Bannière Salon Beige

Partager cet article

Culture de mort : Eugénisme

Téléthon : “Il existe des alternatives éthiques”

Pierre-Olivier Arduin, directeur de la commission bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon et à l'origine de la polémique sur le Téléthon en 2006, répond aux questions de Valeurs Actuelles :

Poa 4 "Il n’a jamais été question pour nous de stigmatiser les familles, dont nous partageons les épreuves, ni de dire “stop à la recherche”. Mais l’Église est attentive à ce que ces recherches respectent des règles éthiques, ce qui n’est pas le cas de celles qui, menées sur des embryons humains viables, conduisent à leur destruction. Or, une partie des dons récoltés par le biais du Téléthon finance de tels travaux. L’Église a donc demandé que chacun puisse savoir, avant de donner, à quoi servira précisément son argent : c’est ce que l’on appelle le fléchage des dons (…)

Valeurs act Il y a vingt ans que ces recherches [sur les embryons, NDPC] sont autorisées en Grande-Bretagne. Elles n’ont débouché sur aucune application clinique. Mais surtout, il existe une mé thode alternative à ces recherches qui ne pose, elle, aucun problème éthique. Je veux parler des travaux sur les cellules souches induites (iPS). Ces cellules ont les mêmes propriétés que les cellules souches embryonnaires : elles sont capables de se différencier en tous types cellulaires d’un organisme adulte. La prestigieuse revue Science a qualifié cette découverte non seulement de « révolution scientifique » mais également de « tournant politique », car elle permet de s’affranchir des recherches sur l’embryon et des tensions éthiques qu’elles suscitent."

Partager cet article

1 commentaire

  1. à noter que la banque Accor du groupe Auchan propose à ses clients de s’associer à elle pour faire un don pour le téléthon…
    Auchan appartient comme chacun sait à la famille Mulliez dont l’appartenance à l’Eglise catholique est connue
    J’ai répondu en m’appuyant sur l’argumentation développée par S.B,qu’il ne m’était pas possible de m’associer à une action bien suspecte par certains côtés et que mon argent placé chez Accor n’avait pas
    vocation à servir cette mauvaise cause.

Publier une réponse