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France : Politique en France / Valeurs chrétiennes : Education

Un cadre pédagogique pour l’école primaire

Communiqué des AFC :

"Le 26 avril dernier, le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a publié au Bulletin Officiel 4 circulaires et un guide de 130 pages détaillant de manière précise ses recommandations au sujet de l'enseignement de la lecture, du calcul, de la grammaire et du vocabulaire et de la résolution de problèmes.

Méthode de lecture syllabique plutôt que "mixte" soutenue par un manuel de lecture, dictées quotidiennes, leçons de grammaire, exercices d'écriture répétés, lecture de 5 à 10 livres par an pour parfaire la maitrise du français, calcul mental quotidien et apprentissage des tables pour consolider les bases des mathématiques, sont les points forts de ces textes.

Alertées par les mauvais scores français dans les études internationales, les AFC avaient inscrit ces méthodes dans leurs propositions politiques pour les élections de 2017. Elles saluent le travail de qualité fait par nombre de professeurs des écoles et, sans surestimer les effets d'annonce, elles se réjouissent de l'impulsion donnée par le ministère pour intégrer les progrès des sciences cognitives et des pratiques éprouvées dans les méthodes préconisées aux enseignants et seront attentives quant à leur mise en œuvre. Les AFC soutiennent également la possibilité pour les enseignants de moduler les approches et une école à l'écoute des parents, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants."

Si cela va dans le bon sens, il reste à savoir quelle valeur contraignante pour les instituteurs a un guide de recommandations.

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3 commentaires

  1. Il ne faut pas perdre de vue qu’un professeur est une personne indépendante, qui en réalité dispose d’une grande autonomie puisque seul devant ses élèves.

  2. La pédagogie des professeurs des écoles (cadre A sans le traitement qui va avec), est libre. Ils appliquent le programme officiel avec les variables didactiques qu’ils estiment opportunes. L’éducation n’instruit pas. Quant à « la méthode syllabique », l’instituteur Marc le Bris l’appliquait dans sa classe, ses élèves obtenaient les meilleurs résultats aux évaluations de sa circonscription et, Marc le Bris était l’instituteur le plus mal noté au regard de son ancienneté. Éducation soviétique nationale.

  3. La méthode syllabique prônée par M. de Robien fut empêchée par M…. Blanquer.
    Le problème est “sociétal” : “l’enfant roi”… aboutit sur l’adulte barbare.

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