Partager cet article

Communisme / France : Laïcité à la française

Un élu parisien ne veut pas que la ville entretienne les églises

Lu ici :

"Au nom de la séparation de l'Église et de l'État, un élu du Parti de gauche du Conseil de Paris fustige les sommes allouées par Bertrand Delanoë à la restauration et l'entretien des églises de la Ville, alors que des associations crient à l'état d'urgence du patrimoine religieux parisien.

Alexis Corbière voit dans les 11 millions d'euros annuels alloués à la restauration des édifices cultuels un coup porté contre la laïcité.

Pourtant suite à la Révolution et la nationalisation des biens du clergé, le Concordat puis la loi de 1905, la République spoliatrice des biens du clergé s'est engagée à les entretenir.

Alexis Corbière ne voit en revanche aucun problème dans les moult subventions distribuées à des associations groupusculaires voire violentes comme Act Up.

Partager cet article

24 commentaires

  1. Hélas, on a les mêmes à la maison (soupir)

  2. Les cons, ça ose tout, décidément ! Ras le bol de tous ces bobos gauchos qui n’ont aucune culture historique et aucun respect pour leur pays. A la porte ces imposteurs !

  3. Encore un qui a appris une histoire “problématisée”, sans aucune connaissance préalable des contenus.
    Il pourrait peut-être penser à faire rendre par l’État les biens dont la république a spolié l’Église catholique (qui sera bien assez grande pour les vendre elle-même, si elle le juge bon): après tout, tout le monde (et moi la première) trouve bien normal qu’on restitue aux descendants des juifs spoliés pendant les HLPSDNH les biens qui ont été volés à leurs ancêtres.

  4. Cette déclaration montre que les sites de la “réacosphère”, comme ils disent, sont lus avec soin par tous nos dirigeants. Au moins pendant qu’ils les lisent ils ne perdent pas leur temps et ils y découvrent des analyses très précises de leurs actions et de leurs politiques. Ils y découvrent aussi que leur emprise sur l’opinion, avec leurs grosses ficelles dont ils ont usé et abusé pendant des années, n’est plus possible; et on sent bien que çà les met dans de grandes colères !

  5. Si l’Etat républicain rompt officiellement son engagement de 1905 à entretenir les églises construites jusqu’à cette date (de facto déjà souvent non respecté), il n’y a plus aucune raison de maintenir l’exigence franco-française du mariage civil préalble au mariage catholique. Une chance à saisir? Aux catholiques et aux amoureux du patrimoine de prendre le relais de l’entretien et de la restauration préventive, bien plus efficacement que les municipalités anticléricales, grâce aux mécénats en plein essort en particulier avec l’aide de la Fondation du Patrimoine.

  6. Tous les mêmes ces sans-culotte ; ils veulent les droits mais pas les devoirs. Mais maintenant que vous avez dépossédé l’Eglise de ses bâtiments, il faut les entretenir…

  7. encore un de ces tocards fascistes, il devrait relire ses livres d’histoire ou l’état et les communes rendent ce qu’ils ont volé à l’église depuis la révolution et on verra si l’église n’est pas capable d’entretenir ses biens. Poutine sait faire que ce guignol aille faire un tour en Russie et on lui apprendra la politesse!

  8. Que cet “élu zélé” réapprenne son Histoire.
    L’Eglise n’a pas chercher à se séparer de ses “Biens”.
    La république dont fait partie notre “élu zélé” s’est chargée de les lui “Voler”, de la “Spolier”, s’engageant par là même à les entretenir à sa charge (c’est à dire à celle de tous les citoyens, croyants ou pas).
    Il reste encore un moyen pour satisfaire ce “Grand Ignorant” et quelque peu “Sectaire”, c’est que cette “République Receleuse” restitue à l’Eglise ses biens, avec “dommages et intérêts” en plus du montant des “travaux d’entretiens laissés en suspens, et de restaurations suite aux dégradations causées par “l’abandon volontaire” des “communes” et de “l’Etat” d’en assurer la maintenance.
    Voilà la réponse, “Grand Inquisiteur” !

  9. Alexis Corbières est un élément représentatif et ô combien caricatural de la médiocratie qui nous pollue.
    Dans certains pays, un traitement adapté est réservé à ce genre de pathologie.
    Qu’il prépare sa valise sinon ce sera autre chose !

