Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Benoît XVI

Soutenez Benoît XVI

Pour soutenir notre Saint-Père face à la tempête médiatique, une lettre de soutien a été lancée :

S "Le 21 janvier 2009, vous avez décidé, Très Saint Père, de retirer l’excommunication qui pesait sur les évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Par ce geste courageux, vous avez agi en pasteur du troupeau confié par Dieu. Hommes et femmes investis dans la vie de notre cité, pères et mères de familles ou célibataires, après des temps houleux où « la barque semblait prendre l'eau de toutes parts », nous souhaitons bâtir avec vous l’Église de demain sur sa Tradition. Ce dessein passe nécessairement par la transmission de la foi aux générations futures, par l’amour de la liturgie catholique et par la défense de la vie humaine.

Par cette lettre, nous souhaitons avant tout vous exprimer notre vive gratitude. Si ce geste historique peut vous attirer le désaveu de certains médias hostiles recourant aux amalgames, il suscite en nous une joie immense et nous remplit d’espérance. Nous avons prié à vos intentions, à la suite de la demande que vous formuliez au seuil de votre pontificat : «Priez pour moi, afin que je ne me dérobe pas, par peur, devant les loups».

Nous voulons en apposant notre signature à cette lettre faire part de notre âge et du nombre de nos enfants pour vous dire qu’avec vous, nous voulons construire pour les générations qui nous suivront une Chrétienté qui sera, nous l’espérons de tout cœur, décomplexée et proclamera à toute la face du Monde le Credo. C’est dans un esprit de respect filial que nous vous apportons notre soutien et nos prières quotidiennes pour la poursuite de votre pontificat afin que l’Église de Dieu en sorte grandie."

MJ

Addendum : Suite aux questions de quelques lecteurs, je précise que cette initiative a été lancée par des catholiques du "bout du banc" comme vous et moi, attachés à leur diocèse et/ou à une fraternité sacerdotale (que ce soit Saint-Pierre comme Saint-Pie X). La liste restera confidentielle et sera transmise uniquement à des personnes sûres, à la Curie. Michel Janva

Partager cet article

49 commentaires

  1. Mille mercis et mille bravos aux responsables de cette initiative !
    Suggestion : serait-il possible d’intégrer un lien hypertexte dans la bannière que tout “ouebmestre” pourra mettre sur la page d’accueil de son site ?
    Sachant qu’Internet bouleverse le fontionnement de la société et qu’il n’existe RIEN dans les médias officiels qui nous asservissent depuis mai 68, qui puisse s’opposer intellectuellement à la qualité de ce qu’on peut lire ici ou là sur Internet, nous allons faire triompher Sa Sainteté Benoît XVI des loups qui sont en train de l’assiéger, parfois même camouflés sous des peaux de brebis !
    Mao nous ayant appris qu’une image vaut mille mots, peut-être pourrait-on même illustrer le cyclone médiatique en cours par cette image extraite du site qui lutte contre la généralisation du travail le dimanche,
    http://www.travail-dimanche.com/images/stories/2008_2/mouton-loup.jpg
    et que vous pourrez retrouver dans le message 459 de cette page :
    http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&ID_Message=14645&ShowDelete=0&ID_CLast=24708&CDir=-1
    D’ailleurs Karl Marx n’a-t-il pas écrit que ” tout est lié ” ? N’est-ce pas M Luc Chatel ? Sourire SVP !

  2. Bonjour,
    Serait-il possible de savoir d’où provient cette initiative? Je redoute une instrumentalisation.

  3. merci de relayer cette pétition que je vais signer!
    Je me suis permis de l envoyer a “la vie” en réaction a leur pétition.

