Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Etats-Unis / Pays : Russie

Ukraine : l’ex-ambassadeur de France accuse les Etats-Unis

Jean de Gliniasty, ex-ambassadeur de France à Moscou, s'emporte contre les erreurs de la diplomatie européenne et française à l'égard du dossier ukrainien.

«C'est cinq ans de travail qui ont été ruinés».

Durant ces cinq années, il s'est fait l'avocat infatigable des chefs d'entreprises françaises en Russie.

«Ce n'était pas compliqué : il fallait notamment donner Sébastopol à la Russie et garantir le statut de la langue russe en Crimée».

Et l'avis de Kiev ?

«Mais la Crimée n'a jamais appartenu à l'Ukraine, elle a toujours été russe».

Selon l'ex ambassadeur, l'Ukraine resterait donc l'un des terrains de jeu favori de la diplomatie américaine, permettant de bloquer dans l'ancien espace soviétique, toute velléité d'impérialisme russe: c'est la fameuse doctrine Brzezinski qui inspirerait depuis trente ans la diplomatie américaine, y compris celle d'Obama.

«Maintenant les gens ne se rendent pas compte qu'on risque d'aller vers la guerre. C'est une catastrophe».

Vous souhaitez que votre patrimoine serve à défendre vos convictions, plutôt qu'être dilapidé par un Etat prédateur et dispendieux ?

Savez-vous que le Salon beige est habilité à recevoir des legs ?

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

16 commentaires

  1. La Crimée et le Donbass sont russes, que les Etats-Unis le veuillent ou non!

  2. Ce n’est que confirmation par un diplomate français de ce que beaucoup disaient ou écrivaient depuis longtemps.
    Et pendant qu’avec l’embargo, l’Union européenne s’inflige une punition économique dommageable pour nos entreprises – sur ordre de Washington – et sur notre image internationale, les États-Unis accroissent, dans le même temps, leurs échanges commerciaux avec la Russie.

  3. Quel ramassis de sottises ! Quelle mauvaise foi ! Il fallait donner Sébastopol à la Russie ? Mais qui devait “donner Sébastopol” ? Les Américains ? Les Européens ? Sébastopol leur appartenait ?
    Et à quel moment la Russie a-t-elle réclamé Sébastopol, exactement ? Quand a-t-elle fait comprendre qu’elle laisserait les Ukrainiens libres de choisir leurs dirigeants, libres de se débarrasser des corrompus, libres de se débarrasser du joug soviéto-poutinien, à condition qu’on lui cède Sébastopol ?
    Jamais ! Pour une excellente raison, d’ailleurs : Sébastopol lui appartenait pratiquement, en raison du bail de long terme qui lui avait été concédé par l’Ukraine ! D’ailleurs, Sébastopol était, et demeure, une importante base navale russe. Donc on voit mal qui, dans la pratique (Ukrainiens “nazis”, Américains “pro-nazis”…) aurait pu en déloger la Russie…
    Mais “l’ambassadeur” trahit ses vraies motivations, en critiquant l’objectif allégué des Etats-Unis d’empêcher “toute velléité d’impérialisme russe dans l’ancien espace soviétique” : c’est gentil d’avouer qu’on se fait le suppôt de l’impérialisme russe, et qu’on soutient le ré-asservissement des nations enfin libérées du joug communiste en 1991…
    “Durant ces cinq années, il s’est fait l’avocat infatigable des chefs d’entreprises françaises en Russie.”
    Voilà qui est encore plus clair : encore un qui fait la propagande de Poutine en échange de l’argent russe. Les talents “d’avocat” de ce monsieur n’étaient certainement pas bénévoles… Heureusement que le “matérialisme” et le “consumérisme” sont le summum de l’abomination…

  4. Si annexion de la Crimée il y a eu, elle a eu lieu il y a 250 ans lorsque Catherine II l’aprise aux ottomans.

  5. Robert Marchenoir, si vous tenez tellement à dénoncer le “joug soviéto-poutinien” et le “ré-asservissement des nations enfin libérées du joug communiste en 1991”, vous n’avez qu’à cessez d’approuver la décision du dictateur soviétique Khrouchtchev de donner la Crimée à l’Ukraine en 1954.