  10. Le propriétaire civil de l’église est la commune. C’est un bien qui lui a été confié après qu’il ait été volé à l’Eglise. Un bien confié s’entretient et la commune, depuis plus de 100 ans a surement un gros dossier sur chaque église et provisionne certainement déjà les remises en état des années 2020 ou 2030.

  11. Que l’état qui a confisqué les biens de l’église les rende.
    Et toutes les mosquées financées avec l’argent du contribuable, cela ne gène pas ce monsieur ?
    Qui va les entretenir à l’avenir ?

  12. Quelle chance si nous revenons avant 1905 : Ils vont restituer à l’Eglise les sommes colossales volées en 1789 puis en 1903 et indemniser pour le fait d’avoir jeté sur les routes et hors de France des milliers de frères et de soeurs de l’enseignement catholique.
    L’Eglise va pouvoir à nouveau utiliser son argent comme bon lui semble louer ou vendre ses immeubles restitués, monter un système d’assurance maladie complémentaire catholique (car le concordat devra être revu).
    Et surtout, nos évêques (ceux qui ne sont pas inféodés aux forces du mal) vont pouvoir dire ce qu’ils pensent de la politique, sans crainte de représailles financières (l’Eglise d’Alsace Lorraine sera privatisée et les évêques librement désignés).

  13. Cet élu idiot aurait dû se taire .

  14. Heureux ce fossoyeur qui vit….
    tels un “Phtirus pubis”…
    le “fait néant” de nature…
    il se gargarise de subventions…
    c’est notre élu parisien!

  15. Alexis Corbière est une caricature navrante de l’anti clérical vil et primaire.

  16. moi aussi je suis d’accord : on pourra enfin prier DANS LES RUES; exposer le Saint-Sacrement devant le Local du GODF et de la GLNF; répandre un peu d’eau bénite devant la mairie de Paris en récitant les Litanies des SAINTS après l’exorcisme de Saint Michel…
    Bref, ca redeviendra plus vivant et je suis certain qu’on convertira enfin les foules !
    Vite ! Qu’on sorte des églises vétustes et qu’on se répande dans toutes les rues de Paris !

  17. Il y a bien longtemps que les églises ne sont plus entretenues !
    Allez voir l’intérieur de Saint Germain l’Auxerois à Romainville, c’est une honte de voir l’État dans laquelle la municipalité la laisse, cette municipalité à eu le délire de débaptiser la place de la mairie, que jouxte cette église, en place de la laïcité. Quelle belle idée !
    Des municipalités donnent des aides pour la construction de bâtiments « culturels » alors qu’ils seront dédiés à la religion du croissant. (il est vrai que cela se fait pour les chrétiens, mais si peu…)

  18. Les biens de l’Église de France ont été totalement volés par ceux qui tenaient les rennes des Gouvernements Français en particulier lors de la révolution de 1789 et autour des années 1905, et leurs complices.
    Si tout cela était remboursé à l’Église de France, en tenant compte, comme ce serait normal, de leurs valeurs en francs/euros constants par rapport aux moments des vols, et des montants des locations et intérêts (de nombreuses Préfectures, Mairies, et autres bâtiments administratifs sont souvent installés dans d’anciens bâtiments de l’Église de France, Évêchés, etc.), nul doute que non seulement nous n’aurions aucun problème à entretenir les églises incomparablement mieux qu’ils ne le font, mais l’Église de France aurait suffisamment d’argent pour rendre de bien grands services aux Français et pour le bien commun, bien mieux et plus que ne le font nos pitoyables Gouvernants actuels, et passés, avec tous les profiteurs et gens malhonnêtes qui les entourent, qui font partie des mêmes “clubs”, etc.
    Donc moi je suis pour que l’Église de France puisse s’occuper de ses églises, mais il faut que l’État, et autres profiteurs des biens du clergé, remboursent auparavant tout ce qu’ils lui ont volé, avec les intérêts. A noter que notre pauvre État aurait d’ailleurs beaucoup de mal, et pas seulement en cette période de crise, à trouver l’argent suffisant… c’est dire l’ampleur des vols dont a été victime l’Église de France et que ce pauvre hurluberlu de Monsieur Corbière a l’air de ne pas connaître ou de volontairement oublier. Ces gens dont il fait partie sont manifestement à la fois ignares et de mauvaise foi.
    Par ailleurs, même si à côté de leur sottise globale sur le sujet ci-dessus c’est peu de choses : ce sont les mêmes qui d’un côté ne s’offusquent pas des vols qui ont été systématisés à l’encontre de l’Église de France, alors qu’il s’agissait de ses biens propres, et qui d’un autre côté veulent que l’État ou les Collectivités Locales financent les édifices d’autre religions que le Catholicisme, et leur cèdent des terrains à un prix bien inférieur au prix normal.
    En fait tout cela c’est bien de l’anti-Christianisme en général, et de l’anti-Catholicisme en particulier.

