Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Liban

Tentative d’assassinat de Samir Geagea au Liban

De Maroun Charbel dans Présent :

G"Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, était dans le viseur du, ou des francs-tireurs, quand il s’est soudain penché pour cueillir une fleur. Les balles de DCA (défense anti-aérienne) de calibre 12,7 ou 14,5 – à cette heure-ci nous n’en savons pas plus – sont allées se loger dans le mur. Le tir a été effectué de loin. Geagea dans sa conférence de presse parle d’un tir parti de plus d’un kilomètre. Mais un tir pour tuer. Nous sommes loin, très loin, des « petits messages » que ceux de l’anti-Liban aiment à nous envoyer sous forme de grenades ou de pains d’explosifs déposés dans les parkings ou à proximité des bureaux ou habitations des chefs du Liban souverain.

Avec sa simplicité coutumière, le chef des Forces libanaises a ouvert sa conférence de presse en rendant grâce à Dieu et à cette petite fleur qui lui a fait quitter son chemin pour la cueillir, l’éloignant de ses gardes du corps qui, du coup, ont été eux aussi épargnés alors qu’ils entourent de très près leur chef lors de sa promenade quotidienne dans le domaine de Meraab.

« Je ne suis pas en mesure d’accuser qui que ce soit, je ne peux rien dire avant les résultats de l’enquête », a déclaré Geagea, qui a souligné – en y revenant à plusieurs reprises – que « les auteurs des tirs étaient des professionnels : ce genre d’opération nécessite des moyens de surveillance sophistiqués ». Il a souligné aussi que « les victimes des assassinats, des attentats, sont au Liban – et depuis 40 ans – tous du même bord ». […]

L’ancien Premier ministre libanais, Saad Hariri (sunnite), réfugié à Paris pour cause de très hauts risques sécuritaires, a immédiatement réagi en déclarant que c’était là une « tentative de liquidation de l’un des principaux acteurs politiques libanais de poids ». Il y a quelque mois, Hariri avait affirmé que son candidat à la prochaine présidentielle ne serait nul autre que Samir Geagea."

Partager cet article

9 commentaires

  1. Quand on lit sur de nombreux blogs de droite que la famille ASSAD  »protège » les chrétiens  », cela demeure à relativiser : le régime syrien protège ceux qui ne le dérangent pas. Mais considérant le LIBAN comme une terre syrienne, les chrétiens libanais, lui sont insupportables : et les ASSAD ont fait tuer des dizaines de dirigeants, journalistes, ministres, chrétiens, dont un Président de la République.
    Sans parler de l’éradication systématique des fils aînés des grandes familles chrétiennes. Un des Gémayel a encore été victime lui aussi d’une tentative d’assassinat tout récemment.

  2. beaucoup de preparatifs reduits a neant par une petite fleur…Comme le seigneur et ses anges sont puissants lorsque notre heure n est pas venue.

  3. calibre 12,7 : c’est le calibre des armes des tireurs d’élite.

  4. @ PG
    vous avez tout à fait raison. Mais cela donnerait quoi pour les chrétiens les frères musulmans au pouvoir en Syrie ?

  5. Prions et soutenons nos frères chrétiens du Liban. Relisons, et même chantons, la leçon III de l’office des ténèbres du Samedi Saint (demain!); nous verrons qu’aujourd’hui c’est sur eux et nos frères chrétiens d’Orient et d’Extrême Orient que Jérémie pourrait se lamenter: « Hereditas nostras versa est ad alienos, domus nostrae ad extraneos. Pupilli facti sumus absque patre, matres nostrae quasi viduae. etc…. » Pas besoin de traduire!

  6. @ SD-vintage Le calibre 12.7 est très couramment utilisé pour le tir anti matériel et anti personnel à très longue distance (certains tireurs ont fait mouche jusqu’à 2400 m). Cependant le 308 est encore beaucoup utilisé par les tireurs d’élites des armées du globe. Le 338 lapua Magnum (intermédiaire entre le 308 et le 12.7) l’est de plus en plus aussi…

  7. Samir Geagea n’est pas le petit saint que vous croyez : cela ne justifie certes pas cette tentative d’assassinat, mais lui-même a beaucoup de sang sur les mains, y compris du sang chrétien, il ne faut pas l’oublier…

  8. merci à l’ange gardien de Samir Geagea!

  9. DU FOND DE SA CELLULE AU 4 IEME SOUS SOL DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE LIBANAISE NOTRE LEADER A DURANT 4114 JOURS DE TRES INJUSTES INCARCERATIONS DES COLLABOS DU REGIME DICTATORIAL SYRIEN PRIE LES MYSTERES DU SAINT ROSAIRE A GENOUX CE QUI A EXPLIQUE SA TRES MIRACULEUSE LIBERATION EN 2005 . TOUT COMME NOTRE-DAME DE FATIMA NOUS A SI CLAIREMENT DECONSEILLEE D’ADHERERE AUX PARTIS ATHEES DES COMMUNISTES OU SOCIALISTES EN 1917 ET EN PRIANT LE ROSAIRE QUI POURRA ETRE PLUS PUISSANT QUE LA BOMBE ATOMIQUE ET QUI POURRA FAIRE CESSER LES GUERRES NOTRE DR SAMIR GEAGEA APPUYE PAR NOTRE SAINT CARDINAL SFEIR ET DES MILLIERS DE CHRETIENS MARONITES TANT AU LIBAN QU’A TRAVERS LE MONDE ONT PRIES LES MYSTERES DU SAINT ROSAIRE LE MIRACLE S’EST POURSUIVIS SUR LA VIE SAUVEE DE L’ATTENTAT METICULEUSEMENT PREPARE DEPUIS DES MOIS CONTRE NOTRE LEADER DR SAMIR GEAGEA PAR LA MIRACULEUSE POUSSEE DE LA FLEUR DEVANT LE DR GEAGEA QUI LA SAUVEE DE 3 CM DE JUSTESSE DE LA MORT FATALE OUI QUOIQUE PUISSENT PENSER LES ENNEMIS DU LIBAN LIBREMENT LIBANAIS NOTRE DR GEAGEA A ETE SAUVE TRES MIRACULEUSEMENT PAR DIEU QUI VEILLE ENORMEMENT SUR NOTRE LIBAN A TRAVERS SES SAINTS ET NOTRE-DAME LA SAINTE VIERGE MARIE !!! GLOIRE A DIEU !!!

Publier une réponse