Partager cet article

France : Politique en France

UMP : Sens commun publie son manifeste

Sens Commun a présenté ce mardi 14 octobre à l’Assemblée nationale le manifeste « La droite que nous voulons », soutenu par 18 députés et sénateurs UMP (aucun des 3 candidats à la présidence de l'UMP ne l'a encore validé).

Pour présenter cette ligne, Sens Commun engage un tour de France qui culminera le 15 novembre à Paris, salle de l’Équinoxe. Les trois candidats à la présidence de l’UMP, Bruno Le Maire, Hervé Mariton et Nicolas Sarkozy, y sont invités. Ils pourront ainsi exposer leur vision pour la droite et pour la France.

Extraits de ce manifeste :

"Nous voulons une droite qui prenne le risque de se mesurer à la gauche et à sa « réforme de civilisation ».  Elle défend la complémentarité des sexes et s'engage à revenir sur la loi Taubira pour protéger les droits supérieurs de l’enfant. Elle s’oppose formellement à la PMA et GPA, premiers pas vers la marchandisation de l’être humain. Elle lutte contre la légalisation extensive de l’euthanasie et garantit l'application de la loi Leonetti, fruit d'un consensus parlementaire inédit."

"L’Éducation nationale ne peut prétendre remplacer les parents ou leur faire concurrence, elle leur est complémentaire : il faut les associer davantage au projet éducatif de l’enseignant et collaborer avec eux. La droite doit veiller à ce que l’École cesse d’être le lieu d’expérimentations idéologiques."

"Cessons de nous orienter vers « plus d'Europe » alors que chacun réclame une autre Europe. La droite doit garantir une construction européenne faite de concert avec les peuples et non en dépit d'eux."

Partager cet article

31 commentaires

  1. “La droite”, “la droite”…
    C’est fini, la droite, la gauche. Voir des jeunes rejouer les batailles de leurs grands-pères, c’est toujours un peu triste…

  2. mdr “une autre Europe”…comme tous les partis, quelle nouveauté.

  3. C’est encore l’heure des leurres !

  4. Mesdames et messieurs de l’ump vous avez trop trahi et menti quand vous étiez au pouvoir. Votre enfumage ne prend plus.

  5. eh Fik, tu veux qu’on se la joue comment? Ni droite ni gauche, c’est du Marine tout craché ça.
    Tu voudrais qu’on devienne la “valeursphère” ou la “nouvelle donne”? On est à droite, et on l’assume. Nous osons la famille, l’éducation, la liberté d’entreprendre, la responsabilité, le travail, l’effort, le bien commun, la nation, et sont des valeurs de droite. On va pas nous, se renier du haut de notre jeune engagement, parce que le mot droite à été trahi par des générations qui ont été berné par Juppé ou Chirac.
    Si on veut une droite qui s’assume, qui s’honore et qui soit droite, il y a un moment ou il faut oser et encourager.
    C’est ce que fait la droite que nous voulons désormais. A bon entendeur, ras le bol du tous pourris, laissez-nous une chance….

  6. “Plus d’Europe” : je suis d’accord, en réalité. A condition que cela veuille dire : plus de civilisation occidentale, plus d’autonomie pour le continent européen. Donc moins d’UE, qui représente l’inverse de ce projet.

  7. Bien d’accord avec vous Fikmonskov. Ca fait 30 ans qu’à chaque élection on nous dit qu’on va faire “une autre Europe”. Sens Commun nous prend pour des imbéciles. Il sait très bien qu’une autre Europe n’est pas possible car il faudrait l’unanimité des 28 Etats pour modifier les traités. C’est donc pas demain la veille qu’on la verra, cette autre Europe. Sens Commun travaille pour l’ultra-libéralisme européen. La honte!

  8. Critiquons, critiquons! Le mieux ne serait-il pas d’encourager toute initiave qui semble plaider pour le bon sens, d’où qu’elle vienne, MAIS EN LA “MARQUANT A LA CULOTTE” pour obliger à la cohérence entre parole et action?

  9. Il faut vraiment être STUPIDE pour croire à un quelconque changement de ce parti corrompu qui a piétiné sur toutes nos valeurs en faisant une politique de gauche.. A part peut-être quelques gogos qui ont la mémoire bien courte.

  10. Sens Commun a d’excellentes idées mais se fait roulé dans la farine par l’UMP de la plus vile manière.
    Je vois une bien plus réelle synergie avec Nous Citoyens.

