Partager cet article

Médias : Désinformation

Si la crise pouvait avoir raison des médias publics

Le ministre de la culture, Aurélie Filippetti, veut une nouvelle taxe afin d'élargir la redevance audiovisuelle aux nouvelles technologies. Elle a évoqué la piste d'une "déclaration" du contribuable qui indiquerait s'il "consomme du service public de la télévision", quel que soit le support

Par ailleurs, Mathieu Gallet, président-directeur général de l'Ina et président de la Conférence permanente de l'audiovisuel méditerranéen-Copeam, plaide pour la défense des médias publics, financés par nos impôts mais très peu respectueux de nos opinions, en évoquant -sic- le pluralisme et la démocratie :

"Imagine-t-on les chaînes de France Télévisions cesser soudain d'émettre, au motif de la rigueur budgétaire ? C'est pourtant ce qui s'est passé la semaine dernière en Grèce, pays membre de l'Union européenne et de la zone euro, où le gouvernement a pris la brusque décision de fermer le groupe de radiotélévision publique ERT. Si cette mesure extrême est sans précédent dans l'histoire de nos démocraties modernes, elle apparaît, hélas, symptomatique des dangers qui pèsent aujourd'hui sur les médias publics, dans l'ensemble de l'espace euro-méditerranéen. […]

Sous la pression de la crise économique, les gouvernants remettent en question ces médias en jouant sur deux types d'arguments : d'un côté, la gestion parfois défaillante de ces groupes publics, qui en font les cibles idéales d'une politique de rationalisation budgétaire ; de l'autre, des audiences en berne (autour de 10 % en Grèce), utilisées pour démontrer le caractère apparemment inutile de ces diffuseurs. Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage ; quand on veut fermer une télévision publique, on l'accuse de ne pas être regardée.
Sans nier la réalité de ces problèmes ni les efforts nécessaires pour y remédier, les attaques de ce type ne laissent pas d'inquiéter. Elles semblent en effet réduire la question du service public des médias à une simple équation budgétaire, alors qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un enjeu civique. Si les télévisions et radios publiques existent, sous des formes diverses, dans la quasi-totalité des démocraties modernes, c'est qu'elles apportent une contribution essentielle au pluralisme sous toutes ses formes, d'ailleurs reconnue tant par le Conseil de l'Europe que par l'Union européenne. […]"

Partager cet article

23 commentaires

  1. J’imagine tout à fait pouvoir vivre sans les chaines de France TV ! On se passe bien de certaines entreprises contraintes de fermer pour cause de crise, alors …

  2. Si la propagande pouvait se taire; quelle respiration pour l’esprit!!!

  3. “service public de la télévision”
    Descriptif précis de ce qu’il faut entendre par là?
    je regarde TF1, M6, j’écoute radio classique et BFM: est-ce que je “consomme du service public de la télévision”? A priori TF1 et M6 ne relèvent paps du “public”, il s’agit de chaînes privées, et “radio classique” n’est pas une “télévision”: est-ce que je deviens consommateur de service public de la télévision si j’écoute France-Info?
    Par ailleurs, vu l’exemple donné par nos ministres et élus (à commencer par le sieur Cahuzac) en matière de déclaration (probablement sur l’honneur), qu’espère-t-elle d’une “déclaration” du contribuable”? j’ai de plus en plus l’impression que l’honneur républicain il devient d’usage de s’en servir comme du drapeau français sur une célèbre photo primée.

  4. Et si on évitait juste de vouloir s’interroger sur la réelle maladie de son chien et qu’il avait bien la rage justement…La rage de ceux qui financent par derrière ni vu ni connu ou au contraire bien vu et connu….pour formater la pensée commune…et vendre leur saletés…Bien loin d’une quelconque liberté d’expression…ou d’un quelconque reflet des mentalités ou des aspirations des humains, (ET toutes les mentalités)…Une télé nauséeuse qui cherche plus à faire vomir qu’à faire rêver et qui ne tirent même pas les conclusions de succès d’audimat comme “RDV en terres inconnues” où la sagesse des plus simple en remontrait à plus d’un directeur de programme…
    S’il s’agit de relayer sexe,(ambiance fornication et pas instruction) violence, dépravation, et d’aller de surenchère en surenchère pour stimuler de plus en plus ce qu’on croit être nos (plus bas) instincts et non d’être un outil d’élévation des pensées…
    Vaut mieux l’écran noir non?
    Le reste déprime et endort l’ensemble de la population…

  5. Pourquoi pas une télé publique mais a condition qu’elle soit aux ordres du pouvoir, cela nous garantirait au moins d’avoir des médias légèrement droitisants lorsque la droite est au pouvoir…. Parce que aujourd’hui en France, qd la gauche est au pouvoir: tous les média sont a gauche, et quand la droite est au pouvoir: et bien c’est pire !
    Donc, oui supprimons la télé publique et la redevance télé, de même que la totalité des aides à la presse….

  6. “c’est qu’elles apportent une contribution essentielle au pluralisme sous toutes ses formes, d’ailleurs reconnue tant par le Conseil de l’Europe que par l’Union européenne. […]”
    Cette saillie est très drôle: on dirait le discours des pays soviétiques. Plus un agent du système parle de pluralisme plus il faut s’inquiéter de l’ignominie qui se prépare!

