Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / Pays : Russie

Ukraine : la France devait-elle s’aligner sur les Etats-Unis ?

Lu sur le blog du président du PCD, Jean-Frédéric Poisson :

"Les responsables français et bon nombre de médias se félicitent de la prise de pouvoir parfaitement illégale des opposants au pouvoir de Kiev. Sans doute la vulgate européenne, y est-elle pour quelque chose : il n’est pas de bon ton, dans notre pays, d’avoir à l’égard de l’Europe un regard critique, pour ne pas dire d’y voir une des causes majeures d’un certain nombre de nos tourments, économiques comme sociétaux. Dans ce contexte, le Président ukrainien qui refusait l’entrée de son pays dans l’UE pouvait-il apparaître autrement que comme un affreux méchant ? Compte tenu des risques majeurs de déséquilibre qui affectent désormais l’est de notre continent, je n’arrive pas à voir dans le débarquement du Président ukrainien une bonne nouvelle. (…)

On voit ce qu’il est advenu [du mépris français à l'égard de la Russie en Syrie] : non seulement la Russie n’a en rien changé sa position, mais elle a profité de ce « remarquable impair » pour consolider son poids diplomatique dans le monde entier.

Soutenir le renversement du régime de Kiev au mépris des intérêts russes et de leur poids est une faute : qui pouvait imaginer que Moscou pourrait laisser les capitaux étrangers se saisir des champs de blé et des ressources énergétiques de l’Ukraine, et peut-être à terme priver la Russie d’un accès à la Mer Noire ?

Décidément, l’alignement systématique de la diplomatie française sur les vues américaines est furieusement plus atlantiste que tout ce que N.Sarkozy avait pu faire ou même imaginer. Le problème est que, dans cet excès, on prend le risque d’abîmer durablement des relations avec un pays – la Russie – dont pourtant nous avons grandement besoin. On se demande parfois comment nos gouvernants actuels voient le monde."

Partager cet article

17 commentaires

  1. Il faudrait peut-être cesser de parler de la “communauté internationale” quand il s’agit en fait des seuls USA et de quelques pays européens.

  2. “Canada: la mère d’un soldat suicidé en 2011 reçoit un chèque de un sou”
    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_canada-la-mere-d-un-soldat-suicide-en-2011-recoit-un-cheque-de-un-sou?id=8215771
    “Victoria Nuland est considérée comme responsable du traitement public de l’assassinat de l’ambassadeur US en Libye. Elle a rédigé un mémo conseillant de nier une action terroriste organisée.
    Elle supervise[pas clair] les manifestations pro-européennes en Ukraine (à partir de novembre 2013). Elle admet devant l’US Ukraine Foundation que les États-Unis ont utilisé plus de 5 milliards de dollars pour « développer la démocratie » en Ukraine. Le 6 février 2014, une conversation téléphonique qu’elle avait eue avec l’ambassadeur des États-Unis à Kiev apparaît sur YouTube. Elle y insulte l’Union européenne et donne des instructions pour composer le gouvernement. Après avoir d’abord nié, elle présente des excuses à l’Union européenne, mais pas aux Ukrainiens. (Wikipédia)
    Un groupe d’observateurs militaires et civils envoyé par l’OSCE à la demande du nouveau gouvernement ukrainien a été obligé de rebrousser chemin sans pouvoir entrer en Crimée, a annoncé jeudi la porte-parole de l’OSCE Cathie Burton sur son compte Twitter.
    http://fr.ria.ru/trend/reglement_situation_en_ukraine_02_2014/
    François Asselineau interrogé par l’Agence Info Libre sur l’Ukraine : “C’est bien le moment pour parler de complot !”
    http://www.francoisasselineau.fr/2014/03/francois-asselineau-interroge-par.html
    Il est intéressant de lire l’avis de monsieur Asselineau notamment sur la France !!!

  3. La candidature du président russe Vladimir Poutine est proposée pour le prix Nobel de la paix 2014, a annoncé le directeur de l’Institut Nobel, Geir Lundestad.
    http://french.ruvr.ru/news/2014_03_05/Vladimir-Poutine-propose-pour-le-prix-Nobel-de-la-paix-1224/

  4. Les responsables français? Les irresponsables dans leur statut de fonction! perso, je ne connais ni l’Europe ni les états unis!!!!!

  5. CQFD.
    On peut aussi faire les constatations suivantes:
    Les bases américaines toujours plus à l’est: Lituanie où ils viennent de doubler le nombre d’avions présents, Serbie deuxième plus grande base US en Europe (tiens, tiens, c’était peut-être le but de la guerre du Kosovo), projet de construction en Roumanie qui sera peut-être abandonné d’ailleurs si les USA pouvaient se mettre en Ukraine, installation de missiles antimissile soi-disant contre les iraniens (qui n’ont pas de missiles de portée suffisante pour nous atteindre),
    l’OTAN qui n’est toujours pas dissoute alors que le pacte de Varsovie n’existe plus depuis 25 ans…
    Je me permets également de rappeler que nous ne vendons aucune voiture aux USA alors que Renault a lourdement investi en Russie, donc si on pouvait éviter des postures aussi grandiloquentes que stupides et choisir correctement nos alliances…

  6. Hollande qui est à 17% d’opinion favorable, dans le dernier sondage Ifop, figaro, …,
    se permet d’engager la France contre la Russie, de jouer les va t’en guerre, et de mettre en péril nos intérêts économiques, entre autres.
    Il est urgent de rester en retrait et d’arrêter de se mêler de tout, surtout quand on en a pas les moyens!