  6. à vv : oui, la Crimée et Sébastopol ont toujours été russes, n’en déplaise à nos “amis” américains. Même Giscard vient d’en convenir : lors d’un entretien conduit par la journaliste Isabelle Lasserre (rédactrice en chef adjointe au service étranger du Figaro et anti-poutinienne en diable)et publié par “Politique internationale”, revue atlantiste s’il en est, l’ancien Chef de l’Etat – plutôt libéral et pro-américain – justifie l’annexion de la Crimée qui, selon lui, a toujours été russe, et pense que “probablement” les événements de la place Maïdan et le renversement du président Ianoukovitch, il y a un an, sont le résultat d’une manipulation de la CIA.

  7. Mauvaise foi abyssale, malhonnêteté éhontée, sottise colossale : peut-on à ce point agir contre son intérêt et se conduire de manière aussi vile, à l’encontre de la Russie, et servile envers la malfaisance US…
    Le coupable, c’est l’impérialisme russe : ben voyons! On n’a pas idée aussi d’avoir des frontières aussi proches des missiles dont l’Organisation Terroriste Atlantique Nord a truffé tous les endroits possibles et imaginables de la planète..
    Honte aux valets des US A complices de leurs crimes.

  8. mille excuses : ma réponse précédente était destinée à “Marchenoir” et non à “vv”, j’avais “sauté” une ligne…

  9. Ce diplomate français a raison. Il suffit de rappeler ce qui s’était passé avec l’embargo sur l’Iran :
    “Quatrième partenaire commercial de la République islamique dans les années 2000, la France a chuté en 15ème position depuis la mise en place de sanctions européennes, onusiennes et américaines contre un éventuel programme nucléaire iranien à usage militaire”.
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/17/ce-que-les-sanctions-contre-l-iran-coutent-a-la-france_3431653_3234.html

  10. Robert Marchenoir est un anti-poutinien viscéral. HE ouimon cher monsieur, il y avait de tpe qui travaillaient avec la Rusie et qui se portaient bien, mais depuis Mollasson 1°, grand toutou des USA a décidé de faire “payer” la Russies, ces TPE sont rentrées France, c’est vrai que dans notre pays tout est florissant, le commerce les industrie et le nombre de chômeurs. Alors continuons et je préfère , n’en déplaise à Mr Marchenoir traiter avec Poutine qu’avec tous les qatari, arabie Saoudite devant qui on lèche les babouches et a qui on fait des ponts d’or pour se faire voler nos “bijoux” de famille. Et l’argent de la Russie vaut largement celui de ces tordus qui n’ont qu’un but asservir le monde entier.De plus Poutine a une autre envergure que notre tocard de l’élysée et de ses gardes-chiourmes, il faut ouvrir les yeux

  11. Voila qui ne va pas plaire à l’ami Robert.
    Mais les faits sont têtus, on n’efface pas la mémoire d’un peuple et la mémoire de la Crimée est russe et tatare mais sûrement pas ukrainienne.
    Le cas d’Odessa sur la côte à l’ouest de Kiev va devenir également intéressant car Odessa est russe.
    L’Ukraine est un pays en faillite totale, faillite financière mais aussi faillite morale, religieuse et nationale. La corruption y est mille fois pire qu’en Russie et les nostalgiques du nazisme nombreux.
    Sans le soutien US, elle serait rayée de la carte.
    Je ne crois pas à un conflit entre russes et américains, les deux ayant la capacité de s’anéantir mutuellement.
    Je crois en revanche à des conflits périphériques soigneusement entretenus par les américains pour bloquer le développement de la Russie comme par exemple les révolutions de couleur financées par le sinistre Soros.
    La Russie se sort du joug des instances occidentales pour se rapprocher des autres pays émergents, Chine, Brésil, Inde, Afrique du Sud, etc…
    Pendant que l’avenir appartient à la Russie, les USA se défont petit à petit, empêtrés par leur racisme, la montée des hispaniques et la chute du dollar, monnaie de papier s’il en est.
    Le mauvais cheval pour l’Europe ce sont les USA.
    La Russie est européenne et paysanne, comme nous.