  7. Moi, je me réjouirais d’une telle fermeture, pour 4 raisons :
    Il cite avec lucidité les deux premières : “le trou budgétaire”, en réalité colossal, et “l’audience en berne”, en réalité pitoyable.
    En revanche, les deux arguments invoqués pour justifier la non-fermeture sont à l’évidence mensonger. Car en fait “d’enjeu civique”, il s’agit en réalité d’un outil de propagande et pour ce qui est de la “contribution essentielle au pluralisme”, il s’agit en réalité d’un outil au service exclusif de leur idéologie…
    Mais c’est se réjouir prématurément. Ils ne vont évidemment pas briser la poule aux œufs d’or ni scier la branche sur laquelle ils sont si confortablement assis. Et nous pouvons être certains d’être longtemps encore ponctionnés, rackettés, bassinés, abêtis, matraqués et endoctrinés…

  8. Pour la contribution au pluralisme, c’est le Salon Beige qui devrait recevoir des subventions !
    Autres pistes pour rendre les chaînes publiques plus attractives :
    1) leur apprendre à dire la vérité,
    2) en conséquence, changer les journalistes qui ne sont visiblement pas de bons professionnels.

  9. Si on continue d’avoir les chaînes privées, je me passerai bien des chaînes publiques. Par contre je ne voudrais pas avoir l’écran noir partout !

  10. On garde la 5, Arte, LCP, France musique et France culture.
    Le reste est à jeter

  11. On peut vivre sans France Télévisions et sans Radio France. Mais ni France Télévisions ni Radio France ne peuvent vivre sans nous. La solution est pourtant simple…

  12. Attention, les chaines publique font souvent de la propagande pro franc-maçonne.
    C’est évident, mais elles permettent également d’échapper aux émissions entrelardées de pub.
    D’autre part, les chaines publiques sont celles qui produisent Thalassa, “on est pas que des cobayes”, Des racines et des —, etc

  13. Télévision U.S par les feuilletons .
    Télévision d’état par les infos .
    Télévision inculte et grossière par les animateurs et les acteurs .
    Télévision glande endoctrine par les messages subliminaux .

  14. Plus de télé ou moins de télé = moins de lavage de cerveau et plus de temps pour la famille et la lecture = du temps pour la réflexion.
    Leur “démocratie” va-t-elle y survivre ?
    La réalité est qu’il y a de plus en plus de gens à se passer de la télé… et à s’en trouver fort bien !
    Les subventions publiques aux médias n’auraient jamais dû exister et doivent être supprimées d’urgence !

  15. Plus de media officiels? Ce serait une oeuvre de salubrité publique !
    Pour l’info libre il y a internet, pour les loisirs un magnétoscope suffit; ou un bon bouquin !
    Que les laquais du système pointent à l’anpe, cela leur donnera peut-être le sens des réalités! :)

  16. Plus de télévision et de jeux en ligne qui n’apportent rien de rien, que de l’énervement dans les familles. Par contre beaucoup d’éducation aux cultures numériques;)…

  17. Sans télé-merdias , les gens regarderaient l’état de délabrement avancé réel localement : des migrés haineux et agressifs qui pullulent partout, des politiciens véreux qui se bunkerisent dans leurs privilègent , des prédateurs venus d’ailleurs qui reluquent vos gosses et vos vieux comme des proies faciles, les dettes alors que les impots augmentent ,le chomage alors qu’on est envahi par des parasites étrangers , la haine frénétique anti-blancs/anti-chrétiens subventionnée par un gouvernement antinational de traitres tous pourris ,etc….
    ca ouvrirait bien vite les yeux des gens que ce n’est pas avec ceux qui nous mener à ces désatres qu’on résoudra les problèmes maintenant !
    Alors oui , pas de propagande mensongère en guise de service public ,la faillite et vive les Liberté de Penser et de Paroles retrouvées pour tous afin de faire tomber les imposteurs partout où ils sont ,et jusqu’à télé-merdias qui sans financement ni propagande empoisonnée à injecter en France ira faire son raccolage parasitaires ailleurs qu’en France !
    A tel aviv, probablement ….

  18. Et pour libérer France Télévisions (en la privatisant), il y a déjà une pétition:
    http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/lib%C3%A9rez-france-t%C3%A9l%C3%A9vision-en-supprimant-la-redevance-tv

  19. Je confirme que l’on peut tout à fait vivre sans ouvrir son téléviseur. Je ne l’allume que pour regarder les films que je veux voir en DVD. Et les posts du SB remplacent avec bonheur les délires intoxicants des chaînes.
    Merci au Salon Beige de remplir ce rôle !

  20. Ce serait un bon débarras, les cerveaux bien délavés de certains Français pourraient en tirer un bon profit.

  21. Si, si on imagine voire on en rêve…
    Si ces chaines faisaient de la vraie information et du vrai journalisme, si ces chaines n’insultaient pas chaque jour une partie des Français, si ces chaines ne faisaient pas de la propagande communistes en permanence… alors elles auraient sans doute plus d’audience.
    Après, si l’argent public était bien géré, il n’y aurait pas ces difficultés financières.

  22. Il y a longtemps que l’info réelle nous ne la prenons que sur le WEB et que la TV ne sert qu’à regarder des DVD sélectionnés pour leur intérêt. Alors la TV “publique” refuge des journalistes médiocres car refusant de se remettre en cause elle peut disparaître car elle n’apporte plus rien par rapport aux chaines privées.

  23. N’est ce pas enfin une bonne occasion de boycotter totalement les médias publiques totalement inféodées ? Par ailleurs quelle serait la bonne équipe de juristes qui pourrait réfléchir au principe de consigner notre redevance télévisuelle (à payer obligatoirement par chaque contribuable). Elle pourrait être bloquée sur un compte sans que l’Etat puisse l’utiliser.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services