Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Titan à Montebourg : “vous pouvez garder vos soi-disant ouvriers”

Pour éviter la fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens Nord, Arnaud Montebourg avait espéré que Titan international négocierait , malgré le jusqu'au boutisme de la CGT. Le président du groupe américain, Maurice M. Taylor Jr, lui a envoyé un courrier cinglant. Extraits.

« J'ai visité cette usine plusieurs fois. Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures. Je l'ai dit en face aux syndicalistes français. Ils m'ont répondu que c'était comme ça en France (…). Monsieur, votre lettre fait état du fait que vous voulez que Titan démarre une discussion. Vous pensez que nous sommes si stupides que ça ? Titan a l'argent et le savoir-faire pour produire des pneus. Qu'a le syndicat fou ? Il a le gouvernement français. Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin. Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers. Titan n'est pas intéressé par l'usine d'Amiens nord. »

Il serait temps de dissoudre la CGT.

Partager cet article

32 commentaires

  1. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, voici la traduction intégrale de la lettre: http://www.contrepoints.org/2013/02/20/115498-le-pdg-de-titan-dit-ses-quatre-verites-a-arnaud-montebourg

  2. il est grand temps de dissoudre ce syndicat, partout où ils sont passés ils ont appliqué la méthode Attila, plus rien ne repousse après leur passage, chez nous il y avait des usines qui fonctionnaient bien mais entre ce que volaient les employés, et les ayatollas de la CGT , les usines ont fermé les unes après les autres. D’ailleurs qui représentent-ils à part eux-mêmes, ils sont là pour mettre la panique où ça marche bien.Mais ce n’est pas avec ce gouvernement d’incapables qu’on va supprimer un syndicat qui détruit la France et ses emplois, puisque quand on regarde bien le but suprême de ce gouvernement est de détruire notre pays

  3. On est bien d’accord, il y a beaucoup à dire sur la façon de travailler des syndicats.
    Mais ce ne me paraît pas une raison de justifier les propos aussi grossiers qu’arrogants de ce monsieur. A le lire, on comprend et on approuve mille fois ce que déclara Jean Paul II sur le “capitalisme, cette culture de mort”.
    Peut-on approuver un magnat qui se targue d’aller chercher dans la misère de certaines régions du monde des ouvriers qu’il fera travailler pour des salaires dérisoires et son plus grand bénéfice – en bref, de quasi esclaves – et réfuter la réification servile du ventre des femmes ? Tout cela ne relève-t’il pas du même mépris incommensurable pour l’homme ?.
    C’est une question sincère et non une critique.
    [1 euro de l’heure en Chine ou en Inde, est-ce vraiment dérisoire au vu du coût de la vie dans ces régions ? MJ]

  4. Thierry le Luron le disait: “CGT l’argent par les fenêtres”…

  5. Réponse à MJ
    Je ne sais pas pour l’Inde que je ne connais pas, mais pour la Chine ou le coût de la vie dans les villes est identique a ce qu’il est ici, oui 1 euro c’est dérisoire !

  6. Et que dire du Port du Havre qui depuis trente ans a perdu près de la moitié de son activité au bénéfice des ports d’Anvers et de Rotterdam et ceci grâce aux grèves des khmers rouges de la C.G.T.Dans d’autres Pays ils auraient été accusés de haute trahison envers la Nation .

  7. N’oublions jamais que lors de la “tuerie d’Auriol” c’est un instituteur (professeur des écoles) encarté à la CGT qui a tué à coups de tisonnier le petit Alexandre, 7 ans. Il est évident que les mobiles de cette tuerie ne sont toujours pas connus, mais l’extrême barbarie traduit la mentalité de ces militants gaullo-communistes qui n’hésitent pas, après Staline, à faire la morale à la cantonade.
    Aujourd’hui les assassins sont dehors par la grâce de la magistrature et de lois iniques, en revanche Alexandre, aux dernières nouvelles, est toujours dans sa tombe.
    Militent-ils toujours à la CGT, nos sympathiques militants ?

  8. on ne va tout de même pas travaillé pour 1 euro par jour pour refaire venir des entreprises en France. Comment nos ouvriers et autres employés vont ils faire pour rembourser leurs crédits maison, vouture ou étude des enfants avec 1 euro par jour. Vous irez leur expliquer vous même quand ils seront jetés à la rue après saisie.
    Avant il y avait une bonne solution qui s’appelait frontière et taxe douanière avec des accords entre pays.

  9. Savez-vous comment se fait l’avancement à la CGT ?
    une usine fermée = une étoile
    deux usines fermées = deux étoiles

    Quand vous en avez cinq, vous êtes élevé à la dignité nationale.
    Quand vous en avez sept, vous êtes candidat au poste de secrétaire général…

  10. Lire le Dossier du Contribuable consacré à la CGT et l’un des sous-titres “La CGT tue nos emplois”.

  11. Ces socialiste n’ont pas encore compris que les français en ont marre. On attend toujours que :
    1°) Une enquête soit réalisée sur le financement des syndicats
    2°) Les députés de la pseudo-droite fassent condamner le communisme et l’extrême-gauche pour ses liens avec le nazisme et ses relations avec le régime totalitaire qui a envoyé des millions de morts dans les goulags….