  4. Qui est à l’origine de site? Qui controle l’envoi et l’archivage des données récupérées? Je n’aime pas trop signer sans savoir qui est derrière…

  5. Voilà une jolie façon de le soutenir, hors nos prières.
    Je fais circuler la pétition.

  6. Bonjour,
    Cette pétition est une excellente initiative, elle pourrait s’accompagner de l’engagement de réciter ne serait-ce qu’une dizaine de chapelet tous les jours pour le Saint Père. D’autre part seul les internautes peuvent la signer. C’est dommage ! J’ai dans mon entourage un certain nombre de personnes (âgées ou non) qui n’est pas internaute mais qui voudrait signer cette pétition comment faire ?

  7. Excusez-moi, une suite à ma remarque précédente: Il faudrait aussi un lien permettant de faire suivre cette pétition à nos relations.
    Bien amicalement.

  8. Attention, ne pas signer si l’on ne sait pas qui est derrière cette initiative, au demeurant positive, mais l’anonymat n’est jamais sympathique. Nous sommes des “fils de lumière”…Alors, la réponse (déja deux lecteurs péoccupés)?

  9. Chers amis,
    Soyez assurés que vos coordonnées ne seront ni instrumentalisées ni utilisées à mauvais escient. Une seule destination : les prélats de la Curie afin qu’il transmettent la liste au pape.
    Mais vous comprendrez qu’en ces temps de “tempête médiatique”, mieux vaut sortir couvert…
    Nous sommes des fidèles d’origines variées (diocésains, communautés traditionnelles), dirigés par leur simple amitié et par aucun mouvement ou organisation.
    Pour ceux qui ne peuvent se connecter, le mieux est de prendre note de leurs coordonnées afin de remplir le formulaire pour eux.
    En union de prières pour le pape !

  10. Ce serait bien dans ce cas d’avoir un compteur (ou bien une note sur le SB) pour connaître le nombre de signatures…

  11. Nous comprenons les raisons de l’anonymat (la pétition venant des “X” serait torpillée par les “Y”) mais il entraîne forcément une certaine méfiance.

  12. pour ceux qui veulent en plus de signer cette lettre de soutien ” et non petition” vous pouvez allez reagir sur le site de la vie a leur petition et surtout les commentaires qui font peur…

  13. ça y est, c’est fait ! Très bonne idée qui peut contrecarrer l’initiative offensante de la publication “La Vie”.

  14. Bravo pour l’initiative. Ceux qui ont peur d’une dérive peuvent envoyer un courrier séparé avec leur mots directement au Saint-Père. Qu’il soit remercié et encouragé par une multitude de messages.
    Pour le site de la vie, j’avais peur qu’en laissant un message, je sois comptabilisée comme signataire, ce que je ne veux absolument pas( évidemment). pouvez-vous me dire si c’est juste ou non?
    merciau Saint-Père et à vous tous. Prions les uns pour les autres

  15. La lecture du message
    ” Un regard laïc sur le Pontificat de Benoît XVI” publié sur cette page
    http://benoit-et-moi.fr/2009/
    devrait calmer les inquiétudes légitimes qui ont pu s’exprimer ici !

  16. Je vous signale aussi l`initiative du blog:
    http://benoit-et-moi.fr/2009/0455009ba5128ed25.php
    Je suis heureuse de voir que les catholiques français se mobilisent en réponse à cette vague de haine qui est en train de s`abattre sur Benoît XVI.
    On ne critique pas sa décision on l`attaque lui personnellement.
    Je suis étonnée que les signataires connus qui figurent sur le site de “la Vie” parmi lesquels des religieux, ne se désolidarisent pas du journal au vu du contenu hautement offensant envers le Pape de certains commentaires, qui n`ont plus rien à voir avec le contenu de la pétition.
    La vraie motivation de cette pétition devient toujours plus évidente. Hélas.
    Prions pour Benoît XVI !

