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Valeurs chrétiennes : Education

Une berceuse en arabe en primaire : les parents n’ont rien à dire

P Dans le Gard, des parents d’élèves d’une classe de l’école primaire se sont étonnés que leurs enfants apprennent un chant en arabe. 3 d’entre eux, dont un membre du Syndicat intercommunal du regroupement pédagogique (SIRP), sont allés à la rencontre de l’institutrice. Certains refusent que leurs petits entonnent la berceuse à la kermesse de fin d’année. 

Du côté de l’inspection de l’Education nationale, on prend la défense de l’équipe pédagogique :

"Ce travail autour de la berceuse s’inscrit totalement dans le cadre de l’opération nationale baptisée “école et cinémaqui rentre dans le cadre des projets sur l’ouverture au monde et aux cultures de l’éducation nationale et des programmes d’instruction civique".

Le maire de la commune du Pin a déclaré pour sa part :

"A l’école républicaine et laïque, les parents n’ont pas à intervenir dans le contenu pédagogique. […] La seule hiérarchie qui compte en ce qui concerne l’école, c’est l’inspecteur de l’Éducation nationale. Que ce choix pédagogique ne plaise pas, je peux le concevoir mais les préférences politiques et culturelles doivent rester à l’extérieur de l’établissement."

Bref, les parents n'ont rien à dire sur l'enseignement dispensé à leurs enfants. Circulez.

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24 commentaires

  1. Je signale, pour ceux qui s’en ne sont pas aperçus, qu’il en est de même dans l’école privé sous contrat.

  2. Je trouve que les réactions face à l’arabe sont parfois un peu exagérées … On n’est pas en train de leur apprendre l’arabe de manière systématique, juste une chanson. Dans l’école où je travaille, nous préparons un spectacle sur les chants du monde. Il y a des chansons en français, mais aussi une en espagnol, une en allemand, et même une en chinois (mais aucune en arabe ;-) ) et personne ne trouve rien à redire.
    Cependant je trouve la réaction du maire (qui lui aussi n’a pas à se mêler de la pédagogie) un peu déplacée.

  3. Je crois qu’un pape (Jean-Paul II ?) a récemment rappelé que les éducateurs sont les auxiliaires des parents, ils agissent par délégation des parents. Alors qu’un(e) ministre de l’éducation avait il y a quelques années déclaré que les parents devaient se rappeler qu’ils sont les auxiliaires des éducateurs, enfin quoi !Quelqu’un en saurait-il plus ?

  4. Et après cela, on reproche à certaines écoles hors-contrat, comme Saint Projet à Bordeaux, de voir l’histoire de façon trop “catholique”…

  5. L’institutrice aurait appri aux enfants une chanson chantée à la fois en français et en anglais il est plus que probable que ça n’aurait posé aucun souci
    Il s’agit probablement d’un vieux fond de racisme chez quelques parents, minoritaires bien heureusement.
    En plus l’usage de la lettre anonyme est bien caractéristiques des adeptes des idées nauséabondes.

  6. L’opération nationale baptisée “école et charia” ?
    L’institutrice fait ce qu’elle veut mais pas les parents alors que ce sont leurs enfants. Et avec les quotas ils n’ont même pas le choix de l’école pour leurs enfants.
    Une info :
    “15 janvier 2011, le peuple tunisien s’est libéré du dictateur, il a renversé le tyran Ben Ali, et il se dirige au galop vers la démocratie et la liberté tant désirés.” : Ca, c’est l’histoire telle que la racontent les neuneus et les gauchistes de la télé.
    La vraie histoire, illustrée par cette vidéo, est celle d’un Jasmin qui sent le pourri. On y voit des manifestants devant la synagogue principale de Tunis hurler en arabe : Allahu Akbar ! Allahu Akbar ! Massacrons les Juifs !
    Il y a Mille cinq cent juifs(1500)en Tunisie, sur une population de dix millions de Tunisiens
    http://www.drzz.fr/massacrons-les-juifs-par-jean-patrick-grumberg/#more-10739
    Une autre info pour ceux qui s’intéressent encore au début de la guerre en Irak :
    Un irakien ayant fait défection sous le nom de code “balle courbe” (“Curveball”)et dont les déclarations avaient convaincu la CIA et l’administration Bush que l’Irak possédait des armes biologiques secrètes, a admis pour la première fois qu’il avait menti [pour le bien de son pays]
    An Iraqi defector code-named “Curveball”, whose statements convinced the CIA and the Bush administration that Iraq had secret biological weapons, has admitted for the first time that he lied.
    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/iraq/8326344/Iraqi-defector-Curveball-admits-WMD-lies.html

  7. à mel33 : Mes enfants, aussi, sont dans une école où l’on chante en plusieurs langues. Au concert de Noël : français, anglais, italien, allemand, espagnol. Cela s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage des langues qui sont parlées par les élèves. C’est aussi l’occasion de découvrir le grand folklore européen et, je dirai même, de développer leur sentiment d’appartenance à la Chrétienté.
    Je trouverai particulièrement déplacé l’apprentissage d’un chant en arabe ou en chinois (à l’école primaire qui plus est !). Ces “programmes pédagogiques” n’ont d’autre but que de répandre la nouvelle religion mondialiste du “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”. C’est écoeurant.
    Où serez-vous au jour de la Reconquête ?