  12. Nous sommes confrontés à deux extrémismes : d’une part, celui de la CGT et du Gouvernement, et d’autre part celui du patron de Goodyear auquel le mondialisme triomphant fournit des esclaves à volonté.
    Entre ces deux extrêmes, y-a-t-il encore une petite place pour les gens de bonne volonté ?

  13. J’ai beau être contre les syndicats, qui la plupart du temps bloquent la production pour des motifs futiles ou complètement déconnectés de la réalité économique, le ton de cette lettre est méprisable. Avec ou sans la CGT nous ne serons jamais compétitifs face à des chinois ou des indiens. A moins que le gouvernement ne mette en place des mesures de protectionnisme économique, des taxes sur les importations, qui gonflent artificiellement le prix des produits venant de l’étranger (mesures proposées par MLP). Mais ça ne semble pas à l’ordre du jour (et ce PDG devrait en remercier le gouvernement…).

  14. Il faut laver cet affront en imposant des droits de douane substantiels sur les pneumatique titan ! Et en reversant ces droits de douanes aux entreprises concurrentes de Titan qui produisent encore en France de manière à ce qu’elles puissent être compétitives sans avoir à sous payer leurs salariés.

  15. Enfin une bouffée d’oxygène sans langue de bois sur le travail “à la française” …
    et dire que Marine Lepen veut une stratégie étatique en économie !!!
    on va fabriquer des usines à gaz qui feront rire le monde entier !

  16. Il n’est pas normal de sous-payer un ouvrier, c’est certain, et c’est bien triste pour les gens qui vont se retrouver au chômage. Mais il est très réjouissant de lire la vérité sur le fonctionnement de l’usine sous influence CGT. Si cela pouvait faire réfléchir ceux qui soutiennent ce syndicat, ça serait toujours ça de gagné !

  17. @ Pierrot, Tout à fait d’accord avec vous. Le ton de la lettre est d’une brutalité inadmissible. La France a droit à sa réputation. La main d’œuvre française est des plus productive du monde, pour ne pas dire la plus productive. Cela dit, la CGT est une institution stalinienne qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.
    Lors de la tuerie d’Auriol, les assassins étaient de la CGT. On ignore toujours les motifs de cette tuerie. Mais l’appartenance des tueurs à ce syndicat n’est qu’un révélateur de la profonde corruption de cette institution qui devrait être dissoute.

  18. La vérité est pourtant simple:
    -l attitude de la CGT ruine la France
    -la lettre de Titan est méprisante et ultra libérale, mais elle dit quand même un vérité: la trop faible productivité de cette usine
    -cette usine serait très certainement rentable si la CGT acceptait desrdesreorganisations tout à fait compatibles avec les conditions de travail européennes

  19. Titan n’a eu besoin de créer une commision pour comprendre que la CGT c’est le Cancer Général du Travail (coluche).

  20. Certes.
    Nous avons aussi des très belles entreprises en France, avec des gens qui bossent, qui inventent, qui produisent … Prenez par exemple Michelin, les aciéries Auber & Duval dont on n’évoque jamais les capacités, qui connaît ces aciéristes français “du fin fond de l’Auvergne” qui fabriquent des pièces pour Boeing dans les usines les plus modernes d’Europe ? ça va bien, les anglo-américano-saxons peuvent être nuls aussi ! Laissons les entrepreneurs français travailler en défaisant les entraves qu’ils ont aux pieds et aux mains, vous verrez alors ce qui va se passer !

  21. On aimerait beaucoup entendre ce langage direct dans la bouche des patrons français, au moins de ceux qui savent ce qu’on fabrique dans leurs entreprises, car les hauts fonctionnaires transformés en patrons sont formatés langue de bois, rien à en tirer. Après la dissolution de la CGT (lire le dossier de Contribuables associés), il faudra interdire aux hauts fonctionnaires de prendre des postes de responsabilité dans l’industrie!

  22. Oui, enfin ce n’est pas parce qu’on n’est pas socialiste que l’on doit valider, comme vous semblez le faire, toutes les grossièretés ultra-libérales !

  23. 1) si possible ne pas acheter leurs pneus ou sous marque de la même maison. sauf erreur Michelin produit en France.
    2) NON hélas 52% aime flambobo…
    3) la révolution nous a coupé en 2 (toujours par les mêmes suppôts de satan)
    la CGT en est le pur produit entretenu quand même par des très riches…
    La France est veillissante, c’est donc des indiens qui viendront bientôt nous remplacer pour 1 euro par jours (les diabolos de l’avortement avec en tête le président de l’époque qui se disait bon catholique son ministre aussi bon catholiquet et la veil qui ont parfaitement accompli leur oeuvre de destruction…)

