Partager cet article

Médias : Désinformation

Travailleurs délogés de Laon : l’enquête de mauvaise foi de Libé

Minute décrypte la désinformation opérée par Libération à propos de l'affaire des travailleurs de Laon, mis à la porte pour laisser la place à des demandeurs d'asile :

"le premier article
du journal « l’Union » a connu un
énorme écho, suscitant commentaires et réactions. Car nos confrères
ont fait leur boulot, avec précision
et objectivité. C’est manifestement
ce que leur reproche « Libération »
qui a tenté, le vendredi 5 juillet, une
contre-attaque médiatique
sur cette
scandaleuse affaire. Cela devient
d’ailleurs une habitude : quand
une vérité lui déplaît, la rédaction
de « Libération » se lance dans une
enquête à la mauvaise foi patente
.
On l’a vu avec l’affaire Méric…
Cette fois, « Libé » assure que « la
réalité des faits est plus complexe
». Le
directeur d’Accueil et Promotion,
Francis Gillot, explique par
exemple que « l’hébergement ne
répond pas vraiment aux besoins des
jeunes travailleurs
». Ils devraient
donc dire merci qu’on les envoie se
faire voir ailleurs. D’ailleurs, un
« projet de relocalisation » (sic) doit
permettre aux jeunes travailleurs
d’être regroupés près de la gare et de
quitter la verte campagne, relate le
quotidien. Certes. Mais le « projet »
est… en projet.
Francis Gillot dit encore, dans
« Libé » : « On a fait auparavant plusieurs
réunions avec les jeunes pour
parler de leurs options de relogement.
On est très surpris par leur réaction
dans la presse
. » C’est faux ! La seule
« réunion avec les jeunes » est celle
à laquelle, par un courrier du
24 juin, ils ont été convoqués pour
le 28 juin. La lettre commençait
ainsi : « La destination du bâtiment E
(bâtiment FJT) va changer et nous
contraint à vous demander de le quitter
.
» Cardiaques s’abstenir… Le 28
juin, il leur a été proposé des places
en Centre d’hébergement d’urgence.
Amis de la promiscuité…

A Laon, « Libération » a aussi décelé la main « brune » de l’extrême droite ! Et ils ont des preuves :
l’info a été relayée sur des « sites
identitaires » – ce qui est très étonnant
vu le sujet… – et d’après « un
connaisseur des lieux
» (ça c’est de la
source, fortiches les confrères !),
deux des expulsés seraient proches
d’un groupuscule d’extrême droite.
Ce que les intéressés nient. Mais
le journal n’a apparemment pas
pris la peine de les contacter
, se
contentant de donner la parole aux
responsables de l’association et de
relayer le communiqué de la préfecture.
« Tout le vendredi et jusqu’au samedi soir, nous avons tenté en vain de
contacter “Libération“ pour démentir
leurs informations. Ils n’ont donné
suite à aucun de nos appels ou messages
», nous confie un des « douze
de Laon » […] 

Partager cet article

17 commentaires

  1. comment peut-on contacter Libé?

  2. Heureusement, Libé va disparaître : il va passer sous la barre des 100 000 exemplaires vendus par jour d’ici très peu de temps, peut-être à la rentrée.

  3. Il y a une dizaine d’années, Libé avait accepté un de mes articles concernant la liberté religieuse, me demandant simplement d’en réduire le nombre de caractères. Le travail fait, ils n’ont jamais décroché lors des appels… F..tage de gueule quand on a le tort de ne pas penser comme ce journal ?
    Ces grands donneurs de leçons ne sont nullement tentés par la vérité, c’est leur fonds de commerce qui prime. C’est leur grand “copain”, le journaliste gauchiste Daniel Mermet qui vient de se faire prendre à exploiter ses subalternes, les humilier… Qui sait peut-être que dans d’autres rédactions gauchistes, ça se passe ainsi :
    http://www.jforum.fr/forum/france/article/daniel-mermet-l-antisemite-de
    http://www.rue89.com/2013/07/06/harcelement-moral-chez-mermet-emoi-ligne-embarras-a-radio-france-243990

  4. C’est cela le sérieux des journalistes en France ! Vive le Salon Beige et autres sources d’informations en ligne, rigoureuses et sans langue de bois.
    Un petit exemple : hier, sur France-Intox, un journaliste qui interroge une artiste belge (dont je n’ai pas retenu le nom) nous informe que le roi Baudoin (sic) va abdiquer en faveur de son fils (re-sic). Et l’artiste belge, qui dit avoir vu le portrait du roi affiché dans les salles de classe durant toute son enfance, embraie comme si de rien n’était, ignorant sans doute que son roi est décédé en… 1993 et sans héritier !
    Aujourd’hui, les même propagandistes de France-Intox font pleurer dans les chaumières sur le sort de DSK qui s’est senti (le pauvre) “montré à tout le monde comme un criminel” lors de l’affaire du Sofitel de New-York. Mais un viol, est-ce que ce n’est pas un crime ? Et celui qui commet un crime n’est-il pas un criminel ?
    Mais dans quel monde vivent ces gens-là ? Et comment font-ils leur métier ?

  5. Manipulation merdiatique habituelle consistant à persécuter les Blancs et le justifie ensuite en les accusant d’etre d’extreme-droite puisqu’ils ont le toupet de se plaindre au lieu de la fermer !
    Quand on conteste des abus arbitraires anti-blancs, on est forcement des fachos/nazis ,c’est une évidence depuis 30 ans qu’on manipule les gens avec cette ficelle archi-usée !

