Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Taubira à la tête du Conseil constitutionnel ?

Si Manuel Valls est si excité par le FN (après le député Darmanin il s'en est pris violemment à Marion Maréchal Le Pen) et la campagne électorale c'est parce qu'il joue actuellement son poste à Matignon. En cas de naufrage électoral du PS, Manuel Valls lui-même pourrait faire ses valises. Mais les mauvaises nouvelles côtoient les bonnes. Minute annonce :

Stories.virtuemart.product.2710_page_01nsp_106"[…] François Hollande songe donc sérieusement à nommer Christiane Taubira, 63 ans, à la présidence du Conseil constitutionnel pour les neuf années à venir. Elle resterait en fonction jusqu’en 2024. Pour cela, le président de la République a besoin d’obtenir la démission anticipée de l’actuel Président du Conseil des « Sages », Jean-Louis Debré, 70 ans, dont le mandat courrait jusqu’en mars 2016. […] En privé, Debré en exprime clairement le souhait et veut se consacrer à la littérature noire et à l’Histoire, ses deux passions. Il serait donc susceptible d’accéder à la demande de François Hollande. Surtout que cela dérangerait bien son vieil ennemi Nicolas Sarkozy, qui n’aime guère Christiane Taubira, c’est le moins qu’on puisse dire… […] Son arrivée dans l’aile Montpensier du Palais-Royal, siège parisien du Conseil constitutionnel, sonnerait comme une provocation de Hollande. C’est exactement ce que souhaite celui-ci, pour notamment faire progresser le Front National et diviser l’opposition en prévision de l’élection présidentielle de 2017. C’est aussi ce qu’a bien compris le député-maire de Tourcoing Gérald Darmanin, lorsqu’il a déclaré récemment : « Christiane Taubira est un tract ambulant pour le FN, mis en avant par François Hollande. » […] "

Toujours dans Minute, Guillaume Bernard prévient :

"elle est susceptible d’avoir, en tant que président du Conseil constitutionnelle avec un mandat de neuf ans, la capacité de surveiller et, à l’occasion, de censurer les mesures politiques pendant tout le prochain mandat présidentiel et législatif. Il est possible de s’interroger sur la capacité juridique réelle (sans même parler de la volonté politique) de la prochaine majorité, si elle devait être différente de l’actuelle, d’abroger la loi Taubira."

Partager cet article

26 commentaires

  1. heu elle est où la bonne nouvelle là dedans???
    [Valls pourrait faire ses valises fin mars. MJ]

  2. La colere du petit roquet m,a bien fait rire …plus c’est petit plus c’est virulent …surtout devant une GRANDE dame comme Marion .
    Et oui Manu ça sent le roussi toute ta politique !!!

  3. Eh bien, supprimons le Conseil constitutionnel en 2017 si Marine Le Pen est élue, puisqu’il deviendra un organe qui empêche le chef d’Etat et son gouvernement de gouverner et de mener la politique que les Français ont voulue avoir !
    Mieux, supprimons cette chienne de république et faisons sacrer le Roi de France à Reims et dotons-nous d’institutions monarchiques saines comme Alliance royale le propose !

  4. Lors de son attaque hystérique contre marion Maréchal Lepen , Valls était pris de tremblements incontrôlés de sa main gauche.
    Valls serait il malade ….?
    Regardez bien la vidéo ….

  5. Lorsque que l’on dit que Flanby est dangereux pour la France on est encore loin du compte; c’est pour la civilisation qu’il est extrêmement nuisible. Nommer par désir de provoquer cette triste personne vindicative et de mauvaise foi à la tête du Conseil Constitutionnel serait plus qu’un crime, une faute, une faute politique qui nous mènerait rapidement à une société totalement bloquée alors qu’elle est déjà prête à basculer dans la révolution et 68 à été un jeu d’enfants gâtés à côté de ce qui nous attend.

  6. Que Hollande continue sa politique politicienne et tout cela finira très mal, une guerre civile n’est pas à exclure.
    Hollande et les socialistes n’aiment pas la France et encore moins les Français, ils n’aiment qu’eux même et c’est après moi le déluge pour montrer qu’ils sont indispensables. Ce ne sont pas des Hommes d’état.
    Pour avoir fait du porte du porte à porte dans le cadre des élections départementales, j’ai rencontré des gens qui votent PS et qui regrettent de Gaulle notamment pour sa probité et son sens du devoir et de la France. Nos politiciens de tout bord en sont loin et les Français n’en peuvent plus de tous ces personnages de bas étage irresponsables, cyniques, aimant l’argent avant tout et le pouvoir. Ils sont indignes tout simplement!!!

