Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : International / Pays : Russie

Syrie : le père Jacques Mourad retrouve la liberté

Moscou a annoncé avoir bombardé 63 positions de terroristes en Syrie, dans les provinces de Hama (centre), Lattaquié (ouest), Idleb (nord-ouest) et Raqa (nord). Selon le ministère russe de la Défense, ces raids ont détruit 53 positions, un poste de commandement, quatre camps d'entraînement et sept dépôts de munitions.

IAu douzième jour de l'intervention russe, les forces du régime ont gagné du terrain sur deux axes: dans la province centrale de Hama, vers la route internationale Damas-Alep, et sur les collines de Lattaquié, dans l'ouest.

Par ailleurs, le prêtre syriaque catholique Jacques Mourad, a retrouvé samedi la liberté, près de cinq mois après son enlèvement vraisemblablement par les jihadistes du groupe État islamique. Il avait été enlevé en mai par trois hommes masqués, au lendemain de la prise par l'EI de la ville voisine de Palmyre.

Le Point se dit que, finalement, l'intervention russe est une bonne chose :

"La Syrie est devenue, comme le Liban des années 70-80, le réceptacle de tous les conflits, de toutes les rivalités : sunnites contre chiites, Iran contre Arabie saoudite, Turquie contre Iran, Al-Qaïda (via Al-Nosra) contre Daesh. Sans compter la surenchère entre le Qatar et l'Arabie, et la grenade dégoupillée kurde qui menace l'intégrité de la Turquie, de l'Irak, voire de l'Iran. Dans ce chaos infernal, seul, à terme, un compromis entre grands parrains pourrait ramener, sinon une paix définitive, du moins un peu de calme. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : le départ de Bachar est un objectif, il ne peut être un préalable. On ne négocie pas en récusant d'emblée l'une des parties. La méthode devrait être « n'en parler jamais, y penser toujours ». En intervenant ouvertement, le Kremlin renforce en tout cas son influence sur le régime syrien. Ce n'est peut-être pas si négatif que cela…"

Partager cet article

19 commentaires

  1. Quelle bonne nouvelle. Pour le prêtre et aussi que les médias commencent enfin à reconnaître l’utilité et l’efficacité de l’intervention russe.
    A ce propos, j’ai perdu le lien vers la carte trouvée il y a 3 ou 4 jours dans le Fig sur l’état des frappes, des forces en présence, des territoires occupés, etc, lien que j’avais placé sous un billet.
    Si quelqu’un l’avait vu et avait la gentillesse de me le retrouver. Merci.

  2. insupportables journalistes français, qui donnent des informations tronquées, ou sous un galimatias imbuvable et qui toujours, toujours nous disent qu’en penser, quoi penser et comment !
    donnez des nouvelles et gardez vos “informations”, pour le reste nous saurons, pour ce qui vous concerne et le reste, faire preuve sans moraline, de jugement.

  3. Combien d’années perdues, combien de morts, combien de traitements ignobles imposées aux faibles et sans défense, du fait d’un Occident apostat et marchand aux curieuses alliances contre nature.
    Mais il est vrai que malheureusement cela ne date pas que d’hier, et d’autres exemples dans l’histoire peuvent montrer que l’Occident (et notamment sous l’influence britannique) a contré la Russie tsariste dans la défense des chrétiens d’Orient, pour des affaires commerciales (route des Indes, etc.).
    Aujourd’hui, même si évidemment l’on ne doit pas faire d’angélisme et que le pétrole commande bien des stratégies, la politique néfaste de l’Occident et du Nouvel Ordre Mondial apparaît au grand jour.

  4. Il y a une question qu’on est inévitablement amené à se poser. Lorsque l’on compare en effet l’efficacité des attaques aériennes russes contre l’état islamique, et les brillantes contre-offensives syriennes au sol grâce à cet appui aérien, avec l’action des aviations américaines et britanniques prétendûment contre DAESH depuis une année on en vient à ce demander si ces dernières ne servaient pas en fait à épater la gallerie. On a en effet l’impression que ces attaques anglo-saxonnes ont bombardé et mené des attaques au sol dans toutes les zones inhabitées du désert syrien sauf précisément là où se trouvaient les troupes de DAESH, DAESH qui était par ailleurs toujours armé par les services secrets occidentaux pour terroriser la population civile et hâter son départ comme réfugiés vers l’Europe. Ce ne sera pas naturellement la version des faits répandue par les états-majors de l’OTAN ni la grande presse occidentale, mais depuis la guerre d’Irak et les mensonges de Colin Powell à l’ONU sur l’existence d’armes de destruction massives irakienne, la crédibilité de ces grands organismes occidentaux est un peu sujette à caution!

