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France : Politique en France

Ubu Sarkozy : un métro, des taxes et une nouvelle mission

Georges Pompidou a laissé le centre Beaubourg, François Mitterrand a inauguré la Pyramide du Louvre, Jacques Chirac a voulu le Musée des Arts premiers. Nicolas Sarkozy propose un métro automatique de 130 kilomètres qui sertirait la capitale et fonctionnerait jour et nuit. Ce grand projet coûtera plus de 20 milliards d'euros. Il sera lancé en 2012 et achevé en 12 ans.

Pour rembourser le futur emprunt, il faudra dégager chaque année 1,4 milliard d'euros. Sont ainsi envisagées :

  • l'augmentation du prix des tickets de transport,
  • la remise en question de certaines exonérations,
  • la hausse des taxes que versent les entreprises au Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF),
  • la réévaluation de la redevance sur les bureaux.
  • soumettre les promoteurs qui construiront le long de la future rocade de métro à une taxe sur la plus-value foncière qu'ils retireront de la bonne desserte des nouveaux immeubles.

Une mission devrait être confiée à un groupe de parlementaires piloté par le député Gilles Carrez (UMP, Val-de-Marne) pour réfléchir aux modalités de financement du plan transports. Elle devrait rendre ses conclusions d'ici 2 mois.

Michel Janva

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10 commentaires

  1. et pendant ce temps là, des gens n’ont pas de logement, ne mangent pas à leur faim, ne peuvent être soignés dignement, nos églises sont profanées ou laissées à l’abandon, nos cimetières sont profanés…
    Tout est à l’envers !
    Ô Seigneur sauvez-nous.

  2. Mr Sarkozy se voit déjà en Nicolae Caucsescu français. Il veut laisser sa marque comme Miterrand.

  3. Je suis difficilement soupçonnable de sympathie pour Ceaucescu et autres criminels bolchéviques, mais je me souviens aussi qu’il y a 40 ans, beaucoup s’élevaient contre le périphérique et la voie Pompidou à Paris. Aujourd’hui, sans ces deux grands axes on ne circulerait plus à Paris. Ce qui réjouirait surement Delanoe,et ses bobos à Velib mais pas ceux qui vivent et travaillent à Paris. A mon avis, avant de tout critiquer systématiquement, essayons d’en savoir un peu plus.

  4. François Fillon nous avait pourtant dit que la France est en faillite, et c’était avant la crise !
    Au lieu de l’option “l’augmentation du prix des tickets de transport”, je préfère qu’il soit mis fin à la fraude massive !

  5. @JP
    Est-il vraiment utile de lever des impôts pour réaliser de telles infrastructures?
    Vu la fréquentation du périphérique parisien, une entreprise privée aurait largement pu le financer en faisant une section à péage.
    Mais voila en France on croit que si ce n’est pas l’état qui agit personne n’agira.

  6. bibi,
    Marre des autoroutes à péages!
    Les voies de communications sont un enjeu stratégique pour un pays et en conséquence ne doivent pas être laissé à des entreprises privées!
    Pour ce qui est du futur métro, je ne suis pas assez renseigné pour en connaître ou reconnaître le bien fondé.
    Mais on peut légitimement penser que 1 ou 2 milliards par an devraient facilement se trouver quand on voit le hold-up opéré par les banksters sur l’argent du peuple avec la complicité des politiciens!
    En tout état de cause, un métro me paraît, à priori, plus utile que le musé des primitifs, l’horreur du Louvre ou le cube en tôle de Beaubourg !
    Ne vous méprenez pas, je ne suis pas le défenseur du nain de l’Elysée !

  7. Evidemment cela est censé faciliter la vie des gens ordinaires, mais cela risque aussi d’accroître la mobilité des “Jeunes” des cités.

  8. 2012 + 12 = 2024.
    Sans vouloir être pessimiste, à mon avis, à cette date-là, la donne aura complètement changé. On sera peut-être barricadé dans nos caves, sous la ruine de nos immeubles. Alors le métro…
    Ce genre “d’idées” sont bien, mais lorsqu’on est en période de prospérité. Pas en décadence.

  9. 2012 + 12 = 2024.
    je dirai mm plus
    2024+12+12=2048?????

  10. @HB
    Les autoroutes sont toujours à péages que celui-ci soit visible paiement à l’échangeur ou invisible les impôts.
    Rouler sur le périphérique parisien à un coût, même si il semble gratuit.

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