Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Travail dominical : la fausse solution de Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen a déclaré hier dans Soir 3 :

L "La position du Front national est assez claire : il est en faveur du travail du dimanche pour les petites entreprises, parcequ’il pense que cela leur permettrait, dans leur liberté d’exécution, de reprendre une part de marché qu’ils ont perdu au bénéfice des grandes surfaces. En revanche, le Front national est tout à fait hostile à l’ouverture des grandes surfaces le dimanche”.

Mais bien sûr : et pourquoi pas la nuit aussi, pour reprendre une part de marché… Pour aider les petites entreprises, il faudrait plutôt s'attaquer au problème des 35h, aux charges exorbitantes payées par ces sociétés, etc., mais certainement pas en travaillant le dimanche, ce qui déstructure toute vie sociale.

Michel Janva

Add : Fin octobre, le président du FN avait clairement critiqué la proposition en faveur du travail dominical, qu'il avait qualifié de "recul de civilisation […] atteinte à la famille […] erreur économique […] un attentat contre le petit commerce".

Partager cet article

23 commentaires

  1. Cela fait près de 25 ans que je vote pour le FN.
    JMLP pête les plombs !
    Je vais aller voir ailleurs…

  2. Faut qu’il raccroche les gants le vieux…
    Entre ça et sa promo de l’euthanasie déguisée dans FC, il ne raconte plus que des c****ries.

  3. On a beau respecter l’homme, mais sur ce coup là il est clair que Le Pen est à côté de la plaque, Marine est beaucoup plus catégorique sur la question d’ailleurs.

  4. C’est tellement clair, que l’on croirait lire une déclaration gouvernementale!
    Le mot “entreprise” est très mal choisi. L’ouverture des commerces dits de “bouche” est normal, car ils permettent la vente d’aliments. C’était une nécessité avant les années 1960 pour le lait des bébés par exemple. Bien sûr les services de sécurité doivent aussi travailler! Sinon la vie en société ne servirait à rien. Sans quoi le Dimanche doit rester un jour de repos et de culte, comme le jeudi était le jour du catéchisme dans notre France catholique. Mais c’est loin tout ça …

  5. Le pire, c’est que la fille est encore pire que le père sur les sujets de société … Il faut vite que le FN arrête sa ‘clanisation’

  6. Le Pen abandonne le combat de défense de la civilisation française et chrétienne.
    Après les propos de sa fille sur l’avortement, on peut objectivement se poser la question de savoir si un catholique peut voter pour lui.

  7. Petites entreprises, beaucoup connaissent… Et ce n’est pas en travaillant le dimanche qu’on récupérera des parts de marché !
    Mais en effet, comme vous le dites, il faudrait se pencher toutes ces lourdeurs administrative, financière…

  8. LE PEN abandonne le combat de défense de la civilisation chrétienne.
    Après les propos de sa fille sur l’avortement, on peut se demander objectivement si un catholique peut continuer à voter LE PEN
    MB ancien militant du FN

  9. C’est la fin de Le Pen.
    Sa fille Marine n’est pas à la hauteur de ce que veulent les catholiques!
    Nous devons désormais nous tenir éloignés de ce parti qui n’a plus rien de catholique!

