Partager cet article

Homosexualité : revendication du lobby gay / L'Eglise : Vie de l'Eglise

Un cardinal de la Sainte Eglise publie une bénédiction d’union contre-nature

Un cardinal de la Sainte Eglise publie une bénédiction d’union contre-nature

Le cardinal belge Jozef De Kesel et l’ensemble de l’épiscopat flamand de Belgique ont publié une liturgie pour la bénédiction des unions entre personnes de même sexe. Le texte de trois pages comporte une structure liturgique et deux prières à destination des conjoints homosexuels et de la communauté.

En février 2021, la Congrégation pour la doctrine de la foi affirmait pourtant que la bénédiction des unions homosexuelles – en tant que relation qui implique une pratique sexuelle hors mariage – ne pouvait être considérée comme licite :

Par conséquent, pour être cohérent avec la nature des sacramentaux, lorsqu’une bénédiction est invoquée sur certaines relations humaines, il est nécessaire – outre l’intention droite de ceux qui y participent – que ce qui est béni soit objectivement et positivement ordonné à recevoir et à exprimer la grâce, en fonction des desseins de Dieu inscrits dans la Création et pleinement révélés par le Christ Seigneur. Seules les réalités qui sont en elles-mêmes ordonnées à servir ces plans sont donc compatibles avec l’essence de la bénédiction donnée par l’Église.

Pour cette raison, il n’est pas licite de donner une bénédiction aux relations ou partenariats, même stables, qui impliquent une pratique sexuelle hors mariage (c’est-à-dire hors de l’union indissoluble d’un homme et d’une femme ouverte en soi à la transmission de la vie), comme c’est le cas des unions entre personnes du même sexe. La présence dans ces relations d’éléments positifs, qui en eux-mêmes doivent être appréciés et valorisés, n’est cependant pas de nature à les justifier et à les rendre ainsi légitimement susceptibles d’une bénédiction ecclésiale, puisque ces éléments se trouvent au service d’une union non ordonnée au dessein du Créateur.

En outre, les bénédictions sur les personnes étant liées aux sacrements, la bénédiction des unions homosexuelles ne peut être considérée comme licite, car elle constituerait en quelque sorte une imitation ou un renvoi analogique à la bénédiction nuptiale invoquée sur l’homme et la femme qui s’unissent dans le sacrement de mariage, étant donné qu’ « il n’y a aucun fondement pour assimiler ou établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille ».

L’annonce de l’initiative sur le site Internet de l’Église catholique belge fait expressément référence aux propos du pape François et à Amoris Laetitia comme sources du désir des évêques de

« donner une réponse et un accomplissement concrets au désir d’accorder une attention explicite à la situation des personnes homosexuelles, de leurs parents et de leurs familles dans l’élaboration de leurs politiques ».

Dans ce texte datant de 2015, le pape expliquait que toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle, doit être «respectée dans sa dignité et accueillie avec respect».

Pour permettre la mise en œuvre de cette pastorale, les évêques flamands annoncent la nomination d’un coordinateur interdiocésain chargé de la pastorale des personnes homosexuelles, Willy Bombeek, laïc et lui-même homosexuel. Sic.

Jeanne Smits a traduit les prières en question et commente :

Il s’agit de la bénédiction, non pas de personnes à qui l’on rappelle l’amour de Dieu, et qui sont appelées à observer les commandements divins quels que soient leurs défauts et faiblesses personnels, mais d’amants autoproclamés qui font appel à leur « orientation sexuelle » afin d’obtenir la reconnaissance officielle de leur comportement sexuel, qui est objectivement un péché grave. Cela revient, en fait, à appeler le péché mortel motif de joie et de « réjouissance », allant jusqu’à remercier Dieu pour le fait que les membres du couple homosexuel se soient « trouvés l’un l’autre ».

Il est difficile de concevoir action plus désordonnée de la part des prêtres de l’Église catholique, qui encourageraient ainsi leurs ouailles à choisir d’offenser Dieu et qui « béniraient » des actes qui les coupent de la grâce de Dieu en leur faisant courir le risque de la damnation éternelle. Ce sont pourtant des évêques, et même un cardinal, qui prescrivent cela !

Rome va-t-elle réagir ?

Le pape François contredira-t-il la déclaration des évêques flamands selon laquelle ils « se sentent encouragés par l’exhortation apostolique Amoris Laetitia » par laquelle il appelle au « discernement, à l’orientation et à l’intégration ? »

Est-il permis de ne plus être en communion avec l’épiscopat belge ?

