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L'Eglise : L'Eglise en France

Trop de divisions sur la question liturgique

Ce texte a été écrit par l'abbé Loiseau, curé de la paroisse personnelle érigée à Toulon par Mgr Rey. Il se trouve sur le site du diocèse de Fréjus-Toulon :

"(…) À partir du moment où l’autorité compétente de l’Église reconnaît ou promulgue un rite, celui-ci ne saurait être intrinsèquement mauvais sinon nous tombons sous la condamnation du concile de Trente et de Pie VI. Des rites et des liturgies peuvent présenter bien des faiblesses mais s’ils ne sont pas créativité ou actes de désobéissance ils sanctifient les âmes.

Ainsi il est inadmissible en France que des prêtres soient encore persécutés car ils souhaitent célébrer dans la forme extraordinaire ou même simplement célébrer le missel de Paul VI en latin, dos au peuple. Plusieurs sont dénoncés parce qu’ils obéissent aux normes liturgiques, en particulier à Redemptionis Sacramentum. Mais hélas il peut exister un certain esprit pharisien dans le milieu traditionnel que dénonçait souvent en son temps Mgr Ducaud-Bourget. Cet esprit se manifeste par des critiques continuelles telles que : une génuflexion oubliée, une prière dite en français, le chant du Pater avec les fidèles ou la concélébration avec son évêque. Je suis bien conscient que ces faits n’ont pas tous la même valeur mais la question qui doit uniquement se poser est celle-ci : ces prêtres agissent-ils ainsi en obéissance avec l’autorité compétente de l’Église ? Si la réponse est affirmative, il est inadmissible que des personnes incompétentes s’en mêlent. C’est hélas l’esprit démocratique répandu dans l’Église. La liturgie ne consiste pas seulement en rubriques mais aussi en « coutumes honorables » comme le précisait Pie XII, la prière de l’Eglise n’est pas seulement faite de normes écrites (ce qui serait l’esprit pharisien) mais bien de recommandations d’une autorité vivante. Ainsi de grâce, pour retrouver la paix nous devons de tout côté vivre la messe comme l’action la plus sainte : la présence réelle du Sauveur, l’actualisation du Sacrifice de la croix et la Sainte Communion (…)"

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10 commentaires

  1. Merci à l’abbé de fustiger le pharisaïsme malheureusement parfois en vogue dans le tradiland. Sus au rubricisme, vive la sacralité de la liturgie ! Tradi ou pas, nous sommes tous d’accord.
    Mais que vient faire aujourd’hui cet article relayant un info du 10 mars dernier, sur un blog d’actualités quotidiennes ? Serions-nous en mal de petites querelles internes ou de commentaires vitriolés ? L’abbé Loiseau s’adressait à ses paroissiens il y a trois mois, sur un sujet concernant un public ultraminoritaire (les ayatollah tradi prononçant des fatwas contre le célébrant à la sortie de chaque messe). Quel intérêt de remettre ça sur le tapis, au risque de jeter de l’huile sur le feu ?…
    [1) Si vous ne l’aviez pas lu il y a trois mois, sa mise en ligne aujourd’hui sur le Salon Beige vous permet de le faire. Et comme vous n’êtes visiblement pas le seul à découvrir ce texte, cette seule raison pourrait suffire à justifier son intérêt.
    2) Comme cet écrit se trouve sur internet, c’est qu’il est destiné à un auditoire plus large que la seule paroisse de l’abbé Loiseau
    3) Enfin, il ne s’agit pas de jeter de l’huile sur le feu car ce texte est tout à fait d’actualité même trois mois après. Quest-ce que trois mois au regard de l’eternité ? Il n’y a qu’à lire les commentaires et écrits de certains qui se sont permis de porter un jugement sur le fait que Mgr Vingt-Trois se soit agenouillé au passage du Saint sacrement lors du pélerinage de Chartres… A croire que Mgr Vingt-trois a besoin qu’on lui dise ce qu’il doit faire.
    PC]

  2. C’est curieux …tout ce que dit l’abbé Loiseau …c’est ce qui a valu son poste d’aumonier militaire à l’ex Padre des écoles de Coêtquidan.Ce fut une période de 2 ans de VERITABLE persecution.
    Harcele par sa hierarchie militaire et enfoncé par l’ex eveque aux armées! quel crime d’avoir proposé le Motu Proprio! ça fait désordre dans cette bonne eglise de France.Merci M. l’abbé pour cette mise au point, ceux qui la liront sont des convaincus !mais les autres ????

  3. Texte vraiment très juste.
    Je suis de tout coeur avec lui!

  4. Saint Pie V a rassemblé les différentes liturgies de sorte que nulle hérésie ni fantaisie ne soit possible dans l’Eglise.Une seule langue, la langue sacrée latine, avec quelques exceptions locales mais sans ajouts ni paraphrases spontanées, la langue vernaculaire du pays pour d’autres cérémonies que la messe, les lectures, les homélies.D’où une Bulle émise par ce saint afin que quiconque modiefierait quoi que ce soit de sont chef soit “anathème”.Elle est toujours en vigueur et c’est surtout à celà qu’on distingue la véritable Eglise des sectes protestantes ou autres, cette rigueur, précision, infaillibilité dogmatique, grande beauté des chants et prières latines qui ont été inspirées pour traverser les siècles et unifier les chrétiens.C’est pourquoi, et non par goût personnel que je ressens un malaise quand j’entends parler de “messes présidées, animées” ou autres improvisations et inovations qui s’éloignent tant de la liturgie qui transmet la vraie foi.