  12. @Robert Marchenoir
    N’importe quoi !!! Ce sont les Américains qui sont présents sur tous les océans, qui ont des bases militaires partout dans le monde, qui sont incrustés en Allemagne, en Italie, au Kosovo, au Japon, en Espagne, etc, qui sèment la merde depuis plus de 70 ans en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Eurasie, qui ont partitionné la Yougoslavie, arraché le Kosovo à la Serbie, infligent des amendes (divines??) aux établissements bancaires des autres nations, imposent leur dollars, créent des attentats sous faux drapeau sur leur propre sol, mettent la ionosphère sens dessus-dessous en s’amusant avec leur système HAARP puis accusent le commun des mortels d’être responsable du réchauffement climatique, ont promis, promesse qu’ils n’ont pas tenu (en tiennent-ils d’ailleurs?) qu’ils n’étendraient pas l’OTAN aux pays entourant la Russie et pourtant ils vont pointer des missiles sur la Russie depuis la Pologne, la Tchéquie… Ils ont financé la révolution russe, le bolchévisme, le nazisme, etc, etc, etc, et après vous voulez parler d’impérialisme poutinien ??? Vous n’êtes ni myope ni atteint de cécité, vous êtes atteint d’une mauvaise foi crasse ! Et on se demande en effet qui est payé par qui !!!

  13. “l’ex-ambassadeur de France accuse les Etats-Unis”
    c’est à l’époque où il n’était pas encore à l’Ind-ex….que ce Monsieur aurait dû dire la Vérité!

  14. Robert Marchénoir : ce sont les Américains qui ont commencé en fomentant un coup d’Etat visant à déloger Ianoukovitch, puis en empêchant tout apaisement dans le Donbass.
    Vous êtes bien naïf de croire à la propagande américaine véhiculée par les TV, radios et journaux dominants.

  15. les Hispaniques grandissent en proportion incroyable aux USA et bientôt la population blanche Britannique d’origine aura totalement disparue et tant mieux car elle est a l’origine de tous les pires maux que connait la planète depuis la création de cette entreprise USA qui n’a pas l’âme d’une nation , et qui maltraite les minorités dans les seuls intérêts des anglois.
    VIVE LES AMÉRICAINS LES VRAIS , PAS LES ANGLO HOLLANDO SAXONS.(lie de l’humanité)

  16. A propos de l’Ukraine , a lire l’analyse du general Pinatel ci-dessous ( article date du 21/07/2014 ) :
    http://www.geopolitique-geostrategie.fr/jean-bernard-pinatel/Ukraine
    Veuillez aussi trouver ci-dessous l’interview du general francais Jean-Claude Allard a props du conflit ukrainien et son opinion sur le crash du M17 ( article date du 19/07/12014 )
    http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/19/1921229-general-jean-claude-allard-ukraine-zone-charniere-entre-americains-russes.html
    Le general Jean-Claude Allard est le directeur de IRIS ( Instititut de Relations Internationales et Strategiques )
    ( http://www.iris-france.org/ )
    Toujours sur le meme sujet , les analyses de Jean Geronimo , Université Pierre Mendès France, Grenoble II
    http://www.lamarseillaise.fr/analyses-de-la-redaction/decryptage/35923-l-ukraine-une-bombe-geopolitique-a-retardement
    http://www.lamarseillaise.fr/analyses-de-la-redaction/dossier-du-jour/27096-des-comportements-a-geometrie-variable

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services