  8. Il faudrait voir le contenu de la berceuse. Pour ma part la langue arabe ne me pose pas de problème, dans l’école maternelle de mes filles c’était le russe, l’an dernier à Paris . D’un point de vue juridique le maire à malheureusement raison. Dans le privé sous contrat les parnets sont partenaires du projet d’établissement c’est fondamental. Donc ce n’est pas la même chose contrairement à certaines affirmations. pour ce qui est du hors contrat , c’est la liberté totale avec à la clef le meilleur ou le pre, ne soyons pas naifs!

  9. Il faut qu’il y ait plein d’autres exemples comme cela : manifestement, c’est le seul moyen pour faire entrer les choses dans le crâne du Français moyen :
    – toucher à son fric
    – toucher à ses enfants (quand ils sont nés)
    L’avantage, c’est qu’avec les décérébrés de l’EN, ça peut aller vite : très vite.

  10. Malheur aux dhimmis de tous bords !

  11. L’Arabe n’est il également pas la langue des coptes d’Alexandrie et des chrétiens d’Irak !

  12. pour DelhoumeDelhoume
    voici le contenu de la berceuse tirée du dessin animé Azur et Asmar (d’Ocelot):”Petit enfant deviendra grand, il franchira les océans. Il sauvera la fée des djinns et tous les deux seront heureux, seront heureux”
    http://www.youtube.com/watch?v=9M1Lej5xGJU&feature=related

  13. Il faudrait apprendre à nos chères têtes blondes (bientôt brunes et bouclées)une berceuse en arabe chantant : “Maréchal, nous voilà !”, histoire de voir la tête des représentants de l’Education nationale…
    Que ces élèves chantent en arabe la berceuse mais qu’ils la mettent sur l’air de “Maréchal, nous voilà !”

  14. Il y a quand même quelque chose qui m’échappe : forcer les petits français, même pas lettrés, à apprendre une chanson en arabe, c’est “un travail autour de la berceuse qui s’inscrit totalement dans le cadre de l’opération nationale baptisée “école et cinéma” qui rentre dans le cadre des projets sur l’ouverture au monde et aux cultures de l’éducation nationale et des programmes d’instruction civique” ; par contre, demander aux étrangers sur notre sol à parler français, c’est de la discrimination, du racisme,etc… et toutes les associations pleines de bonnes intentions crient au scandale !
    Cela n’est ni plus ni moins de la dhimmitude !

  15. “Les préférences politiques et culturelles doivent rester à l’extérieur de l’établissement.” (Le maire)
    Sauf, bien entendu, les préférences Degauche, immigrationnistes, multiculturelles et islamo-complaisantes.
    Là, non seulement on peut, mais c’est recommandé.
    C’est ce qu’on appelle les “valeurs républicaines”.

  16. Les parents sont en droit de demander à l’enseignant à quels apprentissages contribuent les tâches proposées aux élèves. Donc ici, quel est l’apprentissage visé? [la mémorisation? avec ou sans compréhension? en quoi cette berceuse offre-t-elle un intérêt pour l’élève? p. 16 -mais ça concerne la maternelle, dommage, on ne sait pas en quelle classe est l’élève- “Pour les activités vocales, le répertoire de comptines et de chansons est issu de la tradition orale enfantine et comporte des auteurs contemporains, il s’enrichit chaque année.” A quel autre passage du B.O. se réfère l’enseignant? Quelle évaluation de quel apprentissage est envisagée?]
    Par ailleurs, il n’est pas inutile de compenser, par des apprentissages mis en place à la maison, les carences ou déséquilibres éducatifs constatés; évidemment, ça prend du temps et ça impose une lecture fine des programmes (celui qui est en vigueur actuellement est publié dans le B.O. n° 3 HS de juin 2008).
    Les parents peuvent aussi opportunément faire en sorte que leur enfant soit absent à la “kermesse de fin d’année” qui n’a peut-être même pas lieu pendant les heures normales de classe. Ca peut se considérer comme “voter avec ses pieds”.

  17. “…à l’école républicaine et laïque, les parents n’ont pas à intervenir dans le contenu pédagogique…”
    Ce monsieur n’a pas compris que l’école, même républicaine et laïque, n’est pas pour autant dispensée de respecter les souhaits des familles.
    Dans l’ordre du temporel, l’école est au service de la famille et pas le contraire.
    Si le contenu pédagogique impose une idéologie contraire à la religion, à la morale ou à leur culture, les parents peuvent intervenir, ils en ont même le devoir étant les premiers éducateurs de leurs enfants.

