Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : International

Syrie : Gregorios III répond à Mgr Dagens, le va-t’en-guerre

Lettre publiée ici :

Patriarcat Grec Melkite Catholique

d'Antioche et de tout l'Orient

d'Alexandrie et de Jérusalem

 

Prot. 434/2013D                                                                      Damas, le 13/9/2013

 

 

Son Excellence Mgr Claude Dagens

Evêque d’Angoulême

 

Excellence et cher frère dans l’épiscopat,

Vous
m’avez gravement et publiquement mis en cause sur les ondes de Radio
Notre-Dame. Vous n’imaginez sans doute pas combien vos paroles
diffamatoires ont blessé – et mis en danger – la communauté melkite si
cruellement éprouvée depuis tant d’années.

Quel
contraste avec la sollicitude du Pape François et la solidarité
spirituelle si touchante de mes frères dans l’épiscopat et de tant de
Français anonymes !

J’ajoute
que beaucoup de chrétiens d’Orient sont des francophones fervents et
ont été du coup particulièrement peinés par les attaques de
l’Académicien que vous êtes.

De
légitimes différences d’appréciation géopolitiques ne me semblent pas
justifier le fait de porter violemment atteinte à la fraternité
épiscopale et de choquer toute une Eglise en attaquant son Patriarche.

Sur
la brèche et faisant front à toutes les difficultés et les tragédies de
ces deux dernières années je n’ai eu de cesse d’appeler au dialogue et
surtout à la réconciliation unique planche de salut pour la Syrie et
pour laquelle je suis prêt à offrir ma vie en sacrifice.

Demeurant
à votre disposition pour en reparler, je vous assure, Excellence, de ma
prière pour la paix, la communion ecclésiale, vous-même et votre
diocèse.

 

                                                           + Gregorios III

                                                                        Patriarche

 

Addendum : l'interview de Mgr Dagens sur Radio Notre Dame

 

 

Partager cet article

21 commentaires

  1. Quelle mouche à piqué Mgr Dagens: imbuvable sur la forme, injustifiable sur le fond : quelqu’ un connaît il de près cet évêque pour répondre ? il doit y avoir quelque chose derrière cette attitude très surprenante. Un problème personnel ?

  2. Paul Craig Roberts, ancien Secrétaire Adjoint au Trésor américain dans l’administration de Ronald Reagan, n’hésite pas à qualifier les dirigeants américain, britannique et français de « criminels de guerre » en enfonçant le clou : « À Nuremberg, les nazis ont été condamnés à mort précisément pour les actions identiques à celles commises par Obama, Cameron et Hollande. »
    http://www.paulcraigroberts.org/2013/08/01/double-feature-bradley-manning-verdict-convicts-washington-and-hiding-economic-depression-with-spin-paul-craig-roberts/
    Eléments de compréhension sur la guerre en Syrie :
    http://effondrements.wordpress.com/2013/09/15/pape-et-gd-mufti-prient-contre-les-premices-dune-3eme-guerre-mondiale/comment-page-1/#comment-9905

  3. Le délire de Mgr Dagens s’articule autour du fantasme de “démocratie”.
    La démocratie est censée recréer le paradis sur terre.
    “La démocratie” est une déesse imaginaire tellement belle qu’elle mérite bien quelques sacrifices pourquoi pas humains ou dommages collatéraux pour son installation sur son trône ou son autel. Cette perte du sens de la réalité par amour d’un fantasme est soit de l’idolâtrie, soit du polythéisme.

  4. Merci Monseigneur pour votre réponse.
    Soyez assuré de l’union de prière de nombreux catholiques ou non et surtout de ceux du diocèse d’Angoulême.