  6. Mais pourquoi s’intéresseraient-ils aux sources, puisqu’ils créent l’information ?

  7. Je suppose que c’est le même type de “libération” que notre gouvernement impose à notre peuple…
    Une libération basée sur une idéologie avec mensonges à l’appui en tout genre et calomnies.(On le sait il en reste toujours quelque chose). Calomnies sur ceux qui vivent, pensent et disent autrement.
    Hors du réel, puisque désormais est réel ce que l’on décide qui l’est, il n’y a plus de Loi naturel, ni de nature( le mot demeure pour quelques écolos politisés, cela fait “romantiques”, attentifs à la terre, à défaut de l’être aux êtres humains…
    (On retrouve les mêmes pro IVG hors délais et pro loi Taubira, PMA et GPA façon libre comme l’air pour ne pas dire libertaire quand cela l’arrange)
    Il faut savoir que pour certains, vivre c’est renier ce qui existe, par manque de créativité et de savoir changer ce qui disfonctionne…Jaloux de ne pas savoir créer, on voudrait réinventer le monde…
    Sauf que n’est pas Créateur qui veut, et qu’à vouloir effacer le tableau, on finit par perdre le sens de la vie…
    Que Libération nous libère de ses insanités, et déjà on respirera un peu mieux !
    Si tout les “médiapulateurs” suivaient on verrait peut-être le bout du tunnel de la bêtise humaine!

  8. Libération est un torchon, comme Le Monde, l’Express, Marianne, Nouvel Obs.

  9. Je me souviens d’un journaliste dé Libé m’ayant contacté (avec son adresse pro) suite à une copie d’article posté sur Usenet.
    L’article ne lui plaisait pas (il le mettait en cause manifestement… l’article n’était pas de moi) et il me mettait en demeure de le retirer. Le pauvre ignare ne comprenait rien à rien, confondait le web et internet et n’avait jamais entendu parler de Usenet (il avait lu l’article via un serveur web qui faisait une passerelle des forums de Usenet).
    Bref, il était tellement pathétique que j’ai fini par lui dire que j’allais publier toutes nos conversations et ses menaces s’il continuait à me casser les pieds… Le pauvre lâche a fini par abandonner.
    Ignare, lâche, incompétent. J’espère pour Libé qu’il est une exception mais l’article du SB semble plutôt confirmer le contraire…

  10. “Libé” fait de la retape. Depuis quelques jours est postée une préposée devant un cinéma du Quartier latin avec une pile de journaux célébrant le “10.000 ième n°”, “collector” du quotidien. Distribué gracieusement. Avec offre de s’abonner. Nul doute que la démarche soit multipliée – je n’ai identifié qu’à cet endroit, y passant souvent. Hier la préposée du jour m’a proposé ledit n°, car j’étais du bon côté de la rue, le sien. Ai décliné, en indiquant que “ce genre de torchon” ne m’intéressait pas. Ce qui l’a laissée sans voix.

  11. Dans le même genre, Pujadas a menti hier sur France 2 en disant qu’en appel Nicolas avait vu sa peine de prison transformée en sursis, ce qui est faux puisqu’il a juste eu une amende (ce qui démontre que sa première condamnation était bien inique et politique).
    N’hésitez pas à contacter France 2……

  12. “Tout le vendredi et jusqu’au samedi soir, nous avons tenté en vain de contacter “Libération“”
    Les naifs… Ils ne savent pas qu’à partir de jeudi 17h, c’est blackroom généralisée, et ensuite c’est shabbat, à Libération ?

  13. Et dire que ce …”journal” est distribué quand on prend l’avion ! Pourquoi ce contrat juteux (qui ne l’empêche pas d’être dans le rouge)obtenu auprès des compagnies aériennes ?

  14. Même en dessous de 100 000 lecteurs, Libé va bénéficier encore de subventions de nos zélites qui iront chercher le financement dans nos poches.
    Il faut comprendre que ses mensonges sont pain béni pour eux.

  15. En voilà DOUZE qui sauront pour qui voter et qui iront et comme les Apôtres, ils feront des émules. Quelqu’un croyait auparavant à l’objectivité et au professionnalisme de Libé ? Ouf, ALLO, mais ALLO. Bien, concentrons-nous sur l’essentiel avec Super Libé “La destination du bâtiment E (bâtiment FJT) va changer et nous contraint à vous demander de le quitter”. En effet, ce bâtiment ne sera plus un bâtiment de logement pour employés mais un bâtiment de logement pour les demandeurs d’asile. Un Foyer de Jeunes Travailleurs réorienté en période de crise pour devenir un accueil de Demandeurs d’Asile. Mais le chômage, surtout celui des jeunes inversera sa courbe fin 2013 et nous défilerons avec la CGT, Sud Rail, FO et certains partis politiques de gauche en septembre pour nos PAUVRES travailleurs, victimes des patrons et actionnaires cruels. Merci Libé DE LIVRER ENFIN LA VERITE aux français, nous la diffusons dès aujourd’hui. Merci aussi d’arrêter le “journalisme”, bientôt. La vente de soupe est un excellent métier.

  16. @ jpr
    “Et comment font-ils leur métier ?”
    C’est pas compliqué. 99% des sources des journalistes est la presse elle-même. Quand ils sortent telle étude qui dit ceci etc… Ils ont juste lu un article sur cette étude, ou un autre journaliste qui dit avoir lu une étude. C’est tout…
    D’ailleurs Libé ne fait que réagir à l’article de l’Union

  17. J’espère qu’aucun lecteur du salon beige n’est abonné à une de ces machines à laver le cerveau.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services