  17. Bonjour,
    J’ai signé la pétition mais un peu vite et je regrette à cause de l’anonymat. Sur le site de la pétition, il n’y a aucun moyen de contacter qui que ce soit. Je vois que “soutienabenoitxvi” intervient en commentaire ci-dessus donc s’il peut me donner un moyen de me rétracter je le remercie (c’est normalement légal d’ailleurs…). Je félicite par ailleurs cette initiative

  18. C’est fait. Merci. Mais rien ne vaut la récitation du rosaire pour défendre notre Saint-Père.

  19. Bien sûr je soutiens, d’ailleurs dès hier Béaétrice Bohly avait décidé de lancer la sienne, de “mini pétition” le site est très sympa et les signatures commencent à affluer sur ce site uniquement consacré à Benoît XVI.
    Il ne faut pas laisser la lumière sous le boisseau et donc ne pas craindre de donner notre nom.
    reçu de Béatrice Bohly hier soir 1er fev
    De mon côté, et à mon tout petit niveau, je me lance.
    J’ai lancé ma mini-pétition.
    J’ai bien conscience que ma démarche est dérisoire, mais sait-on jamais?
    Accepteriez-vous de la signer? Et peut-être de la transmettre à d’autres?
    http://benoit-et-moi.fr/2009/0455009ba5128ed25.php

  20. Merci Très Saint Père !
    Nous prions pour vous et^pour la Sainte Eglise: “Ut unum sint !”
    Yves et Christine Lafontaine

  21. J’avoue être réellement étonnée de toutes ces réactions. Si une pétition est envisagée dans un sens c’est que, légitimement, d’autres personnes avec avis contraire pourraient également s’exprimer et signer une pétition contraire; et cela je ne peux le concevoir. Le Saint Père est le père de l’Eglise, je crois avoir le droit de ne pas comprendre ses décisions ou de m’en étonné, je ne crois pas, en tant que catholique, avoir le droit publiquement de soumettre ses décisions à un pseudo-vote. L’Eglise ne fonctionne pas comme une démocratie avec un droit au referendum.

  22. Bien entendu, je signe, de tout coeur avec les auteurs de cette excellente initiative ! Vive Benoit XVI !

  23. Pour rassurer les inquiets, le site http://www.soutienabenoitxvi.org ne demande plus l’adresse e-mail mais le pays à la place. Je pense que cela suffit à prouver que l’objectif est de bien soutenir le St Père.

  24. Nopus aussi soutenons le Saint Père de toute notre force

  25. Bonjour,
    Je voudrais faire circuler cette lettre de soutien en Espagne, mais la version espagnole est un peu approximative et le choix de certains termes peut provoquer l’hilarité chez les hispanophones. Voici une traduction plus exacte au cas où les responsables de l’initiative voudraient l’utiliser:
    ¡ Firme la carta de apoyo al Papa !
     
     
    Llamamiento de unos simples fieles Católicos
     
    Esta carta reúne a fieles Católicos de todas las tendencias, que desean apoyar al Papa por su gesto valiente. Los animadores de este sitio le aseguran la entera confidencialidad a los firmantes cuyos nombres serán entregados únicamente a la Santa Sede.
     
    El 21 de enero, Vos decidistéis, Santo Padre, poner término a la excomunión que pesaba sobre los obispos de la Fraternidad Sacerdotal San Pio X. Por este gesto valiente, Vos actuastéis como pastor del rebaño que Dios os confió.
     
    Somos hombres y mujeres involucrados en la vida de nuestra sociedad, somos padres de familia o solteros y, después de los tiempos agitados cuando la barca parecía inundarse por todas partes, deseamos edificar con Vos la Iglesia de mañana, tomando como base la Tradición de la Iglesia. Esta intención pasa necesariamente por la transmisión de la Fe a las generaciones futuras, por el amor a la Liturgia Católica y por la defensa de la vida humana.
     