  5. Membre de l’Académie française sans avoir jamais rien écrit d’intéressant, de pertinent ou de particulièrement littéraire, il doit sûrement son statut à quelques “frères” potes. […]
    Je ne lui jette cependant pas la pierre : d’autres ont trahi dans l’Evangile, pas seulement Judas, et nous en sommes malheureusement tous là. Mais il y en a qui sont revenus vers la Vérité en battant leur coulpe (saint Pierre), et d’autres qui se sont entêtés avec orgueil (l’Iscariote)…
    A ce fils prodigue de retrouver sa dignité d’évêque fidèle, en rompant les liens qui l’enchaînent aux ennemis jurés du Christ et de l’Eglise.
    L’Evangile de dimanche dernier nous rappelle que c’est toujours possible de rentrer à la maison, si on en a le désir et la volonté.
    Même les “fils (et filles) aîné(e)s” que nous sommes le verront revenir avec joie dans le camp de la Paix et de l’unité de l’Eglise, sans nous chagriner (puisque nous avons compris la leçon…) !

  6. Très bonne réponse sage et pleine de retenue.
    Je suis Orthodoxe et donc pour nous Monsieur Dagens ne saurait être reconnu pour un Evêque (D’autant qu’il semble avoir honte de son Episcopat, ne pas être conscient d’être successeur d’apôtre), c’est tout au plus un Prêtre et surtout un académicien et businessman.
    Il fait penser à ces “Faucons” américains qui donnent des leçons à notre Russie tout en faignant de se poster comme chrétiens (Qu’ils ne sont pas).
    prions pour cet homme et pour les chrétiens qu’il administre

  7. voilà bien la liberté de conscience sous toute sa splendeur!

  8. Que la CEF demande au moins des excuses publiques sinon sa démission.

  9. De Monseigneur d’Agens, rien n’est étonnant quand on sait qu’il n’a pas moufté lors de l’entrée de Simone Veil à l’Académie …

  10. Pourquoi Mgr Dagens ne démissionne-t-il pas pour se consacrer à la géo-politique… moi je lui donnerai bien la permission d’aller en Syrie, pour affiner son analyse…
    S’énerve-t-il souvent comme cela contre les hérésies et les ennemis de la Foi en France, dans son diocèse ?
    “Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut perdre l’âme et le corps dans la géhenne.” (Mt 10,28)

  11. Ce que je retiens de son discours, à la fin, lorsqu’il refuse de réponde au journaliste de radio Notre Dame, c’est qu’il préfère la chute du dictateur syrien au salut des chrétiens syriens et qu’il ne répond pas sur la possibilité d’un gouvernement de rechange qui soit stable et représentatif du peuple syrien : c’est pagaille contre pagaille, meurtre contre meurtre, USA contre Russie. Il refuse de voir le levier religieux (avec les chrétiens mais aussi entre les différentes confessions musulmanes) de cet affrontement.
    Mais en fait c’est la sécurité d’Israël qui est en jeu si je comprends bien ses propos. D’où sa phrase “on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas”. En 33-40 la situation était toute autre et les innocents on les connait, dans ce régional moyen-oriental il n’y pas d’innocents sinon les peuples qui aspirent à la paix et qui sont broyés par le rage des dirigeants du secteur et de leurs alliés.
    Dans ce cas, il devrait savoir que le problème est inextricable sans violences et en tant qu’homme de Dieu il n’a pas le droit de prendre part à cette confrontation qui pourrit la Terre depuis 60 ans, et doit s’en tenir aux propos du Pape qui appelle à la Paix tous les partis, sans préférentisme pour tel ou tel attiseur de feu car, si on relit bien l’histoire, il n’y en pas un seul parmi les belligérants de près ou de loin, visibles ou cachés, qui soient défendables, quelque soit l’héritage dont ils peuvent se prévaloir pour justifier leurs actes hégémoniques.
    En tant d’évêque il a perdu une occasion de se taire. Le Pape François est bien handicapé avec des va-en-guerre comme ça.

