Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

Un évêque révoqué en Australie

Mgr William Morris, âgé de 67 ans, évêque du diocèse de Toowoomba dans l'Etat du Queensland (est) depuis 1993, a annoncé hier aux paroissiens qu'il prenait une retraite anticipée :

W "Le pape Benoit XVI a considéré que le diocèse serait mieux administré sous l'égide d'un nouvel évêque".

En 2006, Mgr Morris avait estimé que l'Eglise devrait ordonner des hommes et des femmes mariés. Le Vatican doit faire une annonce sur cette affaire aujourd'hui. Le vicaire général de Toowoomba, le père Peter Dorfield, a précisé :

"Nous savons que cette annonce va entériner la retraite anticipée, mais compte tenu du contexte, c'est bien plus que ça. C'est en fait une révocation".

Partager cet article

9 commentaires

  1. Costard, cravate…
    À la louche, on dira que l’Église n’y perd sans doute pas grand chose…
    Reconnaissons-lui le mérite de l’obéissance en tout cas : ce n’est pas si fréquent chez les progressistes bon teints…

  2. Rien qu’en voyant sa cravate (et ce que je lis de ses prises de positions ne fait que confirmer…), je suis ravie de le voir débarrasser le plancher!

  3. Il est intéressant de voir que le Saint Père s’inquiète de la conduite des épiscopes « décalés » pour ne pas dire déviants (au sens de la non communion avec l’évêque de Rome)…
    On est soulagé ainsi de savoir que le Vatican souhaite une plus grande unanimité des successeurs des apôtres quant à la diffusion de la doctrine de l’Eglise et entende sanctionner – ou au moins écarter de l’administration diocésaine – ceux qui refusent de s’y conformer…
    Peut-on alors rappeler au Très Saint Père que la Fille Aînée de l’Eglise ne devrait pas être exemptée de ces sanctions qui semblent si normales lorsqu’elles frappent sous d’autres cieux?…
    AINSI, PARMI D’AUTRES SCANDALES, QUE DIRE D’UN NOURRICHARD, SEVISSANT TOUJOURS A EVREUX SANS LA MOINDRE REMARQUE DE LA HIERARCHIE VATICANE?
    Lui ne se contente pas de se prononcer pour l’ordination des femmes: il participe aux ordinations anglicanes de femmes, mitré, en ornements sacerdotaux dans la cathédrale de Salisbury!
    Alors deux poids deux mesures ou simple oubli?

  4. Belle cravate Monseigneur !

  5. Mgr Nourrichard a peut-être plus de soutiens en France que ce Mgr Australien dans son pays.

  6. Bien: on aimerait que le coup de plumeau romain fasse aussi la poussière sur les étagères de la CEF. Il y a du boulot!!!

  7. Propos plutôt stupide puisque l’Église ordonne déjà des hommes mariés dans les différents rites de la Sainte Église catholique de Rome.

  8. on aimerait bien surtout qu’on nous choississe des évêques dignes de ce nom, Rodez vient de récupérer un nouveau qui célèbre les noces des divorcés remariés, qui dit des messe tra la la, il suffit de se rendre sur le site de pérepiscopus pour se rendre compte de l’oiseau dont nous venons d’hériter après le démolisseur ghirard et fier de l’être, il suffit de lire la presse locale

Publier une réponse