  10. Le Pen perd la boule: en retraite, vite !!!

  11. Commentaires du Saint Curé d’Ars :
    “Si on demandait à ceux qui travaillent le dimanche ‘Que venez-vous de faire ?’, ils pourraient répondre : ‘Je viens de vendre mon âme au démon, de crucifier Notre Seigneur et de renoncer à mon baptême. Je suis pour l’enfer. Il faudra pleurer une éternité pour rien’.”
    “Quand j’en vois qui charroient le dimanche, je pense qu’ils charroient leur âme en enfer.”
    “Le dimanche, c’est le bien du Bon Dieu : c’est son jour à Lui, le jour du Seigneur. Il a fait tous les jours de la semaine ; Il pouvait les garder tous. Il vous en a donné six, Il ne s’est réservé que le septième. De quel droit touchez-vous à ce qui ne vous appartient pas ? Vous savez que le bien volé ne profite jamais. Le jour que vous volez au Seigneur ne vous profitera pas non plus. Je connais deux moyens de devenir pauvre : c’est de travailler le dimanche et de prendre le bien d’autrui.”
    “Vous vous imaginez que tout dépend de votre travail ; mais voilà une maladie, un accident. Il faut si peu de chose : un orage, une grêle, une gelée. Dieu a tout sous la main ; Il peut se venger comme Il veut ; les moyens ne Lui manquent pas. N’est-ce pas toujours Lui qui est le plus fort ? Ne faut-il pas qu’Il reste le maître à la fin ?”
    Et Notre Dame à la Salette ne dit pas autre chose : à la société qui travaille (et qui fait travailler… en allant faire ses courses le dimanche, par exemple), elle promet la ruine…
    Aujourd’hui, on a tous les moyens de conservation possibles et imaginables : il n’est aucunement justifié de faire ses achats le dimanche… et de faire ainsi travailler et se damner les autres. Seuls sont réellement autorisés les métiers qui concernent la Défense, la Santé, l’Hôtellerie… Le reste est superflu.
    Le gouvernement veut désacraliser le dimanche ? Il s’en mordra les doigts… Si ce n’est pas immédiatement, il accumule malgré tout des charbons ardents au-dessus de sa tête… comme toutes les Loges, qui depuis longtemps, manoeuvrent dans ce sens !
    “Les forces de l’Enfer ne prévaudront point contre l’Eglise”…
    Elles peuvent paraître gagner, elles échoueront en dernier ressort. En attendant, on va sans doute en baver, nous autres chrétiens… mais on a la certitude de la Victoire finale ! Alors, haut les coeurs !

  12. Mais il veut parler des petits commerces.

  13. La vieillesse est vraiment un naufrage…

  14. Je rejoins les commentaires précédents… Bruno Gollnisch tiens des propos quelque peu différents à ceux de Le Pen… http://www.frontnational.com/multimedia_radios_detail.php?id=162 Pour une fois qu’un homme politique fait l’apologie des JMJ, et prône sans ambiguïté la défense de la famille et de la vie, on ne va pas bouder son plaisir !

  15. Je suis personnellement hostile au travail le Dimanche, pour des raisons éthiques chrétiennes, parceque le jour du Seigneur se respecte et que c’est le jour de la messe en famille.
    Et j’ai bien conscience, à moins d’être aveugle, que cela ne concerne qu’une infime minorité de Français.
    Le FN, comme tous les autres partis et mouvements politiques français signifiant quelque chose sur la scène publique, n’est pas un parti religieux et l’argument religieux n’y trouve donc pas de sens autre que celui de la défense de la famille, ce que le FN a toujours fait.
    En revanche, la défense des travailleurs et artisans français face aux grandes surfaces mondialistes est un débat politique concret et je ne tiendrai aucunement rigueur à Jean-Marie de batailler pour eux, connaissant leur détresse face au mondialisme.
    Policiers, militaires, pompiers, infirmiers, restaurateurs, etc. n’ont pas droit au repos dominical systématique et travaillent en week-end (heureusement d’ailleurs!), pour des raisons de nécessité; c’est exactement le sens que Jean-Marie donne au travail des petites entreprises, qu’il ne généralise d’ailleurs en rien.
    N’en feront des choux gras que ceux qui n’ont rien à vendre

  16. Valeurs Actuelles vient de publier un sondage qui indique que 80% des électeurs de JMLP d’avril 2007 étaient en faveur de cette mesure sarkozienne…
    Peut-on imaginer que ce dernier court aprés ses électeurs ?
    la vieillesse est décidément un long naufrage que l’on aimerait abréger !

