Partager cet article

France : Politique en France

Un militaire ne peut pas critiquer le rapprochement Police/Gendarmerie

Lu ici :

"Après la pire des sanctions disciplinaires, la radiation des cadres, que vient de se voir infliger le Commandant de gendarmerie Jean-Hugues Matelly, l’obligation de loyauté est projetée au cœur du métier militaire : désormais un gendarme ne pourra plus penser différemment de sa hiérarchie et de l’autorité politique et surtout le faire savoir jusqu’à s’exposer au risque d’être exclu du système. Par extension, tous les fonctionnaires sont d'ailleurs concernés. Est-ce la fin de toute liberté d’expression au sein de la société militaire ou bien la hiérarchie a-t-elle voulu simplement en finir avec le droit à la désobéissance qui s’installait au sein même des systèmes de défense et de sécurité ?

Il a été reproché à cet officier supérieur, âgé de 44 ans, contrôleur de gestion pour la région Picardie, ancien rapporteur à la Commission des recours des militaires, commandant de la compagnie de Blois en 1998, excellemment bien noté par sa hiérarchie, sorti major de sa promotion, de formation universitaire, juriste, docteur et chercheur associé en Sciences Politiques et auteur de nombreux articles, romans et ouvrages (notamment un dernier livre intitulé Police. Des chiffres et des doutes qui aborde la question du traitement et de l’usage des statistiques en matière de délinquance), d’avoir publié le 30 décembre 2008 un article sur Rue89 intitulé La gendarmerie enterrée, à tort, dans l'indifférence générale et de s’être exprimé le lendemain sur Europe 1 en critiquant le rapprochement Police/Gendarmerie et, comme le relève la DGGN, «se dispensant ainsi de l'exigence de loyauté et de neutralité liée à son statut militaire»."

Partager cet article

15 commentaires

  1. Ah! l’amour de Sarkozy pour les militaires français!
    Les mauvaises langues disent qu’il n’admire que Tsahal!
    D’autres prétendent qu’il préfère le Mossad !
    Ceux qui savent disent le Shabak !
    Pauvre France ou les minables sont honorés et les bons virés !

  2. Et oui la gendarmerie n’ayant pas de syndicat (contrairement à la maison d’en face) la sanction est immédiate et sans appel.
    Cependant, il dit tout haut ce que les autres pensent tout bas.
    Cette hiérarchie à voulu montrer l’exemple que même dans leurs rangs ( officiers carriéristes marchant sur ceux d’en bas pour leur profit ) il existe quelqu’un qui comprend ce qu’il se passe réellement.
    Je ne porte pas les officiers dans mon coeur mais celui-ci ne mérite pas ce qui lui arrive , malgré ce que pensent les gens qui croient que l’armée doit rester muette.

  3. “Par extension, tous les fonctionnaires sont d’ailleurs concernés”.
    je ne suis pas du tout d’accord avec cette phrase car un militaire n’est pas un fonctionnaire (ce qui embête bien les policiers qui voudraient avoir les mêmes avantages que les gendarmes sans les inconvénients et inversement)
    Un miliaire n’est pas un fonctionnaire est donc n’est pas syndiqué.
    Et si évidemment un préfet peut se faire renvoyer, il n’en est pas de même de nombreux fonctionnaires. Cf
    Pour l’instant l’éducation nationale n’a pas trop de soucis à se faire car jusqu’à preuve du contraire, elle ne suit guère les incitations
    Le chef d’escadron Matelly savait parfaitement où il mettait les pieds avec ses déclarations… A voir si la “troupe” gendarme va descendre dans la rue comme il y a quelques années. Est ce le but recherché?

  4. Très préoccupant.

  5. En premier je félicite cet officer qui a eu le courage de la dire. Malheureusement la gendarmerie est aux mains d’officiers supérieurs carrièristes et aux ordres du directeur de la Gendarmerie soumis au président……………..
    Ces chefs sont bien installés dans leur fonction et se soucit guère des subordonnés, qui eux sont sur le terrain, au contact de la délinquance toujours plus importante et plus violente.
    Cet officier dit la vérité. Sarkozy est responsable de la destruction de nos institutions, et le pays qui affaibli sa police et son armée est un pays mort…..

  6. Jusqu’à présent, c’étaient les derniers de la classe, les cancres, qui se faisaient virer.
    Mais en ce moment, c’est l’inverse !
    Je pensais que le cas d’Eric Zemmour (presque) débarqué du Figaro, était isolé, et voila que, maintenant c’est le tour d’un brillant gendarme – espérons que le décret sera annulé – d’être dans le collimateur.
    Heureusement, nos “élites” veillent au grain, pour atténuer les ravages du seul moyen d’expression qui reste aux français: le bulletin de vote. On entend parler tantôt d’élections à un seul tour, tantôt de la suppression de triangulaires.