  5. L’Ancien ambassadeur des États-Unis en Syrie a renoncé à sa charge à cause des politiques d’Obama. The Washington Examiner
    “Alors que la pseudo opposition modérée que l’on a du mal à trouver sur le terrain déclare qu’elle n’ira pas à la négociation sous l’égide de l’ONU tant qu’il y aura l’intervention russe, de plus en plus de voix s’élèvent y compris aux Etats-Unis pour dénoncer les caractère catastrophique de la politique américaine, et par conséquence française en matière de lutte contre le terrorisme.”
    trouvé sur le blog Histoire et société
    https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/10/12/lancien-ambassadeur-des-etats-unis-en-syrie-a-renonce-a-sa-charge-a-cause-des-politiques-dobama/#comments

  6. Jusqu’à présent la force de coalition internationale passait la majeure partie de son temps à “amuser la galerie ” c’est à croire .
    Les “Ruscoffs ” arrivent et changement de programme.
    Et subitement les choses bougent et vont dans le bon sens .
    Des gens sont libérés ,des camps d’entrainement sont détruits et des djihadistes désertent.
    Si donc on résume la situation ,les Russes ont obtenu -sans commune mesure – plus de résultat et de succès à eux tout seul que 18 pays engagés!!!!!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Coalition_arabo-occidentale_en_Irak_et_en_Syrie

  7. comme le dit si bien Vladimir Poutine “les USA sont “capables” de trouver de l eau sur Mars (après avoir nié qu il puisse y en avoir depuis des décennies)mais ne sont “pas capables” de bombarder les positions des terroristes islamiques”

  8. “le départ de Bachar est un objectif” : que pense le très convenable Point de Sihem Souid du maintien des très démocrates émir du Qatar et roi d’Arabie saoudite ? Ou encore de l’émir du Bahreïn qui a tiré avec l’aide de l’Arabie saoudite sur sa population chiite qui demandait plus de démocratie ? Ils nous prennent vraiment pour des idiots.

  9. Les russes utilisent des hélicoptères de combat et des avions d’attaque au sol

  10. Ceux qui ont l’air fin en ce moment, ce sont bien les deux éternels donneurs de leçons de morale, à savoir l’obstiné idéologique de l’Élysée et son compère du quai d’Orsay.

  11. J’ai retrouvé cette carte du 8 Octobre sous le billet d’aujourd’hui du Fig sur la Syrie
    http://api.fidji.lefigaro.fr/media/figaro/orig/2015/10/08/INF5a90a7fa-6dd2-11e5-b85a-71665204ab13-635×381.jpg
    Depuis le 8, des zones et axes ont été libérés par l’armée syrienne aidée par l’aviation russe.

  12. L’efficacité de l’intervention russe contre l’état islamique apporte la preuve de la duplicité de la coalition patronnée par les USA !
    Rappelons nous tous les parachutages d’armes, munitions, vivres, théoriquement destinés aux Peshmergas Kurdes, et qui tombaient si souvent … par un “malencontreux hasard” en territoire islamique et donc aux mains de Daesh !
    De plus, non seulement les frappes US sont d’une efficacité dérisoire, mais cette dernière est même mensongèrement amplifiée !
    En effet dans la revue Défense & Sécurité Internationale, Le scandale naissant( p. 11, n° 118, octobre 2015) on peut lire :
    « Le scandale naissant – qui devrait prendre de l’ampleur dans les prochaines semaines – du trucage des résultats des frappes par la hiérarchie militaire [U.S.], trucage ayant déclenché une “révolte des analystes” de l’US Central Command dont les rapports étaient modifiés a postériori, souligne l’impasse dans la quelle se trouve la conduite américaine de la guerre et plus largement la stratégie adoptée jusqu’ici face à l’EI. »

  13. Sans l’aide occidentale l’État Islamique aurait déjà succombé à l’intervention Russe

  14. Syrians army célébrate……….
    https://www.youtube.com/watch?v=OJZLSNGgQh4

  15. Comment créer une guerre civile en France ?
    On a vu qu’il fallait d’abord faire entrer beaucoup de musulmans avant le combat de coqs final (voir rabbin coq sur google) Ensuite leur donner un certain pouvoir ! Même Sciences-Pots et l’ambassade américaine donnent un coup de main ! Caricaturer Mahomet à poil, les couilles à l’air pour après organiser une opération false flag. Et pour que les musulmans en France haïssent le Français de souche , on va lui annoncer dans tous les médias que les jeunes djihadistes français partis aider Daesh (donc les amis de l’Otan) ont été en partie tués par des frappes françaises !
    C’est diabolique, mais çà marche à tous les coups à long terme ! Car avec des médias mainstream en France qui sont à 80% sionistes, il n’y aucune raison que l’habitant moyen relève la tête de “Plus belle la vie” pris en sandwich dans une douzaine de pubs avant, après pour mieux l’abrutir !

  16. A côté de la créature de Frankenstein, le docteur Frankenstein a en effet l’air présentable et gentil, même s’il rôde dans les cimetières à la recherche des membres des morts. Il en va de même pour Bachar, qui a fait le choix de massacrer son peuple dès le départ.
    Par ailleurs ni les russes ni les américains n’agissent par idéal, et il ne faut pas oublier que Vladimir Vladimirovitch vient du KGB.
    Le seul qui avait raison, c’était Patton, qui se proposait d’éliminer la peste et le choléra…

  17. Pour ceux qui aimeraient des détails des opérations militaires en cours en Syrie je vous recommande ce lien :
    http://www.nationspresse.info/informations-internationales/proche-et-moyen-orient/syrie/syrie-lignes-jihadistes-enfoncees-au-nord-dhama-et-au-nord-est-de-lattaquie
    PAX +.

  18. Merci Thomas pour ce lien que je vais garder précieusement.

  19. Un autre site intéressant où l’on trouve des infos que ne relaient pas les merdias de propagande.
    Comme toujours, prendre toutes les informations d’internet avec le recul nécessaire car la propagande y sévit aussi.
    https://strategika51.wordpress.com/

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services