Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Laïcité à la française

Un chrétien laïciste

Lu sur le Metablog :

G "Max Guazzini: né dans une famille juive d'origine italienne, ancien chanteur, ancien conseiller de Bertrand Delanoë (dans les années 80), ancien patron de la radio NRJ, grand ami de Dalida, avocat, et actuellement président du Stade Français. Interrogé par Le Progrès (qu'on n'arrête pas) il déclare: "Je suis catholique pratiquant. Je vais à la messe, en latin. Traditionaliste ne veut pas dire intégriste. La religion n'a aucun rôle à jouer dans la société. On a la chance de vivre dans un pays laïc, c'est fondamental."

Sic. Max Guazzini fréquente la messe selon la forme extraordinaire du rite romain à Ste Jeanne de Chantal, Paris 16e.

Nous vivons un changement civilisationnel dont le moteur est culturel. La famille dite traditionnelle - qui est simplement la famille naturelle - diminue massivement en nombre et en influence sociale. Le politique est de plus en plus centré sur la promotion de l’individualisme a-culturel, a-religieux et a-national. L’économique accroît des inégalités devenues stratosphériques et accélère et amplifie le cycle des crises. L'Église est pourfendue; clercs et laïcs sont atterrés.

Une culture nouvelle jaillira inévitablement de ces craquements historiques.
Avec le Salon Beige voulez-vous participer à cette émergence ?

Le Salon Beige se bat chaque jour pour la dignité de l’homme et pour une culture de Vie.

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

25 commentaires

  1. Cette personne exprime clairement le danger de l’expansion des messes “Ecclesia Dei”, dans laquelle seule la liturgie fait la différence, mais où les problèmes doctrinaux de fond ne sont pas abordés. Ainsi, de nombreuses personnes peuvent fréquenter ces messes, sans jamais être sensibilisées aux erreurs conciliaires à propos de la Royauté de NS Jésus-Christ. L’assistance à ces messes pose un problème bimillénaire : “Quand le sel viendra à s’affadir, avec quoi le salera-t-on ?”

  2. Avec ce genre de personne, c’est difficile de savoir ce qu’ils pensent vraiment.
    A priori il n’a rien compris, et sa messe en latin, ce n’est que de l’émotif, mais au moins il a le sens du beau.
    Ou alors toujours juif de cœur, il cherche à faire passer les tradis pour des imbéciles de premier ordre!
    Dur, dur de démêler le vrai du faux!

  3. Quand l’émotion et le pathos passe avant foi et raison…
    Le principal écueil des chrétiens aujourd’hui et je pense en particulier aux jeunes, c’est le manque de formation chrétienne (doctrine, vie de saints etc).
    Pour AIMER(et donc pour combattre) il faut CONNAITRE l’objet de notre amour (saint Augustin)

  4. … je croyais qu’il était gay? Cela n’empêche rien.
    Faire poser les rugbymen à poils c’était son idée;

  5. SD je ne suis pas d’accord avec vous. Au contraire, les problèmes doctrinaux de fond sont abordés de manière excellente dans ces assemblées. Cependant ils oublient parfois d’enseigner leur adaptation au monde actuel qu’ils ont tendance à rejetter en bloc.
    Leur doctrine qui est parfaite (puisqu’elle est généralement celle que l’Eglise enseigne dans ses textes) devient alors une doctrine de coeur quand elle pourrait contribuer à modifier la société toute entière ! Cet homme en est la preuve.
    Nous avons tous à nous replonger dans la Doctrine Sociale de l’Eglise et à la vivre !!!

  6. “La religion n’a aucun rôle à jouer dans la société.”
    L’expérience montre le contraire, et que si ce n’est pas “une” religion, c’en est une autre, ou quelque chose (franc-maçonnerie, laïcisme) qui s’organise pour en tenir lieu, et qui revendique avoir “un rôle à jouer dans la société”.
    Curieux qu’on continue à entendre parler des “droits de l’Homme”, plutôt que des “droits de l’être humain”: personne n’a alerté la Halde pour discrimination?

