utilisé par JFL “Liste chrétienne” pour désigner une liste qui s’intitule elle-même liste chrétienne.
    Et je n’ai rien modifié à ma réponse.
    Alors arrêtons de voir des petites bêtes anti-FN partout et laissez moi traiter des sujets de mon choix. !
    Philippe Carhon]

  17. @ Philippe C.
    Dont acte. Traitez de tout et de tous, in extenso, s’il est possible. N’étant plus adhérent du FN, je le considère seulement comme le seul outil politique qui fonctionne pour permettre efficacement à des catholiques d’y militer et d’y être élus : sauf s’ils préfèrent témoigner que leurs idées ne pèsent que qq dixièmes de pourcentage, il est préférable qu’ils fassent entendre leur voix et partager leurs idées à tous nos concitoyens, dont celle de la limitation progressive de l’avortement, dans le réalisme et la mesure qui assurent une crédibilité.
    Je trouve normal que Mme MérigueT parle et elle dit des choses très vraies, et j’approuve son courage, si peu fréquent chez les catholiques pour être candidats. Mais je rappelle qu’elle ne peut prétendre être la seule, ni son parti : les catholiques qui dirigent le FN et militent au Fn ne sont pas des damnés partisans de la loi VeiL. Trop c’est trop. Ras le bol de ces mensonges offensants.

  18. C’est clair maintenant. Pour Pascal Gannat, dès qu’on ne cire pas les pompes des membres de la dynastie Le Pen, on tombe dans la diffamation et le mensonge. On croit rêver !
    Ce n’est pas Carl Lang qui déclare :
    – être favorable au PACS,
    – se poser des questions sur la légitimité de l’euthanasie,
    – négocier la légitimité de l’avortement,
    – refuser d’abroger la loi Veil,
    – renoncer à supprimer le remboursement des IVG.
    La barbe à la fin ! Si le FN veut être compris sur ces questions, qu’il essaie d’abord d’apporter des réponses claires et qu’il cesse donc de louvoyer en permanence !
    En 1997, lors de l’émission “Public” présentée par Michel Field sur TF1, Jean-Marie Le Pen déclarait sans ambage que l’avortement constituait à tuer des bébés.
    Dix ans plus tard, à l’émission d’Arlette Chabot sur France 2, Marine Le Pen a clairement et spontanément déclaré qu’elle ne souhaitait pas abroger la loi Veil.
    Moi, désolé, je souhaite l’abrogation de la loi Veil ! Bien plus même, je l’exige. Et je n’attends rien de Marine Le Pen, de son père (qui devient de plus en plus gâteux avec l’âge), ni de leurs afidès. Le FN tourne à la secte, c’est vraiment craignos…
    Oui, P.G. ! Trop, c’est trop ! Assez des mensonges de la part du FN ! Assez de double-langages de la part des Le Pens. Depuis 4 ans, on ne sait plus quoi penser de leur stratégie, ni de leurs idées. Car depuis 4 ans, Le Pen & Le Pen ont dit tout et leur contraire. Il y a de quoi être déboussolé, car le discours frontiste suscite – chez quantité de militants – de la méfiance, si ce n’est un rejet immédiat. Pour ma part, entre 2003 et 2007, j’étais méfiant ; mais depuis la stratégie entreprise au lendemain du congrès du mouvement, je suis devenu littéralement hermétique aux boniments frontistes.
    Lepénistes, arrêtez de nous enfumer !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services