Bannière Salon Beige

Partager cet article

Médias : Désinformation

Tiens, revoilà la fachosphère!

Tiens, revoilà la fachosphère!

Le quotidien ex maoïste (mais toujours soumis à la nomenklatura) Libération vient de m’offrir les honneurs discutables d’un article (Il faut croire que, quand les ventes vont mal dans la große presse, un petit papier sur le Salon beige s’impose). Ledit article est intitulé tout en nuance: “Lafont et Thieulloy: collaborateurs de sénateurs LR  et piliers de la fachosphère” (Lafont étant l’ami Samuel Lafont, énergique militant de l’UNI et de la MPT, aujourd’hui animateur de Damoclès, aux côtés duquel j’avoue que je me réjouis de figurer dans cette “rafle”).

Je ne reviens pas sur l’inexistence de la fachosphère. J’ai déjà dit et redit (voir, par exemple, ici ou ) que ce que les médias dominants appellent la “fachosphère” est un agglomérat imaginaire de gens et de sites qui ne se connaissent pas et qui ne partagent pas les mêmes convictions. A lire l’article, on m’imagine en magnat des médias au centre de sa toile dictant ses articles pour toutes sortes de sites différents. Cela n’a évidemment rien à voir avec la réalité. Je rêverais d’avoir une audience plus large, de pouvoir imposer tel sujet au 20 heures d’un seul coup de fil, mais je n’ai pas d’autre audience que celle des médias dont je suis responsable (et évidemment celle que mes “attachés de presse” de Libération m’accordent en supplément!). Par ailleurs, j’ai aussi dit et redit que je n’étais pas fasciste, ce qui est, selon moi, une idéologie moderne et même révolutionnaire, tandis que je suis catholique social (et donc contre-révolutionnaire). Je ne sais pas en quelle langue il faut le dire pour être compris de Libération, mais enfin, c’est ainsi.

Je redis ici ce que j’avais dit naguère à l’intention de l’inénarrable Henri Tincq:

Pour qu’il y ait une « fachosphère », il faudrait deux choses qui, toutes deux, manquent : une coordination entre les différents sites de cette « sphère ». Cette coordination n’existe pas à ma connaissance. En tout cas, je n’y ai jamais participé, ni n’y ai été invité. Et il faudrait aussi des fascistes, c’est-à-dire des gens qui soient à la fois socialistes et nationalistes. Or, il en existe peut-être en France, mais ils ne sont certainement pas au Salon beige. Pour ma part, je suis catholique social, disciple de La Tour du Pin, d’Henri V et de Léon XIII, en matière socio-politique. Cela peut être aussi obscurantiste et paléo-conservateur que voudra M. Tincq (curieusement, d’ailleurs, il nous taxe de « néo-conservateurs », alors que je suis bien pire que cela : pas du tout « néo », mais définitivement « archéo-conservateur », si tant est que ces épithètes aient la moindre signification !!!), mais c’est en tout cas fort éloigné du socialisme et presqu’autant du nationalisme, idéologie révolutionnaire qui n’a pas grand-chose à voir avec l’amour de la patrie charnelle (même si je sais que plusieurs penseurs, Maurras notamment, ont tenté d’unir les deux). Bref, il y a autant de « fachosphère » que de beurre en broche ! Mais, tant qu’à faire de se faire peur, autant imaginer un vaste complot fasciste, n’est-ce pas ?

On le constate une nouvelle fois, l’amalgame, sévèrement défendu dans d’autres cas, est parfaitement autorisé – et même encouragé – quand il nous concerne.

Le pompon en la matière est ce paragraphe d’anthologie:

Plus sulfureux encore, repéré par les activistes Sleeping Giants et confirmé par Libération : l’analyse du code source des sites édités par GT éditions, par exemple Réponses catholiques, met en évidence l’utilisation d’un identifiant de monétisation publicitaire via la régie de Google, AdSense, que l’on retrouve sur le blog authentiquement nazifiant de Philippe Delbauvre, un ancien du groupuscule nationaliste-révolutionnaire Vox NR, grenouillant désormais à Synthèse nationale.

