Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Une belle église romane typique de l’Anjou peut encore être sauvée

VL'église de Vernoil-le-Fourrier (49) est très ancienne : elle existait déjà en l'An Mil. De
style roman, elle porte des traces de peintures murales du XIIIème
siècle. Les voûtes et le transept sont du XVème siècle, remaniés au
XVIIIème siècle et XIXème siècle. En 1711 un tremblement de terre fit tomber le clocher qui écrasa plus de la moitié de la charpente, une cloche et l'horloge. Près
de l'église se trouve le prieuré habité en l'an 1000 par des moines
bénédictins. Les bâtiments actuels datent du XVème siècle. Ce bâtiment
est construit en tuffeau. Il est remarquable surtout par sa porte
sculptée qui permet l'entrée de la tourelle hexagonale et par les
fenêtres à meneaux du corps de bâtiment.

La messe n'y est plus célébrée depuis quelques années déjà, car la voûte nécessite de lourds travaux. Afin de sauver l'église, la mairie de Vernoil-le-Fourrier et la fondation du patrimoine d'Angers cherchent des fonds (à hauteur de 127 850€ - tout don sera évidemment déductible d'impôts) pour achever les travaux de la voûte, sous peine d'arrêt total et, partant, d'abandon de l'église.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la mairie de Vernoil-le-Fourrier (mairie.vernoil@orange.fr) et la Fondation du patrimoine d'Angers (maineetloire@fondation-patrimoine.org).

Partager cet article

4 commentaires

  1. Il devient urgent de lancer un “catho-don” avec paiement possible par sms pour financer toutes les restaurations d’églises ou chapelles laissées à l’abandon en dépit des obligations légales d’entretien issues de la la loi de 1905….

  2. Je n’y connais rien, mais… Est-ce que les entreprises et compagnies commerciales peuvent faire des dons et retenir le montant de ces dons sur leurs impots? Si c’est possible alors elles feraient une bonne action. Mieux vaut sauver les vieilles eglises que de donner l’argent a l’etat qui le gaspillera pour obliger ses obliges (les copains).

  3. En vendee à saint Hilaire de Mortagne , une autre église va etre démolit
    il y a beaucoup de démolition de lieu catho
    et de construction de mosqué dans notre tégion

  4. Quand on pense que LMPT aura réussie à obtenir 700.000 signatures pour une pétition à destination du CESE, et qu’il suffirait de 127.850 personnes donnant 1 euro pour que cela finance la sauvegarde de l’édifice.
    Pourquoi pas un catho-don, mais pourquoi limiter aux seuls catholiques le fait d’être sensibilisé à la disparition de ce patrimoine tant architectural que culturel ?

Publier une réponse