Partager cet article

21 commentaires

  1. Rome perdra la foi, etc.

  2. ils bénissent les mœurs de Sodome;

    ils maudissent la messe bimillénaire;

    ils sont cohérents;

  3. On attend maintenant la bénédiction liturgique pour ceux qui veulent se suicider, et le rituel d’accueil et d’encourafgement des cleptomanes associés.

  4. Non, l’évêque de Rome ne réagira pas, puisque c’est exactement ce qu’il voulait voir arriver.

  5. Ce cardinal et ces évêques sont-ils hérétiques ?

  6. Prochain stade : une petite liturgie de bénédiction et d’accompagnement spirituel pour le candidat au suicide ou la candidate à l’avortement ?
    Où tout cela va-t-il s’arrêter ? Les catholiques devront-ils boire la coupe jusqu’à la lie ? Nous sommes bien là dans la crucifixion de l’Eglise, épouse mystique du Christ, qui nous avait été annoncée.

  7. Le “rituel” n’a évidemment rien à voir avec ce qui se pratiquait avant le Concile, j’imagine … Au moins, on n’a pas affaire à de vilains traditionnalistes, c’est toujours ça !

  8. Tout cela me donne envie de cracher aux visages de ces mauvais pasteurs. Si j’étais un prince souverain, je retirerais mon obédience à l’actuelle occupant du trône de Pierre.

    • réponse à MOI :
      pour se débarrasser d’un mauvais pape , il faut un concile;
      plusieurs précédents dans l’ Histoire de l’ Eglise.

      • Je n’ai malheureusement pas le pouvoir de convoquer un concile… ni mon évêque ni mon curé ne me répondent quand je leur écris.

  9. “Malheur à celui qui scandalisera le plus petit d’entre les miens. Mieux vaudrait pour lui de s’attacher une meule autour du cou et de se jeter à la mer !”
    Trouvera-t-on assez de meule pour tous ces pasteurs dévoyés ?

  10. Je découvre avec stupéfaction cet article.
    C’est ce même évêque qui a dissout, il y a 2-3 mois, la communauté du Verbe de vie dont j’ai pu voir personnellement les bons fruits (même s’il y a eu des dysfonctionnements, principalement à l’origine).
    Ça laisse à réfléchir qu’une telle décision ait été prise visiblement par un cardinal qui n’est pas vraiment bien inspiré… Pauvre Église…
    Elle a besoin vraiment de nos prières !

  11. Et que dit le pape ?

  12. Plaçons-nous dans l’angle de vue des personnes qui représentent la majorité: celles qui ont une méconnaissance totale des règles de l’Eglise en matière de sacrements et surtout de leur sens profond qui les justifie.
    l’Eglise, pour ces gens, fait preuve d’intolérance, de rigidité…
    Pourquoi ne taxerai-je pas de la même manière le football parce que son règlement interdit de jouer avec les mains?
    La compréhension des choses chez nos contemporains, est vraiment à géométrie variable!

  13. Epître de Saint Paul aux Romains, chapitre 1:

    0 Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse,

    21 puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence.

    22 Ces soi-disant sages sont devenus fous ;

    23 ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles.

    24 Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps.

    25 Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.

    26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Chez eux, les femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature.

    27 De même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec les femmes pour brûler de désir les uns pour les autres ; les hommes font avec les hommes des choses infâmes, et ils reçoivent en retour dans leur propre personne le salaire dû à leur égarement.

    28 Et comme ils n’ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une façon de penser dépourvue de jugement. Ils font ce qui est inconvenant ;

    29 ils sont remplis de toutes sortes d’injustice, de perversité, de soif de posséder, de méchanceté, ne respirant que jalousie, meurtre, rivalité, ruse, dépravation ; ils sont détracteurs,

    30 médisants, ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, fanfarons, ingénieux à faire le mal, révoltés contre leurs parents ;

    31 ils sont sans intelligence, sans loyauté, sans affection, sans pitié.

    32 Ils savent bien que, d’après le juste décret de Dieu, ceux qui font de telles choses méritent la mort ; et eux, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.

    En d’autres termes, il me semble que ces clercs sont hérétiques, apostats, relaps et idolâtres.

  14. Un cardinal et tous les évêques flamands de Belgique?
    Je ne sais pas combien cela fait de prélats mais beaucoup trop, c’est certain!
    C’est proprement scandaleux.

  15. Soyons forts devant les billevesées. Premièrement, ce sont des flamands. Deuxièmement, l’Eglise de Dieu peut mettre des siècles avant de déclarer qu’un pape est un antipape. Troisièmement, on prend en main le CEC et le vicaire du Christ qu’est aussi notre conscience, et puis on se détourne de cette écume médiatique et autres diableries.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services