  18. Il y a plusieurs millions d’Arabes chrétiens dans le monde, entre l’Egypte, l’Irak, le Liban etc. C’est tout naturellement en arabe (mais aussi en araméen et en copte) qu’ils prient Notre Seigneur Jésus Christ, donc je ne vois pas de raison d’entretenir une quelconque animosité autour de cette langue.
    Ceci dit, on voit quand même que cela participe (avec la propagation de l’anglais, du chinois etc) de la religion mondialiste qui veut nous habituer à l’idée qu’il faut supprimer les Nations.

  19. Que l’on enseigne l’arabe à des jeunes de 11 ans à 18 ans, qui ont choisi de l’étudier en tant que langue étrangère, ne pose aucun problème et tout le monde le sait, vous compris. C’est le procédé qui est très dérangeant, très hypocrite, très perfide ! Et on peut bien le comprendre. Les parents ont protesté à juste titre et il n’y aucun relent pestilentiel dans cette saine réaction.
    Ma mère était née en Algérie et elle connaissait beaucoup de mots et d’expressions arabes et je les ai retenus. Tout est dans l’intention, comme pour les anglicismes hideux qu’on lit partout. Et l’intention est putride pour la France, c’est tout. Les oligarques babéliens avancent leurs pions tous azimuts, comme des serpents, parce qu’ils croient que nous sommes des morts en sursis alors que les arabo-musulmans sont pour eux, l’avenir.
    Et il y a une autre raison qui fait bondir : beaucoup d’enfants d’immigrés rejettent violemment le français, et tout le contenu français des études.
    Que chacun examine sa conscience avant le Carême !

  20. Trêve de contorsions !
    L’arabe est avant tout ,la langue du Coran et de l’islam….
    Certains m’ont l’air ici d’être impressionnés par le terrorisme stérilisant du politiquement correct qui envahit même l’Eglise catholique,de plus en plus!
    Les coptes parlent aussi le copte et les chrétiens d’Irak parlent l’Araméen….
    Et chacun sait bien que les coptes et les chrétiens irakiens sont complètement libres dans leurs actes et leurs paroles….
    C’est intéressant la langue de bois bien encaustiquée et bien-pensante

  21. Bienvenue à tous vos enfants dans les écoles hors-contrat !
    En voici une bonne liste :
    http://www.creer-son-ecole.com/ecoles.php

  22. Les élèves sont en C.P.-C.E.1 si l’on en croit
    http://www.lepost.fr/article/2011/02/15/2406279_dans-une-lettre-anonyme-des-parents-d-eleves-denoncent-l-instit-qui-enseigne-une-berceuse-en-arabe.html#xtor=AL-235
    La question n’a rien voir avec de la tolérance et/ou du respect de cultures différentes, mais bien de quel est l’apprentissage visé”. Le tourisme pédagogique a encore de beaux jours devant lui, semble-t-il.

  23. Informations supplémentaires pour ceux qui n’auraient vu en cette affaire qu’une simple chanson en langue étrangère…
    Cette Berceuse est extraite d’un dessin animé de la série “Kirikou” dont l’auteur est Michel Ocelot.
    Cette série a un grand succès et des dérivés (Comédie musicale, dessins à colorier, poupon le représentant, montages et carricatures à usage politique pour illustrer la barbarie de la police à l’égard des petits immigrés innocents etc.)
    Kirikou, petit garçon Africain, se promène tout nu. Michel Ocelot est ravi que son “zizi” fascine les foules : “Je vais vous reparler du zizi de Kirikou, que tout le monde voulait dessiner, hommes et femmes, français, belges, luxembourgeois, hongrois, lettons. Je devais passer après eux pour effacer tous les sexes de Kirikou que l’on n’aurait pas dû voir, parce que dans certaines positions on ne le voit pas.”
    Bien que ses personnages féminins exhibent leur poitrine, plus ou moins érigée en fonction de l’âge (Afrique prétexte), il regrette cependant l’action de la censure : “Transmettre la beauté, la vieillesse, et le zizi. Pour [le 1er film] Kirikou j’avais fait un petit trait pour le sexe des filles mais c’est très curieux, les producteurs ont failli devenir fous d’épouvante, et on a du effacer le petit trait. C’est la seule chose que j’ai accepté de la production, au tout début, en me disant que j’aurais d’autres luttes…”
    Par ailleurs, Michel Ocelot à réalisé un court métrage “porno” : “Les quatre vœux” (où un clerc chrétien est ridiculisé) il affirme qu’il ne projette pas ce dessin animé – qu’il dit “paillard” – lorsqu’il a “un public mélangé, avec des enfants” mais il précise : “Et ce n’est pas pour les enfants, mais pour les adultes, qui seraient gênés. Il m’est arrivé deux fois qu’il y ait un enfant dans le public et il riait plus fort que les autres.”
    Cette berceuse fait donc partie d’une œuvre politiquement cohérente Tout se tient!

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