Bannière Salon Beige

Partager cet article

Histoire du christianisme

Une belle défense de Pie XII

Sur Causeur. Conclusion :

"Le principal problème de Pie XII demeure : il a été pape. Voilà la difficulté. Elle ne lui sera jamais pardonnée par ces gens qui se considèrent être nés de la cuisse d’Œdipe et de Jupiter réunis, plutôt que de la jambe de saint Paul. Les pauvres, pardonnez-leur, ils ne savent pas d’où ils viennent."

Partager cet article

7 commentaires

  1. Un texte superbe, vraiment éclairant. Tout catholique devrait en connaître la substance.

  2. ce commentaire est d’autant plus remarquabler que « Causeur » n’est pas à proprement parler de notre famille de pensée. Mais il y a de temps à autre de bonnes choses, et en tout cas, l’écriture est soignée, ce qui n’est pas rien!

  3. Le principal probleme de Pie XII fut aussi qu’il porta sur les autels la condamnation du moderniste en canonisant Saint Pie X… il fut aussi le dernier pape à condamner les grandes erreurs modernes .
    Le monde ne lui pardonnera pas !

  4. Documents intéressants (renvoyant à des faits et non à des opinions) mis en ligne par la Conférence des Évêques de France
    http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/dossiers/shoah1209/shoahdocument.html
    mais très mal mis en valeur (bas de page après trois autres liens relayant surtout les opinions d’autrui) sur la page d’accueil http://infocatho.cef.fr/infos9522.html

  5. Deux autres sources d’informations:
    -un article, long, bien charpenté:
    http://www.france-catholique.fr/Pie-XII,4010.html
    -un blog consacré au sujet
    http://www.pie12.com/
    Concernant les « anciens » des HitlerJugend, Wikipedia -qui vaut ce qu’il vaut, certes, mais est quand-même très consulté et très amendé par de nombreux contributeurs- a cette phrase intéressante:
    « Comme tous les enfants à cette époque dans l’Allemagne nazie, Rolf Hochhuth fut embrigadé dans les Jeunesses hitlériennes, mais jamais, plus tard, il ne fit de commentaires sur cette période. »
    Le seul, parmi les personnages sur lesquels l’actualité braque ses projecteurs dans cette affaire, à n’avoir jamais fait partie des Jeunesses Hiltériennes, à son corps défendant ou non, est bien Eugenio Pacelli, autrement dit le pape pie XII!

  6. Merci pour le lien ! Un texte superbe et très fort ! Il faut le faire connaître comme le dit Jean Theis à tout catholique !

  7. lundi 4 janvier 18h sur france 5 « Cdansl’air » où l’un des invités est chargé de parler du « silence » de Pie XII pendant la seconde GM … hallucinant ce démagogisme !

Publier une réponse