Bannière Salon Beige

Partager cet article

Non classé

UMP : Convention ennuyeuse sur la Défense

U La seule mesure qui semble être ressortie de cette convention du parti majoritaire, c'est la proposition de "serment d'allégeance aux armes". Un peu court selon Philippe Chapleau.

Quant à la réaction de Jean-Marc Tanguy, elle est plus radicale :

"Globalement, cependant, on s'est un peu ennuyé, sur plus de quatre heures".

Partager cet article

4 commentaires

  1. Chutt !!… il ne faut surtout pas le dire..les actes d’insoumission , d’insubordination, d’outrage à supérieur, de désertion, sont 4 à 5 fois supérieurs chez les JFOM (jeunes français d’origine magrébine) que chez les souschiens . Sans compter l’affaire de la mutinerie à bord du porte-avion Foch il y a plus de 10 ans , et les refus de servir sur certains théatres d’opération

  2. @ Lavadin
    Pas qu’eux hélas…
    L’armée est vue par beaucoup comme un truc super : 15 ans et la quille. Donc beaucoup sont venus pour cela.
    Malheureusement (ou heureusement ?), les opex ont mis de l’ordre dedans : j’ai entendu personnellement des « souchiens » dans des régiments « très bien » déclarer qu’ils déserteraient illico s’ils devaient partir en Afghanistan…
    Finalement, cette guerre a des côtés intéressants : elle aguerrit nos p’tits gars, leurs donnant l’expérience qui fera la différence quand ils devront se battre en métropole quand la guerre civile éclatera, et elle élimine naturellement les parasites du système.

  3. @ Lavandin
    Intéressant. Oui, et c’est, en partie, à cause de cela que le service militaire a été supprimé (ainsi que l’ont exprimé, en ma présence, des officiers supérieurs, il y a 15 ans).
    Moi je croyais que c’était sur le Charles De Gaulle que le GIGN avait dû intervenir par deux fois…
    Bref, je risque un mauvais jeu de mot: de mutinerie en mutinerie, la minuterie est en route, le compte à rebours à commencé…

  4. Exupery : j’ai bien entendu dire qu’il s’était passé quelquechose à bord du Charles de Gaulle, mais je ne connais aucun détail. Quant au cas précédent, c’était à l’époque de la guerre au Kosovo

Publier une réponse