  7. C’est le coup d’état permanent.
    D’où l’urgence d’instaurer le référendum d’initiative populaire qui permettrait de contourner les blocages organisés par un conseil constitutionnel de moins en moins impartial.
    Saisi après le vote, le Conseil constitutionnel ne peut s’opposer à l’expression directe du peuple.

  8. il semble bien en effet que la loi Taubira soit l’unique horizon de ces trans humanistes hors sol… reste à dissoudre le peuple.

  9. Cœur Sacré de Jésus, sauvez la France !

  10. VALLS pris de tremblement de la main gauche ,est ce à cause des photos avec un neo nazi anglais sur le site de SORAL ? VITE UN démenti

  11. Un autre scandale que je pourrais dénoncer c’est la discrimination envers les personnes handicapées ayant réussi les concours des emplois réservés il y a de cela vingt-huit ans.
    En 1987, après avoir été reçue à mon CAP de sténodactylo, j’ai passé avec succès le concours des emplois réservés et ait été désignée lauréate avec d’autres personnes. En principe, six mois après la réussite du concours, j’aurais dû être avisée de la disponibilité d’un emploi au sein d’une administration et l’occuper aussitôt. Or, cela n’a pas été le cas, et j’ai attendu longtemps pour découvrir que l’Etat pratiquait une discrimination odieuse envers les personnes handicapées en recrutant des personnes d’origine étrangère au détriment de notre réussite.
    En 2003, un décret indique que désormais ce n’est plus à l’Etat de trouver du boulot aux personnes handicapées mais à celles-ci… Il faut se déplacer et beaucoup ne le peuvent pas ! Absurdité quand tu nous tiens !
    Beaucoup d’emplois réservés ne sont pas pourvus ou sont occupés par les étrangers qui n’ont jamais passé de concours… et qui ont été placés par leurs petits copains de la gauche et de la droite.
    Pendant ce temps-là, nous attendons d’être contactés par les administrations. Celles-ci, ne nous ont pas appelées ni fait le nécessaire. On attend et c’est long.
    J’envisage d’écrire un livre sur ce sujet et dénoncer cette discrimination envers les personnes ayant un handicap léger ou lourd.
    L’Etat combat soi-disant les discriminations mais les encourage dans son administration…

  12. « … Il est temps que dans ce pays il y ait un débat … » Manuel VALLS (dans la vidéo à 1 mn)
    C’est bien la première fois que je suis d’accord avec lui. À un mot près cependant car moi, je dis et répète : « … Il est temps que dans MON pays il y ait un débat … »
    C’est vrai que pour lui, VALLS, « son pays… » il ne sait pas ce que c’est et ceux qui l’habitent, il s’en fiche !
    https://www.youtube.com/watch?v=mkcfSyWLgJA
    (merci lila pour le lien).

  13. Le comportement hystérique en permanence de Manuel Valls appelle beaucoup d’interrogations.
    Ses obsessions, ses idées fixes, son manque de maîtrise de soi montre à l’évidence qu’il est atteint de troubles pathologiques.
    Le concernant, je penche pour la prise de substances illicites.
    Une consultation approfondie auprès de psychiatres semble indispensable.

  14. Christiane Taubira : « Quand je pleure, je pleure dans ma chambre »
    Ce matin sur RTL, Christiane Taubira a fait quelques confidences sur la vision de la sa fonction. En parlant des attaques sur sa personne, elle affirme que «c’est lamentable, mais ça n’a pas d’importance». Elle a également réagi aux propos d’une élue UMP de Juvisy qui avait déclaré que la Garde des Sceaux pouvait «repartir à Cayenne» : «C’est surtout fréquent» a déclaré le ministre.
    Cependant, elle ne veut pas attirer l’attention sur sa personne : «mais ce n’est pas important car l’important n’est pas ma personne. Il faut avoir la décence de ne pas en parler, en particulier lorsqu’on a mené des combats rudes dans sa vie et qu’on a eu le temps de se forger une capacité à résister. On n’est pas à plaindre. Quand mon fils aîné trouvait que je résistais à trop de situation, je lui disais : ‘Quand je pleure, je pleure dans ma chambre’. Même mes enfants n’ont pas à savoir si je souffre».
    Selon Christiane Taubira, «l’UMP est en train de retrouver ses vieux démons (…) j’entends quand même des voix politiques particulières qui appartiennent à des corps politiques constitués. Il y a des paroles politiques identifiables, identifiées, avec des signatures qui de plus en plus jouent avec le bord de la ligne. Après, les citoyens franchissent le dernier pas qui manque».
    NB : Elle nous fait le coup de: Claude François “Le téléphone pleure”