Ce paragraphe est écrit avec les pieds. Mais je devine trois interprétations possibles:

  1. Soit les scribouillards de Libération ont retrouvé les vieux réflexes maoïstes de délation et désignent le Salon beige à la vindicte des Sleeping Giants (vous savez, ces activistes d’extrême gauche qui font pression sur les annonceurs pour que les sites dissidents ne reçoivent plus de  publicité). Si c’est le cas, ils perdent leur temps. Nous sommes déjà dans le collimateur de ces activistes – et nous sommes prêts à leur résister (d’autant plus facilement que nous ne dépendons financièrement que de nos lecteurs).
  2. Soit il s’agit de créer une logique d’amalgame, avec ce genre de sophismes bien connus: Thieulloy a un compte AdSense, un blogue nazi aussi (je précise que je ne sais rien de ce M. Philippe Delbauvre et que l’accusation de nazisme sous la plume d’un journaliste de Libération est à prendre avec circonspection), donc Thieulloy est nazi. Alors précisons que ce n’est pas franchement original d’avoir un compte AdSense: tous les médias dominants en ont. C’est simplement le moyen de recevoir de la publicité de Google. Avec ce genre d’amalgame, je peux faire d’à peu près toutes les personnes ayant une existence publique sur le web des nazis (ou, selon les besoins de la cause, des maoïstes, des pervers ou ce que vous voudrez).
  3. La dernière possibilité est non idéologique: les magnifiques “enquêteurs” de Libération (qui ont, pour l’essentiel, copié-collé ce que certains de leurs confères avaient déjà écrit sur moi, mais en réussissant le tour de force de se tromper à plusieurs reprises dans ces copier-coller!) ont bel et bien été regarder le code source du site de ce M. Delbauvre et y ont trouvé le code de notre compte… parmi des dizaines ou des centaines d’autres. Car, effectivement, on trouve bien les codes AdSense des sites que je dirige, mais au milieu d’articles repris desdits sites. Si vous copiez un article de Libération sur votre site, vous copiez aussi, dans le cas général, les liens vers les publicités de Libération. Cela implique-t-il que Libération entretient une collusion cachée avec le nazisme? Pas sûr que nos plumitifs soient aussi favorables à l’amalgame en ce cas… En tout cas, l’hypothèse la plus favorable est donc que ces “journalistes” n’ont pas voulu nous dénoncer à la kommandantur du “progressisme”, ni proposer un amalgame malhonnête, mais alors cela signifie qu’ils ignorent tout du fonctionnement d’internet! (Ce qui, en soi, n’est pas répréhensible, mais rend naturellement un article sur internet légèrement sujet à caution.)

De façon générale, ce que je trouve extravagant dans ce genre d’articles, c’est qu’on joue à se faire peur avec un complot de “la droite ultra” (là, le complotisme est aussi encouragé que l’amalgame!). Mais tout est public et archi-connu. Non seulement tout a déjà été dit dans d’autres articles de la même farine, mais je n’ai jamais caché mes activités. Je ne les crie pas non plus sur les toits car je ne suis pas porté au narcissisme à la mode. Mais des “révélations” comme le fait que je travaille à temps partiel au sénat avec Sébastien Meurant, vous parlez d’un scoop! C’est sur sa page wikipedia et sur la mienne. Autant dire que c’est ultra-confidentiel! Quant à savoir que je ne suis pas franchement un militant du trafic de chair humaine, je ne sais pas combien d’articles j’ai écrits sur le sujet.

En matière de scoop, j’aime beaucoup ceci:

Son employeur a, par exemple, été pudiquement caviardé de la déclaration d’intérêts de son sénateur

De fait, mon employeur n’apparaît pas dans ladite déclaration. Sans doute parce que j’ai quelque chose à cacher, suggèrent nos braves gens? Euh, non, si j’avais quelque chose à cacher, mon nom non plus n’apparaîtrait pas. Je suis naïf mais pas au point de croire qu’un journaliste n’est pas capable de faire une simple recherche sur Google. L’explication est plus simple: il se trouve que je suis mon propre employeur pour mes activités d’édition. Et, avant l’idée de génie du gouvernement que le monde entier nous envie, d’une auto-attestation pour aller se balader, on trouvait un peu ridicule d’écrire: “Nom: Guillaume de Thieulloy – Employeur: Guillaume de Thieulloy”. Il faut croire que le culte de la personnalité a laissé des traces chez nos ex (?) maoïstes. Pour moi, qui suis idéologiquement nettement plus proche d’Henri V, même si ma personne est encore moins importante que celle de ce dernier, je dirais volontiers: “Ma personne n’est rien, mon principe est tout.” Je ne vois absolument pas l’intérêt de parler de ma petite personne. Ce n’est pas de la fausse humilité. C’est simplement que cela détourne de ce qui est vraiment important: les idées que je défends, à savoir le catholicisme social, qui seul peut répondre à la crise gravissime dans laquelle les post-modernes enfoncent notre malheureuse patrie. Si mes estimables sycophantes voulaient vraiment faire un scoop, ils expliqueraient ce qu’est cette pensée plusieurs fois séculaire et en quoi elle est la meilleure solution à la crise sociale, politique et morale que nous subissons. Et là, je peux leur prédire que les lecteurs seraient un peu plus intéressés que par de pseudo-révélations sur un pseudo-complot de la tout aussi pseudo ultra-droite!