    Con esta carta, deseamos ante todo expresarle nuestra viva gratitud. Si este gesto histórico puede atraerle la desaprobación de ciertos medios de comunicación hostiles que recurren a simplificaciones, suscita en nosotros una alegría inmensa y nos llena de esperanza. Hemos rezado por sus intenciones, siguiendo la demanda que Vos formulásteis al principio de vuestro pontificado: ” Rezad por mí, con el fin de que no me oculte, por miedo, delante de los lobos “.
     
    Queremos, firmando esta carta, proporcionaros nuestra edad y el número de nuestros hijos para deciros que con Vos, queremos construir la Cristiandad para las generaciones que nos seguirán y que esperamos de todo corazón que esta Cristiandad será liberada de complejos, y proclamará a todo el mundo el Credo.
     
    Es en un espíritu de respeto filial que os apoyamos en nuestras oraciones diarias para la continuación de Su Pontificado con el fin de que la Iglesia de Dios sea engrandecida .
     
    (1)  Benedicto XVI, 24 de abril 2005
    “Nada envalentona más la audacia de los malos que la debilidad de los buenos”
     León XIII, Enciclica Sapientæ Christianæ 10 de enero 1890

  26. Suite aux nombreux messages sur l’origine de cette initiative, une rapide recherche sur internet (via le site domaine.fr) indique que le site http://www.soutienabenoitxvi.org appartient à Monsieur Francois-Xavier Peron. Ce dernier est un contributeur régulier de Civitas et participe aux universités d’été de la FSSPX (http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22Francois-Xavier+Peron++%22&btnG=Rechercher&meta=). Enfin, il a été candidat aux dernières élections municipales de mars 2008 à Issoire sur la liste… UMP.

  27. A l’attention des lecteurs qui postent des messages sur La Vie :
    Est-ce qu’il serait possible de savoir quelle est la date exacte de la diffusion de l’émission de télévision suédoise ?
    Jean-Pierre Denis est lui-même en contradiction avec ce qui est annoncé sur le site de “La Vie” :
    http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=25042&all_topics=0

  28. Saint Père, vous êtes notre berger sur cette terre et nous vous faisons confiance! nous prions tous en famille pour vous. Que Notre Seigneur vous garde en sa paix!

  29. Comme l’anonymat est très relatif sur la Toile . Grâce à une petite recherche “whois” , j’étais arrivé aux mêmes conclusions que Dervel à 2 points près….

  30. Je suggère à tous ceux qui lisent l`italien, la lecture d`un article, à mon avis important, du vaticaniste Andrea Tornielli, qui fait une reconstruction de ce qui s`est passé à l`intérieur et à l`extérieur des murs vaticans, autour de la décision de Benoît XVI.
    Il figure aussi le rôle possible et probable joué par deux militantes françaises.
    http://www.ilgiornale.it/a.pic1?ID=325751&START=0&2col=

  31. @dervel
    J’avais aussi fait cette recherche. Mais si les personnes qui ont fait cette lettre de soutient désire conserver l’anonymat – et leurs arguments ne sont pas inintéressants – pourquoi faire cet ‘outing’ forcé ? D’autant plus que vous avez là un seul nom. Or un commentaire posté plus haut par les responsables de cette initiative indique bien qu’elle comporte plusieurs personnes de plusieurs ‘chapelles’. Cet outing donne donc un biais, que justement ils cherchaient à éviter…

  32. Comment ne pas être solidaire de la décision prise par le Saint Pére ? La priére est la meilleure signature et n’oublions pas dans nos priéres Mgr Lefbevre,Mrg Ducaud Bourget,l’Abbé Porta et tous les autres …fidéles .

