Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Toi, tu creuses

IMG_05651

Clint2

Partager cet article

12 commentaires

  1. Quelle joie de revoir ce superbe western de temps en temps soit à la télévision ou sur mon lecteur DVD ! C’est un plaisir de le regarder avec la célèbre réplique de Clint Eastwood qui a traversé les temps et l’histoire du cinéma hollywoodien comme celle de Bourvil dans le Corniaud…
    Bourvil : « Je partais pour l’Italie. Elle était neuve et je venais de l’acheter. Qu’est-ce que je vais devenir moi ?
    De Funès : « un piéton ! Allez faites pas d’histoires, voilà ma carte… »
    Bourvil : « Sa Sa Royan ! je m’en fous… ! »
    On rit toujours et cela détend, western comme comédie, on est heureux et on apprécie les acteurs…
    Pour mettre cela en relation avec les administrations cela pourrait nous faire rire un peu… Allez au guichet des Impôts et parlez ainsi comme Clint Eastwood avec l’employé aurait de quoi faire sourire les autres personnes derrière… A condition de ne pas venir à cheval et habillé à la western…

  2. Excellent, en tant que publiciste je trouve ce sujet extraordinaire et fort complexe…
    Je pense cependant que les étudiants vont majoritairement se rabattre sur le commentaire d’arrêt…

  3. « Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. »
    Cette expression n’est autre que la transposition de celle, bien connue de nos contrées rurales, qui consiste à dire qu’il faut mieux « être du côté du du manche que celui de la cognée ».
    Excellent western de Sergio Leone que « Le Bon, la Brute et le Truand » et très belle musique d’Ennio Morricone.

  4. On peut continuer :
    « Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche »
    Un taxi pour Tobrouk

  5. On ne trouve plus ce genre de dialogue dans les films actuels;Dommage. Il faut dire que dialoguiste est un vrai métier.
    Adieu Prévert, Audiard ou Jeanson…

  6. Il y a aussi ceux qui prennent deux mois de prison pour avoir volé un paquet de pâte pendant que d’autres tels que Cahuzac, Balkany, Fabius…. n’ont rien.
    https://www.youtube.com/watch?v=aTlaW8arZNw
    Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cours vous rendront blanc ou noir…..(Fables de La Fontaine, Les Animaux malades de la Peste)

  7. A Haï,
    d’autant plus que malgré sa mise en examen pour blanchiment de fraude fiscal, Cahuzac continue à percevoir ses indemnités de ministre qui s’élèvent à 9.443 euros bruts. Il peut remercier les pauvres Français qui creusent pour lui.
    http://www.lepoint.fr/politique/cahuzac-continue-de-toucher-ses-indemnites-de-ministre-16-05-2013-1668838_20.php
    Non seulement il ne fait pas un seul jour de prison, mais il n’a même pas à manger des pâtes. L’état lui octroie de quoi se mettre au caviar ! Il est vrai que François Hollande a un don pour choisir dans son gouvernement une équipe de branquignol sans éthique et sans dignité. Mais ne dit-on pas qui se ressemble s’assemble ?

  8. Très bon, et il y a tant à dire sur un tel sujet, c’est très bien vu. Je pense que j’aurai aimé traiter ça en deuxième année…

  9. Il y a deux catégories de citoyens : ceux qui causent, sont grassement payés à ne rien f… mais ne payent pas l’impôt correspondant (les politiques et leurs amis parasites), et les autres, taillables et corvéables à merci …

  10. Je propose une variante : celui qui creuse attends que l’attention de l’autre se relâche, et il lui met un grand coup de pelle dans la physionomie…
    Il ramasse le pistolet et lui explique : tu vois, camarade, le monde est fait de deux catégories de gens : ceux qui avaient un pistolet, et ceux qui trimaient comme des chiens et qui maintenant ont le pistolet…
    Ca fait un peu gauchiste, je sais, mais cette nouvelle version m’attire, je ne sais pas pourquoi ? En rapport avec les évènements récents en France depuis 2012 peut-être…

  11. Robert,
    Macron est aussi génial que Cahuzac ! Comme l’écrit le Canard Enchaîné dans son numéro du 1er juin 2016, « il en ressort que son patrimoine net s’élève à 230 000 €, alors qu’au cours des 2 dernières années il a gagné chez Rothschild, environ 2 millions. Où est passé l’argent ? Dépensé ? ».
    Murray Newton Rothbard est un économiste américain, théoricien de l’école autrichienne d’économie, du libertarianisme et de l’anarcho-capitalisme. Il disait que « l’état était une institution de voleurs »
    L’eurodéputé Godfrey Bloom se permit de le rappeler au Parlement européen en ajoutant « … quand les gens se seront vraiment rendu-compte de qui vous êtes, il ne leur faudra pas longtemps pour prendre cette Chambre d’assaut et vous pendre. Et ils auront raison. »
    https://www.youtube.com/watch?v=jbLFo02jlH8&feature=youtu.be
    Certes, ceux qui ont le pouvoir disposent des forces de police (les armes), mais ceux qui creusent pour les engraisser, un jour, ils se révolteront.

  12. Sujet complexe s’il en est ! Toutefois je dois reconnaître qu’au vu de diverses expériences ce sujet tape dans le mille car même avec notre Tribunal Administratif l’administré reste quasiment sans défense devant les outrances de l’Administration , et surtout fiscales. Plus largement qu’adviendra-t-il de nous sans armes quand certaines cités qui sont de vrais arsenaux s’embraseront ?????

Publier une réponse