Guillaume de Thieulloy

Directeur du Salon beige

Partager cet article

22 commentaires

  1. Nul besoin d’être nationaliste pour être fasciste, on peut également être mondialiste…

    Les fascistes et la fachosphère existent bel et bien, mais ils sont au gouvernement et ils ont même leurs milices “chemise noires” bien qu’ils les appellent autrement…

  2. Le Salon beige avec Fdesouche, Agoravox, Boulevard Voltaire et Riposte laïque en leaders de la désinformation en ligne française c’est toute de même assez désopilant surtout venant d’un média de grosse propagande comme “Libération”… Même son titre est un mensonge !

  3. Pour les censeurs, véritables comploteurs, il n’existe que des complots de droite, jamais de gauche… 🤣 Complotisme, complotisme où te caches-tu ? Comme Staline et Hitler qui voyaient des complots partout ! 🤫
    Et la réalité montre que ceux qui ont un réel pouvoir sur le 20 h ne sont que des libéraux-libertaires….

  4. Libé’ sent le sapin, et ce n’est pas l’approche de Noël qui en est la cause : organe d’une idéologie soixante-huitarde fossile, il n’intéresse plus guère de lecteurs et ne survit, tel l’Huma’, que par les grasses subventions d’un État prévaricateur au service de stipendiaires parasites. Aussi n’est-il pas étonnant que le compte-rendu de ses enquêtes-bidon soit rédigé par des plumitifs incultes et besogneux, dont la rigueur professionnelle, à défaut d’honnêteté intellectuelle, rappelle celle des agents de la Propagandastaffel…

  5. Je suis fier que ces gens-là aient peur de vous , mr de Thieulloy mais il n y a hélas que ce sentiment qui les anime , tellement , ils baignent dans la culture de la mort , à ces tristii. Ah que ces gens nous donne du bonheur , ces medias mainstream qui tremblent devant vous mais que c est bon, que c est bon ! Je suis en joie pour vous et pour tous vos collaborateurs du SB.

  6. Je ne sais pas trop ce qu’inclut cette fantasmagorique fachosphère mais puisque ce journaliste d’une investigation très pointue semble bien la connaître, il serait peut-être intéressant que vous lui demandiez de vous en présenter l’instigateur mystérieux, tireur des ficelles et planqué dans l’ombre, afin d’unir nos forces pour le Grand Soir et nous débarrasser de tous ces subversifs marxistes !

  7. Pour l’apprentissage mémoriel, il est dommage que vous ayez arrêté de faire tourner en boucle la citation conseil de Leon XIii de la connaissance du passé pour construire l’avenir ainsi que d’autres citations de même grand bon sens.
    Pour la lettre aux ouvriers de Henri V Roi de Jure , digne successeur de Louis XVI, Elle est “ad viternam” d’actualité, et je suis heureuse que comme bon nombre d’entre nous vous vous appropriez son humble affirmation “Ma personne n’est rien, Mon Principe est tout” que tout catholique Royaliste a un devoir de s’approprier car il implique le refus de toutes les lois perverties qui vont a l’encontre du proto-commandement de Dieu qui est Pere, Fils et Saint Esprit , de Son Decalogue et du Commandement d’Amour donné par Jesus-Christ. La Doctrine Sociale de l’Eglise est le rempart necessaire a appliquer pour retablir le Bon Sens dans les lois en pleine symbiose avec les lois naturelles qui sont le mode de fonctionnement de l’humanité. Merci Guillaume de Thieulloy , Que Dieu augmente chaque jour Ses 7 dons particulièrement de Conseil et de Force pour développer à Son service la vocation qui est la Votre et qu’Il vous bénisse et vous protège Votre Famille et vous vous même.
    Que Notre Dame du Mont Carmel vous couvre de Son scapulaire protecteur.contre ceux qui vous veulent du mal.