  7. Le diplomate américain Jack Matlock, ambassadeur américain en Russie de 1987 à 1991, critique l’administration Obama pour son incapacité à comprendre le contexte politique et psychologique des événements en Ukraine, écrit mardi le quotidien Rossiïskaïa gazeta.
    Contrairement à la majorité d'”experts” et de “politologues” de Washington qui accusent la Russie de tous les problèmes actuels de l’Ukraine, Matlock affirme que les menaces de la Maison blanche adressées à Moscou sont une erreur, et que le désarroi actuel en Ukraine n’est pas provoqué par l’intervention de la Russie.
    http://fr.ria.ru/presse_russe/20140304/200635421.html

  8. Il serait intéressant de chiffrer le coût économique des sanctions que l’Europe n’a plus les moyens d’imposer au reste du monde, sans détruire ce qui lui reste de collatéral pour refinancer sa dette avec des exportations allemandes tributaires des marchés eurasiatiques comme jamais. Ce sont pas moins de 3000 entreprises allemandes, notamment dans la machine-outil, la chimie et l’automobile qui sont engagées en Russie qui deviendra en 2016 le principal débouché pour les constructeurs automobiles européens. Faut-il rappeler que les ouvriers de Peugeot ont déjà perdu leur emploi à cause des marchés fermés par les sanctions au Moyen-Orient; Iran et Maghreb, alors que Peugeot compte activement sur le marché russe pour écouler ses 308? Tandis que la Russie essaie par tous les moyens de restaurer sa gloire nationale, les Européens s’engagent sur la voie suicidaire du terrorisme sponsorisé par les Etats dits démocratiques, par ailleurs tributaires de l’achat de leur dette par les pays qu’ils souhaitent déstabiliser, soi-disant pour installer des régimes démocratiques. Evidemment Israël serait bien arrangé de voir la Russie évincée à son profit dans les exportations de gaz, depuis les nouveaux gisements découverts en Méditerranée vers l’Europe. Mais ces revirements stratégiques dictés par des intérêts égoïstes risquent de provoquer un conflagration majeure, dont le monde n’a pas besoin, à l’heure où, à titre d’avertissement, la Russie a fait armer de missiles nucléaires, une trentaine de ses bombardiers stratégiques, histoire de rappeler aux satellites américains que la puissance militaire recouvrée de la Russie lui donne des moyens de négociations hautement monnayables et dissuasifs pour les troublions qui aimeraient mettre à feu et à sang une nouvelle partie du poumon oriental de l’Eglise chrétienne.

  9. Le rôle de la France est d’incarner une 3ème voie en ne s’alignant certainement pas sur les USA.
    Le problème c’est que nous avons un Président de pacotille qui n’est pas capable d’incarner autre chose que lui même…
    Notre ministre des affaires étrangères… Il fallait se nommer Hollande pour aller le dénicher dans les greniers sales de la Ripouxblique
    Alors lorsque l’on est bon à rien le mieux c’est surement de s’aligner sur un autre…

  10. La liberté des peuples à disposer d eux mêmes c est valable au Soudan du Sud ou au Kosovo. Mais pas en Crimée ?

  11. Je viens de lire dans le Figaro:
    Le sommet européen extraordinaire convoqué jeudi à Bruxelles comptait initialement se contenter d’un rappel des grands principes, l’intégrité territoriale de l’Ukraine et l’inviolabilité des frontières sur le Vieux Continent.
    Ah oui, donc l’UE va redonner le Kosovo a la Serbie ? Je rêve.
    2 poids 2 mesures si ça signifie des peuples orthodoxes et traditionnels.

  12. Vous écrivez “Comment la France voit le monde” ?? Mais c’est très simple : avec les yeux de son ministre des affaires étrangères.

  13. Dire que “l’alignement systématique de la diplomatie française sur les vues américaines est furieusement plus atlantiste que tout ce que N.Sarkozy avait pu faire ou même imaginer”est peut-être un peu exagéré.
    Le retour au commandement intégré de l’Otan,le renforcement de nos troupes en Afghanistan,l’intervention en Lybie ,son regret de notre non intervention en Irak sa nomination de Kouchner aux affaires étrangères et de Levitte comme conseiller diplomatique à l’Elysée,sa fascination pour les Etas-Unis,tout ça, en l’absence d’une unité de mesure indiscutable, apparaît à première vue comme au moins aussi grave.

  14. Quos vult perdere Jupiter dementat !

  15. Poutine est aussi fin stratège qu’Hollande est le sommet de la bêtise … pour rester poli! C’est pitoyable et pour la France une honte d’être gouverné par [lui], quoi qu’en disent les pauvres médias abrutis aux ordres qui ne comprennent rien et disent n’importe quoi… Écouter LCI ou France 3 en est même devenu un jeu !!!!

  16. Zabo n’ayant pas traduit…
    Ceux qu’il veut perdre Jupiter les déclare déments

  17. Que voulez-vous qu’un Fabius ou un Hollande fassent en politique étrangère, si ce n’est d’être les (petits) exécutants des basses œuvres américaines.

Publier une réponse