  11. Je cite Sens commun : « Elle (la droite qu’ils veulent) défend la complémentarité des sexes et s’engage à revenir sur la loi Taubira pour protéger les droits supérieurs de l’enfant. »
    « REVENIR SUR » est une autre façon de dire « RÉÉCRIRE » !
    … et non pas « ABROGER » !
    Donc, eux aussi se cachent derrière leur petit doigt, n’osent pas s’engager, dire les choses, prononcer les mots. On sent déjà la précaution, la petite politique politicienne, le « je n’avais pas dit ça », en un mot : la manipulation. Dès lors, on ne peut pas leur faire confiance.
    Il y a ceux qui sont « pour l’abrogation » et ceux qui ne le sont pas (ni pour ni contre, trompés de bouton en votant, absents le jour du vote, réécrivistes, revenivistes surréalistes, …)
    Je sais que la majorité des Français n’est plus naïve, qu’elle ne se laissera plus avoir, qu’elle demande désormais qu’on appelle un chat un chat !

  12. Vous avez raison, Fikmonskov ! Ces partitions gauche-droite sont obsolètes, dépassées, fallacieuses et trompeuses, contraignantes comme un corset, emprisonnantes, et pour tout dire liberticides. Dépassons et balayons ces clivages très artificiels qui puent l’idéologie diabolique.
    En réalité, on est d’en haut ou d’en bas. Il n’y a pas d’autres camps.
    A moins de vouloir rester “le cul entre deux chaises” (et l’âme entre Ciel et enfer), dans la compromission et le mensonge permanents, sans vraiment vouloir choisir son camp.

  13. Revenir sur le mariage pour tous de le (masculinisation du genre) femme TAUBIRA n’est pas refuser le projet de Contrat d’Union Civile, le CUC, mariage homo façon UMP.
    Cette clarification de Sens Commun n’en est pas vraiment une. On ressent une tentation d’abandon de l’abolition totale de la part beaucoup d’acteurs catholiques de l’anti taubira que nous avons cru et suivi. Cette loi est votée, mais on peut avoir l’espérance de l’abolir, ou alors nous nous sommes mobilisés pour devoir y renoncer !
    C’est désespérant si c’est cela. Sens Commun doit préciser sa stratégie dans l’UMP. Ralliés au CUC, ils seront comme une caution pour une simple réécriture de la loi Taubira.

  14. La déclaration de sens commun est trop molle et consensuelle. désespérant !

  15. ON ne parle ni d’abrogation de la loi Taubira, ni d’interdiction du gender à l’école.
    Avec des formulations aussi vagues rien ne peut être réglé car la porte reste ouverte à toutes les ambiguïtés.
    Quant au passage sur l’autre Europe,c’est le blabla obligé. Amen. Faut nous prendre pour des c…!

  16. Question bête: où est le “sens commun” du FN? N’est ce pas son équivalent qui s’est fait proprement éjecté avec le départ de Bompard ou la marginalisation de Bernard Anthony?
    Toute initiative qui vise à affirmer et développer les points non négociables, est la bienvenue, où qu’elle soit, cela entretient une pression sur ces sujets, après que chacun vote en âme et conscience, vu que nul parti ne peut se prétendre “parti d’Eglise”.

  17. Bravo à tous les membres de Sens Commun pour le travail formidable qu’ils conduisent.
    Les critiques sont faciles et sont souvent l’oeuvre de ceux qui ne font rien pour le changement.
    Plutôt que de nous diviser sans cesse et d’être nos meilleurs ennemis, serrons nous les coudes, soutenons nous.
    Il n’y a pas une voie pour faire jaillir la Vérité et le Bien Commun, il y en a de multiples.
    Tous les chemins mènent à Rome mais cessons de grâce de nous mettre mutuellement des obstacles…

  18. décidément, seul le FN est clair sur la loi Taubira : abrogation pure et simple + appels officiels à tous ses militants et élus à manifester le 5 octobre dernier.

  19. Chère Lorne, quand je lis ça : “Nous osons la famille, l’éducation, la liberté d’entreprendre, la responsabilité, le travail, l’effort, le bien commun, la nation, et sont des valeurs de droite”
    Je hurle. La famille n’est pas “une valeur” et tous les autres, s’ils sont bien des valeurs, ne sont absolument pas chasse gardée de la droite.
    Sauf à considérer qu’à gauche il n’y a que des célibataires incapables d’éduquer qui que ce soit, qui refuse d’être responsables de rien et glandent toute la journée en ne pensant qu’à leur nombril…
    Sérieusement ? Vous côtoyez des gens de gauche, dans votre vie ?
    Une telle vision de la politique est proprement affligeante. Que Sens Commun la perpétue me confirme que je n’ai rien à voir avec eux.
    Qu’ils crèvent.