  33. On peut se demander : s’agit-il d’une campagne orchestrée, coordonnée, de haine anti-Vaticane?…
    On peut faire l’hypothèse suivante :
    – Informés depuis des mois de ce qui se préparait concernant la « levée de l’excommunication », tous les « cercles » anti-catholiques, autour, et au cœur de l’Etat, rendus fous de rage par cette perspective, ont mis en place une stratégie de riposte.
    – 1 : Ils interdisent la diffusion de la Messe de Minuit sur TF1 (…Non, ce n’était pas une « décision commerciale » !… En aucun cas !… C’était une pression diplomatique… En provenance directe de l’Elysée ! Aucun doute là-dessus !)
    – 2 : Ils envoient leurs sbires provoquer un « incident » auprès de Williamson ( en suivant la recette classique du « détail » de Le Pen, de l’affaire Golnisch etc. …)…
    – 3 : Ils lâchent les chiens dans les médias : harangues et vitupérations sur France inter, pleines pages dans « Le Monde » ce samedi, etc. etc. …
    Comment peut-on croire que ces éléments ne sont pas liés les uns aux autres et coordonnés, orchestrés par des organisations anti-catholiques, au cœur de l’appareil politico-médiatique ?…

  34. Toujours pour ceux qui lisent l`italien,un autre article d`un vaticaniste qui confirme les informations d `Andrea Tornielli.
    Il s`agit de deux vaticanistes sérieux et toujours très bien informés.
    http://www.paolorodari.com/2009/02/03/esclusivo-il-dossier-segreto-del-papa-ratzinger-vede-una-regia-dietro-il-caso-williamson/

  35. [@ PEY : votre commentaire était hors-sujet. Si vous ne comprenez pas, écrivez-moi par courriel. MJ]

  36. Voic une citation de l’article italien en première esquisse de traduction automatisée :
    http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=25048

  37. merci pour cette initiative,et que le Seigneur nous garde notre Saint Père.

  38. Je me signe volontiers avec vous, mais je ne signe pas pour les raisons suivantes:
    l’Eglise en bonne voie de guérison ne doit pas tomber dans les subterfuges du monde.
    Je n’ai pas souvenir d’avoir lu que nos Saints Martyrs aient peu ou prou pétionné.
    Personne n’a jamais été empêché d’écrire au Saint-Père ou à ses collaborateurs.
    Il me semble qu’ une multitude de démarches individuelles aurait infiniment plus de poids qu’une démarche collective.
    Dernière raison d’ordre tactique: je vois bien la horde des authentiques nostalgiques
    de la domination voltairienne riposter avec le soutien “du journal” dans une pétition contraire , avec en sus le volume bidonné par l’orchestre rouge de mise.Et sur ce terrain là, comme sur d’autres,il serait préférable de rassembler toutes les conditions de la victoire avant que de charger sabre au clair.
    Laissons donc ces joujoux aux amis de Voltaire et prions davantage.
    [Au delà du soutien au Saint Père, c’est aussi un témoignage de fidélité au Pape manifesté à l’égard de nos contemporains qui subissnt le tapage médiatique. MJ]

  39. On témoigne de sa fidélité au pape (et surtout à notre Seigneur) par une attitude ecclésiale personnelle, par sa manière de vivre saintement l’enseignement du Christ au travers du Magistère, par son apostolat quotidien auprès de ses plus proches, pas en transformant l’Eglise en ring politique où les uns pétitionnent, les autres manifestent et les derniers hurlent dans les médias. L’esprit démocratique et républicain, dans le pire sens de ces deux termes, n’épargne décidément personne.
    [Oui, mais on peut aussi témoigner publiquement et fermement de notre fidélité au Pape, à l’adresse de nos contemporains. MJ]

  40. je signe volontier cette pétition!