  17. Donc imaginons x travaille à la boulangerie le dimanche elle est payée 100%…
    Sarkozy fait adopter la loi permettant le travail le dimanche…
    Je pense que les gens devraient réfléchir à une chose…
    A votre avis cette boulangère avec la loi que Sarkozy prévoit continuera-t-elle à être payée 100%?
    Et bien non elle sera payée comme en semaine…
    Et Monsieur Le Pen cette personne travaille dans un petit commerce…
    Tous les patrons sont ravis de l’annonce de Sarkozy,ils vont pouvoir exploiter des gens sans scrupule en les payant comme en semaine…
    Ceux qui sont pour bien entendu ce sont des gens qui sont tellement intelligents et tellement fort politiquement qu’ils n’ont toujours pas compris dans quel but Sarkozy envisager cette loi…
    Ces mêmes gens sont les complices du gouvernement UMPS,du medef et de la CFDT,ce seront les mêmes après qui voudront faire grève pour les salaires…
    Ces gens sont la honte de la France,qu’ils ne viennent pas pleurer après…

  18. Beaucoup de commentaires pavloviens sur JM LE PEN et le travail dominical, avec les grossièretés d’usage, qui ne sont pas la marque de la civilisation et des manières françaises pour parler de qq un qui a 80 ans, et qui mérite le respect pour les services rendus.
    L’un des commentaires est tellement partial qu’il critique la position de Marine Le Pen sur l’avortement, alors qu’elle vient de condamner cet acte horrible dans une interview publiée sur le SB : c’est dire si l’avalanche de commentaires désagréables se fonde sur un a priori militant, plus que sur une analyse rationnelle des propos.
    Il est évident que la diminution des charges, et de la fiscalité et du droit du travail serait plus utile que tout autre mesure aux PME et aux TPE.
    Mais effectivement de nombreux petits commerçants et artisans ont besoin du dimanche pour survivre économiquement, et je ne vois pas où est le problème dans ce que dit JM LP : il a condamné fin octobre la généralisation du travail dominical. Ses propos de ce W-E ne contredisent pas la préservation du repos dominical.
    A force de couper en permanence en 4 toute parole de JM LP et de Marine LP dans un esprit de pharisaïsme talmudique, on finit par penser que le travail de N. SARKOZY est effectué au sein même de la droite nationale catholique. Il y a là une méchanceté suicidaire : à force de tout démolir, on ne bâtit plus.
    En Italie, à Rome, les commerces des lieux touristiques catholiques sont ouverts le dimanche : il faudrait cesser de faire de JM LP le bouc émissaire de toutes les aigreurs frustrées.

  19. @ Olivier M
    Certes, les pompiers, infirmiers, etc., travaillent le dimanche. Mais ce n’est pas, et loin de là, pour des raisons économiques, mais pour le bien commun !
    Cela n’a rien à voir avec les petites entreprises qui, même si elles peinent, n’auraient que des raisons (soi-disant) économiques pour travailler le dimanche.

  20. @ “Le Pen n’a rien compris”
    Vous dites : “Tous les patrons sont ravis de l’annonce de Sarkozy,ils vont pouvoir exploiter des gens sans scrupule en les payant comme en semaine…”
    Voilà qui me paraît une remarque à l’emporte-pièce bien caricaturale ! (pour ne pas dire fausse…)
    Je pense au contraire que beaucoup sont contre, et qu’un certain nombre d’entre eux (les patrons ne sont pas forcément des grands méchants qui exploitent au plus rentable leurs employés…) se demandent comment ils feront, pour conserver quelques valeurs, face à une concurrence avide et débridée !
    Ce qui est vrai, c’est que si les garde-fous sont supprimés par les politiques, alors beaucoup risquent de passer par-dessus le parapet malgré eux.

  21. @ Pascal G
    Je suis tout a fait d’accord. Je suis surpris des propos tenus. Avant de donner des avis aussi directs, il faudrait peut etre aller un peu plus profondément dans les choses plutot que de déblatérer sur l’age de cet homme

  22. Je suis d’accord avec Pascal G. JMLP mérite le respect pour les services rendus. S’il était resté au CNI il y à cinquante ans, puis rentré au RPR par exemple, il serait devenu premier ministre… et peut-être plus!

  23. il est temps que Jean Marie passe la main, il a déjà fait trop de bêtises comme ca

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services