  20. Désolé pour l’orthographe déplorable de mon commentaire ci-dessus :(

  21. @AD
    Nul ne dit que le FN est parfait, exempt de défauts ou pire non infiltrés de gens qui ont pour but de le noyauter…
    Oui ! Aucun parti n’est d’Église !
    Mais UMP et PS sont des partis de l’Enfer auquel ils ont prêté allégeance !
    Ce n’est pas le cas du FN et c’est pour cette raison qu’ils ne peuvent le supporter.
    Personne ne prétend que le FN a toutes les solutions mais ce qui est certain c’est que si vous voulez contrer leurs plans infernaux et voir l’ensemble de l’UMPS et leurs sbires se tordant de rage en bavant avec des symptômes ressemblant à s’y méprendre a des possédés en cours d’exorcisme : SOUTENEZ LE FN
    Au royaume des aveugles ce sont les borgnes qui sont Rois !
    Cessez donc de vouloir composer avec les aveugles.

  22. Hervé Mariton est crédité de 1% pour la présidence du parti quand 80% des militants sont d’accord avec lui. La France crève de ce manque de convictions.
    Sarkozy le flambeur opportuniste : 60%

  23. Le message de DUPORT est fort intéressant, équilibré et plein d’un bon sens chrétien.
    “Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu”. Comme il est dit plus haut par DUPORT , un parti n’est pas l’Eglise…certains ne le comprennent pas…Dommage.

  24. C’est un bon mouvement, une génération qui monte. Mais par pitié, qu’ils prennent position contre cette exposition mortifère pour les enfants à la Vilette
    cf http://petitions.soseducation.org/non-au-zizi-sexuel/index.php?utm_source=20141014_email&utm_medium=lien_simple&utm_campaign=non-au-zizi-sexuel&IdTis=XTC-FZHX-AJS3CV-DD-DBLIG-NCS
    C’est une abomination, quelqu’un doit mettre un terme à cela, on blesse les enfants à vie, les conséquences ne se feront pas attendre. C’est bien du Sens Commun, cela, et pas des moindres. Au passage, SB pourrait-il mettre ça en ligne dans un post spécifique afin que tout le monde signe la pétition ?

  25. @ Paul.
    Votre commentaire se limite à de l’incantation.
    Il eût été incomparablement plus intéressant que vous portiez la réplique précisément aux critiques formulées à l’égard de Sens Commun telles qu’exprimées dans les autres commentaires.
    Vous ne faites pas avancer le débat. Dommage.

  26. c’est pas “pour la droite”, mais “pour la fausse droite” !

  27. @ AD: Vous êtes à coté de vos pompes, pas besoin de “Sens commun” au FN car tout le monde au FN est convaincu de la nécessité d’abroger la Loi Taubira, contrairement à l’UMP !! Je vous rappelle juste ce fait : 100% du bureau politique du FN avait voté contre la Loi Taubira. soit une cinquantaine de personnalités du FN… les plus importantes bien entendu.

  28. Ils n’influenceront en rien l’UMP. Ce sont des faire-valoir pour offrir des voix à Sarkozy.

  29. “L’Éducation nationale ne peut prétendre remplacer les parents ou leur faire concurrence, elle leur est complémentaire : il faut les associer davantage au projet éducatif de l’enseignant et collaborer avec eux. La droite doit veiller à ce que l’École cesse d’être le lieu d’expérimentations idéologiques.”
    À réécrire:
    “L’Éducation nationale ne peut prétendre remplacer les parents ou leur faire concurrence, elle a à les seconder dans leur tâche d’éducation et à collaborer avec eux quant à la mission d’instruction. L’école ne doit pas être le lieu d’expérimentations idéologiques.”

  30. De l’aveu même de ses fondateurs, Sens commun est une initiative dont l’un des buts est d’affaiblir le Front National, ce qui est parfaitement cohérent avec la politique constante de l’UMP.
    C’est ce qui explique qu’ils s’expriment sur des thématiques proches, avec des rodomontades grandiloquentes et verbeuses, mais qui ne les engagent pas. L’exemple de leur position sur la loi Taubira est parlant : ils parlent de “réécrire”, et non pas d’abroger.
    Les gens de Sens Commun se sont donné pour mission de canaliser l’indignation provoquée par l’attitude de la droite matérialiste et affairiste, afin de la neutraliser, un peu comme Le Figaro, qui est un exutoire très confortable à l’indignation bourgeoise. Et pour cela, ils n’hésitent pas à piocher dans la sémantique patriotique, bernanosienne ou péguyiste.
    Il n’est donc pas illégitime de penser que ces gens-la sont de simples escrocs, suffisamment brillants cependant pour que leurs propos soient relatés jusque dans les articles du SB (joke) ;-)
    [“De l’aveu même de ses fondateurs, Sens commun est une initiative dont l’un des buts est d’affaiblir le Front National”
    Merci de sourcer ce genre d’information que j’aurai déjà relayé si je l’avais vu…
    MJ]

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services