  41. Avec l’expression de ma profonde reconnaissance pour votre contribution à la découverte de la vérité, voici ce qui devrait être ma conclusion provisoire dans cette Affaire Williamson, qui n’est pas close, contrairement aux informations publiées sur votre site, pendant que je rédigeais l’esquisse de la traduction automatisée du second article en italien qui nous a été proposé
    http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=25049

  42. A Beney et Sancenay,
    Je ne suis pas d’accord avec vous. Si Le quotidien prétendument catholique “La Vie” n’avait pas eu l’indécence de s’opposer au Pape avec la violence et l’intolérance que l’on constate, nous n’aurions pas à signer une pétition pour assurer le Saint Père de notre soutien filial.
    Le Pape, c’est le Pape. Or, depuis Vatican II, il est courant de donner son jugement sur le Pape (“il est rétrograde”, “il est coincé”). Certains vont même jusqu’à lui conseiller l’abdication (“il est vieux”, “il est malade”). D’autres encore lui propose une doctrine pastorale, voire politique (tantôt conservatrice, tantôt progressiste : “il devrait autoriser le mariage des femmes prêtres”)…
    Comment un Catholique peut-il se permettre de donner son point de vue sur le successeur de Saint Pierre ? Comment peut-il oser conseiller le Vicaire du Christ en matière doctrinale, pastorale ou politique ?
    Non ! Le Pape, c’est le Pape ! Et tous les Catholiques – sans exception – devraient le soutenir en toute occasion et se dispenser de donner leur avis critique.
    Dans les années 1990, j’ai été ô combien révulsé par toutes les insultes proférées à l’encontre de Jean-Paul II, quant à ses prises de positions en matière de défense des valeurs morales. Qui à l’époque s’opposait à ces injures ? Qui s’offusquait des insultes prononcées par certaines personnalités de haut rang ? (Madame Elisabeth Badinter avait dit que, par ses prises de positions relatives à la contraception, Jean-Paul II se faisait le “complice de crimes contre l’humanité” [sic !]). Personne – ou presque – ne bronchait.
    Dorénavant, le Pape est attaqué par ceux qui devraient les défendre, à savoir les Catholiques.
    C’est le devoir de tout Catholique que de défendre le Pape en toute occasion et en toute circonstance. Tous les moyens sont donc bons pour assurer notre soutien au Saint Père. La pétition n’est pas la panassée, j’en conviens. Mais elle est – pour l’heure – absolument indispensable. Il faut donc impérativement signer la lettre de soutien à Benoît XVI, afin d’exprimer clairement au Saint Père notre reconnaissance pour sa charité et son zèle pastoral.

  43. je suis d’accord
    Mais: je trouve: qu’aujourd’hui on prie très peu la Sainte Vierge.
    C’est elle qui nous a donné Jésus.
    J’aime notre Père, Jésus et sa Maman; et aussi les anges, et saint et saintes qui nous aident
    Amen

  44. super bonne idee et bonne iniciative en union de priere!!!

  45. AVEC NOTRE SOUTIEN ET NOS PRIERES,IL EST GRAND TEMPS DE CHASSER LES MARCHANDS DU TEMPLE.

  46. BRAVO POUR CETTE INITIATIVE ET TOUTES NOS PRIERES POUR NOTRE SAINT PERE;

  47. Soutenant pleinement l’agissement de Benoît XVI en faveur des évêque de la frat. St Pie X, je signe volontiers cette pétition, et en felicite vivement les instigateurs !
    “Seigneur Jésus-Christ[…]ne regardez pas mes péchés mais la foi de votre EGLISE ; daignez selon votre volonté lui donner la PAIX et la RASSEMBLER DANS L’UNITE, vous qui vivez et régnez dans tous les siècles de siècles, Amen.”
    Prière du Canon.
    Faisons preuve de charité, d’espérance, et de confiance, à l’égart des décisions prises par le Saint Père, et soutenons-le par nos prières !

  48. Oui très SAINT PERE votre geste en faveur de la fraternité Saint PIE X est une preuve
    d’amour et d’ouverture et nul n’a le droit de désaprouver une telle mesure qui est la seule réponse valide pour l’unité de la SAINTE EGLISE CATHOLIQUE et le concile VATICAN II doit VIVRE ET CONTINUER , MERCI!.

  49. nous sommes tous derrière vous très saint père comme aux invalides !!
    En union de prières et avec tout nos respect

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services