  7. N’attendons pas non plus de tout un chacun d’être capable de répondre à des journalistes:
    1) sans parfois faire un lapsus
    2) sans risquer la déformation
    3) sans imaginer le raccourci qui peut être fait dans la reprise écrite
    4) ou sans parfois dire une c[…], mineure mais qui sortira du lot.
    Soyons reconnaissants du témoignage, maladroit sans doute, de cet homme.
    D’origine juive, catholique, aimant la messe en latin, et il le dit sans fard. Après, il se fait avoir par cette ambiance délétère qui fait que plus personne (parfois nous y compris) n’a une compréhension équilibrée et “argumentable” du rôle de la religion chrétienne vis-à-vis de la société (concept passe partout de “laïcité”, déformé et perverti). Donc, comme beaucoup, il essaie de donner des gages “je suis religieux, hein, mais attention, pas méchant, je resssspek la république tout ça”.
    Comment évangéliserons-nous si nous ne témoignons pas d’abord par l’exemple ? Il le fait. Le reste des anecdotes le concernant peut le desservir, certes.
    Mais je me dis qu’on commence à entendre de plus en plus de catholiques. Et c’est bien.
    Petit rappel: tous les catholiques ne sont pas des saints. Témoigner de la foi en Christ est un signe prometteur.

  8. Monsieur Guazzini a le courage d’affirmer sa foi dans un milieu plutôt hostile ou au mieux indifférent…ce qui force le respect.
    Quant à la majorité des commentaires précédents sur ses origines juives, sa prétendue homosexualité et sur les “erreurs” conciliaires…ils ne rejaillissent que sur leurs auteurs.
    Je ne pense pas que M. Guazzini ait besoin de faire passer les tradis pour des “imbéciles de premier ordre” certains commentateurs du SB s’en chargent très bien.
    Et encore bravo à la même personne qui juge que ce juge que ce monsieur n’a “rien compris” (à la messe j’imagine)…j’ai comme l’impression que vous, vous avez tout compris.
    Heureusement qu’au jour de la Parousie nous ne serons pas jugés par les tradis!
    Miserere nobis…

  9. Il dit aussi :
    ” Nous sommes très traditionalistes, avec par exemple la cravate obligatoire après les matchs, mais nous sommes aussi les plus décalés avec nos maillots que personne n’a. Aujourd’hui, on voit du rose partout… On s’amuse beaucoup à être créatif. Le public attend des choses décalées, des vêtements que les ados mettent pour sortir en boîte.”
    J’espère que pour lui assister à la messe n’est pas juste une autre façon d’être “décalé” avant d’aller en boîte et que le latin n’est pas “traditionaliste” ou “créatif” au même titre que la cravate et le maillot rose !

  10. Il ne parait pas prioritaire d’opposer la formation doctrinale à la grâce. Cet homme, en donnant de son temps et en prêtant une occasion à la Grâce de pénétrer son âme, fait déjà une bonne chose, ou un premier pas.
    Affirmer que sa démarche est liée à l’apparence de la Messe ou à sa beauté, & non à l’essentiel de ce qui s’y passe (comment l’affirmer d’ailleurs??) renforce l’idée qu’une liturgie trop pompeuse cacherait plus le Mystère qu’elle ne le révèlerait. Cet homme ne confond peut-être pas, comme d’autres, la beauté et le Sacré, car si le Sacré trouve une juste expression par la beauté, la beauté a contrario n’exprime pas à elle seule et nécessairement le Sacré.
    Quant à la formation doctrinale, si elle est hautement nécessaire, elle n’est aussi qu’un moyen de connaître Dieu, la connaissance de Dieu, ou de toute chose d’ailleurs, n’étant pas qu’intellectuelle, ou liée à cette forme de connaissance. Je pense aux personnes déficientes en intelligence (personnes handicapées) dont la connaissance globale de Dieu n’est pas moindre que la nôtre, même si elle ne l’est pas par l’intelligence.
    Le mieux étant l’ennemi du bien, faisons confiance à la grâce, au moins autant qu’à tout le reste, pour toucher cet homme.