  19. Ne plus entretenir les églises ?
    Alors retour en arrière et restitution des biens de l’église spoliés par l’Etat, on le fait bien pour les juifs victime de la Shoah (à raison!). On pleure bien sur toutes les victimes de répression et du totalitarisme! Pas mal celui de l’Etat non, qui a récupéré les terres de l’Eglise (au coût du terrain constructible actuel ça pourrait être drôle)
    Et puis tant qu’à faire, fini le bénévolat de tous les cathos en milieu associatifs : salaire minimum rétroactif pour tous !
    Même que sur la base du SMIC ça devrait faire monter sensiblement la dette et mettre cet Etat d’assistance devant ses responsabilités, fini de rigoler!
    Et qu’ on remonte à Mathusalem comme ceux qui nous prennent le choux sur les croisades ou l’inquisition, remontons jusqu’aux moines et religieuses qui apprenaient à lire au peuple, (même s’ils étaient autoritaires eux savaient combattre illettrisme, un coup de main Mr Peillon ?) aux dames patronnesses sous l’égide de Saints qui soutenaient les pauvres, jusqu’à nos rois qui n’auraient été que des guerriers jouisseurs pireque ce qu’ils furent sans leurs directeurs de conscience , jusqu’au fondateur des premiers hospices, aux sauveteurs en montagne sous l’égide de Saint Bernard, jusqu’aux premiers orphelinats avec saint Vincent de Paul (pas une idée de socialo ça!), les religeiux et les dix commandements qui ont permis de dégrossir une société primaire et instinctive, de la pacifier quand Hollande n’y parvient pas !
    Oublie-t-on vite qu’on était à l’image de certains pays musulmans totalitaires qui ont des relents de Moyen-Age, notre religion a posé des règles qu’on veut renier mais qui nous ont permis de nous civiliser, de nous canaliser, de faire le droit qui posa les bases de l’égalité, de comprendre que la liberté s’arrête où commence celle de l’autre, et permettent le bien vivre ensemble!(Faut dire que la religion socialiste n’a rien inventé et que la fraternité vient de bien plus loin qu’eux, c’est peut-être sa principale frustration, n’a-t-elle pas avec la déification de l’Etat permis les camps nazis-par le national socialisme et les goulags… )
    Si on veut cracher sur nos racines faudrait voir à ne pas être amnésiques sur tout ! Et oui un bilan c’est points faibles ET points forts
    On verra le bilan de la vie de cet Alexis qui a laisserait s’écrouler et disparaître les flèches des églises mais qui n’est vraiment pas une flèche ! manque total de créativité et d’initiative, formaté à la pensée unique…Bien à plaindre…
    Il ne pourrait pas faire vœu de silence? Cela nous reposerait!

  20. Ce crétin de base, peut il nous dire dans quelles écoles il met ses enfants, s’il en a.

  21. Pleinement d’accord avec les commentaires. Rendre ce qui a ete vole.

  22. La signature des Gouvernements précédents (droite et gauche) ne lie jamais un socialiste.

  23. ce corbières s’attaque à une loi de la république voulue par ses copains FM, sera t’il embastillé pour cela par taubira valls ?

  24. L’Etat ne rendra pas les biens de l’Eglise car certains lui rapportent un bon paquet de fric grâce au tourisme (Notre-Dame de Paris, la Sainte Chapelle, le Mont…).

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services