  8. Macé et Plattu, les deux “ducon-ducon” de Libération, jamais en retard d’un délire conspirationniste et paranoïaque. Ca vaut une légion d’honneur d’être attaqué par ces deux bouffons…

  9. C’est assez marrant que des désinformateurs professionnels au service d’un titre aussi déconsidéré que “Libération” puissent oser essayer donner des leçons aux autres !…
    En plus, ils ont besoin de se mettre à deux pour écrire un article aussi mal informé que mal rédigé !
    Mais Pierre Plottu et Maxime Macé n’en sont pas à leur coup d’essai : nos deux Dupondt du politiquement correct ont déjà réussi un scoop au sujet des manifs pour la messe : figurez-vous que “des cathos tradis infiltrent le mouvement de libération de la messe” !
    Si, si !
    Drôlement perspicaces, nos deux enquêteurs !
    Tout le monde sait que ce sont les tradis qui ont lancé ce mouvement auquel les évêques ont fini par se joindre et auquel le Conseil d’Etat a fini par donner raison.
    Mais apparemment, nos deux ahuris n’ont rien suivi et ils s’imaginent que les tradis sont là pour “infiltrer le mouvement” !
    https://www.liberation.fr/france/2020/11/15/quand-des-cathos-tradis-infiltrent-le-mouvement-de-liberation-de-la-messe_1805650
    A un tel degré d’incompétence, on comprend que les malheureux n’aient pu trouver que le torchon “Libération” pour exercer leurs talents…

  10. Tout ce qui est outrancier est insignifiant.
    Finalement, Libération est à la liberté ce que la Правда était à la vérité ou l’Huma au traitement du genre humain…

  11. Il est dans la nature des choses qu’un média immigrationniste, et donc anti-Français,s’en prenne à un patriote.

  12. N’hésitez pas à demander un droit de réponse à Libération, ils seront obligés de diffuser vos propos!

  13. Finalement ces deux pieds nikelés avec leur mal ils croient voir celui des autres. Par exemple ils traitent les gens de fascistes, donc national socialistes, national je ne sais mais socialistes communistes gauchistes on sait que 95%des scribouillards de ce pays sont de cette graine, nazis aussi ils doivent l’être car quand on travaille pour ce torchon, on est pour l’avortement et maintenant pour l’euthanasie, comme faisait les nazis et on ne tolère pas que les autres aient des idées différentes des siennes. Donc on peut leur retourner le compliment. Alors parole de nazi c’est quelque chose qu’on n’écoute pas, il faut en tenir une sacré graine pour lire cette feuille de chou

  14. Français de droite = Facho
    CQFD
    Signé : Libé

  15. Finalement, c’est là une bonne publicité pour la pseudo-fachosphère. Du temps de JMLP il y avait une presse et des publications FN comme National-Hebdo ou Identités, création de Mégret, où écrivait l’excellent Pierre de Meuse. Ces gens de Libération sont irritants mais on apprend toujours quelque chose avec eux. J’ignorais vos liens avec le sénateur Meurant, par exemple. Je connaissais vos liens avec Gaudin, du temps où il était maire de Marseille. Son départ a provoqué la chute de son château de cartes politique. Libé aurait pu citer aussi Civitas et un organe de presse qui lui est proche, Média Presse Info. Et TVLibertés avec l’excellent Martial Bild. Vous êtes paléo-conservateur, dites-vous. Il est vrai que les néo-conservateurs yankees sont de redoutables fauteurs de guerre, à combattre. Et puisque vous avez la main sur Riposte Catholique, conseillez-leur de ne pas s’en prendre à la FSSPX,même par personne interposée.

  16. quid de la léchosphère ?

    • Je cite Thieulloy : “Cela peut être aussi obscurantiste et paléo-conservateur que voudra M. Tincq (curieusement, d’ailleurs, il nous taxe de « néo-conservateurs », alors que je suis bien pire que cela : pas du tout « néo », mais définitivement « archéo-conservateur », si tant est que ces épithètes aient la moindre signification !!!).”
      Et Dreuz.info (que je ne connaissais pas) : “Dreuz.info est le site de chrétiens américains francophones conservateurs et pro-israéliens, qui traite de géopolitique.” Pourquoi pas?
      Conservateurs, paléo-conservateurs, archéo-conservateurs, néo-conservateurs ? Essayons de ne pas trop nous tirer dans les pattes … dans la mesure du possible.

  17. Les média de gauche ne sont que des merdias (S ici pas à média qui est un pluriel mdr)… Ces gens sont des mythomanes et le propre du mythomane est de croire à ses propres mythes … Ils ne vivent pas dans le même monde que nous. Si on voulait les interner il faudrait construire encore plus de places d’HP que de places de prison.

  18. J’arrête tout le temps d’ augmenter ma cotisation à GT éditions, c’est urgent et indispensable….

  19. Soyons précis: j’arrête tout, virgule, le temps d’augmenter ma cotisation……

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services