  11. Cet homme a parcouru un chemin que l’on peut souhaiter à de nombreuses personnes. On ne peut pas lui reprocher de ne pas s’être débarrassé de toutes les idées fausses de nos sociétés modernes.
    Fichez lui la paix, il a au moins le mérite d’afficher clairement sa foi et ses choix liturgiques dans une “pays laïc” et dans le milieu qui est le sien où les réactions négatives ne vont pas tarder à venir…
    […]

  12. Si Monsieur Max Guazzini pense que la religion catholique n’a aucun rôle à jouer dans la société, c’est son droit. mais qu’il ne se prétende pas catholique, puisque la religion catholique célèbre chaque année la fête du Christ roi. Il se croit catholique. Il a toute notre sympathie, car nous ne confondons pas l’erreur et celui qui la commet.

  13. Même s’il se trompe sur les rapports entre la religion et l’état, saluons son parcours (qui n’est pas terminé!) et son courage à afficher ses choix liturgiques : ce n’est pas si facile!
    Et soulignons aussi qu’il demande la construction d’églises dans les pays musulmans et qu’il est lucide sur l’Irak.
    Alors, n’est-il pas sympathique notre frère en Jésus-Christ ?

  14. Et le sport, notemment le football, a-t-il un rôle à jouer dans la société autre que celui de faire du fric ?
    Je pense que oui, comme la religion.
    Le sport pour la santé du corps, la religion pour la santé de l’âme : il est bien placé poir pouvoir comprendre cela si on lui explique simplement !

  15. Je trouve bien peu charitabe les jugements sur cet homme qui témoigne publiquement de sa foi.
    Il fait donc partie de ceux que le Christ ne reniera pas devant son Père.
    Son allusion a la dimension publique de la religion s’applique peut être au caractère envahissant de l’islam ?
    Ce n’est pas parce que certains sont peut être meilleur en catéchisme que lui qu’il plus loin du bon Dieu…

  16. Avant de faire un commentaire, méfions-nous de ce que retranscrivent les journaux…
    Nous avons tout tendance à réagir impétueusement, reconnaissons lui le mérite de s’afficher comme catholique, quand au reste, à la grâce de Dieu…

  17. Je me garderais bien de jeter la pierre à ce monsieur .
    Par les temps qui courrent , c’est déjà énorme de se revndiquer catholique pratiquant et carrément osé de dire qu’on fréquente les tradis.

  18. Quelles manque de charité et que de talmudisme moralisateur, même aux couleurs catholiques, chez certains commentateurs du SB : si ce M. GUAZZINI est peu conforme aux canons de la morale catholique, c’est de sa responsabilité, et il s’en expliquera devant Dieu. Parce que si tous les pécheurs publics, même homosexuels, révéraient le rite traditionnel catholique, et y assistaient régulièrement, la France ferait un grand bond qualitatif : un tel comportement signifie qu’on reconnait la divinité du Christ Sauveur dans l’Eucharistie, ce qui est le point de départ de la morale politique catholique.
    Le bon larron, François VILLON et tant d’autres, pécheurs et aimant Dieu, nous rappellent la fragilité de notre certitude facilement pharisienne de ”bons” catholiques traditionnalistes : la foi catholique n’est ni une morale, ni une opinion intellectuelle. Et nous qui avons tant reçu, qu’en faisons-nous ?

  19. c’est un beau pied de nez à un milieu assez
    maçonnisé , il devra en plus bruler beaucoup de cierges pour que son équipe soit qualifiée pour le sprint final .