  24. Ah ces Français!!! Le patron en question a raison et parle par métaphore: les 1 euros sont une image!!! Mais le travail de 3 heures sur 7 n’en n’est pas une!
    Si le mot “ultra-libéral” n’existait pas vous l’auriez inventé pour vous draper dans la toge du “juste”! La France est morte (Depuis longtemps certes) mais vous êtes encore “aux ordres de ce cadavre” le “social”.
    Le socialisme est partout en France, et surtout dans les cerveaux, même ceux de droite dirait-on. Vous mourrez en ayant “raison”. le juste milieu n’est que le milieu, c’est à dire le marais. La bissectrice entre la vérité et le mensonge, n’est jamais la vérité.
    Quant aux “esclaves” il sont moins mal lottis dans ce cas de figure car ils ont du travail et peuvent espérer en l’avenir, alors que devenir les “esclaves” des “esclaves” est beaucoup plus dangereux pour tout le monde; ce qui est la règle sous la CGT, CFDT et SUD réunis.
    Quant à être “arrogant” avec Montebourg(ade) c’est la moindre des choses pour un productif en face d’un imposteur, d’un inculte, d’un vaniteux, et d’un socialiste, du “redressement productif”!!.
    Enfin, vous achèterez les pneus que vous pourrez, et votre boycott sera inopérant.

  25. Il y a quelques années, les syndicats n’avaient pas hésité à ruiner et faire disparaître Talbot. L’échec de l’économie libérale fait partie de leur stratégie.

  26. Un euro par jour est scandaleux ; le maintient de la CGT avec force subventions est scandaleuse.
    On pourrait peut-être trouver un moyen terme en France ?
    Le Pen disait dans un duel mémorable à la télévision dans les années 80, si l’on envoie les communistes au Sahara un an après il n’y a plus un grain de sable.
    Ils ne sont pas au Sahara ils sont en France.

  27. “La main d’œuvre française est des plus productive du monde, pour ne pas dire la plus productive.”
    Non, c’est évidemment faux. C’est une illusion statistique.
    C’est l’arrogance fonctionnariale et professorale : MES statistiques sont justes, donc VOUS devez risquer votre argent pour sauver NOS usines.
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Les premiers s’étonnent que les seconds n’obéissent pas à leurs ordres, et finissent par s’énerver d’en recevoir.
    La preuve que cette statistique est fausse, c’est cette lettre. Ce n’est tout de même pas difficile à comprendre.
    Cette lettre n’aurait pas été si brutale si la France n’avait pas été aussi arrogante pour commencer.

  28. si vous êtes dans une entreprise où existent les CGT, imprimez le courrier de Titan et affichez partout sur le mur ” delegué CGT”

  29. A ceux qui flattent la soi-disante “productivité” française :
    c’est faux ! c’est la productivité horaire qui est élevée, pas le travail sur l’année!
    C’est comme si l’on mesurait la vitesse sur 100m (rapide en effet) pour celui qui fait 10 km (où il n’arrive plus, car les 100 m l’ont épuisé et donc son effort s’est arrêté là) = échec
    Il est temps d’éclairer les Français sur leurs défaillances, assez de se piquer du nationalisme/chauvinisme mal compris, surtout par ceux qui sont les premiers à l’honnir dès qu’il s’agisse de l’histoire ou de la littérature classique quasiment écartée sauf pour quelques auteurs gauchisant
    Nous avons des filières d’excellence dans tous les domaines (=en gros 4 % de la population), le reste est plutôt à l’image de ce que dit le CEO de Titan

  30. Conclusion : comme nous avons une histoire, un passé, un vécu qui fait que nous ne pouvons pas être payés 1 euro de l’heure, nous pouvons donc nous jeter du rez-de-jardin…

  31. La CGT, cette peste, utilise une tactique bien connue maintenant pour s’infiltrer dans tout mouvement, toute contestation, d’abord : s’Infiltrer dans ces choses, en Détourner le sens, et finalement Maitriser le tout dans un but dialectique communiste.
    Il y a des exemples fameux ( Fumeux en réalité) les Dockers de Marseille avec des horaires de travail très réduits, des salaires princiers ( et héréditaires, népotisme oblige) plus, cerise sur l’entartage : le droit de revenir à Marseille si la place nouvelle ne plait pas en cas de mutation.
    Il y a aussi les NMPP, qui muselle la diffusion de la Presse, les buralistes et autres vendeurs sont tenus d’accepter tout ce qui est présenté, doivent payer illico, mais les invendus ne sont remboursés que longtemps après, une véritable escroquerie, les récalcitrants sont menacés physiquement au besoin. Idem pour les salaires, vacances et autres pour ces messieurs, c’est Princier.

  32. Le modèle économique français avec des 100 de milliers de personnes qui vive de l’état n’est plus viable. Faisons en sorte que tous ceux qui souhaitent entreprendre aient des chances de réussir et de gagner confortablement leur vies. Pour celà il faut que le poids de l’état diminue et que les mentalités évoluent, les jeunes doivent avoir le sentiments de pouvoir réussir. Aujourd’hui c’est compliqué et la difficulté de trouver un permier job en est la preuve. Les états unis sorte peu à peu de la crise grace entre autre à modèle économique plus souple.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services