  5. Comme vous dites : ces faits n’ont pas la même valeur ! Mais vous savez très bien que les cardinaux Ottaviani et Bacci ne sont pas intervenus publiquement pour des faits de cette valeur.
    Est-ce que la persécution contre la liberté de célébrer selon le missel de 1962 est équivalente à la “persécution” contre les faits de la valeur que vous dites.
    De grâce épargnez-nous vos faux équilibre !

  6. Oui… et non. Bien sûr l’idée générale de Monsieur l’abbé Loiseau est capitale : il a parfaitement raison de dénoncer une tendance à la critique et au jugement facile, un esprit démocratique de fidèles trop habitués à devoir réagir avec conviction… au risque de servir leur amour-propre plutôt que l’Eglise et le bien commun des chrétiens.
    S’il est une chose dont les fidèles de la Fraternité Saint Pie X sont reconnaissants à Monseigneur Lefebvre, c’est qu’issu d’une excellente famille chrétienne et d’un entourage religieux pour lesquel il avait le plus haut respect, il a néanmoins voulu rectifier certaines opinions reçues lorsqu’étudiant au Séminaire Français de Rome, il a réalisé qu’un certain enseignement n’était pas en parfait accord avec la doctrine romaine. Monseigneur a rapporté de ce séminaire une habitude de tout faire et juger à la Romaine plutôt que selon les coutumes plus ou moins louables mais souvent moins certaines des différentes nations. Je constate d’ailleurs que d’une manière générale, la Fraternité Saint Pierre est restée très fidèle à cette vision de la préférence romaine en liturgie, où tout a une signification (ce qui ne veut pas dire que rien ne peut être remis en cause avec prudence).
    Pour donner un exemple, je me trouve aux Etats-Unis, dans une paroisse “Saint-Pierre” dirigée par un excellent religieux associé à cette fraternité. Je constate néanmoins qu’ici, la plupart, qui n’ont découvert la Tradition que relativement tard, n’ont qu’une notion assez vague de la liturgie. La messe se déroule en silence pour les fidèles, de façon presque parfaitement passive (gare à ceux qui sont fatigués car le sommeil peut facilement vous guetter!), et, je l’avoue, si l’on ajoute à cela les passages maintenant fréquents de prêtres de toutes origines qui semblent trop rapidement “formés”, on en arrive parfois à se demander si l’on ne prend pas le risque de voir s’introduire une certaine créativité dans l’ancien rit. Et ce, de la part de personnes dont les intentions sont parfaitement pures et inattaquables.
    Le juste milieu n’est pas si facile à garder, car il est rarement un milieu pour ainsi dire “géométrique”.
    Le danger du démocratisme est néanmoins très réel, comme celui d’une réforme qui, si l’on n’y prend garde, pourrait ne s’arrêter qu’à un aspect formel qui ne nous préserverait pas de futurs assauts.

  7. Bravo l’Abbé! Merci!

  8. Merci Mgr pour cette mise au point salutaire, l’unité de l’Eglise tant voulue par le St Père ne peut se faire sans la charité de tous, et l’acceptation, de tous côtés, de l’obéissance à l’Eglise et du respect de ses ministres. J’ai la chance d’appartenir à une paroisse qui propose les deux rites, et je suis lassée d’entendre les commentaires (des 2 côtés) de ceux qui s’attribuent la connaissance de la vérité liturgique. Si chacun devait décrire sa paroisse idéale, il y en aurait autant que de pratiquants!! Il y a tant d’urgences pour les chrétiens, à commencer par la réévangélisation. Dit-on encore de nous:”voyez comme ils s’aiment?”

  9. J’ai été un peu rapide en attribuant du “Mgr” à l’Abbé Loiseau… ou juste prémonitoire?

  10. Ancienne fidèle Paul VI, j’ai récemment rallié la FSSPX. Si je ne partage pas l’avis de l’Abbé Loiseau quant à la qualité égales des rites et la légitimité de certains usages, je le rejoins en revanche sur ce point : les querelles entre disciples de Paul et d’Apollos… qu’est-ce que ça fait du bien quand ça s’arrête ! 😀
    Que ceux qui ne sont pas contents changent de paroisse (ce n’est pas la variété qui fait défaut, rites et doctrine confondus)… et une fois les préférences contentées et l’esprit apaisé, les commentaires s’en trouveront plus charitables également. Je ne fais en aucun cas l’apologie de la “préférence paroissiale” (les positions de la FSSPX sont connues et j’y adhère entièrement). Cependant, l’hétérogénéité des croyances et des pratiques étant en France un fait (déplorable) établi, inutile de se torturer à rester dans “la paroisse réglementaire” quand 10 km de plus suffiraient à calmer les esprits.
    … Non ?

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