  20. D’accord avec pirluit, JCM, Matt, PG… Tout dépend ce que l’on entend par “rôle”. Tout le monde est d’accord en France que l’Eglise catholique en tant qu’institution qui prône l’amour du prochain à un rôle à jouer dans le domaine de la charité, mais aussi dans le but de rendre l’individu meilleur. Maintenant, quel doit être l’étendue de ce rôle ? Même chose pour le terme laïcité, qui vient du catholicisme, qui peut vouloir dire beaucoup de choses.
    Mais l’église a quand même le droit de faire entendre ses opinions comme tout individu, c’est quand même la moindre des choses ! Même si nos évêques s’en privent sur beaucoup de sujets… L’Eglise ne fait que défendre la loi naturelle, comme ce que prétendent faire des écologistes, c’est pour Elle un devoir
    Seul Dieu sonde les coeurs et les reins. En ce qui concerne la théologie du Christ Roi, nous pourrions avoir des débats infinis sur le sujet.

  21. merci “Laetitia de M”, votre commentaire est excellent et j’y souscris pleinement !

  22. oui, très bon commentaire de “Laetitia de M”que chacun pourra faire sien !

  23. Je suis catholique non pratiquante et je trouve certains commentaires vraiment déplacés venant de personnes devant aimer leurs prochains 😉
    Je suis entre autres, fan du Stade Français et Mr Guazzini a le courage de dire haut et fort qu’il est catholique pratiquant, que voulez-vous de plus? qu’il passe un éxamen de passage pour faire partie de votre petit cercle de cathos bien-pensant.
    La Foi n’est-elle pas tout autre?
    J’ai la Foi, et je ne peux plus communier depuis 22 ans parce-que je suis divorcée….
    Voilà un problème qui mériterait reflexion ne croyez-vous pas?

  24. @ Florence
    Je suis footballeur non pratiquant. 🙂
    Blague à part :
    La conférence des évêques de France a développé tout un enseignement pour les catholiques divorcés et divorcés-remariés (les deux cas n’ont pas toujours les mêmes conséquences du point de vue de l’Eglise).
    Ne pas pouvoir communier ne doit pas vous empêcher d’assister à la messe hebdomadaire, source de beaucoup de grâces même quand on ne communie pas, et d’équilibre en permettant une cohérence entre vos convictions et vos actions.
    Cordialement
    SD

  25. Que de grands mots, de belles phrases, mais que de basses pensées ! Des commentaires merveilleux, n’exprimant bien entendu que votre exemplarité catholique.
    J’ai pris le temps de lire chacun des commentaires, et si aujourd’hui je suis scandalisé, ce n’est certainement à cause de Max Guazzini.
    Vous faites preuve d’une intolérance digne des grandes heures germaniques. Que reprochez vous à M. Guazzini ??? Ses origines Juive (Sic), sa vie publique, sa foi ?
    Tous nos dogmes les plus sacrés ne mettent-ils pas en avant l’amour du prochain, ou même l’amour fraternel auquel chaque membre de notre Eglise a droit !
    J’ai lu dans un commentaire ci-dessus, que le seul point fort de Ste Jeanne de Chantal était sa chorale, il me semble, mais mon esprit critique catholique peut comme le votre se tromper, qu’il en fait partie ! Que doit-on en penser ? Peut-être la condamner et demander sa suppression pour resistance ?
    Je suis moi-même paroissien de Ste Jeanne de Chantal et peux vous affirmer que malgré la sobriété de ce lieu, le Seigneur est tout de même présent, et rassemble chaque dimanche à la messe de 12h15, plusieurs centaines de Catholiques.
    Alors, je ne vous demande qu’une chose, soyez digne de votre baptême, apprenez à comprendre comme le Christ nous en a montré si souvent l’exemple, et cessez de tout mélanger, la politique, la vie publique et la religion ne font pas bon ménage. Combien d’entre nous font-ils témoignage de leur foi en public et dans un milieu si éloigné de la religion.
    Et pour finir, cessez de vous comporter en pharisiens, et méditez (si vous le souhaitez et en bonne connaissance de votre foi) cet extrait de l’évangile de St Jean :
    “Dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S’étant assis, il les enseignait.
    Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère;
    et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
    Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
    Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers.”
    Je souhaite à chacun d’entre vous, un très saint Carême.
    Geoffroy

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services