  15. Voici la vidéo d’un Manuel Valls intoxiqué de haine et de violence et sa main gauche qui tremble….
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-main-gauche-de-Manuel-Valls-31601.html

  16. il est certain que si Mme Taubira est au conseil constitutionnel (si tant est que ce conseil a vraiment joué son rôle auparavant quand on voit combien la constitution 1958 a été modifiée et en particulier ces dernières années pour faire perdre à la France sa souveraineté par rapport à l’Europe de Bruxelles, elle pourra être particulièrement efficace pour bloquer l’effort de redressement d’un gouvernement de patriotes.
    Par contre cela rendra encore plus indispensable un changement d’institutions…et de toute façon cela ne sauvera pas le Parti Socialiste même si cela le maintient au pouvoir avec un président potiche aux ordres du Nouvel Ordre Mondial.

  17. Nommer Taubira au Conseil constitutionnel n’est-il pas pour Hollande un moyen de la virer du gouvernement, sans mécontenter les nombreux suporters que Taubira compter à gauche ?

  18. JAMAIS ! JAMAIS TAUBIRA au Conseil Constitutionnel ! QU’ELLE RETOURNE EN Guyanne ! on peut dire tout le bien qu’on pense d’elle ici :
    http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/liens-de-bas-de-page/contacts/contacts.143.html#

  19. Le PS prépare donc déjà l’après PS. Il va rentrer en hibernation à toutes les strates indéboulonnables (et bien payées) de la ripoublique. Pour y bloquer toute tentative de reforme..et préparer son retour.
    Jacques LANG hiberne à l’Institut du monde arabe, Moscovici en Europe…
    A suivre avec attention , cela doit être publié au journal officiel…Il va pleuvoir des nominations indéboulonnables…pour conserver le système.
    QUIZ: Mais où donc va hiberner Manuel Valls?
    Tout s’organise pour que la succession soit impossible à prendre et soit irrémédiablement plombée. Alors le PS se présentera en sauveur en 2022!

  20. C’est effarant de penser que Hollande puisse sérieusement penser à nommer Taubira à la tête du Conseil constitutionnel et ceci pour une raison simple. Dans un Etat de droit une juridiction doit, en principe constituer un pouvoir indépendant de la sphère du pouvoir éxécutif et du parlement. C’est particulièrement vrai pour le Conseil Constitutionnel qui statue, en dernier ressort sur la constitutionnalité des lois. En pratique Taubira a attaché son nom au vote permettant le mariage homosexuel. En cas d’un changement de majorité et en supposant que la question de la constitutionnalité de la loi fusse posée, Taubira statuerait sous la casquette de juge constitutionnel suprême sur la constitutionnalité de la loi qu’elle avait fait voter sous la casquette politique de ministre de la justice socialiste. Un tel conflit d’intérêt achèverait de ruiner la réputation du Conseil Constitutionnel à l’impartialité duquel plus personne ne pourrait croire!

  21. Il ne reste plus que la conversion de Taubira… ou son rappel à Dieu 🙂

  22. Nous vivons un cauchemar

  23. Et le 49-3, il marche aussi contre les avis du Conseil Constitutionnel ?

  24. Le machin appelé conseil constitutionnel a déjà largement montré son inutilité et surtout sa nuisance.
    Y nommer Taubira permettra de le discréditer définitivement.

  25. Je crains que Christiane Taubira ne focalise sur sa personne toute la détestation de la loi qui porte son nom.
    Certes Taubira a défendu cette loi en tant que Garde des Sceaux, mais il ne s’agissait pas d’une initiative personnelle. Le “mariage pour tous” était dans le programme de Hollande, du PS, et des autres composantes de la majorité. Cette loi aurait pu être défendue par Valls, Vallaud-Belkacem, Fabius … selon le hasard du casting gouvernemental.
    Je trouve donc injuste cet acharnement contre Mme Taubira, c’est toute la gauche au pouvoir qui est reponsable de la dénaturation du mariage.
    Pour remplacer Debré à la présidence du Conseil constitutionnel, je préfèrerais Jospin, qui siège déjà au Conseil.

Publier une réponse