  7. @c
    les dispositions concernant le droit de réserve sont identiques chez les militaires et les fonctionnaires.
    Ce qui a choqué dans cette affaire, ce n’est pas le fait d’être sanctionné, mais la dureté de la sanction.
    précision utile : le chef d’escadron Matelly est proche au CNRS du sociologue très à gauche Laurent Muchielli, connu pour ses prises de positions systématiquement hostiles aux forces de l’ordre et à ses positions islamophiles, et quelquefois antisionistes voir plus.. Il se revendique marxiste et l’un des chefs de fil de la culture de l’excuse.. Le CE Matelly a des positions très inspirées de celles de Muchielli.
    Le chef d’escadron Matelly avait des idées et des attitudes déstabilisatrices pour l’institution gendarmerie. Ses propos et écrits n’ont pas concerné que le rapprochement police-gendarmerie.
    Il est également connu comme l’un des fondateurs et meneurs de “gendarmes en colère” devenu “gendarmes et citoyens”.C’est sans doute surtout cela qu’il paie aujourd’hui.
    si tout n’est pas à jeter dans ses écrits, ses prises de positions très politiques sur la sécurité étaient de nature à perturber une institution profondément conservatrice.

  8. Tiens ! il a sorti le Karsher mais pas où on l’attendait.Il est vraiment imprévisible comme on le connaît maintenant.Ca rappelle l’affaire Chauprade.

  9. Merci à ce commandant de Gendarmerie d’avoir crevé le voile hypochrite de la libre parole des militaires dans la vie publique. Ceux qui vont risquer leur vie en Afghanistan savent bien les “fariboles” que le pouvoir délivre par médias interposées. La seule exigence pour les militaires: rester encore et toujours “la grande muette”.
    Malheur au pouvoir civil qui ne peut plus alors compter que sur les intrigants et les médiocres pour décider du sort de la France. Ceux qui connaissent la réalité à affronter n’ont plus le droit de le faire savoir aux Français.
    L’information via internet sera-t-elle en mesure de nous libérer des mensonges officiels ?
    Merci au SALON BEIGE

  10. La chasse est ouverte…ce commandant de Gendarmerie ne devait pas avoir le soutien des Loges.
    Cela rapelle le limogeage du professeur de géopolitique à l’école de guerre à Paris, l’excellent Aymeric Chauprade, mis à la porte par le ministère de la Défense pour avoir mis en doute le dogme du 11 septembre dans son remarquable ouvrage de synthèse “chronique du choc des civilisations”. Peu à peu, la dictature s’installe…
    Sarko la honte.

  11. Sarkozy et Gordon Brown même combat: la mort des armées!
    Ces deux abominables ne veulent que la faiblesse de leur pays pour être certain de laisser la supériorité à leur maître les USA!
    http://www.timesonline.co.uk/tol/news/politics/article7078834.ece
    Nous sommes gouvernés par des larbins!

  12. je pense qu’il y a un malentendu sur la personne et les écrits du chef d’escadron Matelly. Je vais donc redire ce que j’ai déjà écrit.
    Incontestablement, le CE Matelly professe une vision que l’on qualifie de gauche de la sécurité (au sens large du terme) et du rôle des forces de l’ordre. Il est très influencé par le sociologue très à gauche laurent Muchielli.
    En faire le héraut de la liberté d’expression est une erreur.

  13. Aramis,
    Je ne connais pas le sujet, mais ce qui est en jeu ici, c’est le fait d’avoir été viré pour, officiellement, avoir critiqué le rapprochement Gendarmerie-Police!
    Sur ce point là et uniquement sur ce point là, nous sommes tous d’accord avec lui et refusons le fait du prince!
    J’ai aperçu ce commandant à la télévision et j’avoue avoir ressenti une très désagréable impression à son sujet!
    Mais les faits sont ce qu’ils sont: son licenciement est abusif, et Sarkozy se comporte en total dictateur!
    il est aussi petit en taille que petit en esprit, et insignifiant en honneur!

  14. En droit, sa radiation est légale.
    Ensuite , la sanction est effectivement disproportionnée, car jamais appliquée pour manquement au devoir de réserve.
    Il est évident que le CE Matelly est sanctionné sur un ensemble de positions jugées inadmissibles pat le DG gendarmerie. Il y a une volonté de remettre de l’ordre dans la maison, touchée par deux frondes majeures en dix ans. Le CE Matelly en fut partie prenante.
    Je doute que sarkozy se soit intéressé à ce cas. Il a signé le décret de sanction, où figure d’ailleurs d’autres sanctions, sur avis du général cdt la gendarmerie. Procédure classique.

  15. Aramis,
    “En droit, sa radiation est légale.”
    Soit, mais est-ce moral?
    Hitler aussi était dans le droit!
    L’avortement aussi est légal!
    En tant que catholique, ce n’est pas un argument recevable.
    “Je doute que Sarkozy se soit intéressé à ce cas. Il a si….”
    Il a signé, il est totalement responsable.
    et ce serait d’une gravité extrême qu’il signe n’importe quoi sans en voir les implications!
    Serait-il léger dans son comportement?
    Gravissime à son niveau de responsabilité.
    Décidément, ce Monsieur est inapte au poste de Président de la France!
    Peut-être pour la Hongrie, mais ce ne serait pas un cadeau à leur faire!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services