  12. Ce qu’écrit Carlos est épouvantable.
    Je n’écoute Radio Notre Dame que le dimanche : à 6 h pour l’émission de chants grégorien – puis à 8 h pour l’explication des textes du jour.
    Autrement ce ne sont que discours gauchisants.
    Bref, aucune idée des commentaires hasardeux de Mgr Dagens.

  13. C’est….consternant ; entre la cravate, le discours sous forme de gloubi-boulga mal digéré et le pauvre Richelieu qui doit se retourner devant de tels académiciens, on se demande où est la foi dans tout cela ; je suis d’accord avec Jacques, il faut prier pour nos pasteurs et pour l’Eglise, attaquée de l’intérieur de plus en plus violemment

  14. Quelle belle réponse de Mgr Grégorios ! Respect.
    Je crains que Mgr Dagens ne soit pas le premier évèque qui se trompe en faisant de la politique, surtout sur une réalité aussi complexe que la Syrie.

  15. très emblématique de l’épiscopat français : soit il se tait (comme il l’a fait depuis le vote de la loi Taubira et sur l’emprisonnement de Nicolas) , de peur de froisser le régime socialiste, soit il collabore ouvertement.

  16. Monseigneur trois points ?

  17. A Karv. Mgr Dagens ne s’est pas tu à l’occasion de la loi sur le mariage unisexe ; il a planté un coup de couteau dans le dos de ceux qui ne veulent écouter que la voix de leur conscience (voir ici : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-catholicisme-intransigeant-une-tentation-permanente-par-Mgr-Dagens-2013-04-21-950824). L’urgence, pour Mgr Dagens, c’est de “de lutter contre tout ce qui déshumanise notre société, contre tout ce qui envenime les pauvretés muettes”, etc. Ah ! que ces “pauvretés muettes” envenimées sont éloquentes. On n’est pas académicien pour rien. Voilà l’homme d’Eglise tel que l’aime notre société. De la véhémence et de l’habileté au service d’une écœurante tiédeur. Claude, qu’as-tu fait de tes talents ?

  18. Son refus du col romain est tout un programme.

  19. Monseigneur Dagens défend une position parfaitement respectable en dénonçant publiquement la tyrannie sanguinaire des Assad. C’est ce régime qui s’est attaqué aux chrétiens du Liban dans la fin des années 80, que Jean-Paul II avait d’ailleurs qualifié de génocidaire. Mgr Dagens affiche là la même trempe. Qui pourrait le lui reprocher, sinon ceux qui se sentent proches ou profitent justement du pouvoir Syrien?
    Sur les modalités d’intervention, remarquons qu’il ne prend pas position. C’est une affaire réservée aux stratèges, dit-il avec raison. A César ce qui revient à César.
    En somme, Mgr Dagens dénonce la naïveté manichéenne dans l’appréciation de la situation de la part des occidentaux prompts à se fier davantage aux apparences. Et de leur rappeler quelques vérités qu’il faut avoir à l’esprit avant de juger. Il se pose là comme un homme de raison, qu’il est authentiquement. L’homme d’Eglise qu’il est aussi peut se rallier à une analyse de raison.
    Les commentaires de nos frères salonbeigeonautes montrent pour certains un manque de nuance. La situation est trop complexe pour ne l’aborder que sous un seul angle. La vérité que nous connaissons sur Assad (100 000 morts rien qu’en en 2 ans) est suffisamment explicite pour qu’on ne l’oublie pas.

  20. Je suis malheureusement obligé de m’associer à votre commentaire Jean Theis ! Radio Notre Dame pose problème ! En l’écoutant, on est rapidement mal à l’aise ! Quelque chose cloche ! Rien à voir avec Radio courtoisie !
    Il en est de même avec la lettre de Mgr Dagens ! Il semble suivre les nouvelles à la TV ! Il n’a encore rien compris !

  21. Monseigneur Dagens serait bien avisé de relire
    la Lettre de Saint Paul à Timothée 6, 2c-12…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services