Bannière Salon Beige

Partager cet article

Médias : Désinformation

Travail dominical : le sondage OpinionWay manipule l’opinion

S Europae Gentes démonte le sondage censé accréditer la thèse selon laquelle les Français sont favorables à l'ouverture des grandes surfaces le dimanche. En effet, la question du sondage est :

"Êtes-vous très favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou très opposé à l’autorisation d’ouverture des commerces le dimanche s’ils le souhaitent ?"

Europa Gentes fait remarquer :

"Cette façon de poser les questions démontre que la perversité du procédé et la manipulation de l’opinion publique. Cette question en réalité n’a rien à voir avec le repos dominical. Car personne ne propose la fermeture de nos boulangers (dont la dérogation remonte au temps du roi Saint Louis !), maraîchers, marchés traditionnels, artisans, commerçants de proximité le dimanche ? Comme le fait remarquer la CFTC, la seule question centrale dans le débat en cours est « Êtes-vous favorable à l’ouverture des centres commerciaux et grandes surfaces le dimanche ? » ce qui aura pour conséquence d’accélérer la disparition des commerces de proximité."

Moi, avec une question du type "Etes-vous favorables à la fermeture des hôpitaux le dimanche ?", je devrais assez facilement "prouver" que 100% des Français sont favorables au travail dominical !

Michel Janva

Partager cet article

2 commentaires

  1. Il me smble par ailleurs que la période de ce sondage, l’avant, pendant laquelle chacun fait traditionnellement plus d’achats biaise ce sondage.

  2. Une bonne question a poser pour ce sujet est : “êtes-vous favorable à travailler le dimanche ?”
    car à la question de l’ouverture des magasins, beaucoup y répondent favorablement car n’étant pas directement concerné par